Donc Jehovah est bien un choix. Il y en avait d'autres mais Rutherford a choisit Jehovah plutôt que Yahweh par exemple.philippe83 a écrit : Si de ton côté tu préfères l'Eternel et Seigneur qui ne sont que des titres (c'est bien que tu le dises) nous nous préférons le NOM DE DIEU YHWH QUI A DONNE EN FRANCAIS : Jéhovah.
YHWH = en français c'est YHWH
YHWH = c'est la traduction de l'hébreu היהא
La traduction de YHWH en français = "je suis" dans le sens je suis ce que je suis = en Hébreux Ehyeh asher ehyeh
L'emploi du vocalbe L'Eternel et Seigneur ne sont pas faux puisque j'ai déjà entendu un membre du CC prononcer les 2 termes. Mais on est d'accord, je pense, pour dire que ce sont des titres et pas le nom de Dieu.
http://jeanclaudepothier.e-monsite.com/ ... donai.html
YHWH contenant les lettres de WeHaYaH, HoWeH, YHYeH (le Waw et le Yod étant interchangeables) : Il fut, Il est, Il sera. En un mot, l'Éternel.
Jusqu'ici personne n'a remis en question le Tétragramme. L'essentiel des débats porte sur la transcription et vocalisation du Tétragramme.
Donc pourquoi le choix Jehovah ? A cause d'Adonaï ?
Dans ce cas, c'est problèmatique à cause de l'origine sumérienne d'Adonaï.
http://jeanclaudepothier.e-monsite.com/ ... donai.html
Extraits :
Adonaï (Hébreu : אֲדֹנָי), Mon/Mes Seigneurs, est la forme "pluriel" de "Seigneur". La forme singulière, Adoni ("mon seigneur"), n'est jamais utilisée dans la Bible pour se référer à Dieu. Elle était par contre en usage chez les Phéniciens pour leur dieu Tammouz, et est à l'origine du nom grec d'Adonis.
....
1953 : t'as pas plus récent..Arlitto1 a écrit :Tour de garde 15 mars 1953, page 91
Il nous est impossible d'aimer ces ennemis détestables parce qu'ils sont dignes d'extermination
Au fait :
Matthieu
5.44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
5.45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
5.46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
5.47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Du côté de la loi de César, ça donne ça :
Article 222-17
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.
La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.
...