La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Ecrit le 16 mars15, 02:44

Message par indian »

vic a écrit : Quand un scientifique parle de hasard il ne dit pas par là qu'il n'y a pas de cause et d'effet mais que comme pour les boules du loto , le hasard rend les choses imprédictibles . Même si tu croyais en dieu il en serait de même , tu n'aurais pas plus de chance de savoir lesquelles des numéros vont sortir .
Résultat dieu et le hasard c'est la même chose, ils sont tous deux imprédictibles au même niveau , pas de différence notoire .
Dieu et ''imprédiction? la même chose :lol:
Moi qui croyait le contraire... :wink:
Pour moi Dieu est tellement prévisible :wink:

Ah c'est drôle... car en ''croyant', en ce que révéla Monsieur ''Hasard lui même... Dieu pour les intimes... :lol: Dieu... je peux même prédire l'avenir.
Bon, pas les numéros de loto: futile et inutile... :wink:
Mais des choses bien plus importantes... :wink:

J'oserai même dire que :
Quand un ''croyant-scientifique'' parle de Dieu ou du hasard il dit par là qu'il y a des causes et des effets mais que comme pour les boules du loto, les sciences de la Vie matérielle, manifeste ou non-manifeste rendent les choses prédictibles quand nous connaissons les causes, les lois, les phénomènes et leur effets..
Note de l'auteur :)

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 mars15, 02:47

Message par vic »

Dieu et ''imprédiction? la même chose :lol:
Moi qui croyait le contraire... :wink:
Pour moi Dieu est tellement prévisible
Quelles sont les numéros du loto pour le prochain tirage ?
le vrai dieu est il celui de spinoza , de l'hindouisme , du christianisme ??????
Quel jour et à quelle heure vas tu mourir ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 16 mars15, 02:53

Message par indian »

vic a écrit :
Quelles sont les numéros du loto pour le prochain tirage ?
le vrai dieu est il celui de spinoza , de l'hindouisme , du christianisme ??????
Vic mon ami,
Vous qui savez bien plus que la moyenne des ours. Vous qui croyez je l'espère aux sciences ''modernes'': Physique, mathématiques, ...

Vous savez déterminer les numéros des boules

Pour connaitre les numéros de la lot, il fne suffit que de connaitre la position initiale de toutes les boules et toutes les conditions initiales, de tout autour...avant que le boulier se mette en marche.
Un jeu d'enfant presque :lol:

Mais j'imagine qu'après cela, avec un bon gros ordinateur capable de compter tout ca... :)
Cause, phénomènes... et le résultat de loto...
Il n'y a pas d'hasard dans la lot, vous ne saviez pas? Il savent compter et nous voler allégrement les ''Loto-Québec'' de ce monde :wink:

Le vrai Dieu? celui de qui??
N'y en n'a t'il pas qu'un seul? :wink:

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 02:56

Message par vic »

En tous cas si ce que vous disiez est juste alors on pourrait prédire quel numéro à coup sûr va sortir au loto quand on croit en dieu , mais ça n'est las le cas . La science le pourra peut être mais dieu lui ne vous donnera pas la réponse . Bref, dieu ne sert à rien , en dernier recours c'est la science qui nous aide , dieu pas .Dieu est identique au hasard de la science ou plutôt plus hasardeux que la science elle même pour nous donner les résultats du loto .
Je ne vois pas quelle différence vous faites entre dieu et hasard , les deux sont aussi imprédictibles et hasardeux .
Dieu c'est une sorte de pari , comme on le fait quand on joue à la roulette .
Ceux qui croient dans le dieu de spinoza feront un pari différent de ceux qui croient en un dieu chrétien etc et chacun vous dira qu'il fait le meilleur pari pour ne pas perdre la face par rapport à tout ce qu'il a investi émotionelement dans ce type pari pendant des années ...
En gros tout ces paris ce sont des formes d'auto hypnose , rien de solide vraiment, on espère avoir misé suffisamment pour se garantir son paradis et voir son pari réussir , mais un pari reste un pari , très hasardeux .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 16 mars15, 03:10

Message par indian »

vic a écrit :En tous cas si ce que vous disiez est juste alors on pourrait prédire quel numéro à coup sûr va sortir au loto quand on croit en dieu , mais ça n'est las le cas . La science le pourra peut être mais dieu lui ne vous donnera pas la réponse . Bref, dieu ne sert à rien , en dernier recours c'est la science qui nous aide , dieu pas .Dieu est identique au hasard de la science ou plutôt plus hasardeux que la science elle même pour nous donner les résultats du loto .
Je ne vois pas quelle différence vous faites entre dieu et hasard , les deux sont aussi imprédictibles et hasardeux .

Ah je vois. Car il y a la science, il ne peut avoir de Dieu... je saisi maintenant mieux le fruit de votre réflexion.
Qu'est-ce que la science si ce n'Est que els mots pour expliquer les phénomènes, les cause et les effets? Et déterminer la suite, les résultats, les répéter.

La science (y) Je m'en nourris chaque jour. Dans mon travail d'ingénieur par obligation, mais aussi et surtout dans la compréhension de ce que nous sommes, de ce que notre nature matérielle et immatérielle est...

Bien content que dieu nous permettent de comprendre ses ''phénomènes''.

Dites Vic, mon ami,
Vous en connaissez des sujets sur lesquelles nous pouvons envisager de mettre l'étiquette de ''hasard absolue''?

Vous en connaissez des ''rééls'' hasards?

Merci

David

En passant je ne joue pas à la loterie avec ma foi...rien d'hasardeux la dedans... que science...et probabilités...
Moi et les histoires de ''miracles impossible'' et de dogmes... no thanks.. je ne mange pas de ce pain béni. :wink:
Moi si c'est contraire à la science... je fous tout ca dehors :lol:
Modifié en dernier par indian le 16 mars15, 03:13, modifié 1 fois.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 03:12

Message par thewild »

Navam a écrit :Je voulais sous entendre que ceux qui ont été conditionné à ne pas croire en Dieu ne cherche pas forcément à le rencontrer à travers l'expérience étant donné qu'ils partent du postulat que c'est de toute façon faux !
Il faut être gonflé pour écrire une énormité pareille.
Connais-tu beaucoup d'athées qui le soient parce que leurs parents l'étaient ? A qui on ait appris à l'école qu'il n'y avait pas de dieu ?
En fouillant dans mon entourage, je n'en vois que deux dont les parents étaient athées, parmi des dizaines de personnes.
Presque tout le monde a eu une éducation religieuse. Certains sont maintenant croyants, d'autres pas. Aucun n'a été conditionné à ne pas croire en dieu. Je dirais même plus, presque tous ont été conditionnés à croire en dieu, et certains se sont défaits de leur conditionnement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 03:15

Message par vic »

Ah je vois. Car il y a la science, il ne peut avoir de Dieu... je saisi maintenant mieux le fruit de votre réflexion.
J'ai simplement dit que votre dieu est identique au hasard , il est aussi imprédictible que le hasard lui même .
Par conséquent donner un visage au hasard ne lui donnera pas moins d'imprédictibilité et les incantations non plus .

indian

Ecrit le 16 mars15, 03:17

Message par indian »

thewild a écrit :Je voulais sous entendre que ceux qui ont été conditionné à ne pas croire en Dieu ne cherche pas forcément à le rencontrer à travers l'expérience étant donné qu'ils partent du postulat que c'est de toute façon faux

Il faut être gonflé pour écrire une énormité pareille.
Connais-tu beaucoup d'athées qui le soient parce que leurs parents l'étaient ? A qui on ait appris à l'école qu'il n'y avait pas de dieu ?
En fouillant dans mon entourage, je n'en vois que deux dont les parents étaient athées, parmi des dizaines de personnes.
Presque tout le monde a eu une éducation religieuse. Certains sont maintenant croyants, d'autres pas. Aucun n'a été conditionné à ne pas croire en dieu. Je dirais même plus, presque tous ont été conditionnés à croire en dieu, et certains se sont défaits de leur conditionnement.

Mais il y a parmi les athées et les croyants....Tout aussi bine de Ceux qui se sont conditionnés eux même à ne croire qu'au peu qu'ils voient?...
Limités par leur connaissances?

@ Vic

J'ai simplement dit que votre dieu est identique au hasard , il est aussi imprédictible que le hasard lui même .
Par conséquent donner un visage au hasard ne lui donnera pas moins d'imprédictibilité et les incantations non plus .

Je vois... c'est VOUS qui disez que mon dieu est identique au hasard :wink:
Alors que je n'arrête pas de vous dire le contraire. :)

Pourtant vous ne sembler pas comprendre ce que je répète... peut être lisez vous mes mots avec vos lunettes fumées? :(
Mais je suis bon joueur et réitérerez ma pensé:
Je me répète encore, pour être plus clair: :) mon dieu est ''prédiction'', que ''prédiction'' que Science''...
Même qu'il propose la cause, les phénomènes et leurs effets...

Ah :roll: :) mon dieu... Ce Grand, cet ''Omni-Scient'' :lol:

Amitié

David

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 03:24

Message par thewild »

indian a écrit :Mais il y a parmi les athées et les croyants....Tout aussi bine de Ceux qui se sont conditionnés eux même à ne croire qu'au peu qu'ils voient?...
Alors ce n'est pas un conditionnement, on appelle ça se forger une conviction. Et effectivement, tout le monde se forge des convictions. Pour certains c'est un processus rationnel, pour d'autres irrationnel, et pour d'autre encore c'est un mélange des deux.
indian a écrit :Vous en connaissez des sujets sur lesquelles nous pouvons envisager de mettre l'étiquette de ''hasard absolue''?
La désintégration nucléaire. Et alors ?

Melvin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 03:25

Message par Melvin »

vic a écrit :En tous cas si ce que vous disiez est juste alors on pourrait prédire quel numéro à coup sûr va sortir au loto quand on croit en dieu , mais ça n'est las le cas .
J'ai pourtant dit que l'homme ne pouvait pas prendre en compte toutes les causes attribuables à un effet. Dieu le peut, mais il ne nous en donne pas le pouvoir. Il faudrait un ordinateur à la place du cerveau. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Si vous n'avez pas reçu de signe de Dieu, vous ne pouvez pas dire si ils sont solides ou pas.
Si vous voulez une différence entre Dieu et le hasard, c'est que Dieu nous a parlé, que Dieu est une intelligence, que Dieu agit selon sa volonté et qu'il a un sens.
Le hasard c'est ce que l'homme ne s'explique pas. Et comme l'homme ne comprends que peu de choses, il croit que le hasard gouverne le monde.

En parlant de pari, pour ceux qui sont aveugles et n'ont rien de solides pour croire, je me souviens d'une idée de Blaise Pascal : entre parier que Dieu n'existe pas puis mourir définitivement, et parier qu'il existe et avoir alors 1 chance sur 2 d'avoir la vie éternelle, le choix est simple.

(quant à Dieu et le loto... "vous ne pouvez servir Dieu et Mammon")
"Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles."
"Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. "

Jacques 4

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 03:30

Message par vic »

Indian a dit :Je me répète encore, pour être plus clair: :) mon dieu est ''prédiction'', que ''prédiction'' que Science''...
Même qu'il propose la cause, les phénomènes et leurs effets...
Ok , quels est le résultat du prochain tirage au loto ?
Il ne suffit pas de prétendre et d'inventer des fadaises .
Croire en votre dieu à travers votre texte religieux permet de savoir comment construire un airbus 747 ?
La science oui , elle essait , mais elle ne se sert pas de la bible pour savoir ça heureusement encore, on serait mal barré !!!!!!! :lol:
Là on entre vraiment dans votre délire de croyant excusez moi de vous le dire , vos bibles ne disent rien sur les causes et les effets , ça reste on ne ppeut plus flou et même complètement hubuesque .
Melvin a dit :Si vous voulez une différence entre Dieu et le hasard, c'est que Dieu nous a parlé, que Dieu est une intelligence, que Dieu agit selon sa volonté et qu'il a un sens.
Tu sais le problème de la foi c'est qu'il faut s'auto persuader intensément d'y croire pour que ça devienne vrai , hors c'est exatement la description du phénomène de l'hypnose . L'hypnose fonctionne par la suggestion mentale puissante . Du reste les candidats au djiad sont des gens sous hypnose , ce sont des méthodes d'hypnose qui sont utilisées pour les convertir sur le net , de la suggestion mentale et ils pensent aussi fort que toi entendre dieu qui leur parle , sauf que leur dieu ne leur dit pas la même chose qu'a toi , parce que l'hypnose que tu as induite en toi est différente de la leur .
Modifié en dernier par vic le 16 mars15, 03:41, modifié 1 fois.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 03:32

Message par thewild »

Melvin a écrit :entre parier que Dieu n'existe pas puis mourir définitivement, et parier qu'il existe et avoir alors 1 chance sur 2 d'avoir la vie éternelle, le choix est simple.
Une chance sur deux ? Ah bon, c'est donc comme ça que fonctionne la logique ? Soit dieu existe, soit il n'existe pas, donc chaque hypothèse a 50% de chances d'être exacte ?
Blaise Pascal a dit de très belles choses, et aussi de très bêtes.
(quant à Dieu et le loto... "vous ne pouvez servir Dieu et Mammon")
Citer la bible comme référence dans la section "Athéisme" ne fera que décrédibiliser le propos.
Modifié en dernier par thewild le 16 mars15, 03:34, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 16 mars15, 03:34

Message par indian »

thewild a écrit :Mais il y a parmi les athées et les croyants....Tout aussi bine de Ceux qui se sont conditionnés eux même à ne croire qu'au peu qu'ils voient?...

Alors ce n'est pas un conditionnement, on appelle ça se forger une conviction. Et effectivement, tout le monde se forge des convictions. Pour certains c'est un processus rationnel, pour d'autres irrationnel, et pour d'autre encore c'est un mélange des deux.

Vous en connaissez des sujets sur lesquelles nous pouvons envisager de mettre l'étiquette de ''hasard absolue''?

La désintégration nucléaire. Et alors ?
Conviction, conditionnement, croyances, préjugés?... avez vous d'autres 'synonymes'' ?

Tous se forgent des convictions, bien (y) évidemment...
J'ai déjà même eu la conviction que fumer était bon pour moi? :roll: :(
J'ai même déjà eu la conviction que d'avoir plus d'argent allait me rendre plus heureux.
J'ai même déjà eu la conviction que Jésus puis ces autres là...c'étaient justes des folies, des mensonges, des inventions.

Mes convictions... mes propres vérités bien limitées par le peu que je sais et surtout par tout ce que je ne sais pas.

Dangereux de faire de ses convictions des vérités, surtout quand elles ne sont pas rationnels: Scientifiques, vérifiées, répétables, prévisibles...

Amitié

David

Vous croyez que la désintégration nucléaire ne répond à aucun forme de lois, de la nature?

@ VIC,
pour le prochain tirage. je n'ai pas encore toute les connaissances pour modéliser les phénomènes qui influenceront sur les conditions initiales... désolé...
Il y a encore beaucoup trop de calcul (de x) pour mon petit cerveau :(
L'équation je ne peux me l'écrire sur papier.

Par contre quand je lance au dés, et que je connais la positon initiale et la manière don je laisse tombé le dé... je suis capable de prédire chaque fois un 6 :)
Peut être qu'au MIT il en sont maintenant capables? :)
Peut être en simplifiant le modelé pour commencer?
En mettant les ''x'' (facteurs) connus dans la fonction de ... qui donnera ''Y''.. votre gros lot :lol:

David
Modifié en dernier par indian le 16 mars15, 03:39, modifié 1 fois.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 03:38

Message par thewild »

indian a écrit :Vous croyez que la désintégration nucléaire ne répond à aucun forme de lois, de la nature?
Ce n'était pas la question, vous esquivez ma réponse.
Est-ce un réel hasard ? Oui. Qu'en concluez-vous ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 03:43

Message par vic »

Melvin a dit :Si vous voulez une différence entre Dieu et le hasard, c'est que Dieu nous a parlé, que Dieu est une intelligence, que Dieu agit selon sa volonté et qu'il a un sens.
Tu sais le problème de la foi c'est qu'il faut s'auto persuader intensément d'y croire pour que ça devienne vrai , hors c'est exatement la description du phénomène de l'hypnose . L'hypnose fonctionne par la suggestion mentale puissante . Du reste les candidats au djiad sont des gens sous hypnose , ce sont des méthodes d'hypnose qui sont utilisées pour les convertir sur le net , de la suggestion mentale et ils pensent aussi fort que toi entendre dieu qui leur parle , sauf que leur dieu ne leur dit pas la même chose qu'a toi , parce que l'hypnose que tu as induite en toi est différente de la leur .

Répondre