Mormon a écrit :
Lorsque l'on dit que le corps et l'esprit meurent dans la géhenne, c'est surtout pour dire qu'un esprit mort spirituellement (séparé de Dieu par le péché et la culpabilité) affecte automatiquement l'état d'un corps ressuscité. Lorsque vous n'êtes pas bien dans votre tête, cela se répercute sur votre corps. Lorsqu'un esprit est affecté par une séparation éternelle, entière ou partielle d'avec Dieu, des conséquences éternelles s'en suivent également sur le degré de perfection de son corps ressuscité, il n'obtient que le corps physique ressuscité qu'il sera capable de maîtriser. Chacun sera récompensé selon ses œuvres, c'est ce qui fait qu'il n'y a pas d'anéantissement possible,
L'esprit, composante de l'âme, est éternel et indestructible (voir Luc 24:37-39), seul l'enveloppe charnelle peut l'être en attente de la résurrection. L'anéantissement total n'a aucun sens parce qu'il encourage le méchant dans sa méchanceté en lui garantissant l'impunité, et même le privant du même coup de la prise en compte du positif (si minime soit-il) qui reste en lui. De fait, il annule le bien et le mal, rendant inutile le sacrifice expiatoire de Jésus parce que chacun, même le plus juste, sera tenté de se dire "de toute façon, je ne risque rien!".
Tout ce que tu expliques là n'est pas biblique ! D'autre part, tu cites Luc 24:37-39 qui n'a vraiment aucun rapport avec l'immortalité de l'âme. Lisons les versets 36 à 39 de Luc 24 :
" Pendant qu'ils [les disciples] parlaient de ces choses, lui-même se tint au milieu d'eux et leur dit: ' La paix soit avec vous! ' Mais eux, épouvantés et effrayés, s'imaginaient voir un esprit. Et il leur dit: ' Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des doutes vous montent-ils au coeur ? Voyez mes mains et mes pieds: c'est moi en personne; touchez-moi et voyez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. ' "
En fait, Jésus, après sa mort, a été ressuscité (rendu à la vie) par Dieu "
selon l'esprit " (Voir 1P 3:18,
AG). Jésus s'était matérialisé en humain lorsqu'il se tint au milieu de ses disciples et leur dit: ' La paix soit avec vous! ' (Luc 24:36). C'est pourquoi ses disciples ont pu voir son corps de chair et pouvaient le toucher, en sentir les os. En outre, Jésus a mangé en leur compagnie.
Pareillement, des anges s'étaient autrefois matérialisés en humain afin d'apparaître aux hommes. Ils avaient mangé avec eux. Certains étaient allés jusqu'à se marier et avaient engendré des enfants (Voir Gen. 6:4; 19:1-3). La Bible nous apprend aussi que Jésus, après sa résurrection, n'a pas toujours revêtu le même corps de chair (probablement pour bien montrer à ses disciples qu'il était désormais
un esprit !). Cela explique pourquoi même ses proches ne l'ont pas aussitôt reconnu. Ce qui leur ouvrit ensuite les yeux, ce ne fut pas son apparence extérieure, mais un mot ou un geste de sa part (Jean 20:14-16; 21:4-7; Luc 24:30, 31).
Mormon a écrit :Car, certains demeureront dans cet état après le jugement:
" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).
Lorsque Apo. 20:10 déclare que le Diable doit ' souffrir des tourments jour et nuit aux siècles des siècles ' dans " l'étang de feu et de soufre ", qu'est-ce que cela signifie ?
Apo. 21:8 (
TOB) dit explicitement que " l'étang embrasé de feu et de soufre " représente "
la seconde mort ". Le Diable y est donc tourmenté à jamais au sens qu'il n'en sortira pas. Il sera retenu éternellement dans ce qui correspond en fait à la mort éternelle. Il disparaîtra à tout jamais !
Cette utilisation du mot " tourment " (du grec
basanos) fait penser au texte de Mat. 18:34 où la même racine grecque désigne un ' geôlier '. -
RS, AT, ED, MN.
Mormon a écrit :10.28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Prenons, pour commencer, la première partie de ce verset :
" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l'âme [ou "vie"] ".
' Ceux qui tuent le corps ne pourront jamais tuer l'âme ', à savoir la vie future de la personne
pour toujours, puisque Jéhovah Dieu pourra la ressusciter au moment voulu.
Prenons à présent la deuxième partie de ce verset :
" Craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps dans la géhenne ".
Ici, Jésus voulait dire qu'il ne s'agit pas d'être
tourmenté dans le feu de la Géhenne, mais plutôt qu'il faut ' craindre celui qui peut
détruire dans la Géhenne ' !
Ainsi, Jésus Christ parle de l'âme séparément afin de souligner que Dieu peut anéantir toute perspective de vie future pour la personne et lui ôter tout espoir de résurrection.
Par conséquent, la " Géhenne de feu " désigne la même chose que " l'étang embrasé de feu et de soufre " d'Apo. 21:8, à savoir la destruction éternelle (disparaître à tout jamais de l'univers de Dieu) ou " seconde mort ".
Voici ce que l'on peut lire à propos de Matthieu 10:28 dans
The New International Dictionary of New Testament Theology (par C. Brown, 1978, vol. 3, p. 304) :
"
Matt. 10:28 n'enseigne pas l'immortalité potentielle de l'âme, mais l'irréversibilité de la condamnation divine contre les impénitents. "
Et selon
A Greek-English Lexicon of the New Testament (par W. Bauer, F. Gingrich, F. Danker, 1979, p. 95), en Matthieu 10:28, l'expression grecque traduite par " détruire et l'âme et le corps dans la géhenne " a le sens de "
mort éternelle ".
Ainsi, être livré à la géhenne se rapporte à une
destruction totale sans possibilité de résurrection.
Mormon a écrit :Donc, pas d'anéantissement pour personne !/!\
Si justement, et je viens de le prouver. Désolé pour toi, cher Mormon.
Mormon a écrit :Et donc la seconde mort n'a rien à voir avec une cessation totale et définitive de conscience.
ça, c'est Mormon 1:1. Ce n'est pas la Bible !
Mormon a écrit :La seconde mort n'est que la confirmation de la première mort spirituelle qui consiste en la séparation de l'homme d'avec Dieu suite à la chute (le vieillissement et la mort séparant l'homme de Dieu), et non à un anéantissement intégrale de la personne (la mort spirituelle que certains "chrétiens" confondent avec un anéantissement définitif du corps physique).
ça, c'est Mormon 1:2. Ce n'est pas la Bible !
Mormon a écrit :A propos de Eccl.9:5 :
" Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée."
En Jean 11:11-14, Jésus a comparé
la mort à un sommeil. Quand on dort, notre esprit travaille toujours puisqu'il vit. Mais on est inconscient, car le sommeil se caractérise par une perte de conscience temporaire du monde extérieur. Donc lorsqu'on est mort, on est inconscient au même titre que lorsqu'on dort. Logique !
En fait, le sommeil est la période de repos caractérisée par la cessation de l'activité consciente. Pendant les périodes de sommeil profond, il est
très difficile de réveiller le dormeur, qui est complètement inconscient du temps qui s'écoule, de ce qui l'entoure et de ce qui se passe. Il est dans un état d'inconscience temporaire. Toute activité consciente a cessé !!
C'est exactement ainsi que la Bible explique la condition des morts: "
les morts ne savent rien " (Eccl. 9:5).
Mormon a écrit :"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
La prédication ne peut apporter aucun bienfait à des personnes physiquement mortes, car, comme le dit Ecclésiaste 9:5, les morts " ne se rendent compte de rien du tout " et, selon Psaume 146:4, ' leurs pensées ont péri '.
Par contre, en Éphésiens 2:1-7, 17, il est question d'individus qui, du point de vue
spirituel, sont passés de la mort à la vie après avoir accepté la bonne nouvelle.
Cordialement.
[EDIT] Je répondrai quand cela sera techniquement possible. Je suis contre le fait de répondre en groupé.
Mais je crois qu'il est inutile de poursuivre, vous ne croyez pas, comme les chrétiens, à la réalité de la résurrection de Jésus.