L'I.U.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: L'I.U.

Ecrit le 13 mars15, 23:37

Message par vic »

jldb2 a dit :L'univers est étonnant. Mais pourquoi le hasard ne devrait il pas être étonnant ?
Le foisonnement du hasard devrait il choisir de sorte qu'il élimine ce qui est étonnant ?
Non car cela ne serait plus le hasard.
Le hasard ne peut être qu'étonnant parce qu'il est impréditible , c'est le contraire qui ne deviendrait plus étonnant , que tout devienne prévisible déjà d'avance . Merci le hasard de nous surprendre par son étonnante imprédictibilité de nous offrir un monde plein de surprises , même si cela provoque une part d'insécurité que n'acceptent pas les croyants qui essaient de le combler par un dieu horloger ennuyeux conservateur insipide .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 14 mars15, 09:14

Message par ultrafiltre »

moi j'ai bien une solution mais bon elle vaut ce qu'elle vaut

le contexte de mon idée absurde ou pas c'est à vous d'en juger :arrow: mais avant de la donner je me rappelle qu'un systeme dynamique est une fonction dont le comportement depend des informations de son parametre : connaitre son parametre c'est connaitre son comportement mais comme un tel parametre en mathematique peux aussi être un nombre transcendant il est de fait impossible de connaitre toutes ses informations en totalitée on en connais à la limite et au mieux son expression algebrique et l'algorithme qui le produit mais cela n'est pas suffisant puisque pour avoir toutes les informations numeriques de ce parametre il faut alors être capable de faire fonctionner un algorithme capable de travailler sur une infinité d'incrementation or par definition un algorithme travaille toujours sur une quantité finie d'incrementation qui peut etre une quantité tres grande mais jamais infinie)

sur ce qui suit je m'explique mais je donne ma conclusion au début

Conclusion :arrow: cette I.U possède une intention : celle de rester cachée et cela pour l'eternité et de fait est obligée d'être vivante (en fait plus vivante que son environnement)

mon developpement :arrow: il n'existe rien de plus compliqué que d'être capable de fabriquer du hasard, le secret d'une telle fabrication est lié au secret je m'en explique

celui qui humain est capable de fabriquer du hasard pur en étant certain que sa fabrication ne sera pas cassable par un algorithme quelconque alors si il est capable de le faire il serait capable de coder une information que personne ne pourra casser

ce faisant on peut en quelque sorte considérer que ce codage est une espece d'être vivant capable de resister à son environnement qui cherche à connaitre son information cachée

pouvoir réaliser cela c'est identique à connaitre toutes les lettres prise dans l'ordre d'un texte écrit sur un alphabet quelconque mais lequel texte est infini

le hasard pur et parfait c'est le summum de l'aboutissement du monde vivant l'organisme vivant qui est le plus capable de garder ses secrets est celui là même le plus capable de résister contre la mort

par conséquent si une entitée existe (un simple objet) elle résiste tant bien que mal à la mort

c'est aussi valable pour un simple paquet de cigarette qui résiste face à l'écrasement par la main du fumeur que pour tout être vivant réagissant tant bien que mal à sa destruction

en ce sens tout est vivant même un simple objet et dans ce sens le but de tout objet est de survivre et dans ce sens le but de la vie est de vivre : c'est Intention Universelle placée dans l'intention personnelle de tout objet et pour que tout objet puisse réaliser cela il doit connaitre la plus possible de choses sur son environnement tout en gardant secrete le plus de choses le concernant

alors une question se pose : la totalité qui englobe tout les systeme de choses est elle même obligée de connaitre le plus de choses possible sur ce qui la contiens tout en gardant secret le plus de chose possible de ce qui la contiens

le seul moyen de resoudre ce paradoxe est de considérer qu'il n'existe pas d'entitée englobant tout et possedant elle meme la capacitée de vivre par consequent si l'on nomme cette entitée englobant tout est l'univers celui ci est la seule entitée de tout ce qui existerai qui serai la moins vivantes de toute

et c'est sur son cadavre que vit tout objet et plus ce cadavre tendra vers l'infinité de la mort plus il sera capable de donner de la vie à tout autre objet

mais on retombe sur un autre paradoxe : plus ce cadavre meurt moins il est capabler de donner du differenciel entre sa condition de moins mort à moins mort qu'il ne l'est et donc ce n'est pas sur ce differenciel que les objet pourront résister face à la mort de fait pour trouver cette energie les objets seront d'autant sp lus destructeurs les uns les autres que ce cadavre là sera de plus en plus mort

il reste à enlever la derniere contradiction pour que ce systeme de chose puisse malgre tout continuer à vivre on doit alors admettre qu'il existe une entité exterieur possedant la proprietee suivante : celle de donner à la fois des informations au systeme tout en en fabriquant de nouvelles en compensassion pour sa propre survie et cela sans l'emprunter au systeme

cette entitée exterieure est donc créatrice d'information et c'est d'ailleurs la seule qui puisse le faire sans condition de sa situation

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars15, 22:45

Message par Bragon »

alpha a écrit :Bonjour,

Je pense que s'il y avait vraiment une intention particulière, la vie 'pensante' foisonnerait un peu partout, or ce n'est pas le cas, aussi loin que nous puissions regarder, nous sommes seuls et isolés, entourés de mondes morts, impropres à la vie telle qu'on la connait. Rien que dans notre système solaire, il n'y a pour l'instant aucune trace de vie ne serait-ce que primitive. Notre système, bien qu'il soit suffisamment stable, vogue dans un univers hostile, où tout n'est que fusions, collisions cataclysmiques, destructions/constructions, explosions d'une violence extrême... Tout ceci sans le moindre état d'âme. Tout n'est pas négatif pour autant, au contraire, ça donne à la vie tout son sens, toute sa valeur. Si on considère que nous sommes un 'incident de parcours', on peut mesurer la chance qui est la nôtre d'être quelque part, exceptionnels.

Oui, bien évidemment, aucune intention. :wink:
Intention, pensée, instinct, intuition, raison, logique, sensations, sentiments, le sens et l'absurde, l'amour, la haine, connaissances et science, arts et métiers, le beau, le laid, le mal, le bien, le juste, l'injuste, Dieu...........ne sont que qualités et spéculations animales.
N'appartiennent qu'à l'univers animal.
Tu grimpes un tout petit peu, à quelques centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer, tout cela, tu n'en trouveras aucune trace, et aucun animal qui en serait détenteur ou la source.
Hélas oui, c'est ainsi. Moussa, Aïssa, Mohamed et nous-mêmes, nous nous sommes joué une immense farce, et toutes mes amours comme moi-même, nous nous dissiperons à jamais dans le gouffre du néant.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 01:50

Message par jldb2 »

celui qui humain est capable de fabriquer du hasard pur en étant certain que sa fabrication ne sera pas cassable par un algorithme quelconque alors si il est capable de le faire il serait capable de coder une information que personne ne pourra casser

L'intrication quantique permet de coder une information sans qu'il soit possible de casser le code.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 mars15, 02:18

Message par J'm'interroge »

Le mystère est insondable les amis. Il est un état où les questions ne se posent plus et où l'évidence prend tout l'espace.

Intention? Pas d'intention? Cela paraît si vain de se le demander...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 15 mars15, 02:46

Message par ultrafiltre »

jldb2 a écrit : L'intrication quantique permet de coder une information sans qu'il soit possible de casser le code.
eh bien certes je ne suis pas allé aussi loin dans mon exposé

en fait je n'ai pas utilisé de concept physique , en revanche dans mon exposé même un simple paquet de cigarette est considéré comme objet vivant
J'm'interroge a écrit :Le mystère est insondable les amis. Il est un état où les questions ne se posent plus et où l'évidence prend tout l'espace.

Intention? Pas d'intention? Cela paraît si vain de se le demander...
j'accepte mon exposé à défaut de mieux camarade J'M'Interroge, il me faut bien pratiquer la doctrine de feu Hilbert coute que coute et avec les moyens dont je dispose (c'est à dire de pas grand chose car je suis pris avec mes maths donc pas tres disponible pour faire autre chose mon scmilblick)

Hilbert il s'était mis à la physique sa doctrine dépasse donc le cadre abstrait des maths

il n'a pas l'intention de me laisser en paix et pourtant je ne parle pas l'allemand et il se moque pas mal que j'ai mon schmilblick sur le dos

...et en plus il nous engueule

alpha

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 15 mars15, 06:22

Message par alpha »

Bragon a écrit :
Hélas oui, c'est ainsi. Moussa, Aïssa, Mohamed et nous-mêmes, nous nous sommes joué une immense farce, et toutes mes amours comme moi-même, nous nous dissiperons à jamais dans le gouffre du néant.
Ce n'est pas l'issue la plus séduisante c'est sûr. Mais soyons fous et imaginons un instant qu'on soit complètement dans l'erreur et qu'on arrive à prouver irréfutablement qu'il existe un après, je me demande quel garde fou il resterait à l'humanité. Au final, il vaut peut-être mieux qu'on ne sache rien jusqu'au jour J.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 06:31

Message par Bragon »

ultrafiltre a écrit : le contexte de mon idée absurde ou pas c'est à vous d'en juger :arrow: mais avant de la donner je me rappelle qu'un systeme dynamique est une fonction dont le comportement depend des informations de son parametre : connaitre son parametre c'est connaitre son comportement mais comme un tel parametre en mathematique peux aussi être un nombre transcendant il est de fait impossible de connaitre toutes ses informations en totalitée on en connais à la limite et au mieux son expression algebrique et l'algorithme qui le produit mais cela n'est pas suffisant puisque pour avoir toutes les informations numeriques de ce parametre il faut alors être capable de faire fonctionner un algorithme capable de travailler sur une infinité d'incrementation or par definition un algorithme travaille toujours sur une quantité finie d'incrementation qui peut etre une quantité tres grande mais jamais infinie)
Bravo Ultrafiltre. Enfin, de l'intelligence qui débarque dans mes topics, un plaisir. Oui, un paramètre mathématique peut être l'expression d'informations illimitées et tout algorithme est nécessairement réducteur.
Je comprends aussi pourquoi tu ne mets pas de ponctuation. :wink:
le hasard pur et parfait c'est le summum de l'aboutissement du monde vivant l'organisme vivant qui est le plus capable de garder ses secrets est celui là même le plus capable de résister contre la mort
Et on comprend dès lors que la notion de hasard soit de loin encore plus abstraite et insaisissable que le concept de Dieu le concret.
...........................
ALPHA a écrit/Ce n'est pas l'issue la plus séduisante c'est sûr. Mais soyons fous et imaginons un instant qu'on soit complètement dans l'erreur et qu'on arrive à prouver irréfutablement qu'il existe un après, je me demande quel garde fou il resterait à l'humanité. Au final, il vaut peut-être mieux qu'on ne sache rien jusqu'au jour J.
L'humanité n'a besoin d'aucun garde-fou. Je suis convaincu que l'humanité se conduit présentement comme si elle était certaine qu'il n' y a pas d'après ou comme si elle était sûre qu'il y en a un. Tout en réalité est dans l'animalité de l'animal, il recèle en lui tout ce qu'il lui faut pour son auto-équilibre un mélange de férocité et d'amour. Allah n'est qu'un loisir.
[/quote]

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »