Les athées ont honte de leur croyance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
galaxiex11

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Re: Les athées ont honte de leur croyance

Ecrit le 31 janv.15, 04:20

Message par galaxiex11 »

Coeur de Loi a écrit :Avant Darwin, les athées disaient fièrement qu'ils croyaient dans la "nature", c'est à dire que la matière a fait la vie et que c'est naturel.

Les athées modernes devraient dire qu'il croient au hasard, ayant une théorie démontrant que des accidents génétiques et la sélection naturel des plus aptes ont amélioré les choses jusqu'à ce que nous avons présentement.

Mais non, très rare sont les athées qui disent fièrement qu'ils croient au hasard. Ils ont trop honte de leur croyance, ils ne savent pas comment la nommer.

---

Certains préfèrent rester à nommer leur croyance "croire en la nature" c'est plus flou et vague, cela reste mystérieux et passe partout.

Ils s'en trouvent moins ridicules.

l,athéisme n,est pas une religion, ce serait plus un mode de vie, une philosophie ,je ne prétends pas que nous avons raison ,ce n,est pas un choix ,c,est le résultat des constatations de la vie ,l,accomplissement d,une synthèse ,qui se joue sur les années, si l,on prends le comportement des religions, des hommes politiques, de tous ces scientifiques qui prétendent détenir la clef de la vie ,ne sont que des farceurs.je n,ai rien contre les religions telles qu,elles soient, si on ne m,oblige pas a suivre ses préceptes,comme je dis souvent c,est bien si ça aide les gens a vivre et a subir notre société.
ni dieu, ni maitre.si tu te prosternes devant un dieu, demain tu te prosterneras devant un homme,ou une pierre.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 janv.15, 05:12

Message par indian »

galaxiex11 a écrit :[

,je ne prétends pas que nous avons raison ,ce n,est pas un choix ,c,est le résultat des constatations de la vie ,l,accomplissement d,une synthèse ,qui se joue sur les années,
Ma foi...Pareil pour moi... croyant que je suis (y)

Amicalemetn

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars15, 07:05

Message par Coeur de Loi »

J'ai enfin trouvé un athée qui n'a pas honte de sa croyance et qui l'a dite ouvertement :
jldb2 a écrit :La vie est une exemple de ces rares structures produites par le hasard.
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 13 mars15, 07:38, modifié 1 fois.
La vérité = la réalité

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars15, 07:28

Message par jldb2 »

Je ne croit pas au hasard. j'en subit les conséquences tous les jours.
si celui ci pouvait ne pas exister ?
J'en serait le premier ravi car je pourrait enfin maîtriser mon avenir.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars15, 07:37

Message par Coeur de Loi »

N'ai pas honte, assume ta croyance ^^

De toute façon tu as avoué, c'est trop tard, alors soit un homme. 8-)
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 mars15, 08:12

Message par Saint Glinglin »

CDL toujours aussi lamentable.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars15, 08:12

Message par jldb2 »

être un Homme, c'est comprendre que l'on ne maîtrise pas tout car le hasard existe. C'est un fait. La hasard est partout, même a la source de la vie.

indian

Ecrit le 13 mars15, 08:24

Message par indian »

jldb2 a écrit :être un Homme, c'est comprendre que l'on ne maîtrise pas tout car le hasard existe. C'est un fait. La hasard est partout, même a la source de la vie.
Le hasard: les probabilités de l'improbable?
le hasard : une probabilité nulle?
Croyez vous à la ''probabilité nulle'' dans les phénomène de la Vie?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars15, 03:11

Message par jldb2 »

Non, Le hasard n'est pas la science de l'improbable, mais la science des probabilités.
Il est des hasards probables. lancer une pièce et obtenir face est très probable. Pourtant, le résultat obtenu relève du hasard.

Sinon, on peut être certain que le hasard existe. Ce qui n'est pas certain, c'est uniquement quelques résultats improbables produits par le hasard. Il ne faut pas confondre le hasard avec son résultant.

Toutefois, le hasard permet aussi les résultats improbables puisque sa caractéristique est de ne pas choisir le résultat à obtenir.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 mars15, 04:04

Message par J'm'interroge »

jldb2 a écrit :Non, Le hasard n'est pas la science de l'improbable, mais la science des probabilités.
Il est des hasards probables. lancer une pièce et obtenir face est très probable. Pourtant, le résultat obtenu relève du hasard.

Sinon, on peut être certain que le hasard existe. Ce qui n'est pas certain, c'est uniquement quelques résultats improbables produits par le hasard. Il ne faut pas confondre le hasard avec son résultant.

Toutefois, le hasard permet aussi les résultats improbables puisque sa caractéristique est de ne pas choisir le résultat à obtenir.
Excellemment bien résumé!

(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars15, 04:24

Message par vic »

jldb2 a écrit :Je ne croit pas au hasard. j'en subit les conséquences tous les jours.
si celui ci pouvait ne pas exister ?
J'en serait le premier ravi car je pourrait enfin maîtriser mon avenir.
Ce qui serait peut être très ennuyeux , si on savait tout d'avance il n'y aurait plus de surprise .
Leur soit disant Dieu droit drôlement s'emmerder avec son omnsicience , savoir tout d'avance ça doit être chiant .
Si j'étais lui je créerais l'idée de me perdre et de ne plus être dieu pour ne plus tout savoir afin de m'amuser un peu . :lol:
Et dire que pour un croyant être un dieu c'est un rêve , quel ennui , plus ennuyeux que dieu tu meurs . :o

Vive l'imprévu du hasard avec ses qualités et ses défauts . :mrgreen:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars15, 05:41

Message par Inti »

vic a écrit :Vive l'imprévu du hasard avec ses qualités et ses défauts .
Parle- nous de ton dieu hasard grand maitre du mouvement universel. :D
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars15, 06:26

Message par vic »

Inti a dit : Parle- nous de ton dieu hasard grand maitre du mouvement universel.
Dieu est un terme qui ne veut strictement rien dire , le dieu de spinoza j'y crois , c'est simplement la nature avec son intelligence et son inintelligence c'est selon ce que le hasard produit .Dis que le hasard est le dieu de spinoza si tu veux , ça colle pas trop mal .
Mais c'est un dieu qui n'a pas de plan pour l'homme et qui n'a plus rien à voir avec le dieu chrétien par exemple , ça n'est pas non plus un dieu à l'extérieur de l'univers .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars15, 06:41

Message par Inti »

vic a écrit :Dieu est un terme qui ne veut strictement rien dire , le dieu de spinoza j'y crois , c'est simplement la nature avec son intelligence et son inintelligence c'est selon ce que le hasard produit
Merci vic de nous amener à tel niveau supérieur de savoir et d'endentement humain. Vide et vacuité! Bouddha est indéclassable!
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 mars15, 07:05

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :..le dieu de spinoza j'y crois , c'est simplement la nature avec son intelligence et son inintelligence c'est selon ce que le hasard produit..

..Mais c'est un dieu qui n'a pas de plan pour l'homme et qui n'a plus rien à voir avec le dieu chrétien par exemple , ça n'est pas non plus un dieu à l'extérieur de l'univers .
D'accord avec toi vic.

Moi je L'appelle "Cohérence", "Nécessité", "Champ du possible", "Structure", "Ouverture", "Liberté", "Évidence", "Cela", "Intelligence"...

Peu importe comment je L'appelle, ce "Dieu" est une certitude.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre