Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 mars15, 17:42

Message par Mormon »

Zantafio a écrit :
Ainsi, l'" âme " peut soit désigner la personne tout entière, soit la vie qui l'anime !

Ainsi, comme on a pu le voir, l'immortalité de l'âme n'est pas biblique ! 8-)

À bon entendeur !
L'esprit, l'âme et le corps :


Dans la Bible, le plus souvent "âme" indique la partie de l'être autre que le corps physique, qui se détache après la mort du corps. Mais pas toujours :

1/ Ame = esprit :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira" (Luc 22:46)

L'esprit (ou l'âme, dans ce contexte) est conscient dans le séjour des morts, c'est la partie immortelle de notre être. Jésus ayant reprit son corps selon l'ordre de Dieu :

"Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père" (Jean 10:17-18)

Un esprit est visible s'il en est de la volonté de Dieu :

"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds" (Luc 24:37-40)

2/ Ame = esprit + corps :

"Et le seigneur Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante." (Gen.7:2)

3/ Ame signifiant le sang, ou l'élément vital coulant dans les veines d'un mortel :

"Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang." (Gen.9:4)

Note:
Dans un certain contexte, l'esprit signifie les pensées de notre cœur alors que "âme" demeure la partie immortelle qui survit après la mort. Par exemple :

"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" (1Th 5:23)

Ou encore ce passage où l'âme est l'esprit qui habite en nous, et les pensés de notre cœur qui l'habitent qui sont nommées nommées ici "esprit":

"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur"
(Héb.4:12)

Pour résumer, il y a le corps, l'âme/esprit... et les pensés qui l'habitent.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 mars15, 20:17

Message par medico »

Mormon
l'âme dans la bible n'est pas synonyme avec esprit il faut te le dire combien de foi?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 02:53

Message par mikele »

tu as vu comment jminteroge s'est dérobé dérober encore une fois, :D du genre j'ai déjà tout expliquer...Ton interprétation sur Adams et Eve?? Etonnant.
Ainsi que mornon, j'ai l'impression d'écouter socrate et platon, 450 an avant jc,.Ils n'étaient ni juif, ni chrétien et pourtant ils adhéraient a l'immortalité de l'âme, comme les Egyptiens , les babyloniens ect.strange..
Pour platon l'âme et immortelle et se compose de 3 partie.."l'épithumia ou le siège du désir , faim, sexualité, passions.
Le thumos, qui engendre la colère, l'agressivité,le cœur
Le logistikon, ou esprit,, élément ration rationnel, immortel, divin, ,c'est un démon (daimon)
Pas mal de point commun avec nos cher amis. Apres comme les père de l'église , il suffit de chercher quelques versets bibliques ambigus et le tour est joué.
Les humains sont ils supérieurs aux animaux dans la mort ?Les animaux ont t'ils ,une âme, ou sont ils comme les humains des âmes?
Appelons un chien ,un chien et un chat un chat.Par la faute d'un seul homme , le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, ainsi la mort s'est étendu a tous les hommes car tous ont péché,... point final, la mort est la fin de la vie, le salaire du péché. Tout se qui vient apres vient du malin

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 03:24

Message par philippe83 »

Mormon...
Attention car tu oublis de préciser que dans le livre de mormon :l'âme meurt, peut être détruite, tuée, retranchée,que l'on peut être anéanti corps et âme, et que l'âme peut être détruite éternellement dans la première comme dans la seconde mort, et détruite éternellement avec le corps! tout cela venant contredire Alma 42:8 qui précise que l'âme ne peut jamais mourir!
a+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 03:33

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Mormon...
Attention car tu oublis de préciser que dans le livre de mormon :l'âme meurt, peut être détruite, tuée, retranchée,que l'on peut être anéanti corps et âme, et que l'âme peut être détruite éternellement dans la première comme dans la seconde mort, et détruite éternellement avec le corps! tout cela venant contredire Alma 42:8 qui précise que l'âme ne peut jamais mourir!
a+
L'anéantissement de la personne humaine prôné par certains mouvements dits chrétiens


Lorsque l'on dit que le corps et l'esprit meurent dans la géhenne, c'est surtout pour dire qu'un esprit mort spirituellement (séparé de Dieu par le péché et la culpabilité) affecte automatiquement l'état d'un corps ressuscité. Lorsque vous n'êtes pas bien dans votre tête, cela se répercute sur votre corps. Lorsqu'un esprit est affecté par une séparation éternelle, entière ou partielle d'avec Dieu, des conséquences éternelles s'en suivent également sur le degré de perfection de son corps ressuscité, il n'obtient que le corps physique ressuscité qu'il sera capable de maîtriser. Chacun sera récompensé selon ses œuvres, c'est ce qui fait qu'il n'y a pas d'anéantissement possible,

L'esprit, composante de l'âme, est éternel et indestructible (voir Luc 24:37-39), seul l'enveloppe charnelle peut l'être en attente de la résurrection. L'anéantissement total n'a aucun sens parce qu'il encourage le méchant dans sa méchanceté en lui garantissant l'impunité, et même le privant du même coup de la prise en compte du positif (si minime soit-il) qui reste en lui. De fait, il annule le bien et le mal, rendant inutile le sacrifice expiatoire de Jésus parce que chacun, même le plus juste, sera tenté de se dire "de toute façon, je ne risque rien!".

Justes et injustes resteront vivants à jamais après leur résurrection :

"Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle." (Dan.12:2)

Car, certains demeureront dans cet état après le jugement:

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).

10.28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

8.11Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Mais, tout le reste finira par être pardonné et affecté en différents lieux selon leurs œuvres :

“ C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné “ (Matt.12:31-32).

Donc, pas d'anéantissement pour personne !

Et donc la seconde mort n'a rien à voir avec une cessation totale et définitive de conscience.

La seconde mort n'est que la confirmation de la première mort spirituelle qui consiste en la séparation de l'homme d'avec Dieu suite à la chute (le vieillissement et la mort séparant l'homme de Dieu), et non à un anéantissement intégrale de la personne (la mort spirituelle que certains "chrétiens" confondent avec un anéantissement définitif du corps physique). Alors qu'il est dit :

"... et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes" (Actes 24:15)

La seconde mort ne pouvant donc correspondre qu'à un état de misère de l'âme, confirmée par Jésus lui-même :

"Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu" (Luc 9:60)"

La vie éternelle, elle, est donc le contraire, soit retourner en présence de Dieu physiquement comme Adam et Eve le vivaient dans le jardin d'Eden, mais cette fois doté de la plénitude de Dieu en temps que cohéritiers avec Jésus-Christ. C'est connaître parfaitement la divinité pour un bonheur parfait et éternel.

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17:3).

La résurrection physique sera universelle et inconditionnelle:

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22).

A propos de Eccl.9:5 :

" Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée."

Les morts, évidemment, n'ont pas à savoir qu'ils mourront puisque l'esprit est immortel, leur mise à l'épreuve est terminée.

Ils n'ont plus à travailler à leur salut (le salaire) puisque leur destinée éternelle a été jouée de leur vivant.

Leur mémoire est oublié puisqu'ils ne sont plus dans la mortalité et que l'on ne peut plus les aider et prier pour eux.

"Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil" (Ecc.9:6)

Les morts, là où ils sont en attendant la résurrection, ont tourné une page. Ils n'appartiennent plus à la vie des mortels, ne se sentent plus concernés par se qui ce passe sous le soleil.

"Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, le lieu où tu vas. (Eccl.9:10)

Tout se joue sur terre où nous devons apprendre à dominer nos passions parce que nous avons un corps. C'est pourquoi, marchant ici-bas par la foi, nous sommes mis à l'épreuve et devons faire de bonnes œuvres en suivant le plan de Dieu et tout faire avec sagesse tempérance, amour et patience.

Ce passage sur terre, si infime soit-il à l'échelle de l'éternité, demeure la période la plus importante que nous n'auront jamais à connaître.

Dans le séjour des morts, cette problématique n'existe plus. Les œuvres devant être produites avant. Le plan devant être observé avant. la sagesse devant être exercée avant. Dans le séjour des morts, sans le corps c'est impossible, ces choses n'ont plus de sens dans une perspective probatoire en vue de la résurrection. Mais grâce au sacrifice expiatoire réalisé par Jésus-Christ et son passage dans le séjour des morts, depuis il y a eu un changement : les morts qui sont décédés ont reçu enfin la "bonne nouvelle" instruits par les défunts justes, car un pont a été jeté entre les sanctifiés par leur obéissance aux lois et aux ordonnances de l'Evangile (le sein d'Abraham, voir Luc16:22), et tout le reste de l'humanité en attente de délivrance ou qui viendra rejoindre ce lieu après la mort. Cela pour sauver un maximum de personnes défuntes selon le niveau de justice atteint au moment de leur mort, et qu'elles obtiennent la meilleure résurrection possible.

"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).

https://www.youtube.com/watch?v=2trA87-Tu3U
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 04:37

Message par medico »

Mormon tu devrais crier plus fort.
le fait d'écrire en gros et une peuve de faiblesse argumentaire.
Image
c'est extrait de la bible Oty qui montre l'influence des philosophes grecques sur la doctrine de l'immortalité de l'âme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 04:47

Message par toutatis »

L'immortalité de l'âme avait été annoncé dès le début après la désobéissance de Ève et de son esclave de mari. Et même avant, puisqu'il était immortel avant la désobéissance (ou plutôt avant que Dieu ne les fasses tomber) Car les humains ne décident de rien. Ils ne sont que des robots biologiques bien programmés.

Mais l'âme terrestre fait la place à l'âme céleste. Mais du temps du séjours des morts, l'âme terrestre n'était pas immédiatement remplacé par l'âme céleste. Le Christ, le second adam, a aboli cet entrepôt de l'esprit, donc.........

Il n'y a rien de plus simple. Mais c'est pas assez compliqué pour vous, malheureusement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 05:02

Message par medico »

Non et dans la bible tu ne trouves jamais ses mots ( immortalité de l'âme) par contre la bible et très claire.

(Genèse 2:17) 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
Mais Satan lui dit le contraire.
4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 05:35

Message par mikele »

toutasi montre nous ou tu trouves une quelconque immortalité de l'ame apres la désobéissance de " son esclave de maris," Tu as l'art de faire compliquer quand c'est simple

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 06:51

Message par toutatis »

mikele a écrit :toutasi montre nous ou tu trouves une quelconque immortalité de l'ame apres la désobéissance de " son esclave de maris," Tu as l'art de faire compliquer quand c'est simple
Dieu avait promis au Christ de d'écraser le serpent sous son talon. Christ est l'adam qui devait remplacer le premier.

Si le premier a donné la mort, le deuxième allait donné la vie, d'où l'immortalité de l'âme. Mais d'une âme céleste.

Si tu trouves plus simple que ça, je me jette dans un lac avec 2 tonnes de brique.

inconnu

inconnu

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 09:51

Message par inconnu »

Il est où Adam ??? :lol:

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 09:57

Message par mikele »

:D tu es vraiment trop fort toutasis , trop fort, Mais je t'avoue que tu as raison car on retrouve une trace de l'immortalité de l'ame au tout début dans la bible en genèse 3/4

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 10:04

Message par Mormon »

mikele a écrit ::D tu es vraiment trop fort toutasis , trop fort, Mais je t'avoue que tu as raison car on retrouve une trace de l'immortalité de l'ame au tout début dans la bible en genèse 3/4
Non, il s'agit du corps, pas de l'esprit.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 13:02

Message par Zantafio »

Mormon a écrit : Lorsque l'on dit que le corps et l'esprit meurent dans la géhenne, c'est surtout pour dire qu'un esprit mort spirituellement (séparé de Dieu par le péché et la culpabilité) affecte automatiquement l'état d'un corps ressuscité. Lorsque vous n'êtes pas bien dans votre tête, cela se répercute sur votre corps. Lorsqu'un esprit est affecté par une séparation éternelle, entière ou partielle d'avec Dieu, des conséquences éternelles s'en suivent également sur le degré de perfection de son corps ressuscité, il n'obtient que le corps physique ressuscité qu'il sera capable de maîtriser. Chacun sera récompensé selon ses œuvres, c'est ce qui fait qu'il n'y a pas d'anéantissement possible,

L'esprit, composante de l'âme, est éternel et indestructible (voir Luc 24:37-39), seul l'enveloppe charnelle peut l'être en attente de la résurrection. L'anéantissement total n'a aucun sens parce qu'il encourage le méchant dans sa méchanceté en lui garantissant l'impunité, et même le privant du même coup de la prise en compte du positif (si minime soit-il) qui reste en lui. De fait, il annule le bien et le mal, rendant inutile le sacrifice expiatoire de Jésus parce que chacun, même le plus juste, sera tenté de se dire "de toute façon, je ne risque rien!".
Tout ce que tu expliques là n'est pas biblique ! D'autre part, tu cites Luc 24:37-39 qui n'a vraiment aucun rapport avec l'immortalité de l'âme. Lisons les versets 36 à 39 de Luc 24 :

" Pendant qu'ils [les disciples] parlaient de ces choses, lui-même se tint au milieu d'eux et leur dit: ' La paix soit avec vous! ' Mais eux, épouvantés et effrayés, s'imaginaient voir un esprit. Et il leur dit: ' Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des doutes vous montent-ils au coeur ? Voyez mes mains et mes pieds: c'est moi en personne; touchez-moi et voyez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. ' "

En fait, Jésus, après sa mort, a été ressuscité (rendu à la vie) par Dieu " selon l'esprit " (Voir 1P 3:18, AG). Jésus s'était matérialisé en humain lorsqu'il se tint au milieu de ses disciples et leur dit: ' La paix soit avec vous! ' (Luc 24:36). C'est pourquoi ses disciples ont pu voir son corps de chair et pouvaient le toucher, en sentir les os. En outre, Jésus a mangé en leur compagnie.

Pareillement, des anges s'étaient autrefois matérialisés en humain afin d'apparaître aux hommes. Ils avaient mangé avec eux. Certains étaient allés jusqu'à se marier et avaient engendré des enfants (Voir Gen. 6:4; 19:1-3). La Bible nous apprend aussi que Jésus, après sa résurrection, n'a pas toujours revêtu le même corps de chair (probablement pour bien montrer à ses disciples qu'il était désormais un esprit !). Cela explique pourquoi même ses proches ne l'ont pas aussitôt reconnu. Ce qui leur ouvrit ensuite les yeux, ce ne fut pas son apparence extérieure, mais un mot ou un geste de sa part (Jean 20:14-16; 21:4-7; Luc 24:30, 31).
Mormon a écrit :Car, certains demeureront dans cet état après le jugement:

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).
Lorsque Apo. 20:10 déclare que le Diable doit ' souffrir des tourments jour et nuit aux siècles des siècles ' dans " l'étang de feu et de soufre ", qu'est-ce que cela signifie ?

Apo. 21:8 (TOB) dit explicitement que " l'étang embrasé de feu et de soufre " représente " la seconde mort ". Le Diable y est donc tourmenté à jamais au sens qu'il n'en sortira pas. Il sera retenu éternellement dans ce qui correspond en fait à la mort éternelle. Il disparaîtra à tout jamais !

Cette utilisation du mot " tourment " (du grec basanos) fait penser au texte de Mat. 18:34 où la même racine grecque désigne un ' geôlier '. -RS, AT, ED, MN.
Mormon a écrit :10.28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Prenons, pour commencer, la première partie de ce verset :

" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l'âme [ou "vie"] ".

' Ceux qui tuent le corps ne pourront jamais tuer l'âme ', à savoir la vie future de la personne pour toujours, puisque Jéhovah Dieu pourra la ressusciter au moment voulu.

Prenons à présent la deuxième partie de ce verset :

" Craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps dans la géhenne ".

Ici, Jésus voulait dire qu'il ne s'agit pas d'être tourmenté dans le feu de la Géhenne, mais plutôt qu'il faut ' craindre celui qui peut détruire dans la Géhenne ' !

Ainsi, Jésus Christ parle de l'âme séparément afin de souligner que Dieu peut anéantir toute perspective de vie future pour la personne et lui ôter tout espoir de résurrection.

Par conséquent, la " Géhenne de feu " désigne la même chose que " l'étang embrasé de feu et de soufre " d'Apo. 21:8, à savoir la destruction éternelle (disparaître à tout jamais de l'univers de Dieu) ou " seconde mort ".

Voici ce que l'on peut lire à propos de Matthieu 10:28 dans The New International Dictionary of New Testament Theology (par C. Brown, 1978, vol. 3, p. 304) :

" Matt. 10:28 n'enseigne pas l'immortalité potentielle de l'âme, mais l'irréversibilité de la condamnation divine contre les impénitents. "

Et selon A Greek-English Lexicon of the New Testament (par W. Bauer, F. Gingrich, F. Danker, 1979, p. 95), en Matthieu 10:28, l'expression grecque traduite par " détruire et l'âme et le corps dans la géhenne " a le sens de " mort éternelle ".

Ainsi, être livré à la géhenne se rapporte à une destruction totale sans possibilité de résurrection.
Mormon a écrit :Donc, pas d'anéantissement pour personne !/!\
Si justement, et je viens de le prouver. Désolé pour toi, cher Mormon. 8-)
Mormon a écrit :Et donc la seconde mort n'a rien à voir avec une cessation totale et définitive de conscience.
ça, c'est Mormon 1:1. Ce n'est pas la Bible ! :roll:
Mormon a écrit :La seconde mort n'est que la confirmation de la première mort spirituelle qui consiste en la séparation de l'homme d'avec Dieu suite à la chute (le vieillissement et la mort séparant l'homme de Dieu), et non à un anéantissement intégrale de la personne (la mort spirituelle que certains "chrétiens" confondent avec un anéantissement définitif du corps physique).
ça, c'est Mormon 1:2. Ce n'est pas la Bible ! :roll:
Mormon a écrit :A propos de Eccl.9:5 :

" Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée."

En Jean 11:11-14, Jésus a comparé la mort à un sommeil. Quand on dort, notre esprit travaille toujours puisqu'il vit. Mais on est inconscient, car le sommeil se caractérise par une perte de conscience temporaire du monde extérieur. Donc lorsqu'on est mort, on est inconscient au même titre que lorsqu'on dort. Logique !

En fait, le sommeil est la période de repos caractérisée par la cessation de l'activité consciente. Pendant les périodes de sommeil profond, il est très difficile de réveiller le dormeur, qui est complètement inconscient du temps qui s'écoule, de ce qui l'entoure et de ce qui se passe. Il est dans un état d'inconscience temporaire. Toute activité consciente a cessé !!

C'est exactement ainsi que la Bible explique la condition des morts: " les morts ne savent rien " (Eccl. 9:5).
Mormon a écrit :"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
La prédication ne peut apporter aucun bienfait à des personnes physiquement mortes, car, comme le dit Ecclésiaste 9:5, les morts " ne se rendent compte de rien du tout " et, selon Psaume 146:4, ' leurs pensées ont péri '.

Par contre, en Éphésiens 2:1-7, 17, il est question d'individus qui, du point de vue spirituel, sont passés de la mort à la vie après avoir accepté la bonne nouvelle.

Cordialement.

[EDIT] Je répondrai quand cela sera techniquement possible. Je suis contre le fait de répondre en groupé.

Mais je crois qu'il est inutile de poursuivre, vous ne croyez pas, comme les chrétiens, à la réalité de la résurrection de Jésus.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 mars15, 18:37

Message par medico »

IL me semble que les Mormon confondent l'enfer avec la géhénne?
Mais se ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités