La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Ecrit le 15 mars15, 10:16

Message par vic »

Melvin a dit :on je ne dis pas ça pour une histoire d'étiquette mais parce que souvent le catholicisme peut enseigner des choses qui ne sont pas biblique et finalement diriger vers un mauvais chemin. Nul ne va au Père que par moi, disais Jésus Christ, c'est pourquoi en général je conseil plutôt de le prier lui. Toutefois je ne sais pas si c'est déterminant.
Aussi je suis bien désolé et je prierai pour toi si tu n'y vois pas d'objection. Peut-être que maintenant que tu es adulte et davantage capable de comprendre ces choses là , il se manifestera à toi.
(En ce qui me concerne je t'assure que ce n'est pas de l'imaginaire et qu'il a répondu à mes prières, comme il continue de le faire, et que c'est solide comme le roc. J'ai passé l'âge de croire au père noël et avant cela j'étais athée.)
Quand je médite et que je me mets simplement à l'écoute de mes sensations pour ce qu'elles sont , de façon silencieuse je me sents bien là où je suis .
J'a l'impression d'être vraiment là où je dois être .
Lorsque je priais dieu j'avais toujours l'impression d'invoquer quelqu'un parce que je me sentais pas bien là où jétais , je fantasmais toujours sur un ailleurs , un mieux, en essayant de l'imaginer ou de le projeter à l'extérieur de moi dans un futur idéalisé et souhaité au lieu simplement d'être ici et maintenant .
Imaginer un dieu à l'extérieur de soi , à l'extérieur de l'univers c'est toujours projeter vers un ailleurs au lieu d'être simplement .
Seulement ce dieu extérieur parce qu'il est extérieur on ne peut pas l'atteindre , cela reste donc au stade du fantasme après lui on court perpétuellement pour rien .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars15, 11:05

Message par Veloth »

Melvin a écrit :Tout à fait, Dieu regarde au coeur et il répond à ceux qui le lui demande avec le coeur et non avec leur esprit, car lui demander juste pour savoir revient à le tenter.
En effet le sentiment est manipulable, et oui pour certaines personnes le terrain n'est pas prêt. Leur coeur est dur et plein d'orgueil programmé par ce monde malsain et c'est bien pour cela qu'ils ne trouvent pas Dieu.

Ce n'est pas d'une démonstration que la foi doit dépendre, mais d'une volonté de trouver la vérité et de sortir de ce mal dans lequel ce monde est plongé.
C'est un tri, ceux qui aiment les choses malsaines du monde y restent, et ceux qui veulent sortir la tête de l'eau trouvent le Christ.
La raison des hommes est vaine.
"La sagesse de ce monde est une folie devant Dieu."

Tu admets donc que le sentiment est manipulable. Qu'est-ce donc qui te fait penser que le tien n'a pas été manipulé ? Croire en Dieu, dans ces conditions, n'est-ce pas croire en ce que l'on veut croire, plutôt qu'en la vérité ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 11:16

Message par Inti »

vic a écrit :J'a l'impression d'être vraiment là où je dois être .
À chacun son absolu vic. Le tiens est bouddhiste. Pour d'autres il est islamique...etc...
.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 15 mars15, 12:18

Message par indian »

Inti a écrit : À chacun son absolu vic. Le tiens est bouddhiste. Pour d'autres il est islamique...etc...
Inti, mon ami, svp, si c'est possible de m'exclure de vos ''préjugés :wink:
Peut être en disant:
''À certains leurs absolus. À d'autre leurs relatifs'' :wink:
Merci

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 12:22

Message par Inti »

indian a écrit :Inti, mon ami, svp, si c'est possible de m'exclure de vos ''préjugés
Peut être en disant:
''À certains
Ah bien non! Y a pas de V.I.P dans mon royaume :D
.

indian

Ecrit le 15 mars15, 12:27

Message par indian »

Inti a écrit : Ah bien non! Y a pas de V.I.P dans mon royaume :D
:lol: :lol: :lol:

Pas de VI pour moi.... ce n'est pas nécessaire.

Juste ''VH''...P... comme la sauce :wink: ...
Very Humble, person...face à la Vie...et à Dieu... ou un VR... ''very relative''

Car Very IMportant :( Mis à part par rapport à moi meme :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 12:36

Message par Inti »

VIP...very innocent person.
.

indian

Ecrit le 15 mars15, 12:42

Message par indian »

Inti a écrit :VIP...very innocent person.

Innocent je suis. Ignorant encore plus. :) Immensement.

Con et naif diront d'autres... :lol:

Je suis very very plein de chose...sauf'' VAP'': a Very Absolute Person.
Aucun , ou a tout le moins , le moins d'absolu possible...Meme en religion... :)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 12:43

Message par Inti »

indian a écrit :Je suis very very plein de chose...sauf'' VAP'': a Very Absolute Person.
Aucun , ou a tout le moins , le moins d'absolu possible...Meme en religion
Tu combats tes démons. Qui gagnera?
.

indian

Ecrit le 15 mars15, 12:46

Message par indian »

Inti a écrit : Tu combats tes démons. Qui gagnera?

Je me fais toujours un ''p'tit Djihad intérieur''... :wink:
Je tente toujours, avec grande difficulté d'ailleurs, de ''combattre'' mes connaissances, celles qui me font préjuger de ce que je ne connais pas.

Qui gagnera? Celui qui verra :wink:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 13:25

Message par Inti »

indian a écrit :Je tente toujours, avec grande difficulté d'ailleurs, de ''combattre'' mes connaissances,
Tu dois remédier à ton ignorance, pas tes connaissances.
.

indian

Ecrit le 15 mars15, 13:30

Message par indian »

Inti a écrit : Tu dois remédier à ton ignorance, pas tes connaissances.
mais tu sais parfois, nos connaissances ne nous permettent pas de bine juger de ce qui est nouveau ou vrai...

Moi je sais que la biere c'est bon.
Si tu me dis que boir de la biere ce ne l'est pas et que c'est la vérité... je pourrais ne pas te croire et passer a coter de la verité... de par mes connaissance...

Donc remedier à l'ignorance, oui...mais être vigilant face à nos connaissances

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 13:51

Message par Inti »

Tu sais indian tu devrais chercher à te comprendre avant de nous ramener à tes doutes.
.

indian

Ecrit le 15 mars15, 13:58

Message par indian »

Inti a écrit :Tu sais indian tu devrais chercher à te comprendre avant de nous ramener à tes doutes.
''je doute que je puisse réussir à me comprendre'' :lol:

Mais ma vie dans la vraie vie est pas mal plus simple que celle que je ''vis'' :roll: ici.. :wink:
Ici je cherche à me comprendre...et un peu à vous comprendre. :wink:
Dans vie... j'ai déjà trouvé, sans chercher.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 14:09

Message par Inti »

indian a écrit : Mais ma vie dans la vraie vie est pas mal plus simple que celle que je ''vis'' ici..
Ici je cherche à me comprendre...et un peu à vous comprendre.
Dans vie... j'ai déjà trouvé, sans chercher
Donc tu as une double vie?/ :D
.

Répondre