Les athées ont honte de leur croyance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Les athées ont honte de leur croyance

Ecrit le 16 mars15, 07:50

Message par vic »

Indian :Attention, certains vous taxeront ici...Certains vous diront que croire à cela n'est pas une ''croyance''...
Hasard veut dire qu'on ne sait pas prédire , ça n'est pas une croyance , quand on dit : "je ne sais pas ça n'est en rien une croyance " effectivement .
Si je ne sais pas dans une loterie qu'elles numéros vont sortir , mon aveux d'ignorance n'est pas une croyance , en quoi ça le serait ?
cirsdean a dit :Le hasard n'est que notre incapacité à prédire. Mais certains croyants s'obstinent à le considérer comme un facteur non-conscient opposé à une forme de déterminisme dû à une volonté divine.
Moi je pense que dieu et le hasard c'est la même chose , c'est une hypothèse imprédictible.
Plus imprédictible que le dieu des religions tu ne peux , la croyance ne tue pas le hasard , c'est la même chose.
Quel dieu choisi tu , celui de spinoza, des chrétiens , des musulmans , des hindouistes , .......?
Même si on choisi l'option d'un dieu , même ça ça rend la situation sur la connaissance des choses encore plus hasardeuse .
Bref, croire en dieu ça n'est d'aucun intêret, c'est un pari , comme un pari aux jeux de hasard en espérant qu'on mise sur le bon cheval .
Quelle différence entre dieu et hasard pour l'homme ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars15, 08:18

Message par indian »

vic a écrit : Hasard veut dire qu'on ne sait pas prédire , ça n'est pas une croyance , quand on dit : "je ne sais pas ça n'est en rien une croyance " effectivement .
Si je ne sais pas dans une loterie qu'elles numéros vont sortir , mon aveux d'ignorance n'est pas une croyance , en quoi ça le serait ?

Moi je pense que dieu et le hasard c'est la même chose , c'est une hypothèse imprédictible.
Plus imprédictible que le dieu des religions tu ne peux , la croyance ne tue pas le hasard , c'est la même chose.
Quel dieu choisi tu , celui de spinoza, des chrétiens , des musulmans , des hindouistes , .......?
Même si on choisi l'option d'un dieu , même ça ça rend la situation sur la connaissance des choses encore plus hasardeuse .
Bref, croire en dieu ça n'est d'aucun intêret, c'est un pari , comme un pari aux jeux de hasard en espérant qu'on mise sur le bon cheval .
Quelle différence entre dieu et hasard pour l'homme ?

Dieu n'est pas une hypothèse imprédictible pour vous...mais une hypothèse que vous ne considérez simplement pas.
Vous préjuger d'une prédiction impossible. Vous rejeter la possibilité de prédiction.

Il n'y a pas grand hasard dans la vie, mais bine des coïncidences, des causes et des phénomènes, des fonctions, des transformations comme vous dites. Tout est déjà là et attend d'être, de devenir.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars15, 08:28

Message par vic »

Indian a dit :Dieu n'est pas une hypothèse imprédictible pour vous...mais une hypothèse que vous ne considérez simplement pas.
Vous préjuger d'une prédiction impossible. Vous rejeter la possibilité de prédiction.
Je ne rejette rien , je dis simplement qu'il est impossible de certifier l'existence d'un dieu sans une énorme mauvaise foi , et même si on pense pouvoir certifier l'existence d'un dieu lequel ? Tout cela me semble extrêmement hasardeux au point qu'il n'exisste pas vraiment de différence tangible entre hasard et dieu , puisque hasard veut dire qui n'est pas prédictible .
Je ne vois pas en quoi croire en dieu pourrait nous rassurer sur la nature du futur et de sa prédiction , des enfants naissent pauvres et malades et d'autres naissent riches et en bonne santé , tout cela semble une loterie , organisée par dieu ou non on n'arrive pas à prédire à quoi tout cela rime .Malgré les pieux efforts des croyants chrétiens ou musulmans à nous expliquer que leur dieu est juste on n'y comprend plus rien .
Je ne vois pas en quoi leurs croyances semblent vraiment plus logique que le hasard il faudrait me l'expliquer .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 17 mars15, 03:34

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit :Dieu n'est pas une hypothèse imprédictible pour vous...mais une hypothèse que vous ne considérez simplement pas.

Je ne rejette rien , je dis simplement qu'il est impossible de certifier l'existence d'un dieu sans une énorme mauvaise foi , et même si on pense pouvoir certifier l'existence d'un dieu lequel ? Tout cela me semble extrêmement hasardeux au point qu'il n'exisste pas vraiment de différence tangible entre hasard et dieu , puisque hasard veut dire qui n'est pas prédictible .
Je ne vois pas en quoi croire en dieu pourrait nous rassurer sur la nature du futur et de sa prédiction , des enfants naissent pauvres et malades et d'autres naissent riches et en bonne santé , tout cela semble une loterie , organisée par dieu ou non on n'arrive pas à prédire à quoi tout cela rime .Malgré les pieux efforts des croyants chrétiens ou musulmans à nous expliquer que leur dieu est juste on n'y comprend plus rien .
Je ne vois pas en quoi leurs croyances semblent vraiment plus logique que le hasard il faudrait me l'expliquer .

Vic, mon ami,
Dommage que votre ''encouragement'' soit de cette nature.
La Vie est telle. Il y a des arbres qui poussent à l'ombre, des plantes qui manquent d'eau, des tremblements de la terre qui secouent, des enfants qui manque de nourriture, ou d'amour.
Ainsi sont les ''Grands phénomènes''. Ainsi sont les transformations du matériel ici bas.

Si tu n'y vois pas une ''force directionnel'', une ''intention d'attraction''... entre les particules selon un ''ordre'' ou une règle, ou une loi donnée?
Je ne saurai guère comment tu considère la Vie? Tu me dis svp.
Simple ''hasard'' dans l'attraction et la transformation de la matière?

J'aimerais bien connaitre une de ces ''choses'' qui est ''hasard'' dans la vie?
Peut importe le mot (effet, cause, conséquence, objets, sens, ...).
Que peut-on nommer qui ne répondent pas à aucune ''loi''? À aucune ''science'' connu ou inconnu?

Tu me dis svp, j'aimerais connaitre un peu plus.

merci

David

impossible de certifier l'existence d'un dieu sans une énorme mauvaise foi : N'est-ce pas le ''rejet'' d'une hypothèse?
Encore pire, un préjugé?
Qu'en savez vous vraiment?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars15, 07:00

Message par jldb2 »

''L'improbabilité'' aux yeux de nos connaissances, de nos science: ce hasard.

Le hasard? L'effet imprévisible de causes inconnus? de conditions inconnus? ignorés? méconnus?

Hasard :lol: :lol: :lol:
Même dans la loto ca n'existe pas?
Sinon ils auraient bien trop perdu d'argent avec ca, ou n'en aurait pas fait autant :lol:

Pas d'accord : pour moi le Hasard = effet imprévisible de causes et conditions connues. je lance un dé : condition initiale connue : la force et l'orientation de mon lancé, résultat final inconnu d'avance : le chiffre obtenu. Le hasard existe, même au loto. Le hasard se caractérise par la non possibilité de prédictibilité certaine d'un phénomène.Donc, le hasard existe bien partout puisque peu de choses sont réellement prédictibles. Donc, non seulement le hasard existe, mais il est partout. on ne peut que l'encadrer et pas l’éliminer.

Toutefois, si le hasard ne permet pas une prédictibilité absolue, il autorise une prédictibilité probabiliste.

indian

Ecrit le 17 mars15, 08:27

Message par indian »

jldb2 a écrit : Pas d'accord : pour moi le Hasard = effet imprévisible de causes et conditions connues. je lance un dé : condition initiale connue : la force et l'orientation de mon lancé, résultat final inconnu d'avance : le chiffre obtenu. Le hasard existe, même au loto. Le hasard se caractérise par la non possibilité de prédictibilité certaine d'un phénomène.Donc, le hasard existe bien partout puisque peu de choses sont réellement prédictibles. Donc, non seulement le hasard existe, mais il est partout. on ne peut que l'encadrer et pas l’éliminer.

Toutefois, si le hasard ne permet pas une prédictibilité absolue, il autorise une prédictibilité probabiliste.

Mon ami
Peux-tu considérer qu'un jour nous saurons calculé la probabilité de ce dés lancé dans des conditions connues? à obtenir un 6 ?
Quand le modelé mathématique tiendra compte de tous les élément d'influence, de tous les phénomènes, gravité, orientation, vitesse, accélération, position, vent, ...

Est-ce parce que nous ne savons pas comment prédire qu'il n'y a pas de prédiction?

Tu me nommes svp un phénomène qui n'est régit pas aucune condition ou influence?
Qui est pure hasard. Dont aucune prédictibilité aucune n'est possible.
Un phénomène dont les conditions initiale n'on absolument rien à voir avec la suite?

Svp, je t'en pires, j'aimerais savoir plus

Tant qu'à moi tout est prédictible, bien que nous le sachions comment pour l'instant.
Mais bon mes ''croyances...

Même la météo un jour, nous serons plus précis...vois-tu du ''hasard'' dans la météo?
Ou la suite de conditions inter reliées et influencées...
Merci

David

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août15, 08:45

Message par Coeur de Loi »

Lui il n'a pas honte :

"Dites-vous tous que vous êtes le fruit du hasard et de la sélection naturelle !" Pierre Marage, physicien et vice-recteur à la recherche de l'ULB

À 1h04m55s :

https://www.youtube.com/watch?v=dJgM4zP9KMs

---

C'est la théorie athée sur l'apparition des espèces.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 août15, 08:56

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Lui il n'a pas honte :

"Dites-vous tous que vous êtes le fruit du hasard et de la sélection naturelle !" Pierre Marage, physicien et vice-recteur à la recherche de l'ULB

À 1h04m55s :

https://www.youtube.com/watch?v=dJgM4zP9KMs

---

C'est la théorie athée sur l'apparition des espèces.
Oui il va dans le sens de la théorie de l'évolution dans cette vidéo et alors ?
IL n'y a pas de superstition à dire ce que la science confirme par la preuve .

A noté que participe aussi la physiciennne Faouzia Charfi à cette conférence qui a publié au printemps dernier un ouvrage intitulé "La science voilée" (Ed. Odile Jacob), véritable plaidoyer en faveur de la rationalité qu'elle propose comme rempart face à la résurgence de l'islamisme et de la superstition.
Il est tant que les croyants sortent un peu du moyen age et écoutent un peu ce que la rationnalité scientifique à a leur dire .
Face à ça les croyants ont comme preuve un idéologie consistant à croire sur parole et à admettre la parole d'un type qui prétendait entendre des voix divines alors que personne n'a jamais pu vérifier .Qui a pu vérifier que le type qui se disait prophète n'était pas un charlatan ?

|Goryth|

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août15, 09:12

Message par |Goryth| »

C'est surtout intéressent d'écouter tout le reste, parce qu'il ne parle que de ça. C'est même anecdotique à coté du reste. Ils expliquent beaucoup de choses sur la part important de "pseudo science" échappant à tout contrôle de la science conventionnelle et les moyens mis en œuvre dans ce sens.
L'influence de la théologie sur la perception de science auprès des citoyens.

Par contre la théorie de l'évolution n'a jamais, au grand jamais, eu pour but d'expliquer l'apparition de la vie.

ps: d'ailleurs encore une fois ça phrase s'inscrit dans un contexte bien précis, d’où le petit sourire, c'était pour rappeler ce qu'il disaient avant, sur le fait qu'il est difficile d'accepter que l'homme ne soit pas le centre d'importance de tout, difficile de penser que si il n'y a pas d'intelligence qui a tout pensé pour nous autour de nous, qu'il puisse y avoir du bien comme du mal sans raison.
à partir de 56 minutes dans la vidéo.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août15, 10:14

Message par wook »

Vic je préciserai que les religions tirent leur puissance des phénomènes inexpliqués par la science. Pourtant chaque fois que le science avance, on se rend compte que l'intérpétation religieuse de l'événement naturelle était éronnée :lol:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août15, 21:49

Coeur de Loi a écrit :"Dites-vous tous que vous êtes le fruit du hasard et de la sélection naturelle !" Pierre Marage, physicien et vice-recteur à la recherche de l'ULB
Par contre j'ai honte pour lui, c'est juste fou.
La vérité = la réalité

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 août15, 22:03

Message par Boemboy »

Coeur de Loi, je te plains sincèrement. Tu as un handicap intellectuel qui limite ta capacité de perception de la réalité.
Tu appelles Dieu le hasard et tu peux alors nier les effets du hasard...Dieu alors pilote notre monde en permanence, il joue avec l'univers comme mon petit fils avec sa console...Etrange, non ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août15, 22:25

Tu diras ça au scientifique... car pour eux c'est le hasard et non pas un complot surnaturel.

Du genre : "Ho quel chance, le hasard fait des merveilles, des miracles !" :lol:
La vérité = la réalité

Boemboy

Ecrit le 23 août15, 00:31

Message par Boemboy »

He oui ! le hasard fait des merveilles, des miracles ! Ceux qui n'en sont pas conscients préfèrent leurs a priori au constat de la réalité environnante.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août15, 01:53

Et bien voilà, il faut le dire, pourquoi avoir honte de ses croyances ?

C'est rare les athées qui avouent croire venir du hasard...
La vérité = la réalité

Répondre