Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Mr Saucisse
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Ecrit le 04 mars15, 00:27Avant de vous répondre à votre post, je n'aurai donc qu'une question : Quelle est donc votre religion ?
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mars15, 00:34J'appartiens à DIEU.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
- Mr Saucisse
Ecrit le 04 mars15, 00:54Vous dites appartenir à Dieu. Mais sur quelles doctrines/dogmes vous basez-vous ?7 archange a écrit :J'appartiens à DIEU.
(Si je demande précision, c'est pour la suite de ma réponse de votre précédent post )
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mars15, 01:24Ma foi n'est basée sur aucune doctrine. Si l'univers est l’œuvre d'une intelligence c'est évident que les créatures qui peuplent cet univers appartiennent à cette intelligence.Mr Saucisse a écrit :Vous dites appartenir à Dieu. Mais sur quelles doctrines/dogmes vous basez-vous ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
- Crisdean
Ecrit le 04 mars15, 01:25C'est à travers de larges grilles .....Mr Saucisse a écrit : Vous essayez de dialoguer ou essayer de convertir des "mécréants" en "croyants" ?
Restez dans votre monde féerique alors.
- Mr Saucisse
Ecrit le 04 mars15, 01:31Je retire donc mes propos vous concernant concernant ma critique envers le catholicisme et m'en excuse.7 archange a écrit : Ma foi n'est basée sur aucune doctrine. Si l'univers est l’œuvre d'une intelligence c'est évident que les créatures qui peuplent cet univers appartiennent à cette intelligence.
Seriez-vous déiste ?
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mars15, 01:43Je suis théiste agnostique.Mr Saucisse a écrit :Seriez-vous déiste ?
.......................................................................
Si Dieu existe, pourquoi le mal ?
Le mal existe parce que selon toute vraisemblance l'homme aurait cru être plus heureux en s'émancipant de Dieu. L'homme considérait Dieu comme une entrave à son épanouissement. Dieu n'a fait qu'obéir à la volonté de l'homme en s'éclipsant, donnant ainsi à ce dernier la totale latitude de régir sa vie et de gouverner le monde selon son entendement et sans s'encombrer de la tutelle divine.
Avec l'histoire, aujourd'hui on reconnait que nul bonheur n'est possible loin de la présence de Dieu.
- Mr Saucisse
Ecrit le 04 mars15, 01:57Donc vous croyez en Dieu mais vous pensez que l'absolu est inaccessible, et donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique ?7 archange a écrit : Je suis théiste agnostique.
(Je vous avoue que c'est la première fois que j'entends : théiste agnostique)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 04 mars15, 02:547 archange a écrit :Je suis théiste agnostique.
Pas mal...
Moi je suis monotheiste agnostique ... Ca doit être pas mal similaire...
Absolue perfection inaccessible pour nous.... mais perfection Absolue existante.
''Religions relatives'' mais non scepticisme... croyance absolue en la raison d'être des religions...
Et surtout immense foi en la science... si la métaphysique en fait partie...alors
Amitié dans notre doute, et redoute... mais conviction profonde que Dieu fait bien du sens
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 04 mars15, 04:56Mais combien d'animaux ont réussi à défier les lois de la nature?
Impacter le climat?
Aller là ou il n'y a pas d'oxygène.
Voler sans ailes.
Les Abysses de la mer...
L'imagination?, les idées...
Ou vois-tu cela dans le règne animal...??
Lequel de animaux vois-tu proche de nous?
Chaque espèce a ses spécificités, mais encore plus de choses en commun.
Si l'homme a créé des technologies qui lui permettent certains exploits, cela ne le rend pas pour autant particulier.
Je ne cherche pas a comparer un animal a un avion , ni a un scaphandre, mais à l'homme. Les réalisations que l'homme a pu faire ne lui enlève pas son statut d'homme issu du monde animal. Ses réalisations technologiques ne sont que le fruit d'une forme d'adaptation a l'environnement. Je ne parlait donc que de l'homme, pas de ce qu'il a réussi a concevoir.
tous les êtres du monde animal, l'homme y compris, ont des spécificités. Mais, ce n'est pas parce qu’un animal a la spécificité de pouvoir vivre en grande profondeur ou voler qu'il n'est pas un animal.De la même manière, ce n'est pas non plus parce que l'homme peut produire des technologies qu'il n'est pas issu du monde animal.
Je vois donc tous les animaux plus ou moins proches de nous par bien des points et plus particulièrement les primates. Observez les primates et vous y verrez bien des similitudes.
Quant à l'imagination et les idées, ont les retrouves aussi chez certaines espèces.
Il est prouve et démontre que certaines espèces sont capables de résoudre des problèmes abstraits qu'ils n'ont jamais rencontrés avant et donc d'avoir des idées.
D'ailleurs l'homme puise souvent son inspiration dans le monde animal.
Donc, il est évident que nous sommes très proches des autres espèces et nos ancêtres lointains l’étaient encore plus.
Impacter le climat?
Aller là ou il n'y a pas d'oxygène.
Voler sans ailes.
Les Abysses de la mer...
L'imagination?, les idées...
Ou vois-tu cela dans le règne animal...??
Lequel de animaux vois-tu proche de nous?
Chaque espèce a ses spécificités, mais encore plus de choses en commun.
Si l'homme a créé des technologies qui lui permettent certains exploits, cela ne le rend pas pour autant particulier.
Je ne cherche pas a comparer un animal a un avion , ni a un scaphandre, mais à l'homme. Les réalisations que l'homme a pu faire ne lui enlève pas son statut d'homme issu du monde animal. Ses réalisations technologiques ne sont que le fruit d'une forme d'adaptation a l'environnement. Je ne parlait donc que de l'homme, pas de ce qu'il a réussi a concevoir.
tous les êtres du monde animal, l'homme y compris, ont des spécificités. Mais, ce n'est pas parce qu’un animal a la spécificité de pouvoir vivre en grande profondeur ou voler qu'il n'est pas un animal.De la même manière, ce n'est pas non plus parce que l'homme peut produire des technologies qu'il n'est pas issu du monde animal.
Je vois donc tous les animaux plus ou moins proches de nous par bien des points et plus particulièrement les primates. Observez les primates et vous y verrez bien des similitudes.
Quant à l'imagination et les idées, ont les retrouves aussi chez certaines espèces.
Il est prouve et démontre que certaines espèces sont capables de résoudre des problèmes abstraits qu'ils n'ont jamais rencontrés avant et donc d'avoir des idées.
Donc, il est évident que nous sommes très proches des autres espèces et nos ancêtres lointains l’étaient encore plus.
- indian
Ecrit le 04 mars15, 05:04jldb2 a écrit : Les réalisations que l'homme a pu faire ne lui enlève pas son statut d'homme issu du monde animal. Ses réalisations technologiques ne sont que le fruit d'une forme d'adaptation a l'environnement.
Tu me parles svp de ces problèmes abstraits que ressoudent les animaux, depuis ( comme tu veux)...100, 200, 300 000 ans... et qui s'approchent de ceux que l'homme a réussi ce matin à résoudre...
Quoi de plus normale que de prendre son Inspiration dans la Nature, pas juste dans l'animal, dans le végétale t le minéral tout autant......toutes nos idées, nos connaissances, nos découvertes, nos raisonnements, nos imaginations nous permettent de mieux la comprendre...
Quand je vois les primates... nulle doute que nous partageons tout du règne animal... dans ces diverses spécificités, dans certains dégrés de ces spécificités, attributs,
Les réalisation des hommes sont lié à sa capacité d'Apprendre, de raisonner, d'idéation, d'imagination, de pensées, de ''think outside of the box'' comme disent les anglos...
Les animaux sont comme ''enfermées'' dans leur limites.., limités par la condition animal.
Comme nous dans ce monde ''matériel''.
Tu la connais la limite imaginative de l'homme?
T'as déjà lu, vu, entendu tout ce qui est arts?
Tu as déjà vu , lu, entendu tout ce que nous imaginons sur l'infiniment petit... sur l'immensément grand...et que la science, nos sens, nos connaissances valident chaque jour...
Une animal certe... mais avec ce qui nous distingue
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 04 mars15, 05:18Une animal certe... mais avec ce qui nous distingue
Certes, mais on peut dire la même chose de n'importe quel animal.
Le cachalot, un animal certes, mais avec tous ce qui le distingue aussi.
Après,nos spécificités, comme vous le dites, ne sous enlèvent en rien notre racine. Nos spécificités ne sont qu'affaire de degré et l'on retrouve bien des aptitudes humaines à divers degrés dans le monde animal. Même si l'homme a fait mieux sur certaines choses et moins dans d'autres.
Après,nos spécificités, comme vous le dites, ne sous enlèvent en rien notre racine. Nos spécificités ne sont qu'affaire de degré et l'on retrouve bien des aptitudes humaines à divers degrés dans le monde animal. Même si l'homme a fait mieux sur certaines choses et moins dans d'autres.
- indian
Ecrit le 04 mars15, 05:46jldb2 a écrit :Une animal certe... mais avec ce qui nous distingue
Ce n'est pas de ce qui nous distingue entre espèces animales dont je veux parler.. mais ce qui distingue le règne animal du regne humain...
Nous sommes constitué du minéral, réel, matériel.. nulle doute.
Nous sommes de ces végétaux, sensible, capable de croitre... matériel, minéral aussi
Nous sommes de ce règne animal... qui a tous de ces s règnes ''inférieurs'' : végétal, mineral... animal sensible, sensé, ...
Nous sommes de ce règne humain... ''Aspirant à plus''... Capable de se projeter, capable de ce petit quelque choses de plus qui nous distingue... de ces autres règnes...
Mais bon
Ecrit le 04 mars15, 06:41Nous sommes de ce règne humain... ''Aspirant à plus''... Capable de se projeter, capable de ce petit quelque choses de plus qui nous distingue... de ces autres règnes...
Nous ne savons pas si ces aptitudes n'existent pas chez certaines espèces animales. Il semble que selon certaines études, la projection dans le temps existe chez certaines espèces : singes bonobo par exemple.
Rien ne semble complètement et totalement spécifique chez l'homme, pas de ruptures radicales. juste une question de degrés.
Nous ne savons pas si ces aptitudes n'existent pas chez certaines espèces animales. Il semble que selon certaines études, la projection dans le temps existe chez certaines espèces : singes bonobo par exemple.
Rien ne semble complètement et totalement spécifique chez l'homme, pas de ruptures radicales. juste une question de degrés.
- indian
Ecrit le 04 mars15, 06:48jldb2 a écrit :
Rien de ce qui est de règne animal ne nous distingue des autres espèces qu'effectivement ces degrés du monde matériel...pas de rupture radicale dans le règne animal... ni dans le règne végétal non plus...pas plus dans le règne minéral..
C'est entre les règnes que tout cela se distingue...
C'est le pouvoir de la pensée, de l'imaginaire, des jeux de ''lesprit'', des mots' des subtilités, des ''sentiments'' propres aux humains, de l'intériorisation, de la quête perpétuelle à découvrir notre monde...nous même, notre environnent, à modifier volontairement notre condition... à l'élevé, l'améliorer...
Si Dieu existe, pourquoi le mal...
Car l'homme ...et sa spécificité... par son propre règne... car ou est le mal dans les autres règnes?
Tu en vois?
-