Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
inconnu

inconnu

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 08:08

Message par inconnu »

toutatis a écrit :Seul l'esprit survit à la mort du corps terrestre. Mais depuis l'an 70, l'âme ne meure plus. Car le corps terrestre est IMMÉDIATEMENT remplacé par un autre corps, le céleste.
Si tu avais raison, peux-tu me dire en quoi consiste la résurrection des morts dont a parlé Jésus ???

Adam n'a-t-il pas subi le châtiment suprême "la mort" dû à sa désobéissance, et n'est-il pas retourné à la poussière du sol.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 08:25

Message par toutatis »

Arlitto 1 a écrit :Seul l'esprit survit à la mort du corps terrestre. Mais depuis l'an 70, l'âme ne meure plus. Car le corps terrestre est IMMÉDIATEMENT remplacé par un autre corps, le céleste.
Si tu avais raison, peux-tu me dire en quoi consiste la résurrection des morts dont a parlé Jésus ???

Adam n'a-t-il pas subi le châtiment suprême "la mort" dû à sa désobéissance, et n'est-il pas retourné à la poussière du sol.[/quote]
----------------------------------------------------------------------------

La Bible n'enseigne que deux résurrections des morts. Une spirituelle, et l'autre avec un corps céleste.

La nouvelle naissance était spirituelle pour le juif, il devenait une nouvelle créature. La résurrection des morts (pour tous les humains) était l'obtention d'un corps céleste. Et c'est encore vrai pour toujours.

Vous êtes extrêmement lent à comprendre.
Modifié en dernier par toutatis le 07 mars15, 08:50, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 08:38

Message par inconnu »

C'est plutôt toi qui n'as pas compris le message très clair de la Bible et les paroles de Jésus.

Adam est retourné à la poussière. Clap. Fin du film.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 08:51

Message par toutatis »

Arlitto 1 a écrit :C'est plutôt toi qui n'as pas compris le message très clair de la Bible et les paroles de Jésus.

Adam est retourné à la poussière. Clap. Fin du film.
Donc, il n'y a pas de résurrection ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 09:02

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :En fait l'âme c'est la personne dans son entier..
L' 'âme vivante' medico, l' 'âme vivante'.

Essayez d'être précis dans les termes bibliques que vous employez chers amis.
(C'est valable aussi pour toutatis.)

;)
medico a écrit :..Dieu n'a pas donné une âme â Adam mais il la fait âme.
Je n'ai jamais dit le contraire. En fait je dis même exactement la même chose, en un sens juste un peu différent, plus près de ce que la Bible elle-même enseigne. Ce que tu dis ici est même bien plus clairement compréhensible avec la nuance dont je vous fais part.

En effet, comprenez le bien:

D'un corps pétri et d'un esprit insufflé il en résulte une 'âme', autrement dit: une personne intérieure et par conséquent une 'âme vivante', autrement dit un être physique doté d'une intériorité

Les notions d' 'âme' et d' 'âme vivante', toutes deux bibliques, ne se recoupent pas entièrement.

=> Il faut vraiment avoir été formaté chez les TJs pour ne pas le saisir.

_______________
Arlitto 1 a écrit :Adam est retourné à la poussière d'où il fut tiré. Point Final :)
Lequel?

Adam le charnel, le pécheur, mortel, ou Adam l'être spirituel fait à l'image de Dieu?

:)

Réfléchis un peu..

_______________
J'm'interroge a écrit :Et ces ressentis, ces sentiments, ces perceptions, ces pensées, ... , cet être subjectif, c'est l' 'âme', autrement dit: l' 'être intérieur'.

Ce n'est pas le corps physique...
toutatis a écrit :Pour une fois, medico est d'accord avec moi semble-t-il. C'est un miracle. :D En effet, l'homme devient une âme, il n'a pas reçu une âme.
Tout le monde est d'accord avec ça !! !

J'ai l'impression de parler à des murs...
toutatis a écrit :J'm'interroge, c'est JUSTEMENT le corps physique qui ressent toutes ces choses. Un sentiment, une blessure, est ressenti dans le cerveau. C'est le corps charnel qui ressent ses choses. Mais le corps charnel n'est pas suffisant. Le corps abrite l'esprit.
Spéculations et avis personnels ne sont ni des preuves scientifiques ni des preuves bibliques.

La conscience reste encore un mystère non résolu pour les sciences.

(Je parle bien de la conscience et non des phénomènes cognitifs de mieux en mieux expliqués et compris.)

Et tu n'en sais strictement rien si c'est le corps qui ressent toutes ces choses. Le corps n'est pas le sujet, il n'est pas l' 'âme' autrement dit. Le corps n'est même pas ce qui est désigné comme une 'âme vivante' qui est un tout dont il n'est qu'un élément.
toutatis a écrit :Que serait un corps terrestre sans l"esprit ? Je ne sais franchement pas...
C'est une excellente question.

(y)
J'm'interroge a écrit :Médite bien là-dessus, car l'âme n'est pas le corps, le supposer serait bibliquement archi faux.
toutatis a écrit :C'est ce que j'ai dit. L'âme n'est pas que le corps......
Parles-tu de ce qui est vrai pour l' 'âme' ou pour l' 'âme vivante'?

L' 'âme' est bien plus du coté de l'esprit que du corps, même si elle résulte de l'union des deux. Elle n'est pas le corps.

Et une 'âme vivante' c'est en effet plus que le corps, car elle est définie comme étant un tout incluant un corps, une 'âme' et un esprit, l' 'âme' étant notre être intérieur, lequel est porté par l'esprit comme je l'expliquais. L' 'âme' est l'emprunte de notre vie subjective personnelle et corporelle en l'esprit qui la porte, lui donne vie, l'inspire et la guide. L' 'âme' c'est la personne subjective telle qu'elle se perçoit, se conçoit et se ressent elle-même, alors que l'esprit c'est la vie, la conscience et la vérité. Et ces ressentis, ces sentiments, ces perceptions, ces pensées, ... , cet être subjectif, autrement dit: l' 'être intérieur', ce n'est pas le corps.
toutatis a écrit :Tu parles d'une âme intérieure et extérieure.

Je reprends les termes de la Bible.
toutatis a écrit :Si on dit que l'homme spirituel fonctionne selon la disposition de son cœur, il manifeste donc son âme spirituelle (intérieure). Si on dit qu'il manifeste son âme charnelle, il manifeste donc son âme (extérieure).
-- L'esprit de l'homme comprend les choses de l'homme (donc de l'âme charnelle). L'esprit de Dieu comprend les choses de Dieu (donc de l'âme spirituelle)

C'est plutôt la disposition de cœur qui détermine ces attitudes et comportements. Pour moi, il n'existe qu'une âme terrestre. Il est spirituelle ou non, ou un peu seulement. Ces dosages sont le résultat de nos expériences humaines causées pas nos parents, nos pairs (amis), de nos croyances, de notre culture, de la société, etc, etc.........

Les mauvaises fréquentations corrompent les mœurs, etc......
Oui. Mais le point est que nul n'est jamais entièrement spirituel, ni pleinement charnel. Nous sommes des êtres mélangés. Il y a en chacun de nous une brebis et une chèvre, un bon serviteur et un mauvais, un homme qui recherche le mal et un autre qui recherche le bien, le bon grain et l'ivraie, les branches qui portent du fruit et d'autres qui sont sèches, il y a la rocaille et les ronces, mais aussi de la bonne terre, etc...

Celui qui sera jeté dans le lac de feu c'est le pêcheur, autrement dit: l'âme charnelle.

;)

_______________

Salut Zantafio,
J'm'interroge a écrit :l'âme n'est pas le corps, le supposer serait bibliquement archi faux.
Zantafio a écrit :Dans les Écritures, le mot " âme " rend l'hébreu nèphèsh et le grec psukhê. Ce terme désigne soit une personne, soit un animal, soit la vie qui anime l'un ou l'autre.
Non, ça c'est ce qu'enseigne la WT.

Lis bien mes posts.

Si le mot hébreu "nèphèsh" et le mot grec "psukhê" rendent bien l'idée de personne physique comme intégrité, ils rendent aussi l'idée de personne intérieure. Mais la vie non, jamais! La notion de vie étant rendue par le mot hébreu "rouah" et le mot grec "pneuma".
Zantafio a écrit :D'autre part, certains exégètes reconnaissent que la Bible n'enseigne pas l'immortalité de l'âme. Voici ce que l'on peut lire dans la New Catholic Encyclopedia (1967), tome XIII, pp. 449, 450 :

" Il n'y a pas de dichotomie [division] du corps et de l'âme dans l'A[ncien] T[estament]. L'Israélite voyait les choses concrètement, dans leur totalité, et il considérait donc l'individu en tant que personne, et non comme un être composite. Le terme nèpès [nèphèsh], bien que rendu par notre mot âme, ne signifie jamais âme distincte du corps ou de la personne elle-même. (...) Le vocable [psukhê] est le mot du N[ouveau] T[estament] qui correspond à nèpès. Il peut désigner le principe de vie, la vie elle-même ou l'être vivant. "

Ainsi, l'âme n'est pas immortelle. Il n'y a vraiment rien qui survit à la mort du corps !
Cette encyclopédie ne vaut pas un clou. Je ne me réfère ici qu'à la Bible et cela directement.

J'ai prouvé ce que j'ai dit en citant les Écritures. Donc, reprends moi plutôt sur ces versets.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

inconnu

inconnu

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 09:11

Message par inconnu »

Arlitto 1 a écrit :C'est plutôt toi qui n'as pas compris le message très clair de la Bible et les paroles de Jésus.

Adam est retourné à la poussière. Clap. Fin du film.
toutatis a écrit : Donc, il n'y a pas de résurrection ?
Il y a une résurrection des morts, mais pas d'âme immortelle qui vont au ciel juste après la mort d'un individu.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 09:15

Message par Chrétien »

(censored)
Cette section ét réservé à l'enseignement.revoir la charte
Medico
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 09:50

Message par J'm'interroge »

toutatis a écrit :Seul l'esprit survit à la mort du corps terrestre. Mais depuis l'an 70, l'âme ne meure plus. Car le corps terrestre est IMMÉDIATEMENT remplacé par un autre corps, le céleste.
C'est faux puisque le jugement a lieu dans le séjour des morts... Les saints sont rares...

_______________
toutatis a écrit :Seul l'esprit survit à la mort du corps terrestre./!\
Zantafio a écrit :Non, l'esprit ne survit pas à la mort du corps. La Bible n'enseigne pas l'immortalité de l'âme !
Tu confonds l'âme et l'esprit, c'est la deuxième fois que je le constate...
Zantafio a écrit :" La croyance selon laquelle l'âme continue d'exister après la dissolution du corps est matière à spéculations philosophiques ou théologiques plutôt que simple article de foi; d'ailleurs, nulle part les Saintes Écritures n'enseignent expressément cette croyance. " -The Jewish Encyclopedia (1910), tome VI, p. 564.
Ne pourrais-tu pas citer la Bible de préférence?

Vous les TJs, vous êtes des marrants, vous vous référez à ce que disent les autres (que vous condamnez allègrement par ailleurs) seulement quand cela va dans votre sens... Là bizarrement ils deviennent des références...

:lol:

______________
Chrétien a écrit :1 Corinthiens 15:42-50...

D'autre part, une question me taraude : pourquoi ne croyez-vous pas à l'immortalité de l'âme, alors que vous croyez aux humains rachetés pour régner avec Christ ?
Bonne question, j'aimerais lire les réponses de nos amis.

______________
toutatis a écrit :Seul l'esprit survit à la mort du corps terrestre. Mais depuis l'an 70, l'âme ne meure plus. Car le corps terrestre est IMMÉDIATEMENT remplacé par un autre corps, le céleste.
Arlitto 1 a écrit :Si tu avais raison, peux-tu me dire en quoi consiste la résurrection des morts dont a parlé Jésus ???

Adam n'a-t-il pas subi le châtiment suprême "la mort" dû à sa désobéissance, et n'est-il pas retourné à la poussière du sol.
Moi je t'ai déjà répondu.

;)

______________
Arlitto 1 a écrit :C'est plutôt toi qui n'as pas compris le message très clair de la Bible et les paroles de Jésus.

Adam est retourné à la poussière. Clap. Fin du film.
Lequel?

Adam le charnel, le pécheur, mortel, ou Adam l'être spirituel fait à l'image de Dieu?

:)

Réfléchis un peu..

[ deuxième édition ]

_______________
Arlitto 1 a écrit :C'est plutôt toi qui n'as pas compris le message très clair de la Bible et les paroles de Jésus.

Adam est retourné à la poussière. Clap. Fin du film.
toutatis a écrit :Donc, il n'y a pas de résurrection ?
Arlitto 1 a écrit :Il y a une résurrection des morts, mais pas d'âme immortelle qui vont au ciel juste après la mort d'un individu.
Personne ne soutient cela Arlitto 1 !! ! Tu lis et comprends de travers.

L'âme n'est pas immortelle par nature, mais elle survie à la mort physique grâce à l'esprit par qui et en qui elles ont leur être. De plus, où as-tu vu que quelqu'un disait que l'âme allait directement au ciel ?? !

Toutatis ne dit pas cela non plus, car il pense que la résurrection a lieu directement.

Tu mélanges tout...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 09:54

Message par medico »

Le séjour des morts tout le monde y passe.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 09:59

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Le séjour des morts tout le monde y passe.
Et tout le monde y survit en l'attente de la résurrection sur une Nouvelle Terre dans le Ciel de Dieu.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 10:01

Message par Zantafio »

J'm'interroge a écrit :l'âme n'est pas le corps, le supposer serait bibliquement archi faux.
Zantafio a écrit :Dans les Écritures, le mot " âme " rend l'hébreu nèphèsh et le grec psukhê. Ce terme désigne soit une personne, soit un animal, soit la vie qui anime l'un ou l'autre.
J'm'interroge a écrit :Non, ça c'est ce qu'enseigne la WT.

Et c'est biblique. D'ailleurs, agecanonix t'a donné bien des arguments démontrant que l'âme n'est pas immortelle, mais tu refuses de voir la vérité en face !
J'm'interroge a écrit :Si le mot hébreu "nèphèsh" et le mot grec "psukhê" rendent bien l'idée de personne physique comme intégrité, ils rendent aussi l'idée de personne intérieure. Mais la vie non, jamais!
ça, c'est J'm'interroge 1:1. Ce n'est pas la Bible ! :roll:
J'm'interroge a écrit :La notion de vie étant rendue par le mot hébreu "rouah" et le mot grec "pneuma".
L'hébreu rouah et le grec pneuma, qui sont souvent rendus par " esprit ", revêtent plusieurs sens. Ils désignent toujours ce qui est à la fois invisible à l'oeil humain et caractérisé par une force agissante. Ces vocables hébreu et grec peuvent s'appliquer 1) Au vent, 2) À la force vitale des créatures terrestres, 3) À la force d'impulsion qui émane du coeur symbolique de l'individu et qui le pousse à parler ou à agir d'une manière donnée, 4) Aux déclarations inspirées provenant d'une source invisible, 5) Aux êtres spirituels et 6) À la force agissante de Dieu ou esprit saint.
Zantafio a écrit :D'autre part, certains exégètes reconnaissent que la Bible n'enseigne pas l'immortalité de l'âme. Voici ce que l'on peut lire dans la New Catholic Encyclopedia (1967), tome XIII, pp. 449, 450 :

" Il n'y a pas de dichotomie [division] du corps et de l'âme dans l'A[ncien] T[estament]. L'Israélite voyait les choses concrètement, dans leur totalité, et il considérait donc l'individu en tant que personne, et non comme un être composite. Le terme nèpès [nèphèsh], bien que rendu par notre mot âme, ne signifie jamais âme distincte du corps ou de la personne elle-même. (...) Le vocable [psukhê] est le mot du N[ouveau] T[estament] qui correspond à nèpès. Il peut désigner le principe de vie, la vie elle-même ou l'être vivant. "

Ainsi, l'âme n'est pas immortelle. Il n'y a vraiment rien qui survit à la mort du corps !
J'm'interroge a écrit :Cette encyclopédie ne vaut pas un clou.
Ce sont tes arguments non scripturaires qui ne valent pas un clou, cher ami !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 10:19

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit : Et tout le monde y survit en l'attente de la résurrection sur une Nouvelle Terre dans le Ciel de Dieu.

;)
Ecclésiaste mon ami !! Ecclésiaste .... Et Psaume, et Isaie . Pas d'action dans la mort...

Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour redresser les choses .... et particulièrement les erreurs..

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 10:46

Message par Zantafio »

toutatis a écrit :Seul l'esprit survit à la mort du corps terrestre./!\
Zantafio a écrit :Non, l'esprit ne survit pas à la mort du corps. La Bible n'enseigne pas l'immortalité de l'âme !
J'm'interroge a écrit :Tu confonds l'âme et l'esprit, c'est la deuxième fois que je le constate...
Je ne confonds rien. C'est plutôt toi qui ne comprends pas ce que nous t'enseignons.
J'm'interroge a écrit :Vous les TJs, vous êtes des marrants, vous vous référez à ce que disent les autres (que vous condamnez allègrement par ailleurs) seulement quand cela va dans votre sens... Là bizarrement ils deviennent des références...
Pour ta gouverne, ce que disent les autres n'est pas forcément toujours faux. Et puis, saches que nous ne nous référons pas à ce qui va dans notre sens, mais nous faisons des Écritures la pierre de touche de toutes nos croyances, contrairement à toi qui préfères mieux adhérer à un credo issu de traditions humaines !

Et à propos de l'âme, retenons aussi que l'on ne peut pas assimiler l'âme à l'esprit. Examinons pourquoi.

Prenons, pour commencer, Ecclésiaste 12 verset 7 :

"Alors la poussière retourne à la terre comme elle était, et l'esprit [ou " force de vie "; hébreu: rouah] retourne au vrai Dieu qui l'a donné. "

On peut remarquer que le mot hébreu pour esprit est rouah, tandis que le mot rendu par âme est nèphèsh. Il ne faut pas croire, selon ce verset, qu'à la mort l'esprit traverse l'espace pour ainsi aller jusqu'au vrai Dieu, Jéhovah, mais plutôt que tout espoir d'une nouvelle vie pour celui qui est décédé dépend uniquement de Dieu. Pareillement, on pourrait dire que si un acheteur d'une propriété ne peut pas régler les mensualités, eh bien alors la propriété " retourne " à son premier possesseur.

Note: ZK, Da, Sg, Od, AC et Sa rendent toutes ici rouah par " esprit ". BFC et Kuen mettent " souffle de vie ".

D'autre part, si on prend Eccl. 3:19-21, on peut remarquer qu'un élément spirituel de l'homme ne survit pas à la mort du corps physique :

" Il y a un hasard pour ce qui est des fils des humains et un hasard pour ce qui est de la bête, et ils ont un hasard identique. Comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu'il n'y a pas de supériorité de l'homme sur la bête, car tout est vanité. Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. Qui connaît l'esprit des fils des humains, s'il monte en haut; et l'esprit de la bête, s'il descend en bas vers la terre ? "

Puisque tous les humains ont hérité d'Adam le péché et la mort, ils périssent et retournent donc tous à la poussière, à l'instar de la bête. Je crois que là tout le monde sera d'accord, y compris notre cher ami J'm'interroge ! Quoique... :?:

Vraisemblablement, il n'y a pas en chaque humain un esprit, ou personnalité douée d'intelligence, qui continue d'exister après avoir cessé d'animer le corps, car selon le verset 19 d'Eccl. 3, l'homme et la bête " ont tous un même esprit ". Les animaux n'ont pas d'âme immortelle, donc les humains non plus !!

La Bible nous apprend que l'homme ne reçoit rien à la naissance qui lui donne à sa mort une certaine supériorité sur la bête.

Par conséquent, l'âme n'est pas immortelle. Il n'y a rien qui survit à la mort du corps physique ! :)

Cordialement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 13:40

Message par J'm'interroge »

Zantafio a écrit :Et c'est biblique.
Non, c'est Watchtowerien.
Zantafio a écrit :D'ailleurs, agecanonix t'a donné bien des arguments démontrant que l'âme n'est pas immortelle, mais tu refuses de voir la vérité en face !
Agecanonix n'a donné aucun argument valable, je les ai décortiqués et réfutés un à un.

Alors que lui se contente de royalement zapper les 3/4 des miens. Et je rappelle que ton ami a un sens de la logique bien à lui: je l'ai surpris en effet à faire des raisonnement du type: (A => B) => (non A => non B) et tout naturellement aussi, sans voir le moins du monde ce qui cloche, à inférer des vérités à partir d'une chose et de son contraire, comme le l'ai également montré.

L'esprit partisan est bien souvent aveugle.
J'm'interroge a écrit :Si le mot hébreu "nèphèsh" et le mot grec "psukhê" rendent bien l'idée de personne physique comme intégrité, ils rendent aussi l'idée de personne intérieure. Mais la vie non, jamais!
Zantafio a écrit :ça, c'est J'm'interroge 1:1. Ce n'est pas la Bible ! :roll:
Ecoute, plutôt que d'affirmer des choses comme cela, donne moi des exemples où ces mots rendent l'idée de vie, qu'on en discute.

:)
J'm'interroge a écrit :La notion de vie étant rendue par le mot hébreu "rouah" et le mot grec "pneuma".
Zantafio a écrit :L'hébreu rouah et le grec pneuma, qui sont souvent rendus par " esprit ", revêtent plusieurs sens. Ils désignent toujours ce qui est à la fois invisible à l'oeil humain et caractérisé par une force agissante. Ces vocables hébreu et grec peuvent s'appliquer 1) Au vent, 2) À la force vitale des créatures terrestres, 3) À la force d'impulsion qui émane du coeur symbolique de l'individu et qui le pousse à parler ou à agir d'une manière donnée, 4) Aux déclarations inspirées provenant d'une source invisible, 5) Aux êtres spirituels et 6) À la force agissante de Dieu ou esprit saint.
Où sont tes arguments?

(Et cite tes sources s'il te plait...)
Zantafio a écrit :D'autre part, certains exégètes reconnaissent que la Bible n'enseigne pas l'immortalité de l'âme. Voici ce que l'on peut lire dans la New Catholic Encyclopedia (1967), tome XIII, pp. 449, 450 :

" Il n'y a pas de dichotomie [division] du corps et de l'âme dans l'A[ncien] T[estament]. L'Israélite voyait les choses concrètement, dans leur totalité, et il considérait donc l'individu en tant que personne, et non comme un être composite. Le terme nèpès [nèphèsh], bien que rendu par notre mot âme, ne signifie jamais âme distincte du corps ou de la personne elle-même. (...) Le vocable [psukhê] est le mot du N[ouveau] T[estament] qui correspond à nèpès. Il peut désigner le principe de vie, la vie elle-même ou l'être vivant. "

Ainsi, l'âme n'est pas immortelle. Il n'y a vraiment rien qui survit à la mort du corps !
J'm'interroge a écrit :Cette encyclopédie ne vaut pas un clou.
Zantafio a écrit :Ce sont tes arguments non scripturaires qui ne valent pas un clou, cher ami !
Tes un rigolo toi!

Relis le sujet depuis le début, j'en ai fourni plus qu'il n'en faut des preuves scripturaires! Alors que pour l'instant, je n'ai encore rien vu de ton coté.

;)

_______________
J'm'interroge a écrit :Et tout le monde y survit en l'attente de la résurrection sur une Nouvelle Terre dans le Ciel de Dieu.

;)
agecanonix a écrit :Ecclésiaste mon ami !! Ecclésiaste .... Et Psaume, et Isaie . Pas d'action dans la mort...

Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour redresser les choses .... et particulièrement les erreurs..
Sers toi en donc pour redresser les tiennes.

Pour Ecclésiaste, si tu le suis bien, il n'y a aucun espoir de revenir un jour sur Terre une fois mort, l'homme connaissant le même sort que les animaux. Et l'esprit, donc avec lui l'âme, retourne à Dieu comme il dit. Ce qui péri avec le corps ce sont les pensée charnelles, ce que confirme le psaume.

Pour Psaume ce sont effectivement les projets vains qui périssent avec le corps.

Et Isaïe, je te l'ai montré: tu le lis très mal, car tu analyse tout avec un regard purement humain.

Mais dis moi? Que fais-tu de toutes les preuves bibliques données attestant que l'âme ne se réduit pas au corps et qu'elle lui survit?

_______________
toutatis a écrit :Seul l'esprit survit à la mort du corps terrestre./!\
Zantafio a écrit :Non, l'esprit ne survit pas à la mort du corps. La Bible n'enseigne pas l'immortalité de l'âme !
J'm'interroge a écrit :Tu confonds l'âme et l'esprit, c'est la deuxième fois que je le constate...
Zantafio a écrit :Je ne confonds rien. C'est plutôt toi qui ne comprends pas ce que nous t'enseignons.
Si si, je comprends très bien, mais ce que vous enseignez ici ce sont les bobards de la WT, pas ce qu'enseigne la Bible. La preuve en est faite depuis longtemps.
J'm'interroge a écrit :Vous les TJs, vous êtes des marrants, vous vous référez à ce que disent les autres (que vous condamnez allègrement par ailleurs) seulement quand cela va dans votre sens... Là bizarrement ils deviennent des références...
Zantafio a écrit :Pour ta gouverne, ce que disent les autres n'est pas forcément toujours faux. Et puis, saches que nous ne nous référons pas à ce qui va dans notre sens, mais nous faisons des Écritures la pierre de touche de toutes nos croyances, contrairement à toi qui préfères mieux adhérer à un credo issu de traditions humaines !
Accusation et défense mensongères.

Pour vous et donc pour toi, ce que disent les autres n'est vrai que lorsque c'est conforme aux idées du CC. Et vous faites exactement la même chose avec la Bible: vous n'en retenez que ce qui confirme les dires de votre petit groupe de guides tout ce qu'il y a de plus humain, sans jamais n'admettre aucune de ses erreurs.

Pour ta gouverne à mon tour, sache que je n'ai aucun credo. Ici je me contente de la seule Bible et de ce qu'elle enseigne avec certitude. Que ce soit vrai ou faux ce n'est pas le sujet (et de toutes façons il n'y a aucun moyen de le savoir), mais ce qu'elle dit je sais qu'elle le dit, et ce qu'elle ne dit pas, je sais qu'elle ne le dit pas.

Essaye d'en arriver à cette connaissance.

;)

__________________


[ EDIT: Je n'avais pas vu que tu as entre temps complété ton dernier post, j'y répondrai demain. ]

@+
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 07 mars15, 15:47

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :Et c'est biblique.
J'm'interroge a écrit :Non, c'est Watchtowerien.
Et ce qu'enseigne la WT à propos de l'âme est en accord avec la Bible ! 8-)
Zantafio a écrit :D'ailleurs, agecanonix t'a donné bien des arguments démontrant que l'âme n'est pas immortelle, mais tu refuses de voir la vérité en face !
J'm'interroge a écrit :Agecanonix n'a donné aucun argument valable,
Bien au contraire ! Il a donné d'excellents arguments valables, mais ton problème, c'est que tu ne le voit pas. Il a gagné, et toi tu as perdu ! :D
J'm'interroge a écrit :Alors que lui se contente de royalement zapper les 3/4 des miens.
Il a une excellente raison de zapper tes arguments qui ne sont que pures spéculations !
J'm'interroge a écrit :Relis le sujet depuis le début, j'en ai fourni plus qu'il n'en faut des preuves scripturaires!
Tu n'as fourni aucune preuve scripturaire. Tu as plutôt expliqué ton raisonnement humain basé sur des spéculations !
toutatis a écrit :Seul l'esprit survit à la mort du corps terrestre./!\
Zantafio a écrit :Non, l'esprit ne survit pas à la mort du corps. La Bible n'enseigne pas l'immortalité de l'âme !
J'm'interroge a écrit :Tu confonds l'âme et l'esprit, c'est la deuxième fois que je le constate...
Zantafio a écrit :Je ne confonds rien. C'est plutôt toi qui ne comprends pas ce que nous t'enseignons.
J'm'interroge a écrit :Si si, je comprends très bien, mais ce que vous enseignez ici ce sont les bobards de la WT, pas ce qu'enseigne la Bible. La preuve en est faite depuis longtemps.
Ben non, tu ne comprends pas. Et les bobards, comme tu dis, viennent de toi cher ami ! :D
J'm'interroge a écrit :Pour vous et donc pour toi, ce que disent les autres n'est vrai que lorsque c'est conforme aux idées du CC. Et vous faites exactement la même chose avec la Bible
Pour toi, ce que disent les autres n'est la vérité que si c'est conforme à tes idées philosophiques. Quant à la Bible, tu ne la comprends pas !
J'm'interroge a écrit :Pour ta gouverne à mon tour, sache que je n'ai aucun credo. Ici je me contente de la seule Bible et de ce qu'elle enseigne avec certitude. Que ce soit vrai ou faux ce n'est pas le sujet (et de toutes façons il n'y a aucun moyen de le savoir)
Si, il y a un moyen de le savoir. Mais pour ça, il faut avoir l'esprit saint de Dieu, ce que tu n'as pas !
J'm'interroge a écrit :mais ce qu'elle dit je sais qu'elle le dit, et ce qu'elle ne dit pas, je sais qu'elle ne le dit pas.
Quelle bonne blague !! :lol:
J'm'interroge a écrit :Essaye d'en arriver à cette connaissance.
Essayes TOI d'arriver à acquérir la connaissance exacte sur ce que dit la Bible à propos de l'âme. Ce sera très dur !

Bon courage, et surtout pries Jéhovah Dieu pour t'ouvrir les yeux et te guider vers la lumière. :wink:
J'm'interroge a écrit :[ EDIT: Je n'avais pas vu que tu as entre temps complété ton dernier post, j'y répondrai demain. ]

@+
Ok, à +.
Modifié en dernier par Zantafio le 07 mars15, 16:31, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités