Ce qui vous fais croire en dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
777alext

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Re: Ce qui vous fais croire en dieu ?

Ecrit le 11 mars15, 12:21

Message par 777alext »

non mon message s adressais a kenneth qui a perdu la foi

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 12:28

Message par MonstreLePuissant »

jldb2 a écrit :Pas seulement car l'univers n'est pas censé penser et avoir un objectif, ni une intelligence. L'univers n'est censé qu'exister, ça on peut le constater. après, tous le reste n'est que croyance.
L'objectif de l'univers c'est la vie. Le mouvement entraine la vie. La vie existe sous des formes différentes dans l'univers. Il faut donc voir plus loin que la définition que nous avons habituellement de la vie.

Bien sûr, on peut se limiter à ce que l'on constate. L'univers existe. Point. On naît, on vit, on meurt. Point. Ni but, ni objectif.
jldb2 a écrit :Personnellement, je ne vois pas le lien entre le fait d'appartenir a un tout qu'est l'univers et la croyance en un dieu. D'ailleurs en tant que non croyant, j'ai aussi le sentiment d'appartenir a un tout ; Mais à un tout ce qui existe ; autrement dit a l'univers.
C'est valable tant que l'on demeure dans le domaine du matériel. On a l'impression d'appartenir à un univers purement matériel. Or, une partie de l'univers est aussi immatériel. Si j'ai conscience de faire partie de l'univers matériel, j'ai aussi l'intuition de faire partie de l'univers immatériel.

L'athée ne croit pas à l'univers immatériel. Mais, de par mon expérience personnelle et mon vécu, je crois à l'univers immatériel qui est aussi fait de consciences autonomes qui interagissent avec l'univers matériel. Quand je dis que j'ai l'intuition de faire partie de quelque chose de plus grand, ce n'est pas seulement faire partie de l'univers. C'est aussi l'intuition que la partie physique qui est MOI n'est pas la limite de ce MOI. Autrement dit, ce MOI existe aussi bien dans l'univers physique que dans l'univers non physique.

A partir du moment où l'on a conscience du monde immatériel, on est à un pas de la croyance en Dieu.
Boemboy a écrit :Le fait de croire en Dieu entraine quelles particularités dans votre vie ? En quoi serait-elle différente sans cette croyance ?
Aucune particularité, sinon que je prends la vie comme une expérience dont il faut tirer le meilleur parti. Je ne suis pas comme ces croyants qui craignent un châtiment à l'issue de leur existence terrestre. Je crois que la vie est sans fin, parce que la vie est le but de cet univers. Alors je ne vis pas dans la peur. Je crois simplement que cette croyance en Dieu me donne une grande liberté.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

777alext

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 11 mars15, 13:22

Message par 777alext »

excellent !!!!

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 19:08

Message par Bragon »

MonstreLePuissant a écrit : Bien sûr, on peut se limiter à ce que l'on constate. L'univers existe. Point. On naît, on vit, on meurt. Point. Ni but, ni objectif.
Très beau discours, malheureusement, c'est là que ça coince. C'est quand on dit qu'il y a un objectif que ça grince
On peut spéculer, extrapoler, supposer et imaginer, mais il y a des limites à se donner pour ne pas verser dans le délire schizophrénique.
Il y a ce qu'il y a, il y a ce qui est, ce monde. Aller s'imaginer, parce qu'on n'arrive pas à l'expliquer, que ce qui est est à la recherche d'un but à atteindre, hors, oui hors, de ce qui est déjà, c'est à dire à la recherche d'un autre monde, c'est trop dépasser les limites que s'imposent les auteurs de science fiction.
Il faut raison garder. Si l'on veut expliquer, c'est ce monde-ci qu'il faut expliquer tel qu'il est, et non user de subterfuges dialectiques pour lui substituer à autre monde qui resteRAIT à expliquer.
Car ce serait ce qu'on appelle une fuite en avant Image

C'houpi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 19:49

Message par C'houpi »

MonstreLePuissant a écrit : Je crois que la vie est sans fin, parce que la vie est le but de cet univers. Alors je ne vis pas dans la peur. Je crois simplement que cette croyance en Dieu me donne une grande liberté.
Je pense que la vie sans crainte est une des particularité du christianisme, quand on voit dans les textes le nombre de fois ou il est écrit "ne craignez pas". Une réelle confiance en Dieu (et en Sa miséricorde) est importante pour vivre pleinement les enseignements, vivre dans la peur du châtiment n'est pas ce qui nous est demandé. Et il nous reste donc à vivre notre vie de notre mieux, en faisant confiance, en sachant que la mort n'est pas une fin en soi :)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 12 mars15, 02:25

Message par indian »

C'houpi a écrit : Je pense que la vie sans crainte est une des particularité du christianisme, quand on voit dans les textes le nombre de fois ou il est écrit "ne craignez pas". Une réelle confiance en Dieu (et en Sa miséricorde) est importante pour vivre pleinement les enseignements, vivre dans la peur du châtiment n'est pas ce qui nous est demandé. Et il nous reste donc à vivre notre vie de notre mieux, en faisant confiance, en sachant que la mort n'est pas une fin en soi :)

Tout de même deux extrêmes ces deux enseigements de Dieu... Coran et NT...

D'un côté ne craignez pas... Dieu pardonne à tous et est miséricordieux
Et de l'autre Craignez Dieu... Dieu pardonne à tous et est miséricordieux.

J'imagine que tout à voir avec la vérité de bonnes actions... pas ce que l'on dit...mais ce que l'on fait... :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

C'houpi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars15, 02:43

Message par C'houpi »

indian a écrit :
Tout de même deux extrêmes ces deux enseigements de Dieu... Coran et NT...

D'un côté ne craignez pas... Dieu pardonne à tous et est miséricordieux
Et de l'autre Craignez Dieu... Dieu pardonne à tous et est miséricordieux.
Je ne connait pas assez la religion musulmane pour pouvoir vraiment en débattre... Mais vivre dans la peur, c'est fatiguant et peu épanouissant je trouve :)

Après voila c'est ma manière de voir et ma manière de croire chacun en fait ce qu'il veut :-D

indian

Ecrit le 12 mars15, 02:51

Message par indian »

C'houpi a écrit :.... Mais vivre dans la peur, c'est fatiguant et peu épanouissant je trouve :)

Moi j'ai toujours un peu la crainte...la peur... de me tromper dans mes choix... je trouve cela très ''épanouissant'' par contre:)

Que mes choix que je pense bons pour moi... le soit moins pour les autres finalement... :(

Ca c'est épeurant pour vrai... faire un choix qui fait mal aux autres... imagine quand c'est prémédité... :cry:

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

C'houpi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars15, 03:18

Message par C'houpi »

indian a écrit :
Que mes choix que je pense bons pour moi... le soit moins pour les autres finalement... :(

Ca c'est épeurant pour vrai... faire un choix qui fait mal aux autres...
Mais la confiance, c'est ça aussi! Si tu fais tes choix en t'en remettant à Dieu, tu demandes de l'aide, tu te laisse guider... Il ne peut en ressortir que du bon, pour toi et pour les autres, puisque Dieu nous aime. Et c'est là qu'intervient la prière! Parce-que Dieu est avec nous pas seulement lorsque nos sommes dans nos lieux de culte mais aussi tous les jours, dans notre petit bonhomme de chemin pour moi.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars15, 03:27

Je considère toujours que ce qui est bon pour moi l'est forcément pour les autres. Donc, je n'ai jamais peur de faire un choix pour moi, car je m'applique toujours à faire le choix qui me procure le plus grand bien. Ca me donne une grande liberté car je n'ai pas à faire mes choix en fonction de ce que les autres veulent ou ne veulent pas. En plus, j'ai pas besoin de Dieu pour guider mes choix puisque ces derniers sont toujours motivés par l'amour.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 12 mars15, 03:49

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Je considère toujours que ce qui est bon pour moi l'est forcément pour les autres. Donc, je n'ai jamais peur de faire un choix pour moi, car je m'applique toujours à faire le choix qui me procure le plus grand bien. Ca me donne une grande liberté car je n'ai pas à faire mes choix en fonction de ce que les autres veulent ou ne veulent pas. En plus, j'ai pas besoin de Dieu pour guider mes choix puisque ces derniers sont toujours motivés par l'amour.

C'est vrai?...

Moi ma 2e voiture est de trop... elle ajoutent une voiture sur la rue... aux dépend des autres... exemple banal bien sur...
Quand j'ai des flatulences... je me retiens... je fais le choix de ne pas importuner les autres... :) mêm si ca m'apporterai le plus grand bien..

Mais moi non plus j'ai pas besoin de dieu pour péter... :wink: Les pois verts font l'affaire...

Mais si tes choix sont dicté par l'Amour... (y) Je t'aime aussi...
Dieu aussi...(pour ceux qui croient qu'il existe bien sur, entendons-nous... :lol: )

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars15, 04:02

indian a écrit :C'est vrai?...

Moi ma 2e voiture est de trop... elle ajoutent une voiture sur la rue... aux dépend des autres... exemple banal bien sur...
Quand j'ai des flatulences... je me retiens... je fais le choix de ne pas importuner les autres... :) mêm si ca m'apporterai le plus grand bien..
Réfléchis ! Si mon choix est dicté par l'amour, quelle est la première règle ? Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Donc, je fais toujours au mieux, sachant que ce qui est mieux pour les autres est forcément ce qui est mieux pour moi, et ce qui est mieux pour moi est forcément ce qui est le mieux pour les autres.

indian

Ecrit le 12 mars15, 04:26

Message par indian »

[quote="MonstreLePuissant]
Réfléchis ! Si mon choix est dicté par l'amour, quelle est la première règle ?
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.

Donc, je fais toujours au mieux, sachant que ce qui est mieux pour les autres est forcément ce qui est mieux pour moi,

et ce qui est mieux pour moi est forcément ce qui est le mieux pour les autres.[/quote]

Mon cher ami... (y)
Si tu as l'amour, tu as tout... nul besoin de plus, si tu n'en veux pas plus... :)
Si nous avions tous cette règle en tête... :) ca irait drôlement mieux...non?

Même que ...À quoi bon savoir qui a ''écrit'' ou dicté'' la règle...
La loi c'est la loi!!! :lol:

J'adore ta première option... (y)
Quant à la 2e... c'est là qu'il faut se poser la question, douter un peu, se craindre soi-même, douter de notre ''bon jugement''.....juste au cas ''zoù'' :wink:

Amitié

David

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars15, 04:36

indian a écrit :Si tu as l'amour, tu as tout... nul besoin de plus, si tu n'en veux pas plus...
Etre heureux, c'est tout ce dont on a besoin non ?
indian a écrit :Si nous avions tous cette règle en tête... :) ca irait drôlement mieux...non?
C'est clair ! Mais c'est à chacun de choisir sa vie.
indian a écrit :Quant à la 2e... c'est là qu'il faut se poser la question, douter un peu, se craindre soi-même, douter de notre ''bon jugement''.....juste au cas ''zoù'' :wink:
C'est bien souvent parce que les autres doutent d'eux mêmes qu'ils se laissent embrigader dans les religions. Ils pensent que quelqu'un sait mieux qu'eux. Mais pour ce qui est de ma propre vie, je ne laisse personne décider pour moi ce qui est bon pour moi. J'ai une entière confiance en mon jugement.

indian

Ecrit le 12 mars15, 04:47

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Etre heureux, c'est tout ce dont on a besoin non ?
Mais c'est à chacun de choisir sa vie.
C'est bien souvent parce que les autres doutent d'eux mêmes qu'ils se laissent embrigader dans les religions. Ils pensent que quelqu'un sait mieux qu'eux. Mais pour ce qui est de ma propre vie, je ne laisse personne décider pour moi ce qui est bon pour moi. J'ai une entière confiance en mon jugement.
Ce qui me rends le plus heureux... bien sérieusement... le bonheur des autres... :)
Quand les gens autour de moi ne sont pas heureux. J'ai bien de la misère à l'être... :(

La confiance en notre jugement (y)
Dans cette même ligned'idée...
Quant à ma foi en dieu... c'est bizarre :roll: ... mais c'et probablement exactement comme toi...ma confiance en moi, en mon ''bon '' jugement'' qui me permet de me ''laisser embrigader'' comme tu dis... :wink:

Étrange n'est-pas? :wink:

J'ai tout de même une certain chance d'être 'relativement ''pseudo-sain d'esprit''... à tout le moins je le pense...et quelques rares personnes autour de moi me l'ont déjà dit :lol: ...alros je me sers de mon raisonnement... pour me faire du sens des choses...J'aime bien la science et les preuves aussi pour réfléchir...et croire (ah :roll: cette formation d'ingénieur...)... ca m'aide à rendre tout ca logique... (y) C'est important, primordial, essentielle pour moi que ce soit ''logique''...scientifiquement ''éprouvé''...
Ma foi en Dieu est de cette ''nature''...
Même qu'il y a 2-3 ans...je ne croyais pas trop à ca...''Dieu pis ses affaires bizarres-là'' :lol:
Là c'est comme 1+1 =2 :) d'une simplicité déconcertante...
C'est peut ca... la trop grande simplicité de ma foi qui me fait croire en Dieu :lol:
1+1+1+1+1+1...= 1 :wink:

Quant à choisir sa Vie soi même... je me dois qu'être d'accord (y) En appliquant la première option: ''avoir les autres dans notre ligne de mire''... :wink:

Amitié

David

Répondre