Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 06:51

Message par toutatis »


medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 07:38

Message par medico »

Mais des versions traduissent ce verset par âme que cela te plaise ou non.
Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit Il y a six choses que hait le Seigneur, et une septième que Son âme déteste: (Proverbes 6:16)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit L’Éternel hait ces six choses, et il y en a sept qui sont en abomination à son âme : (Proverbes 6:16)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 07:57

Message par toutatis »

Moi ce qui m'intéresse, c'est le texte original. Pas toi ?
Tu réves le texte original n'existe pas.
en fait je t'ais appris des choses sur l'âme que tu ne connaissais pas.
Encore qu'il faut avoir l'humilité de le reconnaitre et il y en a d'autres.
tien pour se soir un autre verset qui va dans le même sens.
(Isaïe 1:14) 14 Vos nouvelles lunes et vos époques de fêtes, mon âme les hait vraiment. Pour moi elles sont devenues un fardeau ; oui, je me suis fatigué de [les] supporter [...]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 08:18

Message par medico »

Écoute ne dévie pas le sujet car le texte originel n'existe pas se sont des copies
Alors tu fais avec.
JÉ vois que mes citations te laisse perplexe,c'est bien il te reste a les médités.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 08:27

Message par toutatis »

medico a écrit :Écoute ne dévie pas le sujet car le texte originel n'existe pas se sont des copies
Alors tu fais avec.
JÉ vois que mes citations te laisse perplexe,c'est bien il te reste a les médités.
Celle-là elle est très bonne :D :D :D :D :D

Tu préfères les traductions de certain théologiens aux copies du texte ORIGINAL (textus receptus). J'ai rarement entendu une aussi bonne farce.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 08:30

Message par medico »

Ne fais pas dévié le sujet faute d'argument sur l'âme.
Le texte originale n'existe pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 09:11

Message par toutatis »

medico a écrit :Ne fais pas dévié le sujet faute d'argument sur l'âme.
Le texte originale n'existe pas.
Alors, si les copies du Textus Receptus ne sont pas fiables. Pourquoi lis-tu la Bible ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 10:03

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :il y exite l'expression collége et le mot collége central n'est pas un dogme . comme l'immortallité de l'âme .
(1 Timothée 4:14) 14 Ne néglige pas le don en toi qui t’a été donné par suite d’une prédiction et lorsque le collège des anciens a posé les mains sur to [...]
Je lis "collège des anciens" et non "collège central". Il a été prouvé qu'il n'était pas une institution centralisée.

Ensuite, il n'est pas directement question dans mes propos de l'immortalité de l'âme, je n'ai par exemple jamais soutenu que la Bible enseignerait qu'elle serait immortelle par nature. Mais c'est bibliquement certain: l'âme survie à la mort physique et elle ne se réduit pas au corps de chair et de sang.
medico a écrit :donc ton intervention et un coup pour rien.
Donc je disais que Dieu posséde l'âme aussi.
(Proverbes 6:16) 16 Il y a six choses que Jéhovah hait vraiment ; oui, sept sont des choses détestables pour son âme .
Oui et? Je vois que tu n'as rien compris à mon post plus haut...

:roll:

_______________
toutatis a écrit :Si les anges ont une âme, c'est dire qu'ils ont un corps. Or, la Bible n'a jamais dit qu'ils en avaient un. Ils sont des esprits dit la Bible.
Et lorsque l'esprit sortait du corps terrestre qu'il avait habité, il préférait même allait habiter dans un porc... dit la Bible. Il cherchait donc un corps. S'il cherchait un corps, c'est donc qu'il en avait pas. :) n'est-ce pas ?

Et si Dieu a une âme, c'est donc qu'il a un corps. Or, la Bible dit que Dieu est RUAH.

Toutefois, La Bible dit qu'Adam est DEVENU une âme grâce à l'association d'un corps et d'un ruah. Le ruah n'est donc pas un souffle d'air. Un ange est-il un souffle d'air ? Sûrement pas.

Est-ce que Jésus est allé annoncer La BONNE NOUVELLE à des souffles d'air dans le séjours des morts ? Sûrement pas.

La Bible dit qu'il est allé prêcher aux ruahs, pas des âmes ou des anges. En tout cas, sûrement pas à des souffles d'airs.

Je crois que ça c'est VRAIMENT clair.
C'est parfaitement clair. (y)

Je ne suis juste pas d'accord avec la phrase que j'ai mise en rouge dans ton texte, car si Dieu EST bien une 'âme' proprement dite, il est en effet présenté comme tel en plusieurs versets dans la Bible, cela n'implique pas qu'il doit avoir un corps.
-----------> La preuve: la Bible dit que Dieu est RUAH est qu'il est NEPHESH, mais il n'est jamais fait mention de Lui comme d'une 'âme vivante'.

La corporéité de Dieu est dans la Bible uniquement spirituelle ou métaphorique selon les versets.


[ Je rappelle que le mot "âme" (en réalité "néphésh" ou "psuhhê") possède aussi bien dans le texte hébreux que dans le texte grec deux significations bien distinctes, clairement identifiables pour toute personne qui n'est pas dans le déni idéologique. ]

________________
medico a écrit :En fait l'ineptie c'est de croire en l'immortalité de l'âme ét tu ne trouveras jamais dans la bible l'expression ( immortalité de l'âme ) par contre pleins de versets qui disent que l'âme ét mortelle.
Diamantine a écrit :De même qu'il n'y a pas le mot "transfusion"....ca ne vous empêche pas d'extrapoler pour autant :oops:
Medico reproche aux autres ce qu'il est lui-même le premier à faire et bien plus que beaucoup d'autres.

:)

_______________
toutatis a écrit :Le mot âme n'est pas dans Proverbes 6:16.

Pour Ésaïe, il s'y trouve.

Le mot âme est une figure de style pour Dieu. Ex: Dieu est-il réellement JALOUX ? Pleure-t-il réellement ? Dieu s'est-il réellement repenti d'avoir créé l'homme ? ,etc.........

Dieu est-il une personne ? NON Car Il est Dieu
Non, Dieu est une personne cher ami !! ! Dans la Bible en tout-cas...... Mais libre à toi une fois accepté cela, de penser ce que tu veux.... ;)


-----------------> "personne" = "âme"


Et il est Esprit.

________________
J'm'interroge a écrit :Contredire les inepties des TJs c'est forcément être un méchant inspiré par Satan. Mais bien sûr ! :roll: :roll:
Zantafio a écrit :Contredire tes conneries, c'est forcément être un méchant inspiré par Satan. Mais bien sûr ! :roll:
Pour l'instant tu parles, tu parles, mais tu ne prouves rien, rien de rien...

Sans argument, ce que tu affirmes ne vaut rien, rien de rien....


(Je ne relève pas tout, car cela n'apporte rien au débat, rien de rien.)

_______________
toutatis a écrit :Le mot âme est une figure de style pour Dieu.
[...]

Dieu est-il une personne ? NON Car Il est Dieu
Si le mot âme est une figure de style pour Dieu, alors ce mot l'est d'autant plus pour nous qui sommes concrets, si je te suis bien...

Et pourquoi pas Dieu lui même temps que tu y es? Une figure de style....

:lol:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 10:18

Message par toutatis »

En effet J'm'interroge, il est possible de concevoir Dieu comme une âme. Qui sait qui est réellement Dieu et de quoi il est fait. Si Dieu a vraiment une âme, elle n'est vraiment pas comme la nôtre. Dieu souffre t-il, rie-t-il vraiment, pleure t-il vraiment, s'est-il vraiment repenti, est-il vraiment joyeux, etc, etc... ???

Pour moi, Dieu n'est pas une personne ou quelqu'un. Il est Dieu, il est tout. Il est indéfinissable et il peut être ce qu'il veut bien être ou devenir.

Il y a peut-être des myriades de Dieu. Mais un seul de ceux-là nous a créé. C'est pour cela que la Bible dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu pour NOUS. Je ne veux absolument pas tombé dans le polythéisme. Car, j'ai bien dit que pour NOUS, il n'y a qu'un seul créateur.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 10:25

Message par Zantafio »

J'm'interroge a écrit :Contredire les inepties des TJs c'est forcément être un méchant inspiré par Satan. Mais bien sûr ! :roll: :roll:
Zantafio a écrit :Contredire tes conneries, c'est forcément être un méchant inspiré par Satan. Mais bien sûr ! :roll:
J'm'interroge a écrit :Pour l'instant tu parles, tu parles, mais tu ne prouves rien, rien de rien...

Sans argument, ce que tu affirmes ne vaut rien, rien de rien....
C'est ce que TOI tu affirmes qui ne vaut rien en vérité !

Et puis, dis-toi bien que je ne croirai jamais à tous tes arguments mensongers !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 10:30

Message par medico »

toutatis a écrit :En effet J'm'interroge, il est possible de concevoir Dieu comme une âme. Qui sait qui est réellement Dieu et de quoi il est fait. Si Dieu a vraiment une âme, elle n'est vraiment pas comme la nôtre. Dieu souffre t-il, rie-t-il vraiment, pleure t-il vraiment, s'est-il vraiment repenti, est-il vraiment joyeux, etc, etc... ???

Pour moi, Dieu n'est pas une personne ou quelqu'un. Il est Dieu, il est tout. Il est indéfinissable et il peut être ce qu'il veut bien être ou devenir.

Il y a peut-être des myriades de Dieu. Mais un seul de ceux-là nous a créé. C'est pour cela que la Bible dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu pour NOUS. Je ne veux absolument pas tombé dans le polythéisme. Car, j'ai bien dit que pour NOUS, il n'y a qu'un seul créateur.
 tien tu commences à admettre celà.
C'est bien nous avançons.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Diamantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 10 mars10, 00:01
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 10:47

Message par Diamantine »

Zantafio a écrit :Et puis, dis-toi bien que je ne croirai jamais à tous tes arguments mensongers !
Mais ce ne sont pas des arguments mensongers ...ce sont des versets bibliques, la colère ne ne pas avoir le dernier mot vous égare. Attention Dieu juge les coeurs :(

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 11:03

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :Et puis, dis-toi bien que je ne croirai jamais à tous tes arguments mensongers !
Diamantine a écrit :Mais ce ne sont pas des arguments mensongers/!\
Si, ce sont des mensonges !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 13:42

Message par J'm'interroge »

toutatis a écrit :En effet J'm'interroge, il est possible de concevoir Dieu comme une âme. Qui sait qui est réellement Dieu et de quoi il est fait. Si Dieu a vraiment une âme, elle n'est vraiment pas comme la nôtre. Dieu souffre t-il, rie-t-il vraiment, pleure t-il vraiment, s'est-il vraiment repenti, est-il vraiment joyeux, etc, etc... ???

Pour moi, Dieu n'est pas une personne ou quelqu'un. Il est Dieu, il est tout. Il est indéfinissable et il peut être ce qu'il veut bien être ou devenir.
Je m'en suis expliqué, ce que l'on croit est une chose et ce que dit un texte, ici la Bible, en est toute une autre, bien objective celle-là. Ici, je me contente de respecter scrupuleusement ce qui est écrit, les définitions données ainsi que les implications et équivalences formulées. J'en infère ensuite tout ce que ces propositions impliquent et n'impliquent pas, sans jamais extrapoler quoi que ce soit, et surtout pas à partir d'autres extrapolations. C'est possible, c'est ma démarche. Tout ce qui n'est qu'hypothétique est précisé comme tel.
toutatis a écrit :Il y a peut-être des myriades de Dieu. Mais un seul de ceux-là nous a créé. C'est pour cela que la Bible dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu pour NOUS. Je ne veux absolument pas tombé dans le polythéisme. Car, j'ai bien dit que pour NOUS, il n'y a qu'un seul créateur.
Ce que l'on croit vrai n'a pas d'influence sur ce qui est objectivement vrai.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 mars15, 17:55

Message par toutatis »

Ce n'est pas aussi simple J'm'interroge, vraiment pas aussi simple. :)

Nous sommes tous influencés. Les perceptions sont différentes chez chaque individu. Le cerveau est très compliqué, et les émotions aussi. Un chien perçoit des choses, l'odeur, les sons, les tremblements de terre de manière différentes des humains.

La culture, les croyances, les anticipations, les perceptions, les sens, les enseignements intellectuels et les ressenties, le niveau d'éducation, le niveau d'intelligence, le niveau du savoir scientifique, philosophique, etc... modulent nos pensées et nos concepts, et donc la compréhension.

La Bible n'est pas facile à comprendre, cela fait UNINIMITÉ. La Bible n'est pas un livre scientifique et mathématique. C'est donc pas aussi simple qu'il n'y paraît, loin de là.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités