Ren' a écrit :S'il nous faut une variante coranique incontournable de la fin du VIIe siècle, nous pouvons par contre en avancer une, monumentale : les inscriptions du Dôme du Rocher.
Alors là, elles sont en effet extraordinaires !
Coran 2-208 : le nom de Jérusalem y est écrit en toutes lettres :
"Ô vous qui êtes fidèles, entrez dans la Salem Fi(a)s Silmi", transposition abrégée de ورشليم Urshalim, la cité de Paix, Shalom.
Entrez dans la Salem !
معاوية, Mouaouya, qui règna sur les arabes de 660 à 680, fit la restauration des murs du Temple. La
"Qubbat As Sakhrah", la Coupôle du Rocher, qui sera appelée par erreur
"mosquée d'Omar" par les Francs, est en réalité l'œuvre d'ʿAbd al Malik, qui règna de 685 à 705, est célébré dans le verset 127 de la sourate 2,
"élevaient les assises de la Maison (du Temple)". Mouaiuya faisait bien cette promesse de la restauration !
Cette sourate de Damas, sera changée par les irakiens quand ils seront à Bagdad, substituant le Temple de Jérusalem qui est bien dans le Qoran, avec celui de la Mecque.
Le livre de Johakim Gnilka (
http://www.mercaba.org/mediafire/gnilka ... azaret.pdf ) appuie cette confirmation tout autrement, par des découvertes archéologiques.
Le problème avec vous, cher Ren', est que vous ne lisez ni l'arabe coranique, ni l'araméen, ni le syriaque, ni l'hébreu. Alors chaque fois que vous m'offrez une frimousse qui baille, je me dis que vous devriez plutôt étudier pour suivre ces recherches que de bailler... Ce qui est sûr, c'est que vous ne pouvez suivre mon propos à ce stade.
Ren' a écrit :S'il nous faut une variante coranique incontournable de la fin du VIIe siècle, nous pouvons par contre en avancer une, monumentale : les inscriptions du Dôme du Rocher.
Ces inscriptions, honnêtement, les avez-vous vu ? Ces inscriptions sont les plus anciens témoins in texto du Qoran. Que découvrit Gnilka ? La construction est le fait d'architectes syriens et bizantins. Abd al Malik a bien choisi l'ancien Temple juif : quand on y entre, on peut y voir la roche sur laquelle reposait l'autel du Saint des Saints. Le lien à la tradition juive est évidente.
Mais je pose la question : tradition juive avec Esaie 28-16, le Psaume 118-22, etc. Ou chrétienne, quand Jésus en parle aussi ?
"N'avez-vous pas lu cette parole de l'Ecriture : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle ; c'est par la volonté du Seigneur qu'elle l'est devenue, et c'est un prodige à nos yeux ? Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Et ils le quittèrent, et s'en allèrent." (Marc 12.10-12).
Source
Christophe Luxenberg, chrétien oriental d'Irak, que j'ai tant de fois cité dans ce sujet, rappelle que
"à l'origine, le Dôme du Rocher était un sanctuaire chrétien."
Gnilka prolonge par l'archéologie que le Dôme du Rocher forme avec la Mosquée Al Aqsa, la copie de la basilique de Constantin du Saint-Sépulcre. Et il a raison, c'est un constat de relevés archéologiques imparable : 2 bâtiments, une rotonde sur le tombeau du Christ & la grande basilique majeure, séparées par une cours entourée de portiques.
Or les relevés prouvent que le Dôme du Rocher a pris la rotonde de la basilique du Saint-Sépulcre !
Les inscriptions maintenant : il n'y en a que 4 qui sont du temps d'Abd al Malik, ce bâtisseur de la dernière décennie du 7e siècle. Elles sont aux portes orientales et septentrionales, dans une frise de mosaïques de 240 mètres. Ces inscriptions proclamment l'unicité de Dieu, autant dans le Coran 2-255 (verset du Trône sur la porte nord) que dans la Sainte Bible. Car c'est la profession de foi juive selon le Targum quand il y a l'adresse à Agar
הָגָר, mère des arabes !
"Tu es le Vivant qui voit et qu'on ne voit point". Le Targum, c'est toute version de l'Ancien Testament hébreu en araméen.
Au passage, ce Coran ou Qoran, est une œuvre de grand érudit, qui reprend le chemin de Damas de St Paul, non sans s'y comparer, et connait parfaitement les Ecritures Juives et Chrétiennes, y compris Paul !
Qui est donc dans ces 4 inscriptions ce Muhammadun ? 10 fois ! Les archéologues sont formels, fin du 7e siècle. Or le Mahomet arabe a une histoire du début du 7e siècle. Ça ne va pas, Mahomet est mort bien avant. Selon Luxenberg, ce terme qualifie Jésus le Messie.
L'archéologie confirme que c'est une mosaïque d'un seul tenant, la plus ancienne, et que c'est de par sa structure, une christologie.
Si on part du Coran, cela ne repose que sur une analyse philologique. Alors que l'archéologie nous confirme que l'Islam n'existe pas encore quand est établie cette fresque de 240 mètres, c'est un fait historique. Jean Damascène, mort en 750, ignore les vocables Islam et Musulman, dans son dernier chapitre sur les hérésies chrétienne, la centième, cette
"religion des isamëlites" :
une hérésie chrétienne.
Nous avons retrouvé par l'archéologie moderne que c'est St Jean Damascus qui avait raison !
Quand au Coran moderne, il n'existe pas au temps de la construction du Dôme du Rocher. Les plus vieux corans attestent d'un lectionnaire chrétien en araméen, syriaque et arabe.
Islam est pourtant bien en fin des 4 inscriptions qui forment un tout en mosaïque : ici, dans son contexte, point de religion nouvelle, c'est celle d'Abraham en citant la Genèse :
"Marche en ma présence et soit parfait." SLM dérive en iSLaM et muSlMan. La justice aux regard de YHWH, c'est la Perfection.
C'est ce que je me tue depuis des années ici, à vous dire, et personne ne l'entend. Maintenant, je sais pourquoi : parce que les intervenants bluffent et cachent qu'ils ignorent ces langues, bien sûr. Musulman veut bien dire Parfait, et non Soumis, c'est évident quand on consulte la fameuse mosaïque.