vic a écrit :Bonjour ,
J'aimerais simplement ouvrir un sujet sur le danger des religions basées uniquement sur de l'irrationnel .
Pensez vous que bâtir sa vie uniquement sur des principes irrationnels soit dangereux pour l'aspect psychiatrique d'une personne pour une société , et pourquoi ?
je veux parler des religions de la foi où il faut se contenter d'admettre des vérités .
Pour ma part j'oserai dire que oui c'est dangereux.
De ne pas avoir une pensée rationnel pour réfléchir.
Je pense sans savoir si c'est vrai, que si nous nous basons uniquement sur l'irrationnel, le risque de fantasme, fanatisme ou de superstition est grand.
L'homme me semble avoir toujours eu besoin de concret, de preuves, de mots à lire, d'objet à toucher, de sentiment à ressentir. Le besoin du ''phénoménal''. Qui peut être peut paraitre ''irrationnel'' pour l'un, mais sera rationnel pour l'autre.
Comme un miracle disons. Uniquement celui qui a vu y croira. Les autres croiront plutôt ''sur parole'', ''par confiance'' en celui qu'il écoute.
Mon humble impression, qui ne ce veut nullement une vérité.
Si cela peut être clair, ici, mon cher vic
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.