Le Diable des athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Diable des athées

Ecrit le 06 mars15, 06:14

Message par jldb2 »

Code : Tout sélectionner

Les athées ont besoin d'un mal à combattre et d'une idole à vénérer.

---

Pourtant Hitler est mort, alors pourquoi toute cette crainte ?
- Car ils ne veulent pas que naissent un nouveau Diable, ils font une inquisition des idées pour que les gens restent dans le bon dogme et ne deviennent pas hérétiques.
La vérité = la réalité
[/color]

Les athées qui reçoivent une leçon sur l’inquisition et l'heresie de la part de croyants. Cela n'est il pas comique ?
Mais, il est vrai que l'on ne veut pas d'un deuxieme hitler. J'espere bien que cela est aussi votre cas ?

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars15, 06:19

Message par assmatine »

Mr Saucisse a écrit :Faux.
« Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade; mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux. » Sourate 9 verset 5
Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » (Sourate 5 – Verset 51)
«Ô prophète! Lutte durement contre les mécréants et les hypocrites et sois inflexible avec eux. L’enfer sera leur demeure, un bien pauvre refuge, en vérité» (Coran 9:73)
«Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni en le Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et son messager ont interdit et qui ne reconnaissent pas la religion de la vérité, (même parmi) le Peuple du Livre, jusqu’à qu’ils paient la taxe de capitation [jiziah] en personne, après s’être humiliés» (Coran 9:29).

Vous appelez cela de la tolérance ? :? N'essayez pas de légitimer le djihad. Il y a une centaine de versets où Allah demande de faire la guerre, alors votre légitime-défense, c'est du pipo. :?
Tu as juste oublié de lire le début de la Sourate 9 : "1. Désaveu de la part d'Allah et de Son messager à l'égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte :

2. Parcourez la terre durant quatre mois ; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les mécréants ."

3. Et proclamation aux gens, de la part d'Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage , qu'Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas.

4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux."

Il est bien dit que les musulmans peuvent vivre sans souci avec des non musulmans, tant que ces non musulmans ne cherchent pas à les rendre mécréants. A partir du moment où un mécréant veut chambouler l'esprit d'un musulman, celui-ci a le droit de se défendre.

Alors après, on peut discuter pendant des heures du fait que les chrétiens et les juifs sont ou pas des mécréants, que l'islam est oui ou non une religion à suivre, ça, c'est autre chose, mais selon le Coran, il s'agit là de légitime défense aussi. Le Coran ne demande pas de tuer les mécréants comme ça, par plaisir, mais de se défendre contre ceux qui voudraient t'empêcher d'être musulman.

La taxe de capitation, c'est un impôt que les mécréants paient dans les pays musulmans. Certains pensent que c'est un impôt injuste, mais il ne faut pas oublier que les musulmans sont dans l'obligation de verser la Zakat chaque année. Celui qui n'est pas musulman n'a pas cette obligation, mais en contrepartie, si le mécréant veut vivre en pays islamique, il devra s'acquitter d'un impôt visant à équilibrer les dépenses de chacun. Faudrait pas non plus inciter les musulmans à apostasier pour ne plus rien payer ...
Ce Royaume est imaginaire. :?

La perfection est un idéal, mais qui n'entre pas dans le cadre de la réalité.
Certains le croient, d'autres non. Pour ma part, en lisant les Ecritures, je comprends surtout qu'on est dans le Royaume si on arrive à se mettre à ses côtés, complètement. Alors je pense que personne n'y a vraiment accès à 100%. Mais le but est de s'en rapprocher le plus possible. Mais ce Royaume est partout, sur la Terre, pour le peu qu'on accepte de suivre Dieu et pas le reste.

En se perfectionnant le plus possible du côté du Bien, donc en suivant au mieux les commandements de Dieu, je pense qu'on approche un peu plus de cet idéal. C'est bien ça le but non ? Ou alors on se laisse aller et on fait ce qu'on veut, tant pis pour les conséquences ?

Si vous pensez que la charia est quelque chose de juste. Alors vous avez une drôle de conception du bien et du mal.

Jésus prône la charia ? (doh) C'est nouveau ça. Cela n'est pas la vérité. C'est votre point de vue qui est contraire à l'enseignement de Jésus.
Faux. Jésus prône la charia lui aussi. Pas de la même façon que les musulmans, mais c'est le même principe.

Charia en arabe veut dire « chemin pour respecter la loi [de Dieu] »

Je te trouve les versets utilisés par Jésus lui même (St Matthieu):
"Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
5.29
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
5.30
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne."

Jésus te demande de t'autopunir pour te sauver. Aide-toi et le ciel t'aidera. Encore faut-il en avoir le courage. Alors Jésus utilise des paraboles pour se faire comprendre, les musulmans y vont littéralement. Et ils n'attendent pas que tu le trouves ce courage, ils le prennent à ta place. Mais relis Jésus, le principe de la Charia musulmane est là.
assmatine a écrit : Depuis quand les policiers tuent des innocents ? :? :?
ça arrive, forcément. Dès qu'on a une arme en main, on peut être amené à s'en servir, correctement ou pas. C'est un des risques. Les CRS n'hésite pas à attaquer des personnes qui manifestent, et leurs coups peuvent tuer aussi. On appelle ça des accidents, mais ça conduit à la mort quand même ... Ce n'est pas de la légitime défense là, on leur donne l'ordre d'attaquer la foule ... Tu ne te rappelles pas de mai 68 ?
Dans une même famille, les personnes concernées peuvent avoir des choix différents, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il y a des bons et des mauvais choix, surtout si on ne connaît pas les raisons pour lesquelles ces personnes ont choisi une voie plutôt qu'une autre. Et votre exemple est incongru : "ne sors pas en mini-jupe c'est indécent"
Si la personne veut s'habiller comme ça, c'est son choix. Mais si celle-ci n'est pas d'accord avec son père (pour reprendre l'exemple) ce n'est pas forcément mauvais. Cela s'appelle la tolérance.
Non, ça s'appelle de l'inconscience. Je ne suis pas contre le port de la mini-jupe, bien au contraire. Tout le monde devrait pouvoir sortir dans n'importe quelle tenue, ça va de soi. Mais si une fille se fait malmenée à cause de sa tenue, faudra pas s'en étonner ... Je suis une femme, je sais de quoi je parle, j'aimais bien m'habiller sexy autrefois, je sais où ça m'a amenée parfois, et je n'avais pas une attitude provocante, bien au contraire, j'étais plutôt du genre réservée et discrète. Mais j'aimais bien être jolie, maquillée, et en jupe, oui. Mais il est clair que c'était plus risqué de sortir ainsi que de sortir en doudoune et en survêt ... Faut être cohérent aussi.
La vie éternelle est un concept humain pour palier sa peur de la mort.
Et n'est-il pas plus heureux celui qui n'a plus peur de mourir ? Ou de voir mourir ses proches ? Quel poids en moins, tu ne trouves pas ? ça ne te rend pas déjà un peu plus libre quelque part ?
Le bien et le mal n'est pas une tentation. Chacun a sa vision des choses et fait des choix. Mais ne pas être d'accord sur les choix d'une personne ne veut pas forcément dire que cela est mal, sans connaître au préalable les motivations de ladite personne. (excepté les violences, le viol, le meurtre, la torture)
Tu fais des exceptions ... Mais celle qui se fait tuer par une personne parce que justement elle portait une mini-jupe (pour reprendre cet exemple, y'en a plein d'autres hein, on est bien d'accord), elle a agi selon sa vision des choses, selon ses choix, qui n'était pas forcément le mal, mais ça a engendré le mal quand même ... Même si ça paraissait anodin à première vue. Si elle avait porté du long, serait-elle vraiment entre 4 planches ? Il y a bien un acte a priori anodin qui conduit à un autre acte beaucoup plus grave ...

Il n'y a pas d'idolâtrie de l'argent. Cela fait des millénaires que l'argent est utilisé afin de rémuneré le travail et les efforts. (même si le troc existe)
Heu ... et c'est pour ça que la plupart des fillettes veulent devenir star pour avoir l'argent, le pouvoir et tout ce qu'elles désirent ? Ou les garçons être footballeurs car c'est trop de la balle d'être payé une fortune pour taper dans un ballon et se taper le dernier mannequin à la mode ? Quelle déceptions ont ces jeunes ensuite de constater que tout ceci n'est qu'un rêve et que tout ce qu'ils obtiendront, c'est peut-être un peu mieux que leurs parents, et encore, pas forcément ...
C'est pour ça aussi qu'avec l'argent on peut éviter la prison tout en commettant les pires crimes qui soient ... ?
Les Rois élus ? Sous la monarchie absolue, il y avait des élections ? :?
Je parlais de Rois dans le sens de Chef de pays. Et avant de se reproduire et de se succéder, ces chefs étaient avant tout des meneurs qui savaient commander des troupes. Ou des combattants féroces ayant remporté toutes les batailles ... Ou des riches qui avaient pour rôle de protéger les populations (je parle des ducs et autres comtes qui sont devenus progressivement des maires et des préfets ensuite) ... Donc les gens ont accepté de les suivre pour une raison ou pour une autre et en ont fait leur chef.
Si un homme et une femme décident de se faire plaisir, où est le mal ?
Ah quand c'est fait de façon consentante à deux, il n'y a aucun mal. A condition qu'on ait bien pesé le pour et le contre quand même avant. Faudrait pas se choper une maladie ou un enfant en cours de route ... 5 minutes de plaisir peuvent coûter cher parfois ...
Mais s'envoyer en l'air pour s'envoyer en l'air, ça ne mène à rien de bien. Et on retombe dans les débordements en tout genre ensuite. Donc pour ma part, si c'est pas fait sérieusement dans l'intention d'avoir une vraie histoire avec l'autre, c'est niet. Et on est tous d'accord sur la question dans la famille.

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 mars15, 09:00

Message par Mr Saucisse »

Donc Allah souhaite les souffrances des mécréants.
Si vous vous détournez = si vous ne vous convertissez pas = châtiment douleureux. :evil:
Ce qui approuve ce que j'ai dit plus haut. Vous prônez la guerre envers les "mécréants".
Je vous rétorque : Tant qu'un musulman ne fait pas son prosélytisme envers un athée, alors ce dernier ne ramènera pas à la réalité ledit musulman. Si émettre un point de vue différent que celui d'un musulman justifie "la légitime défense", vous avez une notion bizarre de la "tolérance."

Le terme dhimmi s'applique essentiellement aux « gens du Livre » (Ahl al-kitâb), qui, dans le champ de la gouvernance islamique, moyennant l'acquittement d'un impôt de capitation (jizya)1, d'un impôt foncier (kharâj)1, d'une certaine incapacité juridique et du respect de certaines obligations discriminantes édictées dans un « pacte » conclu avec les autorités, se voient accorder une liberté de culte restreinte, certains droits ainsi que la garantie de sécurité pour leur personne et leurs biens.
Vous savez comment on appelle ça ? De la discrimination pure et simple.
La morale peut se trouver dans une religion, mais cette dernière ne peut pas prétendre en détenir "l'exclusivité"
Ceci est de la malhonnêteté. Jésus ne prône pas la charia. Contrairement aux Juifs et aux Musulmans, Jésus ne prône pas la loi du talion, mais le pardon. Alors arrêtez de dire n'importe quoi.
Si par chemin pour respecter la foi, vous entendez "couper la main à un voleur", vous avez une notion erroné de justice. Ces versets ne parlent pas de la charia. (doh)
Mais dire que Jésus prône la charia, c'est du n'importe quoi. Arrêtez de faire coller vos opinions à l'enseignement biblique. :? :?
Savez-vous comment fonctionne le système policier ? Ils sont également soumis à l'IGPN, autrement dit "les boeufs carottes." Chaque utilisation de leur arme doit être justifié et est soumis à un cadre strict et rigoureux.
Que des ripoux existent, en effet. Mais ce ne sont que des cas particuliers. La majorité de ces policiers fait correctement leur boulot.
Les CRS ? Ca tombe bien, mon frère l'est. Quand on se reçoit des lacrymo, des cocktails Molotov et des bouteilles d'acide de la part des manifestants, les flics ont le devoir de répondre. (témoignage de mon frère)
Concernant mai 68, je suis né en 1991. Mais essayer de désavouer le corps policier, c'est intolérable. Entendre des conneries pareilles. :evil:
Donc vous dites que si les femmes se font emmerder dans la rue (par rapport à leur tenue), c'est leur faute. Mais c'est du n'importe quoi. :evil: Et si elles se font violer, alors ce sont elles qui l'ont cherché ? :?
Comment, en 2015, peut on encore dire des inepties pareilles.?
C'est se mettre des illusions. Cela peut palier la peur de la mort, en effet, mais c'est illusoire. Vision anthropomorphique de la mort.
Ceci n'est pas digne d'une personne civilisée. Vous dites n'importe quoi. Un meurtre n'a aucune excuse, en dehors de la légitime-défense (ce qui se traduit par un danger immédiat pour soi-même ou une personne dans son entourage)
Donc voila une nouvelle religion : "la religion argent" :?
En effet, les footballeurs comme celles qui veulent devenir stars, c'est avoir beaucoup d'argent, mais c'est surtout pour être connu. L'argent n'est là que pour le "confort matériel"
Le chef du pays n'est pas un duc ou un maire, mais un roi ou un président. Cela dépend de la période concernée. Parlez vous par exemple de Napoléon (qui était oui un chef militaire) mais appliquer ceci à Sarkozy ou Hollande.. :roll:
Pesé le pour et le contre :? Les moyens de contraception, cela existe. Après oui il peut arriver des "accidents", cela arrive, mais cela dépend de la responsabilité de chacun. C'est de l'inconscience de ne pas se protéger, surtout de nos jours.
" S'envoyer en l'air pour s'envoyer en l'air, ça ne mène à rien de bien" C'est votre conception des choses. Le sexe est un des piliers de l'amour. Laissez chacun le libre choix de se faire plaisir mutuellement, si c'est consenti. Cela s'appelle la tolérance.

Je vois dans votre post beaucoup d'inepties et un manque de tolérance flagrant. Des opinions douteuses parfois. :?
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars15, 10:30

Message par assmatine »

Mr Saucisse a écrit :Donc Allah souhaite les souffrances des mécréants.
Si vous vous détournez = si vous ne vous convertissez pas = châtiment douleureux. :evil:
Ce qui approuve ce que j'ai dit plus haut. Vous prônez la guerre envers les "mécréants".
Uniquement sur ça car je n'ai pas le courage de lire la suite, ce sera pour demain ou lundi.

Je ne prône pas la guerre contre les mécréants. Ils vont s'en charger eux-mêmes. Certains disent qu'on est en temps d'apocalypse car la 3e guerre mondiale va éclater, qu'elle sera nucléaire, ultra meurtrière ... bref ... on y croit ou pas. C'est pas la question. En attendant, apocalypse ou pas, on sent tous qu'on s'en va vers quelque chose de pas terrible.

Il n'empêche que l'homme n'a pas besoin de Dieu pour les anéantir, il le fait très bien lui même : en polluant la planète et répandant les maladies, en détraquant la nature et le genre vivant par les expériences en tout genre, par les guerres qui ne cessent de s'accroître ... Le Mal finit toujours par s'autodétruire.

Certains mettront Dieu, l'apocalypse là dessus, le Diable, ce que vous voulez de divin. Mais finalement, seul l'homme est responsable de son sort.

Il n'empêche que les Ecrits de Dieu préviennent de tout ça et si on les respecte on peut éviter ces horreurs. Alors est-ce qu'il y a un vrai Dieu ou pas, je ne sais pas. Mais si on lit les Ecrits, on comprend aisément que l'homme n'est pas assez sage pour emprunter le bon chemin. Pourtant, on lui montre le chemin ...

Je ne dis pas que je suis plus sage que les autres, j'en suis au même point que tout le monde. Je comprends juste depuis quelques temps ce que l'homme est réellement et ce que Dieu veut dans ses Ecrits : nous sauver. Pour de vrai. Dans la vraie vie, pas dans l'au-delà ou je ne sais quoi ...

Le chemin de Dieu, de la sagesse, de la droiture, de l'humilité ... amène à la vie, à la liberté. Sur terre même. Mais combien l'emprunte ce chemin ? Chacun court à sa propre perte.

Certains vont mourir de maladies pour avoir trop consommé (nourriture et/ou boisson et/ou matières planantes), pour s'être envoyé en l'air à droite et à gauche, pour avoir respirer la pollution, ou subi les ondes. D'autres mourront d'épuisement, par suicide, par dépression, d'angoisses à cause de l'esclavage subi pour l'homme qui nous domine. D'autres mourront pour des idées d'hommes (guerres, manifs, engagement militaire) ... Et ceux qui arrivent à vivre sont à moitié morts (laisse les morts enterrer leurs mort)s, car tellement déçus par ce qu'ils ont vécu ou vivent encore ...

La plupart des vices conduisent à la mort déjà. La mort physique ou la mort psychologique. Combien meurent de vieillesse, heureux d'avoir vécu. C'est eux les vrais vivants dans l'affaire, eux les sauvés, ceux qui ont vu Dieu et ont compris son message ...

Je prends les Ecrits divin comme un guide de vie qui permet de vivre au mieux notre vie sur Terre. Déjà ça.

Après, l'au delà ... ben s'il existe, je verrai plus tard. S'il n'existe pas, au moins j'aurai vécu heureuse, et c'est les Ecrits qui m'auront ouvert la voie.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 06 mars15, 10:34

Message par indian »

Merci Assmatine pour vos mots...

Quand nous mettons la Bonté, l'Amour, Les Vertus Divines de côté.... nous ''mourons'' tous...

Nous sommes mécréants'' quand nous mettons de côté les valeurs de l'homme , la volonté de Dieu

Quoi de plus divin que d'aimer son prochain, son espèce, l'homme, l'humanité?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars15, 11:40

Message par grey »

on est pas obligés d'avoir un dieu pour respecter l'humanité, je suis athée et je ne cherche pas à faire du mal à mon prochain.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars15, 12:03

Message par Inti »

grey a écrit :on est pas obligés d'avoir un dieu pour respecter l'humanité, je suis athée et je ne cherche pas à faire du mal à mon prochain
Alors je peux en déduire que tu n'es pas Georges St-Pierre? :D
.

indian

Ecrit le 06 mars15, 12:23

Message par indian »

grey a écrit :on est pas obligés d'avoir un dieu pour respecter l'humanité, je suis athée et je ne cherche pas à faire du mal à mon prochain.
Absoluement

Il y a bin des croyants qui ne respect pas les autres

Pour ma part... j'ai plus de respect pour ceux qui respectent les autres. point.

Dans le style ''laicité 20'' :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 mars15, 19:35

assmatine a écrit : Je ne prône pas la guerre contre les mécréants. Ils vont s'en charger eux-mêmes. Certains disent qu'on est en temps d'apocalypse car la 3e guerre mondiale va éclater, qu'elle sera nucléaire, ultra meurtrière ... bref ... on y croit ou pas. C'est pas la question. En attendant, apocalypse ou pas, on sent tous qu'on s'en va vers quelque chose de pas terrible.
Le Coran ne prône pas la guerre ? :lol:
Il est facile de prendre des sourates et versets mecquois, et dire : "Regardez, l'Islam est tolérant" alors que vous oubliez (volontairement?) les sourates et versets médinois.
Certains se réjouissent d'une hypothétique "Apocalypse" (qui veut simplement dire : Révélation) . Ils attendent avec impatience leur Dieu exterminer une bonne partie de la population. Vous appelez ça tolérance, amour ?
assmatine a écrit : Il n'empêche que les Ecrits de Dieu préviennent de tout ça et si on les respecte on peut éviter ces horreurs. Alors est-ce qu'il y a un vrai Dieu ou pas, je ne sais pas. Mais si on lit les Ecrits, on comprend aisément que l'homme n'est pas assez sage pour emprunter le bon chemin. Pourtant, on lui montre le chemin ...
Les Ecrits sont intolérants, car ils ont été écrits par des Hommes. Ce sont à travers ces écrits que pendant des siècles, il y eût des guerres de religion meurtrières, sanglantes et inhumaines. (Devrais-je vous rappeler par exemple les croisades, l'Inquisition, la traite orientale, le massacre de la Saint Barthélémy, les conflits chiites/sunnites..)
Donc, si vous respectez à la lettre ce qui est écrit dedans, et bien ce n'est pas la paix que vous apporterez, mais la haine.
assmatine a écrit :Je ne dis pas que je suis plus sage que les autres, j'en suis au même point que tout le monde. Je comprends juste depuis quelques temps ce que l'homme est réellement et ce que Dieu veut dans ses Ecrits : nous sauver. Pour de vrai. Dans la vraie vie, pas dans l'au-delà ou je ne sais quoi ...

C'est sûr, dans la vraie vie ( :? ) et si vous ne croyez pas en Dieu, vous finissez en Enfer pour le reste de votre vie.
assmatine a écrit :Le chemin de Dieu, de la sagesse, de la droiture, de l'humilité ... amène à la vie, à la liberté. Sur terre même. Mais combien l'emprunte ce chemin ? Chacun court à sa propre perte.
Le chemin de Dieu : humilité ? :?
Qui est le plus humble entre un croyant qui croit déjà tout savoir sur la vie, le fonctionnement du monde, de l'Univers ou celui qui recherche toute sa vie à expliquer lesdits fonctionnements et qui est capable de se remettre en question ?
assmatine a écrit :Certains vont mourir de maladies pour avoir trop consommé (nourriture et/ou boisson et/ou matières planantes), pour s'être envoyé en l'air à droite et à gauche, pour avoir respirer la pollution, ou subi les ondes. D'autres mourront d'épuisement, par suicide, par dépression, d'angoisses à cause de l'esclavage subi pour l'homme qui nous domine. D'autres mourront pour des idées d'hommes (guerres, manifs, engagement militaire) ... Et ceux qui arrivent à vivre sont à moitié morts (laisse les morts enterrer leurs mort)s, car tellement déçus par ce qu'ils ont vécu ou vivent encore ...
Et certains vont mourir dévorés par des animaux (requins, crocodiles,lions..), d'autres par des accidents de la route, par noyade. D'autres par des chutes d'avalanche, d'autres par maladie génétique (sont ils responsables de leur maladie ? :? )
Laisse les morts enterrer les morts ? Ta phrase ne veut absolument rien dire.
assmatine a écrit :La plupart des vices conduisent à la mort déjà. La mort physique ou la mort psychologique. Combien meurent de vieillesse, heureux d'avoir vécu. C'est eux les vrais vivants dans l'affaire, eux les sauvés, ceux qui ont vu Dieu et ont compris son message ...
Tout mène à la mort, par forcément les vices. Du moment qu'une personne vient au monde, elle mourra un jour ou l'autre. :? Ce que vous dites est juste la façon par laquelle celle-ci va mourir.
Au lieu de s'intéresser à ça, intéressez vous à la vie plutôt.
assmatine a écrit :Je prends les Ecrits divin comme un guide de vie qui permet de vivre au mieux notre vie sur Terre. Déjà ça.
Après, l'au delà ... ben s'il existe, je verrai plus tard. S'il n'existe pas, au moins j'aurai vécu heureuse, et c'est les Ecrits qui m'auront ouvert la voie.
Ah, le fameux pari de Pascal.
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars15, 11:20

Message par assmatine »

M. Saucisse. Les Croyants (les vrais je veux dire, hein, pas ceux qui se prétendent croyants) savent que Dieu, c'est le Bien. Le Diable, c'est le Mal. Si on n'a pas le courage de lire la Bible, on peut quand même faire l'effort de trouver l'ensemble des commandements. Et si on respecte juste ces commandements là, je trouve qu'on ne s'en sort pas si mal que ça vis à vis du bien, non ?

Je les rappelle ci dessous :

1) Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.

2) Tu ne te feras pas d'image ou de statue de ce qui existe sur terre.

3) N'utilise pas Dieu pour tromper.

4) Faire sabbat (ou respecter un jour de repos dans la semaine).

5) Respecte tes parents.

6) Ne pas tuer.

7) Pas d'adultère.

8) Pas de vol.

9) Pas de mensonge.

10) Pas de jalousie.

Et je rajouterai :

11) Aime ton Dieu de tout ton coeur (comme tu aimerais qu'il t'aime).

12) Aime ton prochain comme toi-même.

N'arrives-tu pas à accepter le fait que le respect de ces 12 commandements amène au Bien ?

Tu dis ne pas avoir besoin de Dieu, que la morale suffit à bien se conduire. Est-ce que ta morale respecte tous ces commandements ? Et en les ayant bafoués, tu es sûr d'avoir perpétré le bien ? Vraiment ?

Pense à tout ce que le Mal fait en bafouant un ou plusieurs de ces commandements a pu avoir comme conséquences autour de toi. Tu te sens toujours aussi bien avec ta morale ?

La morale d'un athée découle de ces 10 commandements là. Que tu le veuilles ou non. Quand tu parviendras à comprendre cela, à l'admettre même, tu seras déjà sur la bonne voie. Et je ne te demande nullement d'appartenir à un quelconque temple. Juste de te rapprocher, un peu plus de ce que Dieu veut pour TON bien. Et TON bien engendre forcément le bien d'AUTRUI.

Remodeler ces commandements à ta façon n'amène pas le bien. Ce bien que tu crois avoir n'est qu'une illusion.

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mars15, 13:24

assmatine a écrit :M. Saucisse. Les Croyants (les vrais je veux dire, hein, pas ceux qui se prétendent croyants) savent que Dieu, c'est le Bien. Le Diable, c'est le Mal. Si on n'a pas le courage de lire la Bible, on peut quand même faire l'effort de trouver l'ensemble des commandements. Et si on respecte juste ces commandements là, je trouve qu'on ne s'en sort pas si mal que ça vis à vis du bien, non ?

Je les rappelle ci dessous :

1) Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
2) Tu ne te feras pas d'image ou de statue de ce qui existe sur terre.
3) N'utilise pas Dieu pour tromper.
4) Faire sabbat (ou respecter un jour de repos dans la semaine).
5) Respecte tes parents.
6) Ne pas tuer.
7) Pas d'adultère.
8) Pas de vol.
9) Pas de mensonge.
10) Pas de jalousie.
Précisions :
1) Serait-ce un Dieu Jaloux ?
2) "Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements." Pas très tolérant et chaleureux Dieu.. Et vous etes en contradiction avec le 3) :(
3) "Tu n'utiliseras pas le nom de l'Éternel ton Dieu pour tromper (ou de manière abusive), car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper. " Justement, mais vous ne l'appliquez pas.

Concernant les autres commandements, je suis tout à fait d'accord avec vous (y)

Et je rajouterai :
11) Aime ton Dieu de tout ton coeur (comme tu aimerais qu'il t'aime).
12) Aime ton prochain comme toi-même.

Deux nouveaux commandements ? :roll:
Mais je suis d'accord avec le 12).
assmatine a écrit :N'arrives-tu pas à accepter le fait que le respect de ces 12 commandements amène au Bien ?
Tu dis ne pas avoir besoin de Dieu, que la morale suffit à bien se conduire. Est-ce que ta morale respecte tous ces commandements ? Et en les ayant bafoués, tu es sûr d'avoir perpétré le bien ? Vraiment ?
Pense à tout ce que le Mal fait en bafouant un ou plusieurs de ces commandements a pu avoir comme conséquences autour de toi. Tu te sens toujours aussi bien avec ta morale ?
La morale d'un athée découle de ces 10 commandements là. Que tu le veuilles ou non. Quand tu parviendras à comprendre cela, à l'admettre même, tu seras déjà sur la bonne voie. Et je ne te demande nullement d'appartenir à un quelconque temple. Juste de te rapprocher, un peu plus de ce que Dieu veut pour TON bien. Et TON bien engendre forcément le bien d'AUTRUI.
Remodeler ces commandements à ta façon n'amène pas le bien. Ce bien que tu crois avoir n'est qu'une illusion.
Le "Bien", la morale n'est pas l'exclusivité des croyants, voyez-vous. J'applique juste ce principe : "Ne fais pas à autrui ce que vousn'aimeriez pas que l'on vous fasse" . Tout simplement. Du bon sens. Mais je suis d'accord avec les 5ème,6ème,7ème, 8ème,9ème et 10ème commandement. Que les croyants respectent ceci, qu'il y aie une morale à travers ces commandements, je suis totalement d'accord avec vous. Que des croyants tirent de bonnes choses de ces derniers, aussi.

Mais, avant tout, c'est du bon sens, de la logique. La morale (athée comme croyante) vient avant tout de l'éducation donnée par les parents, vous ne croyez pas ?
Dieu par ci Dieu par là, je n'ai pas besoin de cette hypothèse pour vivre, tout simplement. Que cela soit votre cas, d'accord. Mais respectez le mien. :?

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars15, 21:00

Message par assmatine »

On n'a pas besoin de Dieu pour respecter ces commandements. Mais tu ne parviens pas à comprendre que si les athées respectent naturellement ces commandements là, c'est qu'on leur a bassiné l'esprit avec pendant des générations et des générations de christianisme ... Ces principes religieux sont ancrées en nous, que tu le veuilles ou non.

Pour le 1, 2 et 3, je comprends cela non pas pour un caprice de Dieu de vouloir tout s'accaparer. S'il avait voulu qu'on n'adore que lui, il nous aurait créé ainsi et ça aurait été fini, mais il nous a donné le libre-arbitre, c'est qu'il n'est pas si exclusif que ça. Il veut dire par ces commandements que si on ne se tourne pas vers lui, on se tourne forcément du mauvais côté. Ne pas reconnaître Dieu, c'est prendre le risque d'adorer quelqu'un d'autre (combien de jeunes se sont suicidés en étant idole de Nirvana par exemple ?, combien de gens sont morts à la guerre pour servir la cause de l'homme puissant et non la cause de Dieu ?, combien de jeunes filles ont voulu avoir une sexualité aussi libre que celle de Madonna et se sont retrouvées dans de sales draps ? ...). Dieu n'incite pas à tout ça. Bien au contraire. Il t'en préserve.

Maudire les générations, mais cela signifie que si tu ne respectes pas les commandements, tu risques de perpétrer du mauvais jusque là sans t'en rendre compte.

Imagine que tu es une personne qui essaye de transmettre le bien à ses enfants. Ceux-là font des recherches en généalogie et se rendent compte qu'ils sont le fruit d'un curé et d'une prostituée 300 ans plus tôt ... Tu te rends compte des conséquences que ça peut avoir ? Ce que ces deux là ont fait à l'époque peut encore se répercuter sur ta descendance plusieurs siècles après ...
Imagine que tu nais dans une famille maltraitante. Tu détestes tes parents pour X ou Y raisons. Et un jour, tu comprends que ton père n'est pas ton vrai père ... Tu imagines ce que ça peut engendrer dans ta vie émotionnellement parlant ?

Imagine que tu es né dans une famille bien bourgeoise où tu ne manques de rien, mais en fait la fortune s'est construite sur des acquis nazis ... Tu arrives encore à vivre en sachant cela ?

Imagine que tu fouilles le grenier de chez tes grands-parents, tu trouves une malle remplie de billets et tu découvres qu'en fait, tes grands-parents ont tué des gens pour avoir tout ça ... Toujours zen la Saucisse ?

De mauvaises actions entraînent des problèmes parfois sur les générations suivantes.

La Saucisse, si tu lis la Bible de façon littérale, il est certain que tu n'y comprendras rien. Si les Ecrits sont parfois un peu rudes, c'est aussi pour t'inciter à rester dans le droit chemin, car Dieu sait que tu es faible ... Et après les conséquences peuvent être désastreuses.

Encore une fois, si tu lis la Bible en ayant à l'esprit que Dieu, c'est le bien et le Diable le mal, tu comprendras un peu mieux son message. Et les quelques phrases un peu rudes que tu liras, tu comprendras qu'elles sont là pour te faire réagir et t'amener vers la bonne voie.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 mars15, 21:15

Message par Ptitech »

"si les athées respectent naturellement ces commandements là, c'est qu'on leur a bassiné l'esprit avec pendant des générations et des générations de christianisme ... Ces principes religieux sont ancrées en nous, que tu le veuilles ou non."

Qu'est-ce qui te prouve que tout ces commandements et principes viennent bien de dieu ? Est-ce que ce ne sont pas les humains qui ont expérimenter les relations humaines depuis des milliers (millions ? ) d'années et qui en ont tiré des leçons qu'ils ont transmis à leurs postérités?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars15, 21:54

Message par assmatine »

Eh bien même si c'est l'homme qui a fait la Bible il y a je ne sais combien d'années, tu ne peux nier que le respect de ces commandements est la base du bien vivre. Même sans Dieu, la Bible reste un guide valable.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 mars15, 22:03

Message par Ptitech »

Ah oui je suis d'accord, il y a des choses intéressantes dans la Bible qu'on peux encore mettre en application à notre époque.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Répondre