La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La foi ,l'irrationnel et ses dangers

Ecrit le 16 mars15, 03:44

Message par indian »

[quote="thewild"]Vous croyez que la désintégration nucléaire ne répond à aucun forme de lois, de la nature
Ce n'était pas la question, vous esquivez ma réponse.
Est-ce un réel hasard ? Oui. Qu'en concluez-vous ?

Votre question svp.

'' la désintégration nucléaire est-elle un vrai hasard, sans aucune prédictibilité?''

Est-ce à cette question que vous voulez que je réfléchisse?

Je veux bien répondre, sans esquive (je n'ai pas l'habitude de laisser mes amis sans conclure) à la question que je comprendrais.
Alors si vous voulez bien m'aider à bien en saisir le sens précis (tant que vous ne voulez pas votre réponse à votre question :wink: )... il me fera plaisir de discuter d'avantage avec vous.
Mon plaisir ce sera. :)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 03:51

Message par thewild »

indian a écrit :'' la désintégration nucléaire est-elle un vrai hasard, sans aucune prédictibilité?''
Non je ne vous demande pas d'y réfléchir, la désintégration nucléaire est imprévisible. Le fait qu'il y ait des lois statistiques de demi-vie des noyaux radioactifs ne change rien à l'imprévisibilité du phénomène, j'espère que vous en conviendrez sans qu'on doive débattre des heures là dessus.
Je vous demande donc ce que vous en concluez parce que vous sembliez affirmer que le hasard n'existait pas ?

indian

Ecrit le 16 mars15, 03:56

Message par indian »

thewild a écrit :la désintégration nucléaire est-elle un vrai hasard, sans aucune prédictibilité?''

Non je ne vous demande pas d'y réfléchir, la désintégration nucléaire est imprévisible. Le fait qu'il y ait des lois statistiques de demi-vie des noyaux radioactifs ne change rien à l'imprévisibilité du phénomène, j'espère que vous en conviendrez sans qu'on doive débattre des heures là dessus.
Je vous demande donc ce que vous en concluez parce que vous sembliez affirmer que le hasard n'existait pas ?

Est-ce que tous les éléments du monde matériel possèdent ces même stats de demi-vie?
Est-ce que tous les type de ''matière répondent ce ''avec sans stats''? :wink:

Lois statistiques de demi-vie...

Ne voyez vous pas là une sorte de prédictibilité?
Le début d'une connaissance en la matière? Le début de la reconnaissance d'un phénomène phénoménal :wink:

Pour moi un concept de stats ou de demi-vie me semble à première vue en contradiction dès le départ avec le ''hasard' absolu'': l'absence de lois, l'absence de phénomène?
Non?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 mars15, 04:00

Message par vic »

Indian,

Si le hsard n'existe pas , est ce que vous pouvez le prédire, l'endroit et l'heure , le jour de votre mort ?
Si votre bible prévoit tout , elle peut nous le dire non ? :lol:
Avec quelques incantations vous allez pouvoir nous donner le résultats et nous démontrer que dieu n'est pas identique au hasard , hasard voulant dire imprédictibilité , dieu est imprédictible donc hasard .
J'ai simplement dit que votre dieu est identique au hasard , il est aussi imprédictible que le hasard lui même .
Par conséquent donner un visage au hasard ne lui donnera pas moins d'imprédictibilité et les incantations non plus .
Indian a dit :Lois statistiques de demi-vie...

Ne voyez vous pas là une sorte de prédictibilité?
Le début d'une connaissance en la matière? Le début de la reconnaissance d'un phénomène phénoménal
Les lois statistiques prévoient aussi le contraire qu'on n'a très peu de chance de tomber sur le bon résultat quand la situation se complexifie .
Modifié en dernier par vic le 16 mars15, 04:08, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 04:04

Message par Inti »

Dalaï vic a écrit :En terme de spiritualité pour moi tu es un novice
Oh grand maitre du bouddhisme absolument bouddhiste c'est quoi le spirituel à part allier intelligence et conscience. La spiritualité passe par l'entendement??? Toi tu as troqué l'entendement biblique pour l'entendement bouddhiste. Et selon toi cela serait une limite à ne pas dépasser. Un vrai fanatique. Tu te sers de la méditation pour contrôler tes émotions et conserver ta zone de confort en pensant le moins possible? Tu calmes tes angoisses. C'est bien comme technique. Mais tout le reste de ton discours n'est que prosélytisme bouddhiste.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 04:11

Message par vic »

Je t'ai cité l'amie de mes parents prof de philo qui fait de la dépression nerveuse depuis 10 ans .
Elle est comme toi avec son kant , mais elle ne sait rien sur le fonctionnement de son esprit , que du blabla .
Résultat , elle est malade est se fait hospitaliser pour la 3 ème fois en service psy .
Ta philo c'est du comique , c'est du grand guignol .Ceux qui misent sur la philo pour connaitre leur esprit se la jouent , font de la masturbation intellectuelle mais ne savent rien :lol:
Oui la méditation est une science de l'esprit , savoir mieux maitriser ses émotions et son esprit est plus utile dans l'introspection que de philosopher , bien que philosopher soit utile ,philosopher pour comprendre son esprit c'est très insuffisant .
Modifié en dernier par vic le 16 mars15, 04:16, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 04:16

Message par Inti »

vic a écrit :Ta philo c'est du comique , c'est du grand guignol .Ceux qui misent sur la philo pour connaitre leur esprit se la jouent , font de la masturbation intellectuelle mais ne savent rien
Au fond grand maitre tu crains surtout de voir un jour ta conception bouddhiste de l'esprit voler en éclat. Quelle incohérence cela serait pour toi?
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 04:19

Message par vic »

C'est surtout ton truc de penser que comprendre l'esprit c'est faire de la philo qui vole en éclat .
A quoi ça servirait de comprendre l'esprit par la philo si on ne sait pas au final mieux gérer ses émotions , ses peurs , son mal être ?
La philo ne sert à rien pour ça , c'est de la masturbation intellectuelle , de la palabre .

indian

Ecrit le 16 mars15, 04:23

Message par indian »

vic a écrit :Indian,

Si le hsard n'existe pas , est ce que vous pouvez le prédire, l'endroit et l'heure , le jour de votre mort ?
Si votre bible prévoit tout , elle peut nous le dire non ? :lol:
Avec quelques incantations vous allez pouvoir nous donner le résultats et nous démontrer que dieu n'est pas identique au hasard , hasard voulant dire imprédictibilité , dieu est imprédictible donc hasard .
J'ai simplement dit que votre dieu est identique au hasard , il est aussi imprédictible que le hasard lui même .
Par conséquent donner un visage au hasard ne lui donnera pas moins d'imprédictibilité et les incantations non plus .

Si je meurs ce midi en traversant la rue.. nul hasard... mais des conditions pré-existantes seulement
Et si je veux me suicider ce midi... je saurai même prédire ma propre mort...

La Bible? Prédire la loto :lol:

Incantation? Ai-je déjà fait des incantations? c'est vrai...vous me l'apprenez :roll: .
Me connaitriez-vous mieux que je me connais moi-même?

Vic, avec tout le respect que je vous dois, vous me tanner un tantinet avec votre répétition sans cesse de:
''votre Dieu est identique au hasard''..

Si vous me le permettre, je me répéterai à nouveau. Mon Dieu est Science.? Ou voyez vous el hasard dans la science?
Moi si c'est contraire à la science, je ne crois pas tout simplement.
Devrais-je utiliser d'autres mots pour mettre en lumière ma foi?
Ou est-ce plutôt vous qui voulez me voir, préjuger comme un con et naif?

Amitié bien sincère, respect total.

Comment pouvez vous qualifier mon Dieu qui n'existe pas pour vous? :lol:

David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 04:26

Message par vic »

Comment pouvez vous qualifier mon Dieu qui n'existe pas pour vous?
Moi je me fiche du mot dieu , je n'ai pas besoin de ce terme pour qualifier le hasard , j'ai pas besoin de le personnifier , ça sert à quoi , il restera toujours aussi imprédictible au fond des choses , même une fois personnifié dans un dieu .
Je ne vais pas me mettre à connaitre les numéros du loto parce que je crois en dieu et que je le prie , l'incertitude reste la même dans ma vie .
Modifié en dernier par vic le 16 mars15, 04:32, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 04:31

Message par Inti »

vic a écrit :A quoi ça servirait de comprendre l'esprit par la philo si on ne sait pas au final mieux gérer ses émotions , ses peurs , son mal être ?
La philo ne sert à rien pour ça , c'est de la masturbation intellectuelle , de la palabre .
Écoute grand maitre. Tu t'es trouvé un autre petit catéchisme religieux où tout est mâché et mis en purée pour une digestion plus facile. Tu n'aimes pas réfléchir. La réflexion est en effet risqué.

Le bouddhisme pour contrôle émotionnel? J'ai rien contre.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 04:33

Message par vic »

La philosophie est présente dans le bouddhisme pour connaitre son esprit , mais ça n'est qu'une petite partie du processus .
Si tu ne sais pas mieux maitriser tes émotions par exemple alors tu ne connais pas ton esprit , tu penses le connaitre , mais il se joue de toi .
je n'aime pas réfléchir tu dis , lis mes posts , je pratique la logique aussi , je ne vois pas d'ailleurs où tu trouves une contradiction entre mieux gérer ses émotions et mieux réfléchir .Il va falloir que tu nous explique d'autant que tu parles sans cesse du bouddhisme pour le critiquer sans savoir ce qu'il en retourne n'ayant aucune expérience de pratique de la méditation de la pleine conscience bouddhiste .
Modifié en dernier par vic le 16 mars15, 04:37, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 16 mars15, 04:36

Message par indian »

vic a écrit :Indian,

Les lois statistiques prévoient aussi le contraire qu'on n'a très peu de chance de tomber sur le bon résultat quand la situation se complexifie .

Ce ne sont pas les ''statistiques'', les nombres qui qui prévoient...
Mais bien les équations, les modèles, les images, les mots qu'on invente, qu'on dit pour expliquer....

Si le modèle est simplement incomplet...les prédictions seront imparfaite. voir contradictoire parfois.
Vous savez ces ''exception'' qui confirment les règles''...
Exception? ou conditions ou facteur inconnus?

À chaque nouvelle condition (x) ajoutée car oubliée ou inconnue... une nouvelle réponse... un nouveau Y. Plus précis, plus prédictif.

Il faut faire preuve de bcp de rigueur quand on parle de science...
C'est bien trop dangereux d'être irrationnel dans ses croyances :lol:

Les modèles imparfaits doivent certainement nous pousser à commettre quelques erreurs...
Vous savez il y eu un jour ou l'on prédisait tomber au bout des océans...
Et oui c'est vrai, celui du soleil autour de la terre... :roll:
Ignorance de quelques ''élément mineurs'' :lol: ... bien simplement.
Imaginons bine simplement que leur modèle était imparfait?

David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 04:38

Message par vic »

Indiana dit :Ce ne sont pas les ''statistiques'', les nombres qui qui prévoient...
Mais bien les équations, les modèles, les images, les mots qu'on invente, qu'on dit pour expliquer....
Prévoir qu'on ne peut pas vraiment prévoir , ça n'est pas vraiment prévoir en finalité , c'est le hasard , l'imprédictible .
Les statistiques prévoient qu'elles ne peuvent paas tout prévoir et tu as le théorème d'incomplétude de goedel qui démontre le hasard , il est inévitable .
Modifié en dernier par vic le 16 mars15, 04:40, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars15, 04:40

Message par Inti »

vic a écrit :je n'aime pas réfléchir tu dis , lis mes posts , je pratique la logique aussi ,
Tu fais du prosélytisme bouddhiste, de l'absolutisme bouddhiste. Tu ne connais pas ton propre esprit ici. Tu offres peu de réflexion. Tu répétes sans cesse les mêmes vacuités. :D
.

Répondre