La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Ecrit le 15 mars15, 14:10

Message par indian »

Inti a écrit : Donc tu as une double vie?/ :D
ici ce n'est pas la vie... c'est du n'importe quoi parfois... :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 14:11

Message par Inti »

Ici c est la vie spirituelle! C est ce que tu cherches...non?
.

indian

Ecrit le 15 mars15, 14:14

Message par indian »

Inti a écrit :Ici c est la vie spirituelle! C est ce que tu cherches...non?

ici je trouve les préjugés des autres...que je compare aux miens.

Ici c'est pas trop trop spirituelle... je ne saurais qualifer
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 14:16

Message par Inti »

En fait tu compares ta foi bahai ã toutes les autres. La foi...
.

indian

Ecrit le 15 mars15, 14:20

Message par indian »

Inti a écrit :En fait tu compares ta foi bahai ã toutes les autres. La foi...

et même à la foi athée... elle est bien aussi cette foi .. pourquoi ne pas ausss la comparer..

il serait fou de se passer d'une hypothese...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 14:25

Message par Inti »

Mais je suis pas athée...je n'ai pas besoin de cette hypothèse.
.

indian

Ecrit le 15 mars15, 14:26

Message par indian »

Inti a écrit :Mais je suis pas athée...je n'ai pas besoin de cette hypothèse.

ah...et bine moi je la considere toujours comme une possibilité

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars15, 14:30

Message par Inti »

indian a écrit :ah...et bine moi je la considere toujours comme une possibilité
Que l'univers ne s'organise pas? Tu es aveugle?
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 mars15, 22:53

Message par vic »

Inti a dit :Tu dois remédier à ton ignorance, pas tes connaissances.
je vais juste te raconter une petite histoire , une amie de mes parents a été prof de philosophie toute sa vie , et puis inactive à la retraite elle enchaine les épisodes d'hospitalisation en service psychiatrique pour dépression nerveuse profonde depuis 10 ans .
Et le fait est qu'elle s'est toujours moquée de moi parce que je pratiquais la méditation , levant les yeux au ciel quand je lui en parlais .
Je lui disais que je trouvais dommage que la philosophie en reste à de la cogitation mentale sans véritable application concrète .
Si le mental et la réflexion étaient le remède elle serait devenue une personne maitre de ses émotions , maitre de son esprit , étant prof de philo agrégée non ?
Donc Inti tu prônes sans arrêt quelque chose qui ne fonctionne pas , pour en faire ton dieu .
Les Bouddhistes pratiquent la méditation analytique , la philosophie , mais elle trouve une application concrète à travers la méditation à la fois analytique et non analytique telle que je te l'ai déjà décrite .
La méditation permet de mieux pouvoir gérer ses émotions pour ne pas tomber dans la rumination mentale , le mental qui devient incontrôlable ne te servira à rien et lire du kant ne résoudra pas la cause . D'où ces problèmes de dépression nerveuse de cette prof de philo.
Lire du kant ne fera jamais de toi une personne plus équilibrée intérieurement , c'est très insuffisant .
C'est pour cela que d'un point de vue bouddhiste je considère que les gens qui pensent comme toi font de la masturbation intellectuelle , du blablabla et blablabla et blablabla pour rien t en discutant avec les autres de de ce qu'ils n'ont jamais expérimenté pour prétendre savoir mieux qu'eux et connaitre mieux qu'eux l'expérience qu'ils en font .
Si tu veux parler de quelque chose pour pouvoir en parler expérimentes le pendant plusieurs mois , années ,et revient pour nous en parler , sinon tu tournes en rond dans ton blabla perpétuel .
Tu sers à quoi sur ce forum , tu ressembles à un gamin agité qui n'a rien expérimenté en terme de spiritualité mais qui donne des conseils à ses grands parents , tu ne connais rien de la vie spirituelle , tu n'es là que pour nous parler de quelque chose que tu ignores faute d'expérimentation .
En terme de spiritualité pour moi tu es un novice et encore même pas puisque tu n'as pas encore démarré une expérience sérieuse quelconque sur le sujet pour nous en parler , à part faire tourner ton mental agité , c'est quoi ton expérience concrète de la vie spirituelle ?
Je pense que l'irrationnel contient certains dangers d'où le titre du sujet , mais qu'il parait justement rationnel d'apprendre à comprendre comment mieux maitriser ses émotions et empêcher la rumination mentale,se contenter de réfléchir dans le sens où tu l'emplois et très largement insuffisant .
Mais pour méditer il n'est nul besoin de foi , c'est tout à fait logique et rationnel d'essayer de comprendre qu'elle méthode pourrait être appliquée pour apaiser l'esprit , et ça tu ne nous en parle jamais , mieux tu trouves ça ridicule , à l'image de cette prof de philo .
Je dis que la foi en dieu est un moyen de calmer son esprit mais que ce genre de méthode irrationnelle n'est pas sans danger ( voire islamisme radical, et le pétage de plomb d' l'église au moyen age brulant des gens sur les buchers) et que le bouddhisme présente une autre alternative .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 16 mars15, 00:58

Message par indian »

Inti a écrit :ah...et bine moi je la considere toujours comme une possibilité
Que l'univers ne s'organise pas? Tu es aveugle?
Aveugle?
''mais tu te fous de ma gueule'' :lol: (comme disent les cousins). :roll: Je crois en Baha'u'llah moi là là :lol:

Mais bien plus encore.
Quand je vois la Vie... je crois en cette organisation. (y)
Cette ''direction'', ce souffle, cette ''brise'', ce ''pusle'', cette onde'' cette ''vague dirigée''.

Mais je me dis aussi parfois, ''Pourquoi n'est-ce pas le simple fruit du ''hasard'' :roll:
Il faut enlever toutes nos lunettes parfois .Autant celles de croyants, de scientifiques, d'agneau-stique et/ou de ''brebis'' :lol:
Ca permet à tout le moins de penser en dehors de sa boite. :wink:

Au lieu de toujours se répéter les même mots.

Ciao

David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 02:03

Message par vic »

Indian a dit :Mais je me dis aussi parfois, ''Pourquoi n'est-ce pas le simple fruit du ''hasard''
Hasard veut dire imprédictible , même si dieu existait cela rendrait encore les choses plus imprédictibles parce que nous ne serions pas d'où il émane , où il va etc ....les textes religieux de divers religions sont contradictoires sur le sujet .Donc ça rendrait les choses encore plus hasardeuses pour faire renaitre le hasard encore plus puissamment . Je ne vois pas comment on pourrait tuer le hasard .
Non la croyance en dieu est identique au hasard .
Quand on dit qu'une chose est arrivée par hasard , ça ne veut pas dire qu'il y a eu absence de cause mais qu'on ne peut pas entrevoir ni prédire de quoi elle retourne vraiment parce que c'est flou . Hors la définition de dieu est floue , elle correspond étrangement à celle du hasard . Malgré toute les pieuses tentatives de vouloir tuer le hasard pour rendre les choses tranchées et claires on voit bien que les croyants ne finissent que par s'en remettre au hasard , dieu étant le visage du hasard.

Définition larousse du mot hasard :

Puissance considérée comme la cause d'événements apparemment fortuits ou inexplicables : Rien n'a été laissé au hasard.
Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu'un : C'est un pur hasard que vous m'ayez trouvé chez moi à cette heure.

https://wwwh.google.fr/url?sa=t&rct=j&q ... 8703,d.ZGU
Modifié en dernier par vic le 16 mars15, 02:16, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Melvin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 02:15

Message par Melvin »

@Vic
Moi je ne peux me sentir ni bien ni à ma place dans un monde aussi malsain. La Bible nous enseigne justement que nous (chrétiens) ne sommes pas de ce monde qui est plongé dans le mal, et que Dieu n'est pas inaccessible car nous pouvons être sauvés et aller au royaume des cieux, aux côtés de Dieu.
Veloth a écrit : Tu admets donc que le sentiment est manipulable. Qu'est-ce donc qui te fait penser que le tien n'a pas été manipulé ? Croire en Dieu, dans ces conditions, n'est-ce pas croire en ce que l'on veut croire, plutôt qu'en la vérité ?
Oui j'étais au fond du gouffre, et oui à ce moment je me suis tourné vers le Christ (parce que ça ne coûte rien), auquel pourtant je ne portais aucun crédit, mais je lui ai demandé si malgré tout il était bien la clé et s'il pouvait m'aider. (je résume hein)
Ce qu'il faut noter, c'est qu'il m'a aidé concrètement, et qu'il répond à mes prières. Il m'a même pris dans mes pensées, dans lesquelles je me disais "de toute façon Dieu ne peut pas faire ça", et malgré tout il le faisait, pour me montrer qu'à lui tout est possible. Ce sont des choses qui font tomber de haut, Dieu m'a montré qu'il entendait les pensées et qu'il sondait les cœurs, comme dit dans les Écritures.
Il ne m'aurait pas aidé, je me serais dit que tout ça n'est qu'une fable, comme je l'avais toujours cru, mais cela s'est passé autrement et il m'a montré qu'il était là.
C'est pour ça que je suis ici, pour vous dire que Jésus Christ n'est pas ce qu'on veut faire croire. Ce ne sont pas les raisonnements tous contradictoires des hommes de ce monde qui vous donneront la vérité sur le fond des choses. Qui a connu et la Terre et l'au-delà, si ce n'est Jésus-Christ ? Votre voisin de pallier ? Le gourou du coin ? J'ai appris à mon expérience qu'il y a une marge entre ce qui se raconte sur la religion, et ce qui en est réellement. Je vous inciterai même à douter de ce que je dis moi-même, et de préférer s'en référer à la Bible.
Quelqu'un qui croit se sentir bien ne pense pas avoir besoin d'être aidé, donc il est moins susceptible de s'intéresser à la religion et de vouloir s'en remettre au Christ. En effet beaucoup se sont convertis au christianisme à une période où ils allaient mal. Ce n'est pas pour ça que l'aide qu'ils ont reçu est une psychose.

Certains écoutent leurs sens et affirment tout savoir. D'autres écoutent Dieu et veulent seulement vous aider.
"Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles."
"Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. "

Jacques 4

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 02:19

Message par vic »

Melvian a dit :Moi je ne peux me sentir ni bien ni à ma place dans un monde aussi malsain. La Bible nous enseigne justement que nous (chrétiens) ne sommes pas de ce monde qui est plongé dans le mal, et que Dieu n'est pas inaccessible car nous pouvons être sauvés et aller au royaume des cieux, aux côtés de Dieu.
la bible enseigne des choses différentes sur le bien et le mal que d'autres religions , toutes ne sont pas d'accord sur ce que cela signifie .
Bref, penser que le mal ou le bien définissables existent devient imprédictible et très proche du hasard .
Pour moi la croyance en dieu ne m'éloigne pas vraiment plus de l'imprédictible , je ne me dis pas "je vais pouvoir prévoir le temps qu'il va faire demain parce que je crois en dieu" , dieu ne tue pas le hasard , au contraire , il en a le visage, il est très flou .
Tu as le dieu de spinoza , le dieu de l'hindouisme , le dieu de l'islam , le dieu du christianisme etc ....
Croire en dieu ça ne tue pas le flou , bien au contraire , le hasard n'est pas plus flou que dieu , c'est très proche .
Il n'y a que les intégristes qui ont une idée tout à fait arrêtée sur ce qu'est dieu , sinon pour les modérés c'est flou , c'est très proche du hasard .
Ca n'est pas parce qu'on va s'arranger pour essayer de donner un visage personnalisé à la paternité de l'univers que ça va être plus clair , ça n'y change rien dans le fond des choses .
Modifié en dernier par vic le 16 mars15, 02:32, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 16 mars15, 02:30

Message par indian »

vic a écrit :[

Définition larousse du mot hasard :

Puissance considérée comme la cause d'événements apparemment fortuits ou inexplicables : Rien n'a été laissé au hasard.
Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu'un : C'est un pur hasard que vous m'ayez trouvé chez moi à cette heure.

Dans cette même veine... bien évidemment et très certainement que la notion ou la définition ou le mot ''Dieu'' peut être associé au mot hasard, que les athées voudraient utiliser pour décrire les causes-effets-phénomènes ignorés.

Un genre de ''Synonyme'' si l'on veut, selon le points de vue, selon les ''preuves'' qui nous font conclure à l'un ou l'autre des sens de nos ''mots''...

Mais le ''pure'' hasard'', le sans ''interrelation aucune''... disons si aucune situation initiale n'existait, et que tous les phénomènes possible et impossible :roll: n'entraient pas en jeux... peut être quelà pourrions nous parler de véritable hasard

Mais dans la vie ici bas... tout est relié à une ''cause'', un effet, à un phénomène, à des lois connus et inconnus...

Nul ''hasard''... que ''condition''

Amitié

David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 02:36

Message par vic »

Indian a dit :Mais le ''pure'' hasard'', le sans ''interrelation aucune''... disons si aucune situation initiale n'existait, et que tous les phénomènes possible et impossible :roll: n'entraient pas en jeux... peut être quelà pourrions nous parler de véritable hasard

Mais dans la vie ici bas... tout est relié à une ''cause'', un effet, à un phénomène, à des lois connus et inconnus...

Nul ''hasard''... que ''condition''
Quand un scientifique parle de hasard il ne dit pas par là qu'il n'y a pas de cause et d'effet mais que comme pour les boules du loto , le hasard rend les choses imprédictibles . Même si tu croyais en dieu il en serait de même , tu n'aurais pas plus de chance de savoir lesquelles des numéros vont sortir .
Résultat dieu et le hasard c'est la même chose, ils sont tous deux imprédictibles au même niveau , pas de différence notoire .
Vouloir donner un visage personnalisé au hasard ( sous forme de dieu)ne change rien au problème , c'est même sans intérêt de le faire, autant simplement se dire d'accepter l'imprévu , en se disant que s'en faire pour le lendemain ne changerait rien à l'affaire de l'imprédictible de toute façons que ce soit le visage de dieu qu'on choisit pour l'illustrer ou pas .Que ce soit prédictible pour dieu n'en fera pas quelque chose de plus prédictible pour nous puisque nous ignorons les intentions de dieu dans le fond des choses .
Dieu est il ne dieu de spinoza , du coran , de la bible , de l'hindouisme etc....?
Modifié en dernier par vic le 16 mars15, 02:44, modifié 1 fois.

Répondre