Jesus pré existant ou le Père jardin d'Eden

Répondre
Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Jesus pré existant ou le Père jardin d'Eden

Ecrit le 07 mars15, 23:58

Message par Madrassprod »

MonstreLePuissant a écrit :Merci Chrétien pour ta réponse. Les autres semblent avoir le plus grand mal à émettre une réponse, car admettre que Dieu a voulu que l'homme pèche contredit leur doctrine.
Non, c'est ce que TU penses, parce que tu n'écoutes / ne lis pas les autres membres, tu es borné comme beaucoup
Je n'ai aucun mal a envisager la chose, personnellement, bien que chrétien

Le serpent c'est qui , a ton avis ?
Lui aussi a la libre arbitre, voila pourquoi Dieu a laissé faire

En suivant ce genre de raisonnement, on peut également se dire que Dieu aurait pu, tout simplement, ne pas créer "le serpent", et puis tout était réglé . Ou alors le créer sans libre arbitre, parfait
Mais vous et moi savons que Dieu seul est parfait

enfin bref, il semble que certaines créatures de Dieu utilisent ce même libre arbitre de la bonne manière, et d'autres de la mauvaise manière, ce qui a engendré tous les problèmes que nous connaissons aujourd'hui (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 mars15, 00:15

Message par indian »

Ce serpent?
J'aime bien le voir dans un sens symbolique...

N'et-ce pas plus ''juste'' ou '' à propos''?
Plutot que de voir une véritable serpent parler à un homme? Ca dépasserait tout ce qui et connu et reconnu comme possible...

Amitié entre homme et en notre foi en Dieu... pour ceux qui y sont :) ...mais les autre aussi je vous aime malgré nos différences..

Bon dimanche

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars15, 03:05

Message par MonstreLePuissant »

Madrassprod a écrit :Le serpent c'est qui , a ton avis ?
Lui aussi a la libre arbitre, voila pourquoi Dieu a laissé faire
Donc, si je comprends bien, si quelqu'un veut violer ta fille, comme il a le libre arbitre, il faut le laisser faire ? Le Serpent tente l'homme, comme il a le libre arbitre il faut le laisser faire ? OK ! Mais alors, où est l'amour dans tout ça ? Est ce que c'est faire preuve d'amour envers sa fille que de laisser un homme la violer sous prétexte que ce dernier exerce son libre arbitre ? Est ce c'est de l'amour de laisser le Serpent tenter l'homme au prétexte qu'il a son libre arbitre ?

Pose toi ces questions sincèrement ! Je suis quasiment convaincu que si tu aimes ton enfant sincèrement, tu empêcheras quiconque de lui faire du mal. Alors pourquoi acceptes tu que Dieu dont on dit qu'il est amour agissent avec moins d'amour que toi ? Pourquoi laisse t-il le Serpent détourner l'homme de lui ? Si Dieu aimait vraiment l'homme, il aurait du vouloir son bien, et non le contraire. Et donc, il aurait du empêcher au Serpent d'agir.

Moi, je veux savoir ce que toi tu ferais si une homme essayait de violer ta fille. Le laisserais tu faire parce qu'il a son libre-arbitre ? Ou l'en empêcherais tu ? Réponds sincèrement et sans détour. Merci !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars15, 06:24

Message par résident temporaire »

MonstreLePuissant a écrit : Donc, si je comprends bien, si quelqu'un veut violer ta fille, comme il a le libre arbitre, il faut le laisser faire ?!
le libre arbitre et le viol n'ont pas grand chose à voir en même temps.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars15, 07:17

résident temporaire a écrit :le libre arbitre et le viol n'ont pas grand chose à voir en même temps.
Bien sûr que oui ! Le violeur use de son libre arbitre quand il décide de violer quelqu'un.

Certains ici semblent dire que le libre arbitre est plus important que tout le reste, ce qui explique que Dieu laisse les hommes et le diable faire ce qu'ils veulent. Or, dans cette logique, nous serions obligé de respecter le libre arbitre du violeur et donc, ne rien faire pour l'empêcher d'agir. On doit donc par exemple le laisser violer notre enfant. Pour certains, Dieu agit de la même façon. Au nom du libre arbitre, il laisse le Serpent tenter Eve et entrainer l'homme vers sa chute.

Or, je suis persuadé que ceux qui soutiennent que Dieu respecte le libre arbitre du Diable et des hommes, ne laisserait pas violer leur enfant au nom du libre arbitre du violeur. Je voudrais donc qu'ils réfléchissent afin de savoir si pour eux, respecter le libre arbitre des autres est réellement la bonne attitude à avoir dans ce cas. Est ce que l'amour ne consiste pas justement à d'abord protéger ceux qui doivent l'être ?

Je sais que ce sont des questions que l'on ne se pose jamais quand on est dans une religion. On voit les choses telles qu'on nous les a apprises, et de fait, on a le plus grand mal à trouver la réponse. Et ce fil montre à quel point tout le monde tente de se défiler en répondant systématiquement à côté. Pourtant on est face une question simple : le respect du libre arbitre des autres, est-il plus important que l'amour qui exige qu'on protège ceux qu'on aime.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 mars15, 07:58

MonstreLePuissant a écrit : Certains ici semblent dire que le libre arbitre est plus important que tout le reste, ce qui explique que Dieu laisse les hommes et le diable faire ce qu'ils veulent. Or, dans cette logique, nous serions obligé de respecter le libre arbitre du violeur et donc, ne rien faire pour l'empêcher d'agir.

respecter le libre arbitre de quelqu'un, c'est tout simplement admettre qu'il a le choix
C'est aussi le laisser prendre sa décision, seul !
Dans le cas de ton exemple, le violeur veut violer, il peut le faire s'il le souhaite, et je peux aussi le buter si je le souhaite, libre arbitre oblige
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars15, 08:48

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir ce que tu peux faire, mais ce que tu ferais si un violeur envisageait de violer ta fille. Je veux savoir ce que te commande ton amour pour ta fille. Laisser faire le violeur, ou l'arrêter ? Lequel de ces gestes est une marque d'amour pour toi ? Laisser faire le violeur ou l'arrêter ?

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 mars15, 19:22

MonstreLePuissant a écrit :Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir ce que tu peux faire, mais ce que tu ferais si un violeur envisageait de violer ta fille. Je veux savoir ce que te commande ton amour pour ta fille. Laisser faire le violeur, ou l'arrêter ? Lequel de ces gestes est une marque d'amour pour toi ? Laisser faire le violeur ou l'arrêter ?
Jvois pas en quoi ça t'avancerais, a partir du moment ou je ne suis pas Dieu ca n'est pas comparable
De mon coté, je défendrais ma fille, bien entendu (y)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars15, 11:40

Je sais bien que tu n'es pas Dieu. Mais ce que je voulais te montrer, c'est ce qu'est l'amour. Dieu est responsable de ses propres choix, même si nous en subissons les conséquences, mais ce n'est pas ça le problème. Ce qui est sûr, c'est que les choix de Dieu n'étaient pas motivés par l'amour. Car l'amour comme tu l'as bien compris, exige que tu protèges ceux que tu aimes, et que tu ne les laisses pas à la merci de ceux qui leur veulent du mal.

Or, Dieu ne pouvait ignorer les intentions du Serpent dans la jardin d'Eden. Comme il est impossible d'imaginer que Dieu ne puisse pas protéger l'homme du Serpent ou de tout autre entité lui voulant du mal, c'est donc délibérément que Dieu laisse le Serpent tenter Eve. Tu semblais dire que Dieu respectait le libre-arbitre du Diable, ce que je conçois aisément, sauf que dès lors, ça implique qu'il n'aie pas d'amour pour l'homme, pas suffisamment en tout cas pour le mettre à l'abri du mal. Dieu qui est Amour n'a pas d'amour pour l'homme. Voilà ce qui ressort de cet épisode de la Genèse.

Bien sûr, comme tu as commencé à le faire, tu diras que ce n'est pas comparable. Pourquoi ? L'amour n'est-il pas l'amour ? Peux tu imaginer que l'amour de Dieu pour ses créatures soit moindre que l'amour que tu as pour ta progéniture ? Plusieurs fois ici, on prend le prétexte de l'amour de Dieu qui laisserait ses créatures faire ce qu'elles veulent. Pourtant, je suis convaincu que tu n'excuserais pas la femme qui laisserait violer sa fille par son homme au prétexte qu'elle l'aime. Tu trouverais ça odieux et impardonnable. Parce que l'amour, ce n'est pas seulement laisser les autres libres de faire ce qu'ils veulent, c'est aussi les arrêter quand ils abusent. C'est aussi protéger ceux qu'on aime. Il n'y a aucune raison objective pour que l'amour de Dieu soit différent, et, dans tous les cas de figure, moindre que le nôtre.

Mais la Bible montre que l'amour de Dieu est conditionnel. Dieu n'aime que ceux qui l'aiment finalement, et fait fi des autres qu'il condamne sans appel. Et c'est en contradiction flagrante avec l'amour prôné par Jésus qui dit : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? » (Mat. 5:46-47). Ainsi donc, l'attitude juste est donc plus sûrement celle de Jésus, et non celle de YHWH. Mais comment expliquer cette différence radicale dans la façon d'exercer l'amour ? Le principe de l'amour, c'est qu'il n'exige rien en retour, sinon ce n'est pas de l'amour, ce n'est que du marchandage.

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars15, 04:57

Message par Pasquot »

Il peut être intéressant de distinguer une chose:
La tentation du diable n'est que tentation.
Tout le monde peut être tenté, Jésus lui-même a été tenté par Satan dans le désert. (Lc 4,1-13)
Il appartient donc à l'homme d'y résister et de ne pas y succomber.

Le Mal est la non résistance à la tentation.

Un moyen d'y résister est le discernement, car le discernement de la tentation du diable nous empêche de succomber car nous savons que c'est le Mal qui va arriver. Y succomber serait alors commettre un péché très grave.
Le discernement peut s'acquérir soit par un Don de Dieu, soit par l'auto-critique de son comportement en se posant les questions quand ai-je péché ? pourquoi ai-je péché ? comment ai-je péché ? C'est la Foi portée par l'Esprit-Saint qui motive cela.
La tentation du Diable peut donc agir dès lors comme avertissement.

Puisque la tentation du Diable nous avertit du Mal, alors elle est utile pour nous empêcher de faire le Mal.

Personne ne connait l'origine du Mal, la Genèse nous apprend que Dieu a planté l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal au milieu du jardin. (Gn 2,9). Donc Dieu connait le Bien et le Mal et le Mal peut être même antérieur à la création de l'homme, voir même de toute la création.

Un petit peu de réflexion durant le Carème...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars15, 06:15

Pasquot a écrit :Il peut être intéressant de distinguer une chose:
La tentation du diable n'est que tentation.
Tout le monde peut être tenté, Jésus lui-même a été tenté par Satan dans le désert. (Lc 4,1-13)
Il appartient donc à l'homme d'y résister et de ne pas y succomber.
Oui, il appartient à l'enfant à qui on offre des sucreries de ne pas monter dans la voiture du gentil Monsieur pour en avoir plus. Sauf que, quand on a à faire à plus fort, plus convainquant, plus intelligent, plus malin, et plus machiavélique que soi, alors on a peu de chance de résister.

Le Mal, ça ne veut rien dire ! C'est impersonnel ! Ca n'a pas de visage ! Ca ne parle pas ! On ne résiste pas au mal, on résiste à soi-même ! On choisit entre ce que l'on veut, et ce qu'un autre veut ou exige ! Mais qu'est ce qui est la plus important ? Se satisfaire soi-même ou satisfaire quelqu'un d'autre ?

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 mars15, 08:39

MonstreLePuissant a écrit : Oui, il appartient à l'enfant à qui on offre des sucreries de ne pas monter dans la voiture du gentil Monsieur pour en avoir plus. Sauf que, quand on a à faire à plus fort, plus convainquant, plus intelligent, plus malin, et plus machiavélique que soi, alors on a peu de chance de résister.

Le Mal, ça ne veut rien dire ! C'est impersonnel ! Ca n'a pas de visage ! Ca ne parle pas ! On ne résiste pas au mal, on résiste à soi-même ! On choisit entre ce que l'on veut, et ce qu'un autre veut ou exige ! Mais qu'est ce qui est la plus important ? Se satisfaire soi-même ou satisfaire quelqu'un d'autre ?
Pertinent comme réflexion ... (y)

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 05:50

Message par Pasquot »

MonstreLePuissant a écrit : Mais qu'est ce qui est la plus important ? Se satisfaire soi-même ou satisfaire quelqu'un d'autre ?
Le plus important est d'aimer Dieu et son prochain en faisant le Bien et non pas le Mal.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 06:10

Pasquot a écrit :Le plus important est d'aimer Dieu et son prochain en faisant le Bien et non pas le Mal.
Il n'y a ni bien, ni mal. Le mal, c'est quand tu fais quelque chose que quelqu'un d'autre ne veut pas que tu fasses. C'est toujours quelqu'un d'autre qui décide que c'est bien ou mal. Mais je ne suis pas là pour vivre en fonction de ce que les autres veulent. Moi je n'ai jamais vu Dieu, et il ne m'a jamais rien demandé personnellement. Alors, le plus important pour moi c'est d'être heureux et de vivre en paix, ce qui signifie que je dois me satisfaire d'abord, et non satisfaire les autres. Je ne me sens pas concerné par la vision du bien et du mal des autres. Ce qui est bien pour moi, c'est ce qui contribue à mon bien-être et à mon bonheur. Ce qui est mal, c'est ce qui n'y contribue pas.

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars15, 07:16

Message par Pasquot »

MonstreLePuissant a écrit :Le mal, c'est quand tu fais quelque chose que quelqu'un d'autre ne veut pas que tu fasses.
Le Mal c'est faire quelque chose que Dieu ne veut pas que tu fasses.
Etre en accord avec Dieu, c'est être en accord avec soit-même, c'est ce qui rend en paix et heureux car Dieu est aussi à l'intérieur de chacun de nous.
La satisfaction est parente de l'orgueil car elle permet de se satisfaire soit-même vis-a vis de soit-même, elle donne l'illusion de bien-être mais elle coupe la personne de l'amour du Prochain, de Dieu, et aussi de soit-même finalement.

Répondre