Prouve moi juste une chose que tu vis au quotidien à ton petit niveau d'être humain qui n'ait pas un but et ensuite nous pourrons peut-être envisager de parler du but de l'univers ...vic a écrit : Hasard veut dire imprédictibilité , prouve nous que tu peut prévoir que l'univers à un but et que le sens que choisi l'univers n'est pas hasard dans son issu .
Si tu ne peux pas le prouver cela voudra dire que tu reconnais que c'est imprédictible et donc le hasard .
La foi ,l'irrationnel et ses dangers
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: La foi ,l'irrationnel et ses dangers
Ecrit le 13 mars15, 07:33« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 13 mars15, 07:35La neutralité , elle existe , elle n'a pas de but véritable .navam a dit :Prouve moi juste une chose que tu vis au quotidien à ton petit niveau d'être humain qui n'ait pas un but et ensuite nous pourrons peut-être envisager de parler du but de l'univers ...
Bien sûr qu'il nous arrive souvent de ne pas avoir de position sur un sujet ou sur une action , la neutralité est une alternative tout à fait réelle .
Modifié en dernier par vic le 13 mars15, 07:37, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 13 mars15, 07:37Il est une infinité de chose qui n'on pas de but a notre niveau. Que je lance un dé et tombe sur un 2 par exemple. Ou est le but ?
- vic
Ecrit le 13 mars15, 07:39Oui et ça n'empêche pas l'action de se produire .jldb2 a écrit :Il est une infinité de chose qui n'on pas de but a notre niveau. Que je lance un dé et tombe sur un 2 par exemple. Ou est le but ?
L'absence de but n'induit pas pour autant l'immobilité, très bon exemple .
Modifié en dernier par vic le 13 mars15, 07:40, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Navam
Ecrit le 13 mars15, 07:40Encore une pirouette ...vic a écrit : La neutralité , elle existe , elle n'a pas de but véritable .
Bien sûr qu'il nous arrive souvent de ne pas avoir de position sur un sujet ou sur une action , la neutralité est une alternative tout à fait réelle .
Tu n'as donc pas d'exemple concret ... C'est bien ce que je pensais ! Ce n'est pas grave t'inquiète.
@jldb2 : Tu lances donc des dés sans but toi ?
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
- vic
Ecrit le 13 mars15, 07:42navam , Oui on peut jeter des dés sans aucun but , simplement parce qu'ils trainaient là sous le canapé et on ne sait pas pourquoi on a filé un coup de pied dedans comme ça sans but .
Parfois on marche sans but , il a plein de fois où on fait des choses sans but .
L'idée d'aller vers un but suggère une volonté de direction consciente , on n'a pas tout le temps la volonté d'orienter les choses tu divagues .
Chaque geste que tu fais est orienté dans un but conscient précis de ta part tu es sûr ?
Parfois on marche sans but , il a plein de fois où on fait des choses sans but .
L'idée d'aller vers un but suggère une volonté de direction consciente , on n'a pas tout le temps la volonté d'orienter les choses tu divagues .
Chaque geste que tu fais est orienté dans un but conscient précis de ta part tu es sûr ?
Modifié en dernier par vic le 13 mars15, 07:46, modifié 1 fois.
- Navam
Ecrit le 13 mars15, 07:45Ha Bon ? Si tu tapes dedans c'est parce que tu n'as pas regarder où tu marchais tout simplement ... Rien à voirvic a écrit :Oui on peut jeter des dés sans aucun but , simplement parce qu'ils trainaient là sous le canapé et on ne sait pas pourquoi on a filé un coup de pied dedans comme ça sans but .
C'est bien de parler en son nom aussi ... Donc parfois tu marches sans but ... Moi pas !
Et voilà encore un amalgame de plus ... Ce n'est pas parce qu'il y a un but qu'il y a forcément une action consciente ... Ton cœur bat bien dans un but non ? Sans ton action consciente ... Comme quoi tu mélanges tout ...
Modifié en dernier par Navam le 13 mars15, 07:48, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
- vic
Ecrit le 13 mars15, 07:48Non là j'ai vu les dès , j'ai vu où je marchais et j'ai tapé sans raison le pied dans le dé c'est tout .navam a dit :Ha Bon ? Si tu tapes dedans c'est parce que tu n'as pas regarder où tu marchais tout simplement ... Rien à voir
Bien sûr qu'on fait des choses parfois sans but .
La méditation permet ça .navam a dit :Donc parfois tu marches sans but ... Moi pas
Vu qu'on est pleinement dans l'instant et qu'il n'a pas de durée cela crée un vide dans l'esprit .
Modifié en dernier par vic le 13 mars15, 07:50, modifié 1 fois.
- Navam
Ecrit le 13 mars15, 07:50Que tu n'aies pas consciences de ce que tu fais ne fait en rien qu'il n'y ait pas de but ... Moi qui pensais que le bouddhisme avait tendance à rendre les gens plus conscient ...vic a écrit :
Non là j'ai vu les dès , j'ai vu où je marchais et j'ai tapé sans raison le pied dans le dé c'est tout .
Bien sûr qu'on fait des choses parfois sans but .
Modifié en dernier par Navam le 13 mars15, 07:52, modifié 1 fois.
- vic
Ecrit le 13 mars15, 07:52Plus conscient du vide , c'est un but sans but .navam a dit :Moi qui pensais que le bouddhisme avait tendance à rendre les gens plus conscient ...
"Le vide n'est rien , ne possède rien , ne se spécifie par rien , et tout particulièrement ne se réduit ni à l'absence ni à la présence , ni à l'être ni au non être , concepts dualistes , qui restent encore des modes limités de l'ontologie substantialiste"
« Nagarjuna et la doctrine de la vacuité » Jean marc Vivenza .
Modifié en dernier par vic le 13 mars15, 07:55, modifié 1 fois.
- Navam
Ecrit le 13 mars15, 07:53Des paroles vides de sens ... Ne montrons en rien une expérience vécue ...vic a écrit :
Plus conscient du vide , c'est un but sans but .
Ou comment noyer le poisson ...
- vic
Ecrit le 13 mars15, 07:59Je t'ai démontré précédemment qu'il n'existe pas de "je" qui vie ou ne vie pas quelque chose .navam a dit :Des paroles vides de sens ... Ne montrons en rien une expérience vécue ...
Pour qu'il y ait but il faut qu'il y ait l'existence absolue de la flêche .
Cet en soi n'existe pas .
Modifié en dernier par vic le 13 mars15, 08:01, modifié 1 fois.
- Navam
Ecrit le 13 mars15, 08:01Tu confonds tout encore une fois pour maintenant revenir au "je" alors qu'il n'y a que toi qui parle de lui ...vic a écrit :
Je t'ai démontré précédemment qu'il n'existe pas de "je" qui vie ou ne vie pas quelque chose .
Pour qu'il y ait but il faut qu'il y ait l'existence de la flêche .
Il faudrait dans ce cas commencer par définir comment tu te définis ...
- vic
Ecrit le 13 mars15, 08:02Tout n'a d'existence que relative , la flêche n'a d'existence qu'en rapport à autre chose .
C'est pareil pour le sens des choses et le but il n'existe pas dans l'absolu , il n'existe que relativement à ta perception relative .
Ca n'est pas parce que tu penses que l'univers a un but qu'il en a un .
C'est comme si tu nous expliquais que l'univers à un haut et un bas et qu'il va vers le sens de son bas , ça ne veut rien dire .
C'est pareil pour le sens des choses et le but il n'existe pas dans l'absolu , il n'existe que relativement à ta perception relative .
Ca n'est pas parce que tu penses que l'univers a un but qu'il en a un .
C'est comme si tu nous expliquais que l'univers à un haut et un bas et qu'il va vers le sens de son bas , ça ne veut rien dire .
Modifié en dernier par vic le 13 mars15, 08:05, modifié 1 fois.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 13 mars15, 08:04Kerridween a écrit :Tu crois que tu ne crois en rien ou tu crois que tu crois en tout (ou presque) mais croire, tout simplement, c'est le fondement même de l'être humain.
J'ai mis 'ou presque' dans ma phrase. Le voilà ton intermédiaire.vic a écrit :Donc pour toi il n'existe que les extrême d'opinion et jamais d'intermédiaire ?
On ne peut que croire ou ne pas croire ?
kerriden a dit : 'Aucune opinion' est une opinion au milieu des autres.
Ce que tu me demandes est absurde. C'est comme si tu me demandais de te prouver que 1+1=2, c'est totalement ridicule. Maintenant, l'abstentionnisme est bel et bien classé comme étant une opinion dans un dépouillement de vote. Par exemple, il y a 1 millions d'électeurs, deux candidats, A et B. Et sur ces 1 millions, 48% vote pour A, 35% vote pour B et 17% ne vote pas ou vote 'blanc' => 3 opinions.vic a écrit :Prouves le moi , n'affirmes pas sans preuve , merci .
L'abstentionnisme par exemple ne peut pas être classée en tant qu'opinion ou non opinion .
Suis l'actualité française par exemple, on a des élections bientôt, et la gauche redoute 'l'abstentionnisme'. Il y a même un élu qui a proposé une loi pour obliger de 'voter'. Obliger de choisir en gros, ce qui t'enlèverait toute possibilité de ne pas à avoir à faire de choix. Comme quoi, l'abstentionnisme est bel et bien un 'opinion' redoutée.
___________________________________________________________________________________________________________________
Kerridween a écrit :Ne croire en rien, c'est croire en quelque chose.
Développes un peu s'il te plaît. Il se peut que mon erreur soit dans la formulation de mon énoncé qui, du coup, ne serait pas très représentatif de l'idée que j'ai en tête. Pour moi, ce qui relève du sophisme c'est de croire une seule seconde que l'on peut véritablement croire en rien et continuer d'exister comme si de rien n'était. Par conséquent, quelqu'un qui dit ne croire en rien est quelqu'un qui ment en se mentant à lui-même, c'est un abus de langage.thewild a écrit :En finira-t-on un jour avec ce sophisme ?
Pourquoi toujours ces phrases insensées, récitées par cœur, n'ayant d'autre but que de rendre vaine toute discussion et toute argumentation ?
Il croit au moins en lui-même. Heureusement que son cerveau croit en l'existence de ses jambes pour le porter du point A au point B sinon il n'irait nul part, heureusement que nos mains et notre langue croient en leur capacité, sinon nos idées resteraient mortes, enterrées dans notre cerveau, et ne prendraient aucune forme d'existence en étant exprimées. Ce qui permet justement de croire en notre propre existence, en la réalité de celle-ci. Nous vivons à travers nos idées, nous mourrons sans elle.
Ce qui va complètement à l'opposé de 'je ne crois en rien' qui consiste justement à ne plus avoir de croyances du tout, tant Intérieur qu'Extérieur à soi. Le rejet de sa réalité et celle de l'autre et qui conduit des individus à se tirer une balle dans la tête.
On ne peut pas ne pas croire, on ne peut pas croire en rien et continuer à vivre ou même vivre tout court. Penser l'inverse et s'imaginer le contraire, c'est un déni d'humanité, de sa propre condition, c'est un suicide programmé. Ce que le monde cherche précisément à faire à l'heure actuelle tous les jours tout en cherchant à se convaincre, déjà, que l'on peut croire par soi-même pour soi-même sans l'aide de personne. Ce qui est un non-sens complet puisque ce même monde dit 'je ne crois en rien' et de perdre la boule un peu plus chaque année qui passe.
Il serait peut-être plus raisonnable de dire alors 'je crois en un 'Rien'' bien que j'avoue que, hors contexte et sans précisions, cela peut porter à confusion en laissant à penser à l'autre que l'on croit n'importe quoi.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 13 mars15, 08:04, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
-