Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 07:27

Message par Saint Glinglin »

Qu'est-ce que ça vient faire ici ?

Le christianisme se définit-il comme étant la religion des Hébreux ? Raconte-nous cela.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 07:35

Message par Luxus »

SaintGlinglin a écrit :Et les Juifs, ils ont quoi ? Le Coran ?
Le Tanak. :roll:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 07:37

Message par Gérard C. Endrifel »

Saint Glinglin a écrit :Qu'est-ce que ça vient faire ici ?

Le christianisme se définit-il comme étant la religion des Hébreux ? Raconte-nous cela.
Qu'est-ce que ça vient faire ici? Ben c'est simple, les écrits les plus anciens contenant le tétragramme, ce sont des rouleaux écrit... en hébreu. (chante)

Sur quoi se base-t-on pour écrire la Bible aujourd'hui? Des rouleaux amérindiens? des rouleaux africains? incas, japonais ou chrétiens? Des rouleaux hébreux peut-être non? Je sais pas je te demande :roll: (chante)

EDIT: Ah oui, quelle est la langue parlée et écrite par un juif, même aujourd'hui? Le chinois? l'anglais? le russe? l'hébreu, à tout hasard? Là aussi, je sais pas, je te demande :roll: (chante)
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 11 mars15, 07:41, modifié 2 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 07:37

Message par inconnu »

Saint Glinglin"

La Bible ? Est-ce le livre des chrétiens ?

Et les Juifs, ils ont quoi ? Le Coran ?
La Bible du mot Grec "Biblia = bibliothèque", contient 66 rouleaux réunis en un seul codex, il n'existe pas deux dieux, l'un de l'A.T. et l'autre du N.T..


Il n'y a qu'un seul vrai Dieu, le Dieu des prophètes, qui est aussi le Dieu et le Père du Christ Jésus. Son nom propre est : Jéhovah en latin, Yahwah en Arabe et Yahweh en Hébreu.


Les premiers Chrétiens étaient tous Juifs "ou presque" :) . YHWH Dieu a tenu sa parole concernant le peuple d'Israël, il leur avait promis qu'ils régneraient sur les peuples et les nations s'ils lui obéissaient, c'est ce qui s'est réalisé avec les 144 000 Oints que Dieu a choisis pour régner du ciel, sur la terre avec le Christ pendant 1000 ans "jour du jugement".


Exode 19:6
vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.

Lévitique 20:26
Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l'Eternel; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi.



Promesse tenue par Jéhovah, le Dieu véritable. :)

.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 07:44

Message par Saint Glinglin »

Non mais c'est incroyable !

Kerridween et Arlitto prétendent que le tétragramme devrait se trouver dans le NT parce qu'il l'ont trouvé dans des livres qui n'ont pas été écrits par des chrétiens !

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 07:46

Message par Sibbekaï Houshatite »

medico a écrit :Beaucoup conteste le nom et la forme Jéhovah mais comment se fait il qu'il chanté par les Mormons les évangéliques et dans les opéras et les chansons.
Pourquoi persone ne chante louer YHWH ou même Yawéh ?
Non c'est toujours la forme Jéhovah qui prime.
Mormons, évangélistes, opéra et chansons...

A double tranchants tes arguments :

- les uns sont de ceux que la WT déclare comme Babylone la Grande.
- les autres (opéra et chansons) sont sous l'influence du Maître de Musique de ce monde.

Ce qu'ils peuvent dire, les uns et les autres, sont a priori sujets à caution.

Intéressante ta question : pourquoi personne ne chante Yahweh ? Alors que c'est la vocalise la + ancienne du Tétragamme.

Tu connais le verset = "le monde entier git au pouvoir du méchant". Et tu soutient que le monde entier cite le vocable Jehovah.

Moi je trouve ça, à priori, génant.

...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 07:53

Message par Saint Glinglin »

Tiens ? Un marcionite. Bienvenue.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 07:57

Message par inconnu »

Saint Glinglin a écrit :Non mais c'est incroyable !

Kerridween et Arlitto prétendent que le tétragramme devrait se trouver dans le NT parce qu'il l'ont trouvé dans des livres qui n'ont pas été écrits par des chrétiens !

Les premiers rédacteurs des rouleaux de la Bible, de Moïse, à Jean, étaient tous Juifs, et ils n'avaient qu'un seul Dieu, Jéhovah, le Saint d'Israël. CQFD. :)

.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 08:02

Message par Gérard C. Endrifel »

Saint Glinglin a écrit :Non mais c'est incroyable !

Kerridween et Arlitto prétendent que le tétragramme devrait se trouver dans le NT parce qu'il l'ont trouvé dans des livres qui n'ont pas été écrits par des chrétiens !
Non, ce qui est incroyable, c'est que tu associes christianisme à une sorte de 'race' plutôt qu'à une religion, une confession. Qu'étaient les premiers chrétiens, les premiers disciples de Jésus? Des perses, des romains, des martiens? Non, des juifs.

Et parmi eux qui a écrit certains livres du Nouveau Testament? Pierre, Jacques et Jean. Ben ça alors! Des juifs! :shock: Et ils auraient oublié de mettre le tétragramme peut-être? Ben non, même Jérôme dans sa lettre 75 le dit en parlant de Mathieu. Tu trouveras ce dont je parle dans le topic d'arlitto et medico d'ailleurs. Il y a des chrétiens, quelques années après la chute de Jérusalem qui se posaient déjà des questions sur les premières traductions de l'époque que les juifs leur refilaient. Traductions qui ont été faites à partir de quoi? Ben des rouleaux hébreux tiens, mince alors! Ils sont partout au secours :lol:

Tiens pis en passant, tu m'expliques ça?

Image
=> http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/bp ... %20Cabbale

C'est même dans les écrits hérétiques des... juifs! Ah ben mince, encore eux :shock:

Et d'après toi, d'où ils le sortent ce tétragramme si ce n'est de leurs propres rouleaux... en hébreux? De leur chapeau?

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 11 mars15, 08:11, modifié 4 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 08:05

Message par Chrétien »

Alors, je viens de visionner une vidéo sur les rouleaux de la mer morte. Les rouleaux de la mer morte (essentiellement les rouleaux d'Esaïe, mais bine d'autres encore, peuvent être lu couramment par des enfants hébreux. Ce qui signifie que la langue hébreue d'aujourd'hui diffère peu de la langue de l'ancien testament.

je ne peux donc que souscrire que le nom JEHOVAH EST le VRAI nom de Dieu.

Mes références :

https://youtu.be/TJpJTh8VGQA

A visionner jusqu'au bout... Un miracle de Jéhovah s'il en est que cette conservation des rouleaux, que cette découverte en 1947 ait eu lieu pile poil au moment où la langue hébreue est à nouveau lue et parlée et que l'état d'Israël renait...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 08:39

Message par Saint Glinglin »

Kerridween a écrit :Non, ce qui est incroyable, c'est que tu associes christianisme à une sorte de 'race' plutôt qu'à une religion, une confession. Qu'étaient les premiers chrétiens, les premiers disciples de Jésus? Des perses, des romains, des martiens? Non, des juifs.
Ca, ce n'est pas prouvé. Tu parles ici des personnages du récit et non des personnages réels.

Je veux bien croire que Céphas, Apollos, et Paul aient été des chefs de sectes bien réels, mais il s'est trouvé une secte chrétienne pour contester la judaïté de Paul.
Et parmi eux qui a écrit certains livres du Nouveau Testament ? Pierre, Jacques et Jean. Ben ça alors! Des juifs!
Quels livres ? Les Evangiles ? Aucun auteur des Evangiles ne se donne pour disciple de Jésus ou même d'un de ses apôtres.

Mais on n'imagine pas une religion ne disant pas qu'elle tient ses textes sacrés de son dieu lui-même.
:shock: Et ils auraient oublié de mettre le tétragramme peut-être ?
Le christianisme est originellement marcionite. Quand tu as compris ça, tu élimines pas mal d'incohérences.
Ben non, même Jérôme dans sa lettre 75 le dit en parlant de Mathieu.
Lien ?
Modifié en dernier par Eliaqim le 12 mars15, 16:50, modifié 1 fois.
Raison : Ne reproduisez aucun contretype hs

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 09:13

Message par Gérard C. Endrifel »

'OMG lui et Arlitto 1 se basent sur des ouvrages non-chrétiens pour dire que le tétragramme existe!'

Genre, tu fais le choqué, genre tu l'es réellement peut-être? Clairement pas, parce que jamais dans ton raisonnement, il ne t'es venu à l'esprit qu'avant la Bible, il y avait d'autres écrits religieux comme des rouleaux par exemple. Que la Bible est une compilation de ces fameux rouleaux. Non jamais.
Modifié en dernier par Eliaqim le 12 mars15, 16:59, modifié 2 fois.
Raison : ... multiples
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9699
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 mars15, 17:49

Message par Eliaqim »

Chrétien a écrit :https://youtu.be/TJpJTh8VGQA
A visionner jusqu'au bout... Un miracle de Jéhovah s'il en est que cette conservation des rouleaux, que cette découverte en 1947 ait eu lieu pile poil au moment où la langue hébreue est à nouveau lue et parlée et que l'état d'Israël renait...
De longue mémoire, ou spéculation, je ne sais même pas d'ou sa vient ; mais l'entretien des documents, comme l'incroyable bagage de Qumrân, peut-être le résulta de la vocation cible d'une famille co-descendant, voire même ancêtre et a devenir plus tard l'origine, la naissance source de nazara.

Cela fait dévier le sujet, un nouveau sujet dans le forum archéologie s'impose.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 mars15, 01:38

Message par Sibbekaï Houshatite »

medico a écrit : Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française Dieu dit à Moïse: Je serai qui je serai. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux Israélites: « “Je serai” m'a envoyé vers vous. » (Exode 3:14)

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer Elohîms dit à Moshè: « Èhiè ashèr èhiè! ­ Je serai qui je serai » Il dit: « Ainsi diras-tu aux Benéi Israël: ‹ Je serai, Èhiè, m’a envoyé vers vous ›. » (Exode 3:14)

raduction Samuel Cahen
• 1831-1851 - Transcription DJEP 2014 Dieu dit à Mosché: ÉHÉIÉ qui (est) ÉHÉIÉ; il ajouta: ainsi tu diras aux enfans d’Israël: ÉHÉIÉ m’envoie près de vous. (Exode 3:14)
Merci.

HWHY = ÉHÉIÉ

...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 mars15, 08:16

Message par philippe83 »

Bible de Luther allemand(Ich werde)= je serai, Biblia Hébraica Stuggartt(Allemand) P.Khale= (Ich werde)= je serai.
Ce sont aussi des traductions mondialement connues n'est-ce pas? Pourquoi "je serai" (Ich werde) et non "Ich bin"(je suis)?
a+

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité