Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 05:01

Message par medico »

vraiment faible comme argument car les humains ne vont pas s'auto-détruire pour la simple raison qu'ils n'apprendront plus la guerre.
(Isaïe 2:4) 4 Oui, il rendra jugement au milieu des nations et remettra les choses en ordre concernant des peuples nombreux. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre.
maintenant fin de la dérive et retour sur le sujet.
Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 05:14

Message par toutatis »

medico a écrit :vraiment faible comme argument car les humains ne vont pas s'auto-détruire pour la simple raison qu'ils n'apprendront plus la guerre.
(Isaïe 2:4) 4 Oui, il rendra jugement au milieu des nations et remettra les choses en ordre concernant des peuples nombreux. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre.
maintenant fin de la dérive et retour sur le sujet.
Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
L'âme terrestre est effectivement mortelle. C'est ce que j'ai toujours affirmé. Mais l'âme céleste est elle immortelle. Et tous les humains possèdent ou possèderont cette âme. C'est la promesse du second adam. Et Paul a amplement parlé de ce sujet. :) :) :)

C'est la promesse Initiale et finale de la Bible. Adam avait donné la mort terrestre. Le second adam donne la vie céleste. Rien n'est à retrancher ou à ajouter. Tout est là. ABSOLUMENT TOUT.

Si tu trouves quelque chose de mieux, de plus intéressant, fais-nous le savoir.
Modifié en dernier par toutatis le 12 mars15, 05:39, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 05:25

Message par medico »

l'âme et mortelle et il y a pas 36 sortes d'âmes.
(Ézékiel 18:4) 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.
2 Chroniques 14:13 (14:12) Asa et son armée les poursuivirent jusqu’à Guérar. Les Ethiopiens tombèrent en si grand nombre qu’il n’en subsista pas âme qui vive,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 05:42

Message par toutatis »

Mon pauvre Médico, ça bien l'air que tu comprendras jamais. Tu es formaté au max. :roll:

Donc, les 144 000 au ciel n'ont pas d'âme ?

P.S. Donc, les animaux n'ont pas d'âme ? Et si oui, n'ont-ils pas une âme différente de nous ?

Donc, sur la planète, il y a donc plus d'une sorte d'âme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 05:47

Message par medico »

Tu restes coutois si il y un formaté tu regardes ta poutre .
je te donne des versets qui dit que l'âme meurt a toi de me pouver le contraire à l'aide de la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 06:04

Message par J'm'interroge »

Kerridween a écrit :Une question anodine en passant, c'est l'enseignement de qui dans cette section? Des Témoins de Jéhovah ou de J'm'interroge? (toutatis j'en sais rien, ça fait longtemps que je le lis plus (face) )
Enseigner ne dispense pas de répondre aux questions et objections. Et si des contres-vérité sont colportées dans ces pages, excuse-moi, mais c'est un devoir de le dire et de le prouver, pour l'édification de tous. C'est d'autant plus important qu'il est question d'enseignement.

Et c'est une chose de dire: "voici ce en quoi nous croyons", et une toute autre que d'affirmer que "c'est ce que la Bible l'enseigne"!
Kerridween a écrit :Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toute comparaisons qui ne serais vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Mais c'est que tout le monde n'appartient pas à une organisation religieuse....

Je m'intéresse à la Bible et à ce que vous racontez ici vous autres TJs, je suis donc à ma place. (Je rappelle que nous sommes sur un forum et non dans l'une de vos nombreuses "Salles du Royaume"...)
- Pour information, j'ai déjà été invité par un ami à quelques unes de vos réunions, je m'y suis toujours bien tenu, n'ai pas pris la parole pour la couper aux orateurs lorsqu'ils sortaient des énormités. Je les ai laissés poliment faire leur discours en les écoutant, parfois même avec intérêt.

;)
Kerridween a écrit :EDIT: Par contre, je veux pas te faire refaire des maths mais:

Si A = B ou C alors B = A ou C et C = B ou A

Et non pas ta formule, 'alors B ≠ A et A ≠ C' puisque:

Si B ≠ A et A ≠ C alors B = C

Rien d'autre. Ce qui n'a rien avoir avec la première moitié que tu énonces, 'si A = B ou C' qui veut dire:

Si A = B ou A = C...

Et dont la suite logique est:

... alors B = A ou B = C et C = A ou C = B

De rien :)
N'importe quoi !! ! :lol:

Ce n'était pas des maths mais de la logique cher ami..... :)

Ce n'était donc pas " = " et " ", autrement dit les symboles: "est égal à" et "est différent de", mais " => " et " ≠> ", autrement dit les symboles: "implique" et "n'implique pas").........

Je te la remets donc:


Si (A => (B ou C)), alors B ≠> (A ≠> C)


Autrement dit:

Si A implique 'B ou C', alors B n'implique pas que 'A n'implique pas C'.


Et dans le cas qui nous occupe cela revient à dire que:

Si un mot "A" a peut être compris de deux manières distinctes: 'B' ou 'C', alors le fait qu'il puisse avoir la signification 'B' n'implique pas qu'il ne puisse pas avoir en d'autres cas la signification 'C'.


Comprends-tu mieux maintenant?

;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 12 mars15, 07:19, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 06:05

Message par toutatis »

medico a écrit :Tu restes coutois si il y un formaté tu regardes ta poutre .
je te donne des versets qui dit que l'âme meurt a toi de me pouver le contraire à l'aide de la bible.
L'âme revit par l'esprit du Christ. Il y a quand même des tonnes de versets.

Redonner la vie Médico, ce n'est pas redonner la vie à l'esprit, car elle est déjà vivante, mais à l'âme. C'est pourtant VRAIMENT pas compliqué à comprendre Médico :)

Ils seront comme des anges. Ça veut pas dire pareil comme les anges. :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 06:25

Message par medico »

Tu confonds l'âme et l'esprit se ne sont pas des synonymes.
En plus aucun argument biblique a l'appuie de tes affirmations.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 07:18

Message par Zantafio »

Ceux qui croient à l'immortalité de l'âme sont spirituellement très malades et aveuglés au plus haut point par Satan !

Ils font ainsi le jeu du Diable.

Les démons utilisent un moyen astucieux pour amener les humains à penser que ce que dit la Bible à propos de la mort est faux. Ils trompent les gens pour les pousser à croire qu'ils ont vu des morts ou qu'ils ont parlé avec eux (d'où la croyance en l'immortalité de l'âme). :twisted:

Pour cela, les démons se servent de visions, de rêves, de médiums ou d'autres moyens.

Toutefois, les gens n'entrent pas en contact avec des morts, mais avec des démons qui se font passer pour ces morts-là !

C'est pourquoi Jéhovah Dieu condamne sévèrement les médiums et ceux qui interrogent les morts (Deut. 18:10-12; Zeka. 10:2).

Ceux qui croient à l'immortalité de l'âme seront exterminés par Dieu à Harmaguédôn. Les gens ' sans foi, qui sont immondes dans leur saleté et qui pratiquent le spiritisme ' iront dans l'étang ardent de feu et de soufre, disparaîtront à tout jamais de l'univers de Dieu (Apo. 21:8) !!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 13:26

Message par J'm'interroge »

Kerridween a écrit :Et donc toi t'es au-dessus de la charte? Cette même charte qui te dit que si ton devoir est tel que tu peux pas fermer ta bouche dans cette section alors va dans la section œcuménique. Non? Ça s'applique pas pour toi?
La charte du forum n'empêche pas la liberté d'expression que je sache! Je te le répète: nous sommes ici sur un forum et non dans une "Salle du Royaume", donc si tu ne supportes pas le dialogue et la critique, tu n'es pas obligé de te connecter à cette adresse.
J'm'interroge a écrit :Mais c'est que tout le monde n'appartient pas à une organisation religieuse....
Kerridween a écrit :Aucun rapport, la règle de la charte que je mentionne ne stipule pas que ça s'applique à des personnes faisant partie d'une organisation mais à toutes celles qui ne sont pas d'accord avec ce qu'il y a ici, dans cette section. Lire, tu sais faire mais comprendre ce que tu lis... c'est pas encore ça visiblement. Et pourtant, il n'y a que deux lignes :roll:
C'est toi qui ne sais pas lire ou qui sais lire mais ne comprends pas, car je t'ai déjà répondu.

Et bien sûr que si qu'il y a un rapport, puisque n'appartenant à aucune confession ni organisation chrétienne de nom, le dialogue œcuménique n'est pas sensé me concerner. Si tu recherches la définition du mot, tu le comprendras.
J'm'interroge a écrit :Autrement dit:
Si A implique 'B ou C', alors B n'implique pas que 'A n'implique pas C'.

Et dans le cas qui nous occupe cela revient à dire que:
Si un mot "A" a peut être compris de deux manières distinctes: 'B' ou 'C', alors le fait qu'il puisse avoir la signification 'B' n'implique pas qu'il ne puisse pas avoir en d'autres cas la signification 'C'.
Kerridween a écrit :Euh... De la logique dis-tu? OK, voyons voir...

SI A implique soit B ou C alors s'il est B, il ne sera jamais C
C'est faux, car à supposer que B ≠ C, (A => (B ou C)) <=> ((A => B) ou (A => C)), or bien qu'il soit vrai que (A => B) et (A => C) ne peuvent pas être vrai en même temps, il n'est pas moins vrai l'on peut très bien avoir (A => B) dans une situation donnée et (A => C) dans une autre, les deux étant possibles dans l'absolu.

Prenons un exemple: le jeu de pile ou face, on a la vérité: '(pile ou face)', les deux sont possibles dans l'absolu, et si effectivement je ne peux pas tirer avec seule pièce de monnaie pile et face en même temps, je peux tirer tantôt pile, tantôt face.
Kerridween a écrit :..et s'il est C alors il ne sera jamais B. Pourquoi? Si A implique B OU C donc il ne pourra jamais être l'un et l'autre, il sera toujours l'un ou l'autre.
Comme je viens de l'expliquer: il ne pourra jamais être l'un et l'autre en même temps, mais l'un ou l'autre selon le contexte.

C'est la signification logique de '(B ou C)'.
Kerridween a écrit :Si tu choisis 'A implique B' pour ce qui est de la Bible, alors A n'impliquera jamais C parce que la Bible ne se contredit jamais. Si en Genèse, elle commence par établir que A implique B, alors tu peux être sûr que jusqu'au dernier verset de l'Apocalypse, A impliquera B et rien d'autre.
C'est un raisonnement complètement faux que tu tiens.

Tu conclus du fait que (A => B) que (B => (A ≠> C)). Tu n'es absolument pas en droit de le faire, car (A => B) n'est pas incompatible avec (A => C) en un autre contexte biblique.

En effet, où vois-tu une contradiction dans '(A => (B ou C))' ou encore dans '(A => B) et (A => (B ou C))' ?

Vérifier seulement que (A => B) ne réfute absolument pas que (A => (B ou C)) ni ce prouve que (A ≠> C).

Pour vérifier que (A ≠> C) tu dois passer en revue toutes les occurrences de "A".

Le souci, c'est que tu fais un déni de preuves, car nombreux sont les versets de la Bible qui laissent entendre sans le moindre doute possible que A => C.
Kerridween a écrit :Et pour ce qui est de C? Ben ce qui est sûr, c'est qu'il n'implique déjà pas A donc il reste plus que B parce que si C est un indépendant alors déjà, dans l'énoncé, il n'a rien à y faire.

Si A => B et non C alors C => B et non A.
Si A => C et non B alors B => C et non A.

Et c'est tout.
Et c'est encore faux, car A => ((B ou C) et non (B et non C)).

=> De B ou de C, tu ne peux absolument rien en inférer quant à A.


Voyons quelques équivalences que l'on peut en tirer:

(A => (B ou C)) <=> ((A => B) ou (A => C)) <=> (non A ou B ou C) <=> (non B => (non A ou C)) <=> (non C => (non A ou B))

Kerridween a écrit :EDIT:
Dans le cas qui nous intéresse. Si A (âme) implique C (corps) ou E (esprit) alors quelque soit le choix de A, C impliquera toujours E. Si tu préfères, si l'âme implique le corps et non l'esprit alors le corps implique l'esprit. En revanche, si l'âme implique l'esprit alors l'esprit implique le corps.

Par conséquent, si A => C ou E alors AC ou AE => CE. Et si AE ou AC => CE alors CE => A.
Tu ne parles plus de la même chose là ! Et ce que tu dis n'a aucun sens.

A c'était le mot "âme", B c'était la situation où ce mot désigne ce qui est vu et défini comme une "âme vivante" (autrement dit: une personne physique) et 'C' c'était la situation où ce mot désigne ce qui est vu et défini comme l' "être que nous sommes intérieurement" comme le décrit Paul, l'âme proprement dite.


Mais, en essayant de te suivre, je ne comprends pas pourquoi tu poses:

A => (Corps ou Esprit)

Car à l'évidence, avec ma notation: (B => (Esprit et C et Corps)) et (C => Esprit)

Autrement dit:

(A => ((B => (Esprit et C et Corps)) ou (C et Esprit))) => (A => Esprit)

Voici donc la conclusion:

A => Esprit

[ Ce qui ne signifie pas - je le rappelle pour les nuls - que l'âme = l'Esprit ]


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 14:50

Message par toutatis »

medico a écrit :Tu confonds l'âme et l'esprit se ne sont pas des synonymes.
En plus aucun argument biblique a l'appuie de tes affirmations.
Tu es formaté par le CC dans le trop solide. Les œillères sont dures à retirer n'est-ce pas ?

Un ange est un ruah Médico. Alors, est-ce qu'un ange est un souffle ?????

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 20:24

Message par medico »

Dieu aussi et esprit n'empêche qui a l'âme aussi.
1Samuel 2:25 m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.
L'âme ét l'esprit se sont deux choses différentes.
Relis bien Philippiens 1:27 et aussi1thessalonissiens 5:23.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 21:08

Message par toutatis »

medico a écrit :Dieu aussi et esprit n'empêche qui a l'âme aussi.
1Samuel 2:25 m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.
L'âme ét l'esprit se sont deux choses différentes.
Relis bien Philippiens 1:27 et aussi1thessalonissiens 5:23.
C'est une hyperbole Médico. Dis-moi pas que tu n'as pas réalisé cela.

Si Dieu à une âme, il a donc du sang et un corps. Puisque vous dites que le sang c'est l'âme. :) :) :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 21:11

Message par medico »

Mais bien sur quand le verset ne va pas dans ton sens.
Relis aussi le Ps 11:5
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 mars15, 21:14

Message par toutatis »

medico a écrit :Mais bien sur quand le verset ne va pas dans ton sens.
Relis aussi le Ps 11:5
Comme ça, Dieu a un corps et a du sang ?

Et Dieu est un souffle, car c'est un ruah ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités