Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 09:04

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Qui, d'après, veut lui passer devant ? ;)
ce n'est pas moi qui a fait une organisation qui se prétend être l'organisation terrestre de Dieu sans pouvoir le prouver.
Mais personne ne lui passe devant, Chrétien, qu'est-ce que tu racontes? Même si tu le voulais de tout ton être, tu pourras jamais lui passer devant!!!! Alors comment tu peux penser un seul instant que c'est ce que fait la Watchtower?

On parle de Dieu là, s'il te plaît, un peu de respect quand même! Genre, comme si un être humain allait réussir à lui passer devant :shock: :lol: Tu te rends compte quand même dès fois de ce que tu dis? On dirait un athée qui parle là, et qui réduit Dieu a une dimension humaine pour tenter de le comprendre et même comme ça, il en est incapable!

La seule religion au monde qui a osé copyrighter le tétragramme et toi tu viens me dire que c'est pour tenter de passer devant Dieu?! :lol: :lol: :lol: Ben voyons, c'est vrai quoi hein?! 'On peut tromper Dieu' c'est ça que t'essaie de dire? pour lui passer devant à l'occasion? Ben puisque tu dis lire énormément la Bible, tu devrais savoir qu'elle dit que Dieu, ben on ne le trompe pas. Y a pas moyen, ça se négocie pas parce que c'est impossible.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 09:14

Message par inconnu »

Sibbekaï Houshatite a écrit :
ah ça commence à botter en touche sur le vocable Jehovah...
Au fait en Israel antique, seul le grand prêtre pouvait vocaliser entièrement le nom de Dieu et 1 fois par an à la fête de Yom Kippour.
Chez les chrétiens, qui est le grand prêtre ?
En tout cas, on peut dire que le vocable JEHOVAH est irrémédiablement lié aux TJ. Rutherford a lançé une OPA sur ce vocable.

..
Demandez à un Juif : Quel est le nom de Dieu ???. Il ne vous répondra pas, parce qu'il n'a pas le droit de prononcer le Nom, mais posez la question : Est-ce que Jéhovah et le nom du Dieu d'Israël, et il vous répondra OUI


Aucun Juif, et je dis bien aucun, ne dira que Jéhovah n'est pas le Nom de Dieu. Aucun. CQFD.



.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68429
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 09:22

Message par medico »

En plus j'ai cité un livre fait pas un juif le livre juif du pourquoi il dit que le nom de Dieu et Jéhovah et peut être pronnoncer sur certaines conditions.
il faut remonter le sujet pour avoir confirmation.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 10:52

Message par philippe83 »

Décidément...
Si pour certains JéHoVaH QUI COMME VOUS LE CONSTATEZ CONTIENT LES QUATRE LETTRES DU TETRAGRAMME n'est pas le Nom de Dieu pourquoi juif, catholiques, protestant, mormons l'ont-ils utilisés? Qui se rapproche le plus de YHWH ? Les termes "L'Eternel","Seigneur" qui ne contiennent aucune lettre du tétragramme ou JéHoVaH?

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 19:46

Message par Chrétien »

ce n'est pas parce que JEHOVAH contient les quatre lettres du tétragramme qu'il s'agit du vrai nom de Dieu ... Vous êtes allés chercher ca où ?

Moi, Philippe, je vais donner ton nom : PHouLePPa. Est-ce ton nom ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 20:55

Message par philippe83 »

Et" l'Eternel" ou "Seigneur" est-ce les Noms de Dieu? Ils ne contiennent AUCUNE LETTRES DU TETRAGRAMME! :wink:

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 21:10

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit :Et" l'Eternel" ou "Seigneur" est-ce les Noms de Dieu? Ils ne contiennent AUCUNE LETTRES DU TETRAGRAMME! :wink:
Eternel et Seigneur ne sont que des titres. Ils n'ont pas besoin d'avoir des lettres du tétragramme...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 21:52

Message par philippe83 »

Merci enfin de le reconnaître ouvertement!(c'est tout à ton honneur) (y)
Ce qui m'amène donc a te poser cette question: Pourquoi l'ensemble des traducteurs qui font le choix de :"l'Eternel" et de "Seigneur" préfèrent donc DES TITRES au lieu du Nom de Dieu? Et puisque YHWH est le Nom de Dieu (original) pourquoi l'ensemble des traductions ne le traduisent pas ainsi?
La forme Y(J)eHoV(W)aH se trouve dans le codex Alep(o) qui date de l'an 9OO/1000 de notre ère. On trouve cette forme en Ezechiel 3:13. Ou trouves-tu la forme "L'Eternel" dans l'hébreu? Enfin puisque la forme adn(adonaï) existe dans l'hébreu rattaché souvent à la forme YHWH comme par exemple en Esaie 61:1,2= Adonaï(Seigneur) YHWH (JéHoVaH) c'est bien la preuve que :"Adonaï" n'est pas un Nom MAIS UN TITRE alors que YHWH LUI EST LE NOM DE Dieu. Donc la forme JéHoVaH(qui contient les quatre lettres) A BIEN UN RAPPORT ETROIT AVEC LE NOM DE Dieu à la différence de "l'Eternel" ou "Seigneur" qui comme tu l'a enfin reconnu (ah moins que tu l 'ai dit avant je ne l'ai pas vu sinon veuille m'excuser de cet oubli) NE SONT QUE DES TITRES!

Par conséquent dans cette polémique avec ceux qui se gaussent de la lecture"naive" Y(J)eHoVaH, les naïfs ne sont pas ceux qu'on croit.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 22:04

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit :Merci enfin de le reconnaître ouvertement!(c'est tout à ton honneur) (y)
Et bien, je dirais que c'est une évidence... ;)
Philippe a écrit :Ce qui m'amène donc a te poser cette question: Pourquoi l'ensemble des traducteurs qui font le choix de :"l'Eternel" et de "Seigneur" préfèrent donc DES TITRES au lieu du Nom de Dieu? Et puisque YHWH est le Nom de Dieu (original) pourquoi l'ensemble des traductions ne le traduisent pas ainsi?
Il y a une raison principale à cela : de ne pas prononcer le nom de Dieu en vain (Exode 20:7).
Philippe a écrit :La forme Y(J)eHoV(W)aH se trouve dans le codex Alep(o) qui date de l'an 9OO/1000 de notre ère. On trouve cette forme en Ezechiel 3:13. Ou trouves-tu la forme "L'Eternel" dans l'hébreu? Enfin puisque la forme adn(adonaï) existe dans l'hébreu rattaché souvent à la forme YHWH comme par exemple en Esaie 61:1,2= Adonaï(Seigneur) YHWH (JéHoVaH) c'est bien la preuve que :"Adonaï" n'est pas un Nom MAIS UN TITRE alors que YHWH LUI EST LE NOM DE Dieu. Donc la forme JéHoVaH(qui contient les quatre lettres) A BIEN UN RAPPORT ETROIT AVEC LE NOM DE Dieu à la différence de "l'Eternel" ou "Seigneur" qui comme tu l'a enfin reconnu (ah moins que tu l 'ai dit avant je ne l'ai pas vu sinon veuille m'excuser de cet oubli) NE SONT QUE DES TITRES!
Je n'ai jamais prétendu que "Eternel" ou "Seigneur" était le nom de Dieu. Ou tu as mal compris le sens de ma phrase.

Le nom "JEHOVAH" (avec ajout de voyelles) a été "inventé" par les Massorètes (j'ai mis la source plus haut dans mes posts). Ils ont ajouté les voyelles de "Adonaï".

Mais on n'a toujours aucune preuve que le nom de JEHOVAH est le vrai nom de Dieu. En Hébreu, le vrai nom de Dieu est YHWH, pas Jéhovah.
Philippe a écrit :Par conséquent dans cette polémique avec ceux qui se gaussent de la lecture"naive" Y(J)eHoVaH, les naïfs ne sont pas ceux qu'on croit.
pour ma part, il ne s'agit d'une polémique, mais d'une recherche du vrai, de l'origine. Si polémique, il y a, cela ne provient pas de ma part...

En ce qui me concerne, j'en resterais à YHWH qui est le vrai nom de Dieu consigné dans la Bible, car aujourd'hui, personne n'est sûr de ce nom JEHOVAH.

Certaines sources déclarent même, mais je n'ai pas trop fait de recherche sur ce sujet, que Jéhovah est un nom composé de trois personnes (d'où la doctrine de la trinité); JAH, ZEBULON et BAAL... D'où le fait qu'il soit mentionné dans les pentagramme magiques.

leur argument est sensé, mais je n'ai aucune preuve. Et si c'est le cas, les Témoins de Jéhovah adorerait un faux dieu...(Attention, ce que je dis est une hypothèse).
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 23:00

Message par inconnu »

.

Westphal, Alexandre (1861-1961) - Jéhovah, les étapes de la Révélation dans l'histoire du peuple d'Israël :


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f5.highres


http://api.viglink.com/api/click?format ... 6k55352008

.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68429
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 23:04

Message par medico »

Arlitto 1 a écrit :.

Westphal, Alexandre (1861-1961) - Jéhovah, les étapes de la Révélation dans l'histoire du peuple d'Israël :


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f5.highres


http://api.viglink.com/api/click?format ... 6k55352008

.
J'ai scanné hier la couverture de son livre et il parle bel bien du nom de Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 23:04

Message par Chrétien »

Ce n'explique pas l'origine de son nom...

Quant à sa phrase "pour enseigner l'histoire sainte, il faut d'abord la remanier", ca me laisse un peu perplexe...
Modifié en dernier par Chrétien le 09 mars15, 23:07, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68429
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 23:07

Message par medico »

Alors pourquoi se nom se trouve dans les bibles catholiques juives et protestantes ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 23:08

Message par Chrétien »

medico a écrit :Alors pourquoi se nom se trouve dans les bibles catholiques juives et protestantes ?
Je ne te demande pas des preuves de ce nom dans les différentes Bibles, je te demande l'origine du nom JEHOVAH ! avec les voyelles !
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68429
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 23:10

Message par medico »

Aprés plus 1048 réponses je pense que nous tournons en rond
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité