Mental et scientifiques .... et spiritualité !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.05, 05:10

Message par damabiah »

Trt a écrit :Tu ne demontre rien, n'explique rien et ne sers a rien
Le divin ne se démontre pas et ne s'explique pas, il se vit !

Si quelqu'un vient ici pour "démontrer le divin", il a du boulot ! car cela est impossible !

Tu n'as jamais quitté ta vallée

Je te dis monte sur cette montagne, et de là tu verras la mer au loin !

Tu ne me crois pas et reste dans ta vallée ....

Libre à toi ! Ce n'est pas une raison pour dire que la mer n'existe pas ! :wink:

Amicalement,

Nuage a écrit :Une personne est à l'entrée de la forêt, Dieu est de l'autre côté. Cette personne à plusieurs possibilitées de rejoindre Dieu.
Jolie parabole :)

Mais il manque un cas qui concerne une partie de ceux qui viennent ici : Il y en a qui restent assis et ne cherchent pas à aller de l'autre côté car ils pensent que la forêt est infinie et n'a pas de fin :wink:

Amicalement,

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 juil.05, 09:02

Message par nuage »

Bah, faut la rajouter alors :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.05, 09:18

Message par darksid_1 »

Ouais Ryuujin reste dans ta vallé. ;)

Moi je préfère les lacs parce que je crois en Kroack La Grande Grenouille créatrice de toute choses dans cette univers qui détient La Vérité(tm).

Croyez ce que vous voulez mais méfier vous du brochet tentateur.

Des preuves? Pourquoi? la Foi(tm) dois suffire la science est faible car elle ne répond même pas à tout les questions! Quand la science pourra expliqueras la beauté du champ de la grenouille? ou pourquoi la poule a traversé la route?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.05, 10:57

Message par TeNChiNhaN »

le chrétien ne progresse pas dans la vérité, mais dans la croyance.
Quelqu'un qui décide de comprendre ce qu'a dit Jésus par exemple, et de le mettre en application au fur et à mesure, il decide de faire progressé sa Foi, et faire progresser sa Foi c'est lié à la sagesse.

Jésus c'était pas l'idiot du village, ni ses disciples, ils avaient une très large ouverture d'esprit, ils étaient sage quoi.

Respecter les gens, sa demande deja un minimum de sagesse.

Et le respect, moi j'en vois pas beaucoup, ce monde est basé sur la rivalité, qui dit rivalité, dit orgueil, jalousie etc..

Ce qui prouve que les hommes ont peu de sagesse, et que le message de Jésus est pas périmé, il est meme très important.
si vous voulez comparer, considérez plutôt que le croyant, sans bouger de sa grotte ( puisqu'il croit, et ne doute pas )
Quand on sait peu de chose, pour acceder à la vérité, et se rapprocher de Dieu (pour ceux ki ne sont pas athé/agnostik), on est obliger de passer par le doute, c'est une sécurité, c'est bcp plus sage.

D'ailleurs je crois que beaucoup de gens qui se dise chrétien doute, mais il doute pas pour cherché la vérité, il doute parce que leur Foi est très faible.

Apres en théorie ne pas douté, sa veut pas dire etre bete mais bon.. lol.
Moi je préfère les lacs parce que je crois en Kroack La Grande Grenouille créatrice de toute choses dans cette univers qui détient La Vérité(tm).

Croyez ce que vous voulez mais méfier vous du brochet tentateur.

Des preuves? Pourquoi? la Foi(tm) dois suffire la science est faible car elle ne répond même pas à tout les questions! Quand la science pourra expliqueras la beauté du champ de la grenouille? ou pourquoi la poule a traversé la route?
C'est le Dieu des ignorants ta grenouille .. ?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.05, 11:03

Message par Ryuujin »

Quelqu'un qui décide de comprendre ce qu'a dit Jésus par exemple, et de le mettre en application au fur et à mesure, il decide de faire progressé sa Foi, et faire progresser sa Foi c'est lié à la sagesse.
et qui croit que Jésus est né de Dieu, que Dieu existe etc...
Foi ou pas, ça reste une croyance.

Jésus c'était pas l'idiot du village, ni ses disciples, ils avaient une très large ouverture d'esprit, ils étaient sage quoi.

Respecter les gens, sa demande deja un minimum de sagesse.
la "sagesse" n'est pas toujours synonyme de vérité ; même les plus grands sages disent des choses fausses.
Je suis d'accord pour dire que la Bible est emplie de sagesse, mais pas d'accord pour dire qu'elle est vraie.

elle comporte des enseignements intéressants, mais également ce qu'on peut légitimement appeler une "croyance".

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.05, 11:21

Message par TeNChiNhaN »

et qui croit que Jésus est né de Dieu, que Dieu existe etc...
Foi ou pas, ça reste une croyance.
Savoir consciement que Dieu existe, n'a pas d'importance.
Et sa n'empeche pas de suivre ce qu'a dis Jésus.

Il est possible que quelqu'un soit chrétien, sans avoir jamais lu un livre religieux, et sans avoir entendu parlé de Jésus christ.
Les réponses sont aussi en nous ..
La bible c'est pas indispensable, si demain je perds ma bible et que je peux plus m'en acheté, je me coupe pas la veine lol, car je peux aussi cherché juste avec ma tete.
la "sagesse" n'est pas toujours synonyme de vérité ; même les plus grands sages disent des choses fausses.
Bah suivre la sagesse, c'est suivre la vérité.

Apres sa veut pas dire etre parfait ou tout savoir, ou ne jamais se tromper.
elle comporte des enseignements intéressants, mais également ce qu'on peut légitimement appeler une "croyance"
Une croyance, c'est par exemple un enseignement venant de Jésus.
Et croire en ce qu'il dit, sa veut dire avoir confiance, et appliqué, et quand on a confiance, c'est pas pour rien, c'est pas une confiance aveugle, c'est pour des bonnes raisons.
Ceux qui font sa aveuglement, ils savent pas de quoi ils parlent, et forcement ils ont une grande chance de mal appliqué l'enseignement.
Je suis d'accord pour dire que la Bible est emplie de sagesse, mais pas d'accord pour dire qu'elle est vraie.
Tu dis que c'est pas vrai, si c'est pas vrai c'est faux.
Jsais pas si je prends au pif: " on ne peut avoir 2 Maitres, il faut choisir entre Dieu ou l'argent .. "

C'est de la vérité ca. Quand tu choisis de ne pas suivre ce que Dieu a voulu tu suis le mal. Qu'on sache que Dieu existe ou pas.
Quand Jésus juge d'hypocrite les pharisiens et les scribes qui seraient à notre époque , les pretres d'aujourd'hui, ca aussi c'est de la vérité.

etc

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.05, 11:29

Message par Ryuujin »

Il est possible que quelqu'un soit chrétien, sans avoir jamais lu un livre religieux, et sans avoir entendu parlé de Jésus christ.
ça, c'est ta vision de la chrétienté, mais alors là, on ne parles plus de la même chose.
si tu ôtes le rapport à Dieu, tu ne parles plus de la religion chrétienne, mais de moralité chrétienne, ou de mode de vie chrétien.
Sur ce point, je suis tout a fait d'accord avec toi.

Bah suivre la sagesse, c'est suivre la vérité.
pas obligatoirement.
par exemple, dans certaines situation, il peut être sage de mentir...

Une croyance, c'est par exemple un enseignement venant de Jésus.
Et croire en ce qu'il dit, sa veut dire avoir confiance, et appliqué, et quand on a confiance, c'est pas pour rien, c'est pas une confiance aveugle, c'est pour des bonnes raisons.
Ceux qui font sa aveuglement, ils savent pas de quoi ils parlent, et forcement ils ont une grande chance de mal appliqué l'enseignement.
ça peut aussi tout simplement croire en l'existence Dieu et en la nature divine de Jésus.

Tu dis que c'est pas vrai, si c'est pas vrai c'est faux.
tu te trompes.
j'ai dis que je n'étais pas d'accord pour dire qu'elle est vraie.
ce qui ne signifie pas que j'affirme qu'elle est fausse.

à mon humble avis, elle est les deux ; dans le vrai sur certains points, et dans le faux sur d'autres.

Jsais pas si je prends au pif: " on ne peut avoir 2 Maitres, il faut choisir entre Dieu ou l'argent .. "

C'est de la vérité ca. Quand tu choisis de ne pas suivre ce que Dieu a voulu tu suis le mal. Qu'on sache que Dieu existe ou pas.
Quand Jésus juge d'hypocrite les pharisiens et les scribes qui seraient à notre époque , les pretres d'aujourd'hui, ca aussi c'est de la vérité.
et si on prenait le récit de la création ?

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.05, 11:57

Message par darksid_1 »

[quote]C'est le Dieu des ignorants ta grenouille .. ?[/quote]

Non c'est une caricature du tiens!

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.05, 12:00

Message par TeNChiNhaN »

Tu peux pas faire de caricature de mon Dieu car tu ne le connais meme pas.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.05, 12:14

Message par TeNChiNhaN »

et dans le faux sur d'autres.
Comme quoi par exemple ?
si tu ôtes le rapport à Dieu, tu ne parles plus de la religion chrétienne, mais de moralité chrétienne, ou de mode de vie chrétien.
Sur ce point, je suis tout a fait d'accord avec toi.
Ouai ok je vois ce que tu veux dire.

Mais c'est ca l'important, car si les hommes à l'époque de Jésus faisait ce qu'il a dit, en pensant que Dieu n'existe pas, Jésus ne serait meme pas venu. Il y aurait pas eu besoin d'un sauveur.
par exemple, dans certaines situation, il peut être sage de mentir...
Je crois pas car pour la grande majorité des cas, le mensonge sa vient d'un manque de courage ou sa peut venir de la haine par exemple.
Apres pour d'autres cas .. par exemple si on est en danger de mort, j'avoue que je sais pas.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.05, 15:01

Message par darksid_1 »

[quote]Tu peux pas faire de caricature de mon Dieu car tu ne le connais meme pas.[/quote]

En effet, il ce serait plus just de parlé d'une caricature des dieux(croyances) dont on m'a parlé.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.05, 15:38

Message par Ryuujin »

Comme quoi par exemple ?
la terre créé avant le soleil et les étoiles, c'est pas mal dans le genre.

Je crois pas car pour la grande majorité des cas, le mensonge sa vient d'un manque de courage ou sa peut venir de la haine par exemple.
Apres pour d'autres cas .. par exemple si on est en danger de mort, j'avoue que je sais pas.
c'est à ce genre de situations que je pensais ; si je croise une bande de skinhead néo-nazi qui me demande où mon père est né, je ne vais pas leur répondre "au Maroc", ou "en Algérie" etc..., même si c'est vrai.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 juil.05, 07:40

Message par damabiah »

TeNChiNhaN a écrit :Quelqu'un qui décide de comprendre ce qu'a dit Jésus par exemple, et de le mettre en application au fur et à mesure, il decide de faire progressé sa Foi, et faire progresser sa Foi c'est lié à la sagesse.

Jésus c'était pas l'idiot du village, ni ses disciples, ils avaient une très large ouverture d'esprit, ils étaient sage quoi
...........

C'est exactement cela !!! :)

Faites comme les scientifiques ! Lisez ce que vous propose le Christ, testez le dans la vie de tous les jours pendant un moment ! Si cela marche : alléluia !
Sinon, revenez ici pour nous dire que nous sommes des menteurs :wink:

Ryujin a écrit :ça, c'est ta vision de la chrétienté, mais alors là, on ne parles plus de la même chose.
C'est quoi le rapport à Dieu ??? Avant d'avoir accès au divin, il faut être conforme ! Et l'enseignement du Christ est là pour cela ! C'est cela être chrétien !

As-tu un rapport avec Dieu ? As-tu reçu l'Esprit saint ? Si non, c'est que tu n'es pas encore "conforme" à l'enseignement du christ :wink:

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.05, 08:46

Message par Ryuujin »

C'est quoi le rapport à Dieu ??? Avant d'avoir accès au divin, il faut être conforme ! Et l'enseignement du Christ est là pour cela ! C'est cela être chrétien !

As-tu un rapport avec Dieu ? As-tu reçu l'Esprit saint ? Si non, c'est que tu n'es pas encore "conforme" à l'enseignement du christ
religion=rapport de l'homme au divin

tu vois, quand tu crois qu'un Dieu existe, et que tu agis en conséquence, c'est de l'ordre de la religion chrétienne.

je n'ai pas rêvé ; la Bible affirme bien l'existence de Dieu ??

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 juil.05, 17:58

Message par Alucard »

Le problème dans suivre la voie de "dieu", c'est de l'inventer comme un ami imaginaire, ce que je fais souvent avec des personnages de manga et des dieux païens dans mon art.

Répondre