Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 06:28

Message par philippe83 »

Mais J(Y) e H o V a H se rapproche beaucoup plus du tétragramme que les termes "L'Eternel" ou "Seigneur" qui ne contiennent aucune lettre du tétragramme! JéHoVaH OUI (y)
Je rappel aussi que dans la Bible EN HEBREU on trouve très souvent la forme Adonaï YHWH donc "Seigneur JéHoVaH" en français! voir Esaie 61:1,2 par exemple! Donc dans le texte hébreu Adonaï ne peut pas être le Nom de JéHoVaH! Donc lire Adonaï à la place de Jéhovah(Yhwh) dans l'hébreu pour ensuite le remplacer de partout par "Seigneur" est un irrespect du texte! Car il ne vous aura pas échapper que même dans AdOnAï on trouve des voyelles :lol: D'OU VIENNENT-ELLES PUISQUE DANS LE TEXTE HEBREU LES VOYELLES N'APPARAISSENT PAS? Donc les termes l'Eternel, Adonaï, Seigneur sont des termes fabriqués! si on trouve rien à redire à cela alors pourquoi critiquer la forme Jéhovah qui d'ailleurs est plus ancienne que le terme :"l'Eternel"! donc deux poids deux mesures???

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 06:38

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit :Mais J(Y) e H o V a H se rapproche beaucoup plus du tétragramme que les termes "L'Eternel" ou "Seigneur" qui ne contiennent aucune lettre du tétragramme! JéHoVaH OUI (y)
Et c'est tout ce que tu as comme argument pour me montrer la véracité du nom de Dieu ?
Philippe a écrit :Je rappel aussi que dans la Bible EN HEBREU on trouve très souvent la forme Adonaï YHWH donc "Seigneur JéHoVaH" en français! voir Esaie 61:1,2 par exemple!
Et c'est une raison pour mettre les voyelles de "Adonaï dans le tétragramme ?
Philippe a écrit :Donc dans le texte hébreu Adonaï ne peut pas être le Nom de JéHoVaH! Donc lire Adonaï à la place de Jéhovah(Yhwh) dans l'hébreu pour ensuite le remplacer de partout par "Seigneur" est un irrespect du texte!
Et bien JEHOVAH, c'est lé mélange de "Adonaï" et de YHWH par les massorètes, Philippe... Toi même, tu viens de dire que ce n'est pas normal !
Philippe a écrit : Car il ne vous aura pas échapper que même dans AdOnAï on trouve des voyelles :lol: D'OU VIENNENT-ELLES PUISQUE DANS LE TEXTE HEBREU LES VOYELLES N'APPARAISSENT PAS? Donc les termes l'Eternel, Adonaï, Seigneur sont des termes fabriqués! si on trouve rien à redire à cela alors pourquoi critiquer la forme Jéhovah qui d'ailleurs est plus ancienne que le terme :"l'Eternel"! donc deux poids deux mesures???
Moi, je ne parle pas de Seigneur ou de "Adonaï", je parle des voyelles dans le nom de Dieu...

On adore JEHOVAH alors que, si ca se trouve, ce n'est même pas son nom...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 06:55

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :On adore JEHOVAH alors que, si ca se trouve, ce n'est même pas son nom...
Ben écoutes, tout ce qu'on a, c'est un tétragramme en hébreu qui donne YHVH dans notre style d'écriture. Tu veux des voyelles, ben vas-y, amuses-toi avec reverso, et fait tout ce que tu veux comme combinaison de voyelles. Et puis tu verras. Mets celles que tu veux et dans l'ordre que tu veux et si tu retrouves pas le tétragramme dedans, fais-nous signe ^^
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 06:59

Message par Chrétien »

Tu sais, je vais te dire réellement en ce que moi, je crois (après chacun fait ce qu'il veut hein ? )

Actes 2:16-21 nous dit que dans les derniers jours, le Seigneur diffusera son Esprit sur toutes sortes de chair... C'est là que nous aurons la vérité que Dieu veut qu'on sache... Et c'est là que nous verrons les personnes, comme au premier siècle. Et ceux qui refuseront la vérité, telle qu'on la voit dans la Bible au premier siècle, qui seront inexcusables...

mais bon, je peux me tromper, mais je lis beaucoup la Bible et je me suis aperçu de ca, maintenant... ;)
Modifié en dernier par Chrétien le 09 mars15, 07:10, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68429
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 07:09

Message par medico »

Le sujet et sur le nom de Dieu me semble t-il .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 07:11

Message par Chrétien »

Oui, tu as raison, Médico...

Moi, j'attends toujours vos réponses sur les voyelles du nom de Dieu... ;)
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 07:12

Message par inconnu »

Le sujet est : Le Nom de Dieu "YHWH" DANS LE NOUVEAU TESTAMENT et pas sur la vocalisation du Nom de Dieu..

Retour au sujet

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 07:15

Message par Chrétien »

Ah ben voilà, heureux de te l'entendre dire Arlitto !!! ;)

YHWH est le nom de Dieu !

PS: quand on n'a pas de preuves, on fait tout pour ne pas répondre... :D
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 07:23

Message par Gérard C. Endrifel »

En même temps, je viens de reprendre le topic depuis le début parce que je l'ai attrapé au vol. Je viens de remarquer un truc rigolo tiens, Il aime bien créer des topics pour parler tout seul. Le forum, c'est son 'journal intime', alors faut pas venir l'embêter et le laisser causer :lol: :lol: :lol:

De temps en temps, tu mets un petit " (y) " même si t'es pas d'accord, comme ça il est content. Parce que si t'as le malheur de lui dire que t'es pas d'accord alors là, gaffe, ça va c.... des bulles :lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 07:27

Message par Chrétien »

Oui, et dès le deuxième post, il commence à mettre des voyelles dans le nom de Dieu... Et après, il faut qu'on en revienne au sujet... :shock:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 07:46

Message par Sibbekaï Houshatite »

Arlitto 1 a écrit :Le sujet est : Le Nom de Dieu "YHWH" DANS LE NOUVEAU TESTAMENT et pas sur la vocalisation du Nom de Dieu..
ah ça commence à botter en touche sur le vocable Jehovah...

Au fait en Israel antique, seul le grand prêtre pouvait vocaliser entièrement le nom de Dieu et 1 fois par an à la fête de Yom Kippour.

Chez les chrétiens, qui est le grand prêtre ?

En tout cas, on peut dire que le vocable JEHOVAH est irrémédiablement lié aux TJ. Rutherford a lançé une OPA sur ce vocable.

Voilà comment on a réduit le prétendu nom de Dieu à une et une seule organisation terrestre et humaine.

On sent bien à travers les discussions que le vocable Jehovah est devenu un totem, comme les étendards des Romains, une incantation magique. La WT l'a chosifié à ses propres intérêts. Ils en ont fait une marque de fabrique = jw.org comme les marchands du temple.

Ils l'ont fagocité, pour mieux interdire toute tentative de débat ou tout désir d'en savoir un peu plus en dehors d'eux.

Certains se sont même trouvés assez dignes pour se l'accaparer en avatar.

Belle op. marketing...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 08:05

Message par Gérard C. Endrifel »

Sibbekaï Houshatite a écrit :Belle op. marketing...
Toi aussi tu trouves? Pareil pour moi.

De toute l'histoire humaine, c'est l'opération marketing la plus parfaite :D Le Seul Vrai Dieu qui se met Son propre Copyright :shock: Vous y avez pensé? Jéhovah l'a fait, fallait pas inventer les droits d'auteur :D

Personne n'aurait pu faire aussi bien si ce n'est Dieu Lui-même. Si ça c'est pas de la divine stratégie commerciale de sa part, c'est particulièrement bien imité :lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 08:13

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit : Toi aussi tu trouves? Pareil pour moi.

De toute l'histoire humaine, c'est l'opération marketing la plus parfaite :D Le Seul Vrai Dieu qui se met Son propre Copyright :shock: Vous y avez pensé? Jéhovah l'a fait, fallait pas inventer les droits d'auteur :D

Personne n'aurait pu faire aussi bien si ce n'est Dieu Lui-même. Si ça c'est pas de la divine stratégie commerciale de sa part, c'est particulièrement bien imité :lol: :lol: :lol:
A condition que ce soit réellement Jéhovah...

Si c'est autre chose, difficile d'en rire ;)
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 08:18

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Si c'est autre chose, difficile d'en rire ;)
Sincèrement? je ne pense pas que ça soit autre chose :) D'ailleurs, si cela avait été autre chose, il y aurait déjà eu un copyright dessus :D On parle de Dieu là, quand même, nous, on est que des humains. Si Lui a planifié un truc, tu pourras pas l'arrêter ni lui passer devant. Il a dit qu'Il choisirait un Peuple qui porterait son Nom, Il l'a fait. Et tu peux même pas lui piquer, Il a mit des droits dessus, et Il l'a fait avec nos lois en plus, c'est ça qui est formidable :lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 08:28

Message par Chrétien »

Chrétien a écrit :Si c'est autre chose, difficile d'en rire ;)
Kerridween a écrit :Sincèrement? je ne pense pas que ça soit autre chose :) D'ailleurs, si cela avait été autre chose, il y aurait déjà eu un copyright dessus :D On parle de Dieu là, quand même, nous, on est que des humains. Si Lui a planifié un truc, tu pourras pas l'arrêter ni lui passer devant. Il a dit qu'Il choisirait un Peuple qui porterait son Nom, Il l'a fait. Et tu peux même pas lui piquer, Il a mit des droits dessus, et Il l'a fait avec nos lois en plus, c'est ça qui est formidable :lol: :lol: :lol:
Qui, d'après, veut lui passer devant ? ;)

(censored)
hors sujet
medico
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité