Veloth a écrit :On n'est pas obligé de faire intervenir ou Dieu ou le hasard : il y a peut-être d'autres explications tout-à-fait rationnelles (de l'ordre de la psychologie par exemple)..
C'est pas la question de faire intervenir Dieu pour faire pencher la balance. Mais il est vrai que depuis qu'on se penche sur son cas, il nous arrive de meilleures choses. Pas que notre vie était moins bien avant, mais elle est un peu mieux.
Maintenant, tu parles de psychologie, oui, c'est peut-être ça aussi. Cette découverte de Dieu m'a enlevé une bonne partie de mes angoisses. Peut-être que j'arrive mieux aussi à soutenir mes enfants dans ce qu'elles font, peut-être qu'on y trouve une force qui nous permet de moins avoir peur de faire ceci ou cela ... C'est aussi une explication plausible.
A la maison, on y met le nom de Dieu. En vrai, on peut-être juste un peu plus de courage face aux aléas de la vie ... Alors ça m'a aidé, mais peut-être que finalement, ça aide aussi les membres de ma famille ...
Moi, j'ai un ami qui a perdu sa fille de 12 ans d'une leucémie.
C'est l'œuvre de Dieu, aussi ?
Oui, ça je ne peux pas te donner de réponses à ce sujet.
Pour ma part, il est vrai qu'il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux dans ma vie. Je n'ai encore pas connu de deuil de personnes proches dans la famille, mon mari a le même boulot depuis 25 ans, et moi, depuis 15 ans que j'exerce, j'ai toujours eu du travail aussi, donc on n'a jamais connu le chômage, on est propriétaire, on part en vacances ... Bref, tout va bien. On a toujours vécu avec de petits moyens, mais ces moyens, on les a toujours eu. Et aucune tristesse à l'horizon dans nos familles ...
Alors si un jour il m'arrive un mauvais truc, serai-je encore croyante ?
Là, j'ai envie de te répondre que des personnes croyantes arrivent peut-être à mieux accepter ce genre de drame. Déjà j'ai angoissé pendant un temps pour mes parents, surtout ma mère, qui finissait par mal vieillir, bourrée de douleurs, et ne voulant pas se soigner ... Maintenant, grâce à ce que je crois être Dieu, j'arrive à trouver la mort comme quelque chose de naturel, et pas si dramatique que ça au final. On naît, on vit, on meurt ... C'est normal.
Il fut un temps où je me demandais comment je ferai le jour où je devrai enterrer mes parents. Et puis là, j'arrive à me dire qu'un jour, ce sera mon tour, et j'arriverai à faire face.
Après le moment venu, je ne sais pas. Mais je me sens déjà mieux par rapport à ça.
Je connais une dame qui a perdu son mari et ses deux enfants dans un accident de voiture. Elle n'était pas à bord. Elle a réussi à se reconstruire aussi grâce à l'aide de Dieu. Elle ne l'a pas maudit pour autant ... Donc tu vois, on n'accuse pas forcément Dieu de nos malheurs, mais il peut être, par contre, une aide pour aller de l'avant, pour aller mieux.
Là actuellement, je ne regarde plus en arrière, je regarde toujours en avant. C'est un formidable booster pour organiser notre vie. On n'a plus peur de ... On fait avec l'instant présent. C'est bien aussi.
Après, je ne peux pas te certifier que je verrai toujours les choses sous cet angle ... Tant que le malheur ne frappe pas ... On ne peut pas savoir.
Mais je te renvoie à mon message ci-dessus. Dieu n'y est certainement pour rien dans la réussite de ma fille. Mais sans doute qu'on a trouvé en famille, une force morale pour affronter la vie sous de meilleurs angles grâce à lui et à ce qu'il véhicule.
Si vous vous hypnotisez à voir dieu partout, vous allez le voir partout et interpréter tout à travers ça , rien de mystique là dedans .
Ca ne prouve pas que dieu existe
Oui, sans doute. Je ne suis d'ailleurs toujours pas certaine que Dieu existe. Mais y croire m'aide à avancer. C'est une certitude.
Mais pour ce qui est de la neutralité, j'ai l'impression d'avoir baigné dans cette neutralité et elle finissait par m'enterrer vivante. Je ne suis pas du genre dépressive. Mais je ne trouvais plus vraiment de sens à ma vie avec cette neutralité là.
Bon après, c'est certain, faut garder les pieds sur terre aussi. ça peut être une difficulté si on croit en un au-delà, et qu'on s'y attache en laissant tomber le terrestre. Pour ma part, je pense que Dieu est en nous (notre conscience?) et qu'il nous aide dans le concret, pas dans l'irréel. Je ne me projette pas dans une vie fantomatique qui n'existe peut-être pas (et sans doute pas d'ailleurs ...).
Les paraboles de la Bible faisant allusion à l'enfer ou autre, j'arrive à me les interpréter avec ce qu'on peut connaître de l'enfer ici sur terre.