Quel est le nom propre d'Allah الله ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?
Ecrit le 04 mars15, 00:41Chercher un nom "propre" pour Dieu ou Allah, c'est faire de l'anthropomorphisme primaire.
A quand la recherche de son adresse et de son numéro de téléphone perso?
A quand la recherche de son adresse et de son numéro de téléphone perso?
Ecrit le 04 mars15, 02:38Quand Dieu s'adresse à Moïse au buisson ardent, c'est Moïse qui demande à Dieu quel est Son Nom afin que, en se présentant en Son Nom au pharaon, celui-ci qui connait des dizaines et des dizaines de divinités uniques, sache quel est le Nom du dieu unique des Hébreux.
Ignorer cela, ou le mépriser, affirme une grande ignorance de l'histoire des religions. Pourquoi pas ? Mais c'est se faire remarquer comme fonctionnant ainsi.
Pourquoi pas ?
Le problème est que vénérer un nom commun, eloah en hébreu, ilah en arabe, est de l'idôlatrie. Le monothéisme est sans rapport, il est interdit de blasphémer le Nom de Dieu, et pour qui ignore l'élémentaire de Son Nom propre, il est égaré en vénérant autre chose !
Ignorer cela, ou le mépriser, affirme une grande ignorance de l'histoire des religions. Pourquoi pas ? Mais c'est se faire remarquer comme fonctionnant ainsi.
Pourquoi pas ?
Le problème est que vénérer un nom commun, eloah en hébreu, ilah en arabe, est de l'idôlatrie. Le monothéisme est sans rapport, il est interdit de blasphémer le Nom de Dieu, et pour qui ignore l'élémentaire de Son Nom propre, il est égaré en vénérant autre chose !
Ecrit le 04 mars15, 04:06Bonjour Marmhonie.
Re-merci pour ce sujet plus qu'intéressant.
Perso, je n'ai pas encore trouvé pourquoi ADNY apparait pour la première fois en genèse 15:2.
Pour autant, le coran qui affiche clairement être dans le prolongement judéo-chrétien,
doit forcément reconnaitre que le nom de Allh (Dieu) est YHVH.
Le Nom de Allh (Elohah) existe bel et bien.
La preuve, c'est que suite à l'interdiction de le prononcer en vain, les juifs disent Adonaï (Seigneur) ou Ha-Shem (Le Nom).
Autre source : Sefarim - Torah hébreu français.
Etant donné que le coran est un rappel et que les musulmans reconnaissent tous les prophètes de la Torah et des Evangiles,
comment pourraient-ils ne pas connaitre le Nom de Celui qui les a envoyé ?
Même dans le livre d'Enoch version slavonique,
après la création du ciel et de la terre, Le Créateur dit Lui-Même : Ce jour là, je me suis appelé le premier créé.
Dans le livre d'Enoch, Le "Dieu Suprème" est décrit en tant "Maitre du Temps" ou "Ancien des Jours" ce qui revient à dire que YHVH = l'Eternel.
La question pour moi n'est pas de savoir pourquoi YHVH n'est pas dans le coran.
La question que je me pose est : qui sont ces protos ou néo musulmans qui ont interdit d'écrire et/ou de prononcer ce Nom innéfable.
Selon, cette logique, ce sont d'anciens juifs "radicalistes" qui ont écrit le coran.
Le problème dans ces conditions et que les chefs musulmans devraient être des "rabbis" et non des "imams".
Les juifs n'ont pas attendu l'islam pour se diviser. Mis à part les Ebionistes, qui pourrait correspondre au profil des proto musulmans ?
Ils ne prononcent ni n'écrivent le nom innéffable.
Ils prient vers Jérusalem.
Ils s'opposent à Paul.
Bien que Judéo-Chrétiens, ils continuent à appliquer les lois de Moïse.
.....
A titre indicatif, j'ai travaillé sur des chantiers avec certains musulmans égyptiens qui m'ont étonné.
J'ai écrit un jour, en arabe, sur un morceau de papier : Be S'm Illah ... Quand j'ai jeté le bout de papier, il l'ont récupéré.
Même scénario avec mon médecin traitant qui est rabbin. Impossible de jeter un morceau de papier sur leque il est écrit Yhvh.
La question est donc, existait-il à l'époque pré-islamique une communauté interdisant d'écrire le nom innéfable ????
Re-merci pour ce sujet plus qu'intéressant.
Perso, je n'ai pas encore trouvé pourquoi ADNY apparait pour la première fois en genèse 15:2.
Pour autant, le coran qui affiche clairement être dans le prolongement judéo-chrétien,
doit forcément reconnaitre que le nom de Allh (Dieu) est YHVH.
Le Nom de Allh (Elohah) existe bel et bien.
La preuve, c'est que suite à l'interdiction de le prononcer en vain, les juifs disent Adonaï (Seigneur) ou Ha-Shem (Le Nom).
http://saintebible.com/exodus/20-8.htmExode 20:7
Tu ne prendras point le nom de YHVH, ton Dieu, en vain ;
car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Autre source : Sefarim - Torah hébreu français.
http://www.sefarim.fr/Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel ton Dieu à l'appui du mensonge; car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque son nom pour le mensonge.
לֹא תִשָּׂא אֶת-שֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, לַשָּׁוְא: כִּי לֹא יְנַקֶּה יְהוָה, אֵת אֲשֶׁר-יִשָּׂא אֶת-שְׁמוֹ לַשָּׁוְא. {פ}
Etant donné que le coran est un rappel et que les musulmans reconnaissent tous les prophètes de la Torah et des Evangiles,
comment pourraient-ils ne pas connaitre le Nom de Celui qui les a envoyé ?
Même dans le livre d'Enoch version slavonique,
après la création du ciel et de la terre, Le Créateur dit Lui-Même : Ce jour là, je me suis appelé le premier créé.
Dans le livre d'Enoch, Le "Dieu Suprème" est décrit en tant "Maitre du Temps" ou "Ancien des Jours" ce qui revient à dire que YHVH = l'Eternel.
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 46
1. Là je vis l’Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche,
Donc YHVH, Maitre du Temps ou Anciens des Jours existe dans toute les litteratures Enochique, Judaique, Chrétienne et pas dans le coran ?Daniel 7:9
Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit.
Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ;
La question pour moi n'est pas de savoir pourquoi YHVH n'est pas dans le coran.
La question que je me pose est : qui sont ces protos ou néo musulmans qui ont interdit d'écrire et/ou de prononcer ce Nom innéfable.
Selon, cette logique, ce sont d'anciens juifs "radicalistes" qui ont écrit le coran.
Le problème dans ces conditions et que les chefs musulmans devraient être des "rabbis" et non des "imams".
Les juifs n'ont pas attendu l'islam pour se diviser. Mis à part les Ebionistes, qui pourrait correspondre au profil des proto musulmans ?
Ils ne prononcent ni n'écrivent le nom innéffable.
Ils prient vers Jérusalem.
Ils s'opposent à Paul.
Bien que Judéo-Chrétiens, ils continuent à appliquer les lois de Moïse.
.....
A titre indicatif, j'ai travaillé sur des chantiers avec certains musulmans égyptiens qui m'ont étonné.
J'ai écrit un jour, en arabe, sur un morceau de papier : Be S'm Illah ... Quand j'ai jeté le bout de papier, il l'ont récupéré.
Même scénario avec mon médecin traitant qui est rabbin. Impossible de jeter un morceau de papier sur leque il est écrit Yhvh.
La question est donc, existait-il à l'époque pré-islamique une communauté interdisant d'écrire le nom innéfable ????
Sortez de mon ordi
Ecrit le 04 mars15, 10:36Oui, bien sûr, avant Mahomet, pendant, et après lui. Bien sûr ! Et toujours en 2015, par les orthodoxes.kaboo a écrit :La question est donc, existait-il à l'époque pré-islamique une communauté interdisant d'écrire le nom innéfable ????
Par contre, on ne trouve rien sur l'information de Exode 3-14, Moussah, Moïse en arabe, ignore dans le noble Coran Son Nom divin, et les musulmans instruits dans l'étude coranique, reconnaissent comme Son Nom unique Allah, contrairement aux juifs et aux chrétiens qui savent que "Dieu" n'est pas le nom divin de Dieu.
Le noble Coran est vide du Nom divin. Cela va dans le sens d'un lectionnaire judéo-chrétien qui ne peut le prononcer, mais au moins en partie comme Yah ou Jah, par exemple, qu'on retrouve bien dans (H)Allelu-Yah, alors que les musulmans disent الحمد لله, Alhamdul-illah, ce qui se psalmodie pareil et signifie la même chose, mais avec la perte de cette partie du Nom Divin, pour Illah, le dieu, nom commun.
Ecrit le 04 mars15, 10:42Une petite remarque concernant les noms de moises et de jesus, c'est juste en françaisMarmhonie a écrit :Oui, bien sûr, avant Mahomet, pendant, et après lui. Bien sûr ! Et toujours en 2015, par les orthodoxes.
Par contre, on ne trouve rien sur l'information de Exode 3-14, Moussah, Moïse en arabe, ignore dans le noble Coran Son Nom divin, et les musulmans instruits dans l'étude coranique, reconnaissent comme Son Nom unique Allah, contrairement aux juifs et aux chrétiens qui savent que "Dieu" n'est pas le nom divin de Dieu.
Le noble Coran est vide du Nom divin. Cela va dans le sens d'un lectionnaire judéo-chrétien qui ne peut le prononcer, mais au moins en partie comme Yah ou Jah, par exemple, qu'on retrouve bien dans (H)Alleluyah, alors que les musulmans disent
moshé et ishoua en hebreux, en arabe ça devient EVIDEMENT moussa et issa
pourquoi car le sh ou ch de l'hebreux est un S en arabe, dans beaucoup de termes c'est le cas
moshé c'est moussa et ishoua, le sh devient s et ça donné issoua, 3ISSA, avec toutes les lettres arabes
et d'ailleurs en arare, Issa s'ecrit avec un 3ayn, un Sin et un Ya (le ya c'est comme ish oua, comme le oua de l'hébreux)
l'arabe est cousin de l'hebreux et araméen, les noms coraniques sont plus que exacts
- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 04 mars15, 11:18non c'est faux
Issa ne veut absolument rien dire en arabe
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
Ecrit le 04 mars15, 11:22Tu ne sais pas ce que tu dis mais moi si, j'ai expliqué et vous ne comprenez pas ou sinon vous faites semblantMadrassprod a écrit :non c'est faux
le sh de l'hebreux devient un s en arabe et voila ishoua qui devient عيسى comme moshé devient موسى
- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 04 mars15, 11:28Tout le monde le sait, ISSA ne veut rien dire an arabe
Il doit bien y avoir 5/6 post a ce sujet sur le forum, et on en vient toujours aux mêmes conclusions
Il doit bien y avoir 5/6 post a ce sujet sur le forum, et on en vient toujours aux mêmes conclusions
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
Ecrit le 04 mars15, 12:13Je ne pense pas que Yhwh ou Ehyeh est le nom "propre" de Dieu. Dieu est un être spirituel, il n'a pas de nom.Marmhonie a écrit :Quand Dieu s'adresse à Moïse au buisson ardent, c'est Moïse qui demande à Dieu quel est Son Nom afin que, en se présentant en Son Nom au pharaon, celui-ci qui connait des dizaines et des dizaines de divinités uniques, sache quel est le Nom du dieu unique des Hébreux.
!
Dieu veut simplement nous donner un moyen de le caractériser: Il est celui qui est de toute éternité.
Tant mieux si on peut exprimer cette notion en un seul mot comme Yhwh.
D'ailleurs Dieu ne se dénomme pas "Je suis ....." mais "Il est ....". Cela indique que le nom de Dieu est donné du point de vue des humains, et non du point de vue de Dieu lui-même.
Ecrit le 04 mars15, 13:02Bonjour Levas.
Mais dans la torah le Nom ou Titre inéffable est YHVH.
Celui-ci étant devenu interdit d'écrire ou de prononciation, pourquoi n'est-il pas dans le noble coran ?
Muhamed a été en contact avec l'ange Gabriel (Jjibril) qui lui a transmis "le message".
L'ange Gabriel est aussi celui qui s'est manifesté à Marie.
Jésus/Issa à dit :
La torah n'écarte pas le nom de Dieu.
Le Nouveau Testament n'écarte pas le nom de Dieu.
Pourquoi ce non n'est pas dans le coran ????
Je ne suis ni Chrétien, ni Juif parce que je suis tordu dans ma tête. J'aime les preuves.
Pour moi, il ne fait aucun doute que les Chrétiens n'ont pas d'autres options que d'intégrer le livre d'Enoch dans la bible.
Le livre d'Enoch est la base du nouveau Testament.
Dans le livre d'Enoch (slavonique), il est question du Fils de l'homme et du Maitre du Temps.
Maitre du Temps = Eternel = YHVH.
Attention : Ce(s) livre(s) est/sont antérieurs aux évangiles.
Pourquoi les musulmans ont-ils écartés ce NOM sacré ?????
Dieu/Allah est le Maitre du Temps donc le Dieu Eternel est YHVH Elohim.
Le pire dans l'histoire, c'est que, bien que je n'y connaisse rien en hébreu, je dois m'adapter aux savants potentiels.
C'est vrai qu'on ne peut pas mettre d'étiquette sur le nom suprème.Levas a écrit :Je ne pense pas que Yhwh ou Ehyeh est le nom "propre" de Dieu. Dieu est un être spirituel, il n'a pas de nom.
Dieu veut simplement nous donner un moyen de le caractériser: Il est celui qui est de toute éternité.
Tant mieux si on peut exprimer cette notion en un seul mot comme Yhwh.
Celui-ci étant devenu interdit d'écrire ou de prononciation, pourquoi n'est-il pas dans le noble coran ?
Muhamed a été en contact avec l'ange Gabriel (Jjibril) qui lui a transmis "le message".
Jésus/Issa à dit :
http://saintebible.com/lsg/john/14.htmJean 14:1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père.
Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place,
je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ;
comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ;
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Je ne suis ni Chrétien, ni Juif parce que je suis tordu dans ma tête. J'aime les preuves.
Pour moi, il ne fait aucun doute que les Chrétiens n'ont pas d'autres options que d'intégrer le livre d'Enoch dans la bible.
Dans le livre d'Enoch (slavonique), il est question du Fils de l'homme et du Maitre du Temps.
Le pire dans l'histoire, c'est que, bien que je n'y connaisse rien en hébreu, je dois m'adapter aux savants potentiels.
Sortez de mon ordi
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 04 mars15, 13:36kaboo a écrit : Attention : Ce(s) livre(s) est/sont antérieurs aux évangiles.
Désolé mon ignorance, mais je croyais que Dieu/Allah avait 99 noms dans l'Islam?
Les Arabes n'ont peut être pas utilisé les noms antérieurs de Dieu... Leur ''maniere'' ''de LE nommer'', était-elle différente?
Merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 04 mars15, 20:05Ce ne sont pas des noms, mais des titres / attributs ( la plupart des musulmans ne sachant pas faire la différence visiblement )indian a écrit :
Désolé mon ignorance, mais je croyais que Dieu/Allah avait 99 noms dans l'Islam?
Les Arabes n'ont peut être pas utilisé les noms antérieurs de Dieu... Leur ''maniere'' ''de LE nommer'', était-elle différente?
Merci
David
ex : La paix, la Sécurité, le Salut (As-Salam)
Le Superbe, Celui qui se magnifie [Al-Moutakabbir]
Celui qui avilit [Al-Mouzhill]
- Gabi
Ecrit le 04 mars15, 22:16Je suis d'accord pour Ehyeh, ce n'est qu'une facette de YHWH. Le passage est d'ailleurs très mal compris car beaucoup pensent que Moise ne connaissait pas YHWH ce qui n'est pas le cas. Moise demande quelque chose de nouveau pour appuyer qu'il vient de Dieu, une nouvelle révélation sur son nom sacré YHWH. Et l'ange présent, révèle une facette de la signification de YHWH, Ehyeh..Levas a écrit :Je ne pense pas que Yhwh ou Ehyeh est le nom "propre" de Dieu. Dieu est un être spirituel, il n'a pas de nom.
Donc Ehyeh.. n'est pas le nom de Dieu mais une facette de son nom, du coup quand tu penses à l'argumentaire trinitaire sur eigo eimi ... tu te roules par terre tant ils ont rien compris comme toujours/
Ecrit le 04 mars15, 23:18Le prophete Mohammed est le preservé de la descendance d'Abraham via Ishmael, je ferai de lui une grande nation, Mohammed est l'Elu et les 12 princes qui devaient venir de Ishmael sont les 12 imamskaboo a écrit : C'est vrai qu'on ne peut pas mettre d'étiquette sur le nom suprème.
Jésus/Issa à dit :
http://saintebible.com/lsg/john/14.htm
Allah est le nom englobant, c'est comme Eloha de l'araméen
Un musulman quand il prie il dit à chaque fois Allahoumma (et ce nom est aussi dans le coran), Allahoumma ... et tu fais ta prière (et c'est l'équivalent de Elohim en hebreux)
L'arabe coranique est différent de l'arabe classique, l'arabe coranique est trés riche et utilise des mots de plusieurs langues d'aprés ce que je sais
Pour le nom yhwh, alors le nom a le nom HOUWA (différence par rapport à celui de l'hebreux le Y)
et nous on dit que le y sert à appeler (y ça veut dit ooh) ooh houwa (y hwh)
houwa c'est le nom relatif à Lui, c'est yhouwa ou yhwh, au fait l'arabe est trop proche de l'hebreux et de l'araméen et c'est pas les voyelles du français qui vond trancher
l'arabe, hebreux et araméen sont fait à base de CONSONNES, les voyelles sont des traits ajoutés
en arabe les mots sont fait à la base de 3 LETTRES et non pas 4, comme salam c'est S L M
mouslim ou mouslimoun c'est aussi un mot dérivé de S L M, ou nasaras c'est N S R, toujours 3 lettres
dans le journal par exemple un article en arabe ne s'ecrit qu'avec des consonnes et tout le monde arrive à lire, salam
- indian
Ecrit le 05 mars15, 04:05Dieu ne peut être que révélé que par ses Attributs...Madrassprod a écrit : Ce ne sont pas des noms, mais des titres / attributs ( la plupart des musulmans ne sachant pas faire la différence visiblement )
ex : La paix, la Sécurité, le Salut (As-Salam)
Le Superbe, Celui qui se magnifie [Al-Moutakabbir]
Celui qui avilit [Al-Mouzhill]
Il est ''Indéfinissable'', Inconnaissable...
ce sont les hommes qui cherchent à lui trouver un mot, un nom... pour le définir...
Comme quand les hommes disent qu'ils suivent Jésus... Ils se disent '' Chrétiens''... quand ils suivent Muhamed, il se disent musulmans, ... quand ils suivent Moise... ils se disent Juifs... quand ils interprètent les écrits différemment, ils change de noms, de branches... de Protestants, à Wahhabite, à Intégristes, à Pentecôtiste, à Témoins , au le nom que chaque hommes donne sa son interprétation...
Muhamed s'est peut être ''dit'' 'XYZ'' avant de Savoir... Mais par la suite il ne s'est certainement pas dit ''Je suis Musulman''... Il a dit... Je suis de Allah...de la Vérité... de Cet Unique... ou quelques mots du genre...
les hommes qui ont décidé de le suivre... se sont dits ''Musulman'', ''fidèles de l'Islam'', apôtre d'Allah, comme Muhamed fut l'Apôtre d'Allah...... de la révélation de Dieu par Muhamed...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
-