Juifs messianique

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

juifs Messianique

Ecrit le 01 juil.05, 07:57

Message par Sarah »

les juifs messianiques seraient un genre de nouvelle secte chrétiennes avec des particularités propres ...
Ce n'est pas une secte comme les tj qui sont reconnus comme tel.
Si c'est possible.
Est juif, celui qui l'est au dedans et sa circoncision c'est celle du coeur. (Romains 2:29).
Lecture spirituelle de la Bible.
Voilà, c'est ça l'important.
cela est une honte pour le judaisme ...
Mais un chrétiens catho ou protestant qui se convertis a l'islam ou au tj, c'est une honte, c'est pareil.
D'ailleurs chez les TJ il y a un certain nombre de juifs messianiques ( les vrais ) et nous savons que parmi les religions qui sont le plus proche de la vérité, c'est le judaisme fidèle à l'AT qui est le mieux placé.
qu'appelle-tu les vrai?

Oui, mais l''ancien testament ( la thora ) + le nouveau testament la je suis d'accord, mais pas le talmud et tout les rites qu'ils font qui n'est pas dans la bible.

Je te rappelle Brainstorm que si tu es tj, tu vas te faire mettre dehors, tu n'as pas le droit de suivre les résonnements d'autres dominations que les tj.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Juifs Messianiques

Ecrit le 01 juil.05, 08:01

Message par Sarah »

Yehoudim Meshihim… Qui sont –ils ? par Paul Ghennassia ( Rabbi)

Juifs Messianique… Qui sont-ils ?

Il est un fait d’actualité à prendre en considération : c’est l’existence de Juifs Messianiques, de plus en plus nombreux dans le monde entier et souvent réunis en assemblées ou communautés.
Esaïe avait prophétisé le retour d’un reste d’Israël
( Esaïe 10 : 20 à 23 ),
20 En ce jour-là, Le reste d`Israël et les réchappés de la maison de Jacob, Cesseront de s`appuyer sur celui qui les frappait; Ils s`appuieront avec confiance sur l`Éternel, le Saint d`Israël. 21 Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant. 22 Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, Un reste seulement reviendra; La destruction est résolue, elle fera déborder la justice. 23 Et cette destruction qui a été résolue, Le Seigneur, l`Éternel des armées, l`accomplira dans tout le pays.
Ce que plus tard L’apôtre paul a confirmé dans ces termes ( un reste selon l’élection de la grâce.
Ce sont ces Juifs Messianiques ( Yéhoudim Meshihim ) qui sont déjà les fruits du « figuier qui reverdit » (Matthieu 24 : 32 )
.32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l`été est proche.
Nous sommes a la veille du retour du Messie.
Shaoul de Tarse, devenu l’apôtre Paul, disait :
( Galates 2 : 15 à 16 )
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d`entre les païens. 16 Néanmoins, sachant que ce n`est pas par les oeuvres de la loi que l`homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d`être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi
Quand nous parlons de « Juifs Messianiques », d’activités ou œuvres « Messianiques » ou « d’assemblée Messianiques », la réaction de nombreux milieu Juifs ou Chrétiens ressemble à celle de Grec, stupéfaits qui écoutaient l’apôtre Paul à Athènes
( Actes 17 :19 )
19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l`Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?
Ces choses semblent étranges aux Juifs et aux Chrétiens d’aujourd’hui parce que vingt siècles ont entraînés beaucoup de confusion et de malentendus entre les deux.
On a malheureusement oublié que la Bible, bien que d’inspiration divine, a été écrite par des Hébreux, au sein d’Israël, et que les prophètes comme les apôtres, tous Juifs, réagissaient en tant que tels.
Même quand des derniers écrivaient en grec les pages du Nouveau Testament ( en hébreu Brith Hadasha, Nouvelle Alliance), ils pensaient très certainement en hébreu ce qu’ils écrivaient en grec..
Certains ont donc oublié que le Christianisme a commencé par des Juifs.
Que depuis vingt siècles ( c’est important de le savoir), il y a eu à chaque génération, même en minorité au sein d’Israël, des Juifs qui ont cru en Yeshoua ! comme ils n’étaient pas nombreux, l’église a souvent oublié de les mentionner…et c’est bien dommage !
Il faut que nos amis Chrétiens comprennent que nous ne prêchons pas une « nouvelle doctrine » ni une « nouvelle secte », mais que notre message, qui était à l’origine Juif, doit retrouver pour les Juifs d’aujourd’hui sa vraie « valeur biblique » afin que la Brith Hadasha, la nouvelle alliance ou Nouveau Testament ne soit plus le livre « étranger », le livre des « goîm » !
Pour combler le fossé et aider le peuple Juif, il nous faut employer très souvent les consonances hébraïques écartées au profit de mots grecs, ceux-ci ne signifient rien pour un Juifs.

Pourquoi désirons-nous être appelés « Juifs Messianiques », en hébreu : « Yehoudim Meshihim > ?
L’explication en est toute simple : si à Antioche, pour la première fois, les disciples furent appelés Chrétiens
( Actes 11 : 26 ),, c’est parce que Barnabas et Paul, tous deux Juifs, qui enseignaient dans les assemlées d’Antioche, ont été obligés, pour parler à des Grecs, de traduire en grec les termes hébreux que l’on employait à Jérusalem ! Ainsi « Chrétiens » est la traduction du mot hébreu désignant, à Jérusalem, les disciples du Seigneur : l’expression « Yehoudim Meshihim » traduite en français par « Juifs Messianiques ».
Meshihim est tiré du mot Mashiah qui signifie messie.D’ailleurs le vrai nom du Messie était « Yeshoua Ha’Mashiah » c-à-d., Jésus le Messie, lequel transformé en grec sera « Iesous Christos » et deviendra « Jésus-Christ « pour toutes les nations.

Puisque nous croyons le Messie, qu’y a-t-il d’étonnant à ce que nous soyons appelés Juifs Messianiques ?
Nous ne ferons que retourner aux sources bibliques !
D’ailleurs quelle différence avec les « assemblées chrétiennes » ?
Il faut cependant faire une nette distinction d’avec certains mouvements religieux juifs ( par exemple les Loubavitch ), notament aux Etats-Unis et en Israël qui sont appelés messianiques parce qu’ils attendent la venue du Messie. Ils désirent tellement cette venue que certains d’entre eux s’exaspèrent et désignent parfois un homme mortel ( comme Shnerson ) comme étant le messie et ne réalisent leur erreur qu’après la mort de ce prétendu messie.Nous regrettons leur méconnaissance du vétitable Messie d’Israël, Yeshoua !

Permettez-moi de faire remarquer à mes frères Chrétiens, comme à toutes les asemblées Chrétiennes, que l’église a une grande responsabilité envers Israël, le peuple de la promesse ; ou si vous permettez une image juste : l’Eglise née d’Israël, donc « sa fille », a des devoirs et responsabilités envers sa « vielle mère » Israël.
Paul disait quelque chose qui semble ici prendre un sens très profond :
( 1 Timothée 5 : 8 )
8 Si quelqu`un n`a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu`un infidèle

Comprenez-nous et priez avec nous pour le peuple d’Israël qui a d’énormes besoins spirituels !
Quand Paul dit, en parlant d’Israël :
( Romains 10 : 14 à 15 ).
14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n`ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n`ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s`il n`y a personne qui prêche? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s`ils ne sont pas envoyés? selon qu`il est écrit: Qu`ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles
Ce passage ne met-il pas l’accent sur quelque chose d’important que l’Eglise devrait faire.

Alors, quand les Juifs Messianiques se lèvent avec la vision de leur peuple, il serait bien de les encourager.
Je laisse tout cela à votre réflexion, amis et frères lesteurs, mais je veux vous affirmer que notre désir ardent reste le même que celui qu’a exprimer Paul, pour Israël son peuple :
( Romains 10 : 1 )
1 Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c`est qu`ils soient sauvés.
Et à mes frères et sœurs juifs, je dis : N’est-il pas temps de retrouver notre héritage : la Bible entière ?
La lire et la sonder afin de retrouver nos vraie racines et redécouvrir tant de vérités perdues, remplacées malheureusement par des traditions rabbiniques qui ont faussé le plan de Dieu pour Israël ?
Simon Pierre, un juif Messianique de la première heure, disait à la foule rassemblée à Jérusalem pour le fête de Shavouoth, la Pentecôte :
( Actes 2 :36 ).

Que toute la maison d`Israël sache donc avec certitude que Elohim a fait Seigneur et Messie Yeshoua

Paul Ghennassia a fondé a Paris et ensuite a Bruxelles L’assemblée Messianique, lui-même étant Juif.
Je l’ai connu, pour le moment, il a pris sa penssion à 80 ans.
Il réside dans la région Parisienne.
Un autre Juif continue l’œuvre a Paris.
Ici a Bruxelles c’est Lorenzo Greco qui continue l’œuvre
Nous avons nos réunions de Erev-Shabbat a Anvers et La Louvière le vendredi soir.
Ici a Bruxelles nous nous réunissons pour louer et écouter la parole de Eloïm
Nous fêtons les fêtes de l’Eternel aussi.
Et bien sur notre Seigneur et Messie Yeshoua est au centre de tout.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Juifs Messianiques

Ecrit le 01 juil.05, 08:04

Message par Sarah »

j'ajoute ici le lien du site de mon assemblée:

http://bethyeshouah.ibelgique.com/html/ ... eshoua.htm

j'ajoute que comme beaucoup le pense, nous ne sommes pas l'assemblée de " Juif pour Jésus"
Pour nous un juif qui reconnais en yeshoua le Messie reste juifs,
pour les "Juifs pour Jésus" il n'en est pas de même, nous ne sommes là, pas d'accord.
Nous n'allons pas aborder les juifs dans la rue non plus, nous n'essayons pas de forcer personnes.
Dans mon assemblée, nous sommes ensemble avec des juifs et des gentils, des juifs qui ont reconnus le Messie en Yeshoua.

Un juif qui reconnais le Messie ne se converti pas, il reconnais son Messie,
il ne change pas de religion, il l'a continue, puisque il a la Thora mais il ajoute les enseignement de Yeshoua ( Jésus ).

Sur le site, il y a aussi les études de Paul Ghenassia qui sont très interressants.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 juil.05, 05:55

Message par Nova »

Bonjour Sarah,

Merci pour tes précisions. Je dois t'avouer que je pensais que "juif messianique" et "juif pour Jésus", c'était la même chose :oops: . Je n'arrive pas à accéder à ton site : quand je clique sur "entrer", rien n'apparaît :cry:

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

juifs messianique

Ecrit le 06 juil.05, 08:57

Message par Sarah »

Bonjour Nova,M
Moi, j'ai essayé et je rentre sans dificulté, mais je sais qu'il sont occupé pour changer car il y a parfois des problèmes.


essaie ainsi ;tu prend GOOGLE
Tu fais centre messianique
ensuite tu prend le calendrier du mois.
Quand tu es dans calendrier du mois tu cliq sue la petite porte avec une flèche en haut a gauche.
Et te voilà, tu as tout aussi les études bibliques.
Je dois t'avouer que je pensais que "juif messianique" et "juif pour Jésus", c'était la même chose
c'est pour cela que je précise car il ne faut pas confondre.
C'est possible que nous croyons la même chose mais dans la pratique je ne ,sais pas, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir leurs enseignements.

Dis moi, si tu arrive a rentrer dans le site;
Amicalement
Sarah

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: juifs messianique

Ecrit le 06 juil.05, 09:48

Message par Nova »

Bonsoir Sarah,
Sarah a écrit :essaie ainsi ;tu prend GOOGLE
Tu fais centre messianique
ensuite tu prend le calendrier du mois.
Quand tu es dans calendrier du mois tu cliq sue la petite porte avec une flèche en haut a gauche.
Et te voilà, tu as tout aussi les études bibliques.
Oui, ça marche :D
En fait, j'aboutis là :
http://www.bethyeshoua.be/html/mainmenu.htm
au lieu de là :
http://bethyeshouah.ibelgique.com/html/mainmenu.htm
où rien n'apparaissait.

J'ai commencé à faire un petit tour. J'y ai trouvé un petit article intéressant sur la tri-unité :
http://www.bethyeshoua.be/html/pluralitedeDieu.htm
Je n'avais jamais réalisé que le nom Elohim était un pluriel puisque la particule "im" en hébreu équivaut au "s" en français. Je n'avais jamais relevé. L'article dit que certains érudits juifs l'interprètent comme un pluriel de majesté. Mais pour l'auteur de l'article, c'est le début d'une argumentation en faveur d'un Dieu trinitaire.

Je dois t'avouer que je ne comprends pas pourquoi vous êtes juifs. Ce n'est pas de l'intolérance de ma part : c'est une sincère incompréhension. Sur quoi vous basez-vous pour dire que vous n'êtes pas chrétiens ? Etes-vous considérés comme des juifs par les juifs ?

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Juifs messianiques

Ecrit le 06 juil.05, 11:42

Message par Sarah »

Je dois t'avouer que je ne comprends pas pourquoi vous êtes juifs. Ce n'est pas de l'intolérance de ma part : c'est une sincère incompréhension. Sur quoi vous basez-vous pour dire que vous n'êtes pas chrétiens ? Etes-vous considérés comme des juifs par les juifs ?
Dans les écritures les plus enciens c'est messianiques dans ma Bible chouraqui il est écrit dans 11: 26: ceci:
"Les adeptes sont appelés pour la première fois à Antioche" les messianiques"
Etes-vous considérés comme des juifs par les juifs ?
les juifs, oui, nous, nous sommes considéré comme les gentils ( les gens de la nation les goym si tu veus)
Messianique et chrétiens c'est pareil
je t'espliquerais mieux demain en MP
Bonne nuit
Sarah

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 06 juil.05, 11:51

Message par Sarah »

Si tu savais les trésors qu'il y a dans la parole de Dieu, je connais le Seigneur depuis 18 ans mais je découvre toujours tout les jours.

Amicalement
Sarah
maintenant je vais dormir

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 juil.05, 10:15

Message par Nova »

Merci Sarah :D

J'ai des problèmes sur ce site : depuis 2 jours, je dois faire des accrobaties pour pouvoir lire les nouveaux messages déposés sur le forum. Je ne sais pas si je pourrai lire mes nouveaux MP. Donc si je ne te réponds pas tout de suite, ne t'étonne pas : problème informatique :twisted:

Benyoz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 16 oct.04, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 juil.05, 01:25

Message par Benyoz »

Je croyais que les juifs messianiques avaient un lien quelconque avec les Ebionites ou les Nestoriens, mais apparement je me suis trompé. Ca ressemble aux évengelistes américains avec le but de convertir des juifs ... Enfin, il me semble. Ca n'a rien d'un christianisme orientale, ni même de juif (ni rabbinite, ni karaïte, ni mm essenien).
Ca m'interpêle, quand est ce que ce mouvement est né ? Où exactement ? Qui en est le fondateur ? Ces dogmes se rapprochent de quelle église (catholique romaine, catholique orientale, orthodoxe, protestant luthérien ou calviniste) ?

Benyoz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 16 oct.04, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 juil.05, 01:39

Message par Benyoz »

Tout compte fait j'ai regardé le site ... ms ça n'a strictement rien à voir avec le judaïsme ! Sans parler des fautes grammaticales en hébreu dans la déclaration de foi. (Exemple : le père aba ... av en hébreu ... aba c'est de l'araméen ; brith hadasha ... non on détermine l'adjectif et le nom en hébreu biblique lorsque c'est un épithète). De plus, aucun des dogmes du judaïsme n'ont été converservé. Et on voit très bien que personne ne s'est approprié la prophétie de Yishaya selon le contexte (l'exil) et n'a de vision allégorie de celle-ci (le symbolisme est une tradition chrétienne et non pas juive, à ce titre les commentateurs rabbinites et karaïtes se rejoignent .... ne parlons mm pas des esseniens qui refusaient de comprendre la moindre parole du Tanakh (oui pourquoi Tenah d'ailleurs ? l'anagramme n'est pas respecté) au sens explicite).

Non vraiement, rien d'Ebionite ... on en apprend tout les jours.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 26 juil.05, 01:59

Message par damabiah »

Benyoz a écrit :Ca ressemble aux évengelistes américains avec le but de convertir des juifs ... Enfin, il me semble

............
ms ça n'a strictement rien à voir avec le judaïsme
Cela me rassure, je ne suis pas le seul à ne rien comprendre à cette histoire de "juifs messianiques"


Ton explication se tient et est plausible

merci :wink:

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

juifs messianiques

Ecrit le 26 juil.05, 09:09

Message par Sarah »

Mais est-ce si difficile pour vous qu'un juif accepte le Messie en Jésus?

Il y a des musulmans qui l'on accepté aussi.

Est-ce que celà vous gêne qu'il y aura des juifs avec nous ( chrétiens)
n'ont-ils pas droit eux aussi a avoir la vie éternelle?

Ou, est-ce que c'est parce que c'est des juifs.

On ne peut pas comprendre si l'Esprit n'est pas là.

Benyoz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 16 oct.04, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 juil.05, 13:42

Message par Benyoz »

Sarah,

Le judaïsme se clôture sur la prophétie de Nekhemia et la promesse de HaShem est : "je t'enverrai Eliyahou le prophète pour qu'il t'annonce la venue du Mashia'h (Malakhi)." Jésus ne peut pas être le Messie pour le judaïsme. Il n'a pas été annoncé par Elyahou ... c'est d'une logique dès plus cartésienne. Egalement il est dis dans le Tanakh que le Mashia'h relevera les morts, jugera les Justes des impies et soulevera le Temple de HaShem. De ce que j'en sais, Jésus ne l'a pas fais.
La croyance en un Mashia'h, selon le judaisme, ne peut venir que de ces miracles. Imagine Moshe qui n'aurait pas fais traversé la Mer morte à son peuple, qui n'aurait pas prophétisé les plais d'Egypte ... ca ne serait plus Moshe. Le miracle advient des prophéties dans la logique juive et Jésus n'a appliqué aucun de ceux promis par HaShem.

Alors non, je ne peux pas comprendre qu'on se dise juif (tu te bases sur quoi pour estimer quelqu'un de juif d'ailleurs ... le port de la kipa ?) et adorateur de Jésus. C'est en tous points paradoxale.

Au fait, à la différence du christianisme, ne sauront sauvé que ceux qui le méritent dans le judaïsme ... ça ne m'étonne pas que ça décourage les gens laxistes.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

juifs messianiques

Ecrit le 27 juil.05, 02:56

Message par Sarah »

Celà m'aurais étonné de ta part damabiah que tu aurais réagis autrement, a tu seulement compris quelques choses de ce qu'il a dit?

de toute façon sans l'esprit de Dieu tu ne peus pas comprendre.
Cela me rassure, je ne suis pas le seul à ne rien comprendre à cette histoire de "juifs messianiques"


Ton explication se tient et est plausible

merci
_________________

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing et 9 invités