7 archange a écrit :Je constate que tu n'es pas capable d'argumenter pour soutenir tes affirmations.
Nous avons agréé, tous les deux, que l’expérience Urey-Miller démontrait que l'abiogenèse était possible. Et nous nous étions entendus sur le fait que ca ne prouvait que cette possibilité. Reviens-tu sur cela ?
7 archange a écrit :Comme c'est mignon. On n'admet ne rien savoir, mais on nie l'existence de Dieu. Cherchez ce qui cloche.
Encore une réponse de gamin.
Et tu as vraiment du mal à comprendre que « je ne crois que X est vrai » et affirmer « X est faux » ne sont pas la même posture. Tu fais montre d'un absolutisme aberrant. Pourtant, je pensais avoir été clair dans les définitions d'agnosticisme et d'athéisme.
7 archange a écrit :
1- Seul le temps implique un début et une fin, or Dieu est hors du temps.
2- Seules les créatures sont soumises aux lois de la causalité.
Une fois que tu as compris et assimiler cela, la question de l'origine de Dieu devient ridicule, à moins que tu sois suffisamment zinzin pour croire que Dieu est soumis aux mêmes lois que ses créatures.
Et tu oses me dire que je n’argumente pas mes affirmations.
Ce que je comprends, c’est que tu ne démontres pas tes prémisses. Ton argumentaire s’arrête là.
Dieu est hors du temps ? : tu as un moyen d’argumenter ça ou bien c’est une affirmation à l’emporte-pièce ? En commençant par expliquer ce que veut dire "hors du temps" et à définir Dieu. Parce que, désolé, mais je ne vois pas de quoi tu parles. C'est bien vague et nébuleux. Puis tu fais de Dieu une exception à la causalité, qui ne répond pas à la logique que tu utilises.
Et je vois un autre problème dans ton cheminement logique. Tu prouves ton dieu avec ton dieu. Le lien entre l'affirmation "Dieu est hors du temps" (qui reste à définir et à prouver) et une conclusion que l'origine de dieu devient ridicule, ne répond pas aux exigences d'une argumentation dans laquelle tu dois démontrer tes prémisses, et démontrer les liens logiques.
La seule chose ridicule est ton argument exposé.
Tu crois démontrer quoi avec çà ? Il n'y a rien à comprendre car c'est incompréhensible.
Reprends ton argumentation et compare la avec une argumentation digne de de nom.
Et là encore tu as un problème avec le fait que être athée signifie ne pas croire en l'existence d'un dieu. Il est soumis à rien, ne fait rien. Il n'existe pas, n'a pas d'attribut ni qualité, sauf celle d'être absent.
Je te conseille de revoir ce qu’est un argument logique. Et la nécessité de démontrer toutes les prémisses.
7 archange a écrit : C'est déjà pas mal si j'ai pu te faire changer de discours. C'est bien, au moins tu ne dis plus que je confonds abiogenèse et athéisme. Ca promet. Je suis certaine qu'avec le temps tu finiras par comprendre mon point de vue.
Mais mon discours n’a pas changé. J’ai pourtant été clair. Tu me dis qu'invalider l’abiogenèse (en admettant que tu réussisses) suffirait pour détruire l’athéisme. Je te démontre que c'est faux.
Les raëliens. Oui et comme toi ils n’apportent aucune preuve. Les croyants en Dieu n’ont pas le monopole de l’affirmation exagérée.
7 archange a écrit :C'est toi qui essaye de tout ramener à la foi. Je parle de la science car les athées sont athées majoritairement de part la science.
Vas revoir ce que signifie athéisme. La science n’est une justification suffisante pour une non-croyance que dans votre tête. La science n'est qu'un outil pour apporter de la connaissance, ce qui permet de forger une croyance, ou plutôt un niveau de certitude. Le fait que la majorité des scientifiques se déclarent athées est une conséquence de la rigueur scientifique, pas des modèles exposés.
Les tenants de l’athéisme sont le rationalisme et le septicisme.
7 archange a écrit : Parce que ta mécréance a des preuves elle ? Je crois qu'il est superflu de dire que ta mécréance est basée exclusivement sur une absence de preuves. Tu es semblable à un médecin légiste qui conclurait sur une scène de crime que l'absence d'indice menant au responsable de cet acte criminel atteste qu'il n'y a pas d'assassin.
Et ta mécréance envers Thor ou l’existence de la Licorne Rose, tu la justifies comment ? Vas-y explique moi. Comment fais-tu pour nier leur existence alors que tu ne peux pas prouve leur inexistence? . A non, j'oubliais, si je suis ta logique, tu te dois d'être agnostique et sans opinion.
Etre athée est inclure ton dieu dans la liste de ceux que toi tu ne crois pas.
Puis ton analogie est incorrecte et indigente, sur plusieurs points.
Non, je ne suis pas semblable du tout au légiste.
Si nous devions nous placer dans ton analogie nous serions l’enquêteur, pas le légiste.
Secundo, tu n’as pas besoin d’indices menant au coupable pour déterminer qu’il y a crime.
Le légiste (qu'on considérera comme étant représentatif de la science) te fournira les éléments déterminant si crime il y a et une justification pour appeler ta scène « scène de crime ». Et éventuellement, des indices pour identifier l’assassin.
Ca, c'est la bonne méthode. La tienne c'est de dire qu'il y a crime avant même de trouver des éléments pour le définir et mieux que ça, tu désignes l'assassin.
Tu présupposes. Dans une forme de logique purement abductive.
Si le légiste te dit qu'il ne voit pas d'élément pour définir un acte criminel, soit tu trouves d'autres éléments soit tu ne l'appelles pas "scène de crime".
(Ce qui suit est un ajout après avoir lu la fin).
Cette logique abductive est ce que tu expliques par ton "mauvaise méthode....." à la fin de ton post. Ce qui rejoint ce que je dis ci-dessus. Elle est souvent incorrecte. Elle est cependant utilisée pour forger des hypothèses mais doit être validée par la déduction et l'induction.
Ce sont des notions de logiques et te conseille d'y jeter un coup d'œil.
Tu prends le problème à l’envers.
Revoies ton analogie.
7 archange a écrit :Va voir un chaman. Tu verras qu'après tu n'auras plus besoin de mettre ton savoir sous perfusion de la science.
Tu es sensé être drôle ? Là ?
Mais je suis d’accord, l’usage de champignons hallucinogènes ressemble beaucoup à certaines croyances en dieu.
7 archange a écrit :Tu as dit ceci : " invalider l'abiogenèse ou l'évolution, si tant est que ce soit possible, ne serait pas à elles seules suffisantes.
C’est exact, j’ai dis cela mais tu oublies la fin : pour valider l’hypothèse Dieu.
Et cette affirmation est correcte.
7 archange a écrit : Ma réponse plus haut "On parlerait toujours de foi. Pourquoi ? Parce qu'il y'aura toujours des gens comme toi pour interpréter à leur guise et à la sauce de leur athéisme dogmatique les faits et les preuves les plus troublants conduisant à l'existence d'un Être suprême." soulignait ton athéisme dogmatique. En effet, comment une personne peut-elle persévérer dans la mécréance alors qu'il est avérée qu'il y'a eu création ?
Si c'est être dogmatique que de demander une rigueur argumentaire.
De quels faits et de quelles preuves conduisant à l'existence de Dieu parles-tu ?
Là encore, tu es toujours incapable de comprendre qu’invalider une hypothèse n’équivaut pas à en valider une autre. Tu te dois de valider la tienne. C’est pourtant clair. C'est ton argumentation qu'il faut revoir, pas celle de ce qui ne croient pas une affirmation qui n'est pas étayée.
Alors je réponds « qu’attends-tu pour démontrer la création »
7 archange a écrit :
Tu ne m'a pas compris, mais bon après tout ça t'arrange de feindre l'incompréhension afin d'avoir motif de servir tes cours. Quand je dis que tout dépend de la probabilité de l'improbabilité, où vois-tu d'intervalles fermés ? Nulle part !
Tu es un as de la contradiction systématique, et c'est tellement ancré en toi que tu penses que parce que tu dialogues avec un croyant tes réponses doivent être à contraires aux siennes. Peu importe si tu te ridiculises après en constatant qu'il était du même avis que toi.
Ne me reproche pas ton manque de clarté : intervalles fermées ou pas, ton "ça dépend "est faux, sémantiquement et mathématiquement. Ca a au moins le mérite d'être clair, contrairement à ton "intervalles fermés" que tu sors d'on ne sait où.
Puis ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois croyant. Ton argumentaire est mauvais, ta logique est mauvaise. Je dirais la même chose à un athée qui affirmerait que l'abiogénèse ou l'évolution est la preuve que Dieu n'existe pas. Ta défense en parlant de mon dogmatisme, alors que le tien est tellement flagrant que tu en es à ne pas vouloir comprendre, c'est la paille et la poutre.
7 archange a écrit : Encore une quote (le hasard) dans laquelle tu feins de n'avoir rien compris à mon propos.
Tu as écris que tu préférais miraculeusement obtenir la réponse exacte avec une mauvaise méthode plutôt que d’être dans l’erreur avec la bonne.
Que suis-je sensé comprendre ?
Je t’ai répondu si tu attendais un miracle ou si tu croyais au hasard, car c’est ce dont tu auras besoin pour obtenir ta bonne réponse. Et, en plus, comment crois-tu que tu la validerais pour la présenter aux autres qui eux tentent de suivre la bonne méthode ?
Donc, tu as peu de chance d'obtenir LA réponse et, même dans ce cas, tu seras probablement incapable de la présenter correctement.
Car pour quelqu’un qui prétend que « l’improbabilité de l’abiogenèse », puis de la formation plus complexe de la vie après la formation d’acides aminées et enfin des chances de survie de cette vie, est une justification suffisante pour une théorie biogénétique, dont le processus n'est pas expliqué, et donc d’un créateur (dont je t’ai demandé s’il était vivant), je trouve très curieux d'affirmer préférer une méthode qui a très peu de probabilité d’aboutir. Tu es en pleine contradiction.
La science, elle, ne prétend être que la méthode, empirique, argumentée et évolutive. Elle n’est pas là pour nous plaire ou nous conforter dans nos croyances, elle est là pour nous montrer la réalité. Tu peux être scientifique et croire en Dieu. Mais ce que tu n’as pas le droit, c’est de prétendre que ton hypothèse serait bonne si il s’avérait, ce qui n'est pas fait, que on ne prouve pas l’évolution ou je ne sais quoi d’autre.
Non, si tu veux démontrer qu’elle se trompe, tu dois le faire avec des preuves. Pas en usant abusivement d'argument d'ignorance.