L'humain n'est pas un animal

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 janv.15, 04:30
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 04 mars15, 05:41

Message par jldb2 »

Des quelles analyses ''abstraites parles-tu?
Jouer à un jeu de société, Lancer de la peinture en guide d'oeuvre d'art...
Répondre à des stimuli qui nos sont insensible?

Les outils pour contrôle la nature comme nous??? c'est vrai que les castors et leur barrages c'est pas mal... mais c'est à force d'évoluer et survivre qu'ils ont développer des manières innées maintenant...

Ils répètent et répètent.. à leur rejetons... ils conditionnent... oui..
Tu as déjà vu un animal remettre ne question son conditionnent?


Les exemples sont nombreux, je ne peux tous les présenter.
par exemple le poulpe peut ouvrir une bouteille en dévissant un bouchon. Comment peut il se faire la représentation du bouchon comme étant vissé alors que cela n'existe pas dans la nature. Ce n'est pas du conditionnement, puisque les pieuvres testées n'ont jamais été mise en présence de bouteilles avec des bouchons a vis. Elle a d'elle même compris que pour ouvrir la bouteille, il faut la dévisser. Elle a constaté que le bouchon remonte lorsque elle le fait tourner sur son axe. Il est évident que pour que cela soit possible, il faut qu'elle ait une représentation de ce bouchon remontant par rotation. Or cela relève de représentations abstraites et pas de conditionnement. Facultés qu'un enfant n'acquière au'a partir d'un certain age.

Donc le poulpe n'a pas été conditionné a ouvrir la bouteille.

Quant au conditionnement, il existe aussi chez l'homme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 04 mars15, 05:53

Message par indian »

jldb2 a écrit :
Les exemples sont nombreux, je ne peux tous les présenter.
par exemple le poulpe peut ouvrir une bouteille en dévissant un bouchon. Comment peut il se faire la représentation du bouchon comme étant vissé alors que cela n'existe pas dans la nature. Ce n'est pas du conditionnement, puisque les pieuvres testées n'ont jamais été mise en présence de bouteilles avec des bouchons a vis. Elle a d'elle même compris que pour ouvrir la bouteille, il faut la dévisser. Elle a constaté que le bouchon remonte lorsque elle le fait tourner sur son axe. Il est évident que pour que cela soit possible, il faut qu'elle ait une représentation de ce bouchon remontant par rotation. Or cela relève de représentations abstraites et pas de conditionnement. Facultés qu'un enfant n'acquière au'a partir d'un certain age.

Donc le poulpe n'a pas été conditionné a ouvrir la bouteille.

Quant au conditionnement, il existe aussi chez l'homme.

Ok, tu penses que la poulpe a la volonté d'ouvrir un bouchon... que volontairement elle désire faire tourner une pièces pour permettre à l'ouverture de la bouteille d'être sans obstruction pour la vider ou l'ouvrir...??

Wow!!! Quel intelligence
Ne soyons pas surpris que les animaux soient capables de ''faire bouger les membres'' eux aussi...
Quand l'homme a lancer une pierre est que le feu fut... il a répété plusieurs fois après...

Mais j'aurais cru plus a un reflexe... des tentacules qui entoure un objet... et dont la finalité... ca tourne et débouche...
Mais bon...

Bien sur que le conditionnement existe chez l'homme... juste à voir tout ce que les hommes ont permis de conditionner chez l'home.. toute ces doctrines, ces rites... ces brainswash, la publicité...

L'humain est pas mieux que l'animal dans le règne animal... mais il a plus... une ''Volonté'' disons.. comme exemple pour parler de la poulpe...
... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 janv.15, 04:30
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 04 mars15, 06:21

Message par jldb2 »

Ok, tu penses que la poulpe a la volonté d'ouvrir un bouchon... que volontairement elle désire faire tourner une pièces pour permettre à l'ouverture de la bouteille d'être sans obstruction pour la vider ou l'ouvrir...??

Wow!!! Quel intelligence
Ne soyons pas surpris que les animaux soient capables de ''faire bouger les membres'' eux aussi...
Quand l'homme a lancer une pierre est que le feu fut... il a répété plusieurs fois après...


Pour l'ouvrir et la vider.
Le poulpe a fait la preuve par la de sa faculté de représentation abstraite. Objectif a atteindre = test = représentation de la conséquence des actions réalisées = choix de la solution la plus efficace. Donc, nous sommes très proches dans nos méthodes de résolution de problèmes abstraits et pour cela il ne suffit pas de bouger la papatte dans tous les sens.
Et certains animaux font même mieux que cela.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 04 mars15, 06:29

Message par indian »

jldb2 a écrit : Pour l'ouvrir et la vider.
Le poulpe a fait la preuve par la de sa faculté de représentation abstraite. Objectif a atteindre = test = représentation de la conséquence des actions réalisées = choix de la solution la plus efficace. Donc, nous sommes très proches dans nos méthodes de résolution de problèmes abstraits et pour cela il ne suffit pas de bouger la papatte dans tous les sens.
Et certains animaux font même mieux que cela.

(y)
N'oublions pas les castors, mes amis les castors... ces ingénieurs qui ''volontairement ou non'' sont capable de bâtir des méga structures défiant même le génie humain...
Les toiles d'araignées.. les nids d'oiseaux, ces communautés de loups, Les ''pièges'' de ces hyènes pour traquer l'ennemi,...

Il va falloir par contre qu'ils fassent un effort pour améliorer tout ce qu'ils font... par ce que ca fait une sacré bout de temps qu'il son resté trop ancrés dans leur statu quo technique... :lol:

J'ai comme l'impression que les bibittes sont comme à l'âge de leur pierre? :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 janv.15, 04:30
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 04 mars15, 06:34

Message par jldb2 »

Pourquoi améliorer ce qui marche bien ?

Nous devrions nous en inspirer.

Nous aussi, nous avons bien des choses a améliorer !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 04 mars15, 06:43

Message par indian »

jldb2 a écrit :Pourquoi améliorer ce qui marche bien ?

Nous devrions nous en inspirer.

Nous aussi, nous avons bien des choses a améliorer !
Mais nous inspirons de ce qui marche bien dans le minéral, le végétal, l'animal pour s'améliorer... nos nous inspirons de notre monde matériel pour nous améliorer...

Mais nous nous inspirons d'une ''quête'' qui nous est propres...également pour nous améliorer

Pourquoi améliorer ce qui marche bien?
N'est-ce pas ce que l'homme tente chaque jour... et que les animaux ont tant de difficile à faire?
Il sont parfait comme ils sont les animaux.. parfait pour leur règnes... chacun dans son espèce parfaite animale...
Chaque espèce évolue, s'adapte aux conditions certes... le végétal, le minéral et l'homme (tu sais nos dents sont un exemple frappant, nos os aussi...)

Mais seul l'homme est capable par lui-même de vouloir s'améliorer consciemment...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 27 déc.16, 19:39

Message par ultrafiltre2 »

Coeur de Loi a écrit :Dans la croyance athée, on entend souvent dire que L'homme est un animal.
J'aimerais bien qu'un athé demande à un cheval de me répondre pour savoir ce qu'il en pense.
une lionne ça te dit?
clique sur ce lien là-> listing d’animaux libres

et la lionne te répondra
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Hypatia

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 123
Enregistré le : 29 nov.16, 09:03
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 28 déc.16, 00:58

Message par Hypatia »

Coeur de Loi a écrit :J'aimerais bien qu'un athé demande à un cheval de me répondre pour savoir ce qu'il en pense.
Très certainement, un cheval doit avoir une vision équivalente à la vision anthropocentrique humaine, mais de son point de vue de cheval: Les "animaux" d'un coté comme les chiens, vaches, moutons et...Hommes et de l'autre les Chevaux

Il serait étonnant qu'ils aient la capacité de se rendre compte que cette vision est "chevalocentrée" seul les humains sont capables de se rendre compte de ce biais de raisonnement (mais pas tous les humains y parviennent)
«Je plains ceux qui, renonçant aux plaisirs du monde, cherchent à acquérir des mérites pour être heureux dans l’Au-delà et se plongent dans une mort qui n’en finit pas, je ne plains pas les autres... Sois sage, Râma, il n’y a de monde que celui-ci, c’est certain Jouis du présent et jette derrière toi ce qui ne te plaît pas» Râmâyana (III siècleAEC)

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 03 janv.17, 17:19

Message par ultrafiltre2 »

En tout cas j'ai tenu parole ->
Coeur de Loi a écrit :Dans la croyance athée, on entend souvent dire que L'homme est un animal.
J'aimerais bien qu'un athé demande à un cheval de me répondre pour savoir ce qu'il en pense.
une lionne ça te dit?
clique sur ce lien là-> listing d’animaux libres

et la lionne te répondra
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 03 janv.17, 17:33

Message par Karlo »

Pourquoi le up de ce sujet ridicule ?

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 03 janv.17, 17:52

Message par ultrafiltre2 »

Karlo a écrit :Pourquoi le up de ce sujet ridicule ?
parce que j'ai répondu à la demande à la question de l'auteur du sujet (un lion vaut bien un cheval)

bon c'est une lionne et c'est une réponse plusieurs années plus tard mais entre nous de quoi je me mêle ?

En tout cas j'ai tenu parole ->
Coeur de Loi a écrit :Dans la croyance athée, on entend souvent dire que L'homme est un animal.
J'aimerais bien qu'un athé demande à un cheval de me répondre pour savoir ce qu'il en pense.
une lionne ça te dit?
clique sur ce lien là-> listing d’animaux libres

et la lionne te répondra
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 03 janv.17, 17:55

Message par Karlo »

Comme tu es drole...

Adieu.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 03 janv.17, 19:06

Message par ultrafiltre2 »

Karlo a écrit :Comme tu es drole... Adieu.
ok À jamais alors ...
https://www.youtube.com/watch?v=yDEpUcnHc6M
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 03 janv.17, 20:47

Message par Navam »

Bonjour,

Le problème c'est que c'est l'homme qui donne les définitions. Et c'est sur ces définitions qu'il se base, se compare aux autres races, etc.
Donc l'homme se définie comme la race la plus intelligente mais selon ses propres critères de ce qu'est l'intelligence. Donc pas étonnant qu'il se retrouve au-dessus des autres races au final.

Au niveau génétique l'homme a 98,7% de ressemblance avec le bonobo. Le bonobo est un animal. Donc l'homme ne serait pas un animal à cause des 1,3% restant ? Donc si je prends un fromage avec 2% de matière grasse je vais dire que ce n'est pas du fromage mais de la matière grasse ?

De plus je ne vois pas en quoi cela remettrait en question l'existence d'un Dieu puisque ceux qui croient en Dieu pensent que Dieu a tout créé dont l'animal ...

Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 03 janv.17, 22:47, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 03 janv.17, 21:28

Message par Absenthéiste »

Navam a écrit : Au niveau génétique l'homme a 98,7% de ressemblance avec le bonobo. Le bonobo est un animal. Donc l'homme ne serait pas un animal à cause des 1,3% restant ?
De plus je ne vois pas en quoi cela remettrait en question l'existence d'un Dieu puisque ceux qui croient en Dieu pensent que Dieu à tout créé dont l'animal ...
J'abonde devant tant de bon sens ! Trois classes les enfants : Végétal / Minéral / Animal
Vous sentez-vous plus proches de l'arbre ou du cailloux que du singe ?

L'humain est un animal "particulier" selon le sens que vous accordez à ce mot. Je suis d'accord. Mais un animal quand même. Ne laissez pas la terminologie heurter votre délicate sensibilité. Considérant l'hypothèse divine, cela ne remet d'ailleurs rien en question (comme l'a dit Navam). Balayez les filtres de vos représentations héritées, offrez vous un regard nouveau, décoloré idéologiquement afin de toucher la forme de connaissance la plus épurée qui soit. Souhaitez-vous apprendre ? Ou souhaitez-vous conforter vos ressentis ? La vérité, dans le sens "d'idéal interprétatif", intéresse t'elle encore quelqu'un ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités