A la cour des miracles

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
0din

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

A la cour des miracles

Ecrit le 19 mars15, 06:36

Message par 0din »

Bonjour mesdames mesdemoiselles, messieurs, je m'en viens vers vous pour une question que je me suis déjà posé mais pour laquelle je n'ai pas encore réussi à trouver de réponse par moi seul.

J'ai entendu dire que seul le christianisme reconnaissait les miracles, déjà est ce vrai ou la judaïsme et l'islam ont également leur miracle?

Ensuite si seul les chrétiens en ont quels sont les implications pour les autres religions, est ce important ou pas? Y croyez vous ou pas, y voyez vous une preuve de l'interaction de dieu?

La religion a t elle besoin de miracle pour exister ou se justifier par la qu'elle vaut mieux que les autres religions.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Pour les croyants, aucune preuve n’est nécessaire,
Pour les incroyants, aucune preuve n’est possible.
Stuart Chase

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: A la cour des miracles

Ecrit le 19 mars15, 07:41

Message par jldb2 »

La notion de miracle n'est pas universelle.
Tous les peuples n'ont pas cette croyance.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 19 mars15, 07:49

Message par indian »

Parfois la simple lecture des certains mots me laissent penser que ces mots eux-mêmes sont des miracles.

Vous pourriez peut être me dire comment un homme de sa main peut en écrier tant, des centaines de volumes en si peut de temps. D'une poésie, d'une modernité , d'un réalisme, d'une sublimité... à faire rougir les plus beaux auteurs, le plus fins philosophe? les meilleurs orateurs.
Je parle bien sur de Baha'u'llah. Désolé si vous ne connaissez.

Mais qui d'autre que les témoins peuvent ''croire'' aux miracles?

Vous? Croyez vous sur parole? A qui avez vous assez confiance pour croire ses mots? Ses paroles? Ses écrits?

Mais j'imagine que Dieu est capable de bien grandes choses (y) Divn le bonhomme, selon moi.
L'homme, Ne le sommes-nous pas? Un p'tit miracle? :wink: La Vie? Les Sciences? N'est-ce pas des preuves suffisantes pour vous? :wink:

Interaction, miracles, foi et croyances... c'est bien trop personnel. Croirez vous MES mots?-

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 mars15, 07:53

Message par vic »

Tu as un gourou en Inde mort à la fin du 20 ème siècle , saï baba décédé et qui prétendait être un avatar de dieu et qui faisait soit disant apparaitre des objets , en fait c'était un imposteur , soupçonné de pédophilie et dont tous les tours de magie ont été filmé et on voit sur le net les trucages au ralenti.
Pourquoi je parle de ça , parce que grace à ces tours de magie de boite de magie , il a réussi très vite a avoir des millions d'adeptes , signe que oui les croyants ont besoin de ce genre de cirque et sont suffisamment naïf pour y croire .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... uCCmDqBscA
Modifié en dernier par vic le 19 mars15, 07:57, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 19 mars15, 07:56

Message par indian »

vic a écrit :Tu as un gourou en Inde mort à la fin du 20 ème siècle , saï baba décédé et qui prétendait être un avatar de dieu et qui faisait soit disant apparaitre des objets , en fait c'était un imposteur , soupçonné de pédophilie et dont tous les tours de magie ont été filmé et on voit sur le net les trucages au ralenti.
Pourquoi je parle de ça , parce que grace à ces tours de magie de boite de magie , il a réussi très vite a avoir des millions d'adeptes , signe que oui les croyants ont besoin de ce genre de cirque et sont suffisamment naïf pour y croire .

Était ce-vrai?
Un imposteur finalement... OK. Merci.

Il y a Rael aussi de notre temps. :wink:
Qui les a cru?

Mais Coke et Les grandes chaines, font pareil aussi... la boite magique de la pub....Illusion, vacuité et relatif... :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars15, 07:59

Message par vic »

OUi c'était non seulement un imposteur et un prédateur pédophile visionnes cette vidéo tu vas voir, ça ne fait aucun doute .

https://youtu.be/DMreUU9x2XA

Tous les faiseurs de miracles sont des escrocs de toutes façons.
Si jésus a vraiment fait des sois disant miracles il se ferait confondre facilement aujourd'hui parce qu'on a les moyens techniques de filmer etc...
Il a surtout beaucoup de chance d'être né à une époque ancienne et de ne pas pouvoir être découvert pour qu'on perpétue son mythe .
Un jésus ne reviendra pas sur terre sans qu'on voit au bout du compte , même si ça prend plusieurs années que c'est une arnaque .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 19 mars15, 08:47

Message par indian »

vic a écrit :OUi c'était non seulement un imposteur et un prédateur pédophile visionnes cette vidéo tu vas voir, ça ne fait aucun doute .

Je te souhaite bien de ne jamais être influencé par quiconque de la sorte.

Ainsi c'est à la vérité que nous savons, de toute manière.
La vérité ne ment pas.

Amitié

David

0din

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars15, 10:25

Message par 0din »

Je faisais plus référence à des guérisons "miraculeuse " à des apparitions de la vierge marie ce genre de choses que beaucoup dise que la science n'arrive pas à expliquer comme la disparition de cancer chez des malades qui étaient pourtant condamné.
Mais vu que vous abordez la question Mahomet par exemple à t il lui aussi fait des choses qualifié de miracle?
Stuart Chase

indian

Ecrit le 19 mars15, 12:36

Message par indian »

0din a écrit :Je faisais plus référence à des guérisons "miraculeuse " à des apparitions de la vierge marie ce genre de choses que beaucoup dise que la science n'arrive pas à expliquer comme la disparition de cancer chez des malades qui étaient pourtant condamné.
Mais vu que vous abordez la question Mahomet par exemple à t il lui aussi fait des choses qualifié de miracle?

Je ne connais pas beaucoup la foim de l'Islam. Je n'ai lu que tres partiellement le Coran.
Mais certains Actes de Muhamed ont tres certainement été vus par les témoins de l'époque. Que ce soit sa révélation. La prose de mots. La profondeur mystique de La Parole de Dieu, Allah, si vous préféré. :wink:

Quant aux guérissons. Si nous ne comprenons pas ces guérisons, miracles , apparitions et autres hauts faits bizarres et rares :wink: ...?
Est-ce seulement parce que nous ne maitrisons pas celles ci, ces sciences et conaissacnes?
Sommes nous encore plus ignorants que nous le croyons? :lol:

Amitié

David

0din

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars15, 18:14

Message par 0din »

Je suis d'accord avec toi et je n'y crois pas non plus mais l'église les reconnaît comme telle donc pour toi, est ce important ou pas?
Maintenant je ne suis pas un fin connaisseur de la foi islamique et encore moins judaïque mais je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que l'écriture d'un livre saint n'est pas un miracle en soi.

Maintenant si un musulman ou un juif passe par la je lui serait reconnaissant d'éclairer ma lanterne.
Stuart Chase

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars15, 22:51

Message par vic »

0din a écrit :Je suis d'accord avec toi et je n'y crois pas non plus mais l'église les reconnaît comme telle donc pour toi, est ce important ou pas?
Maintenant je ne suis pas un fin connaisseur de la foi islamique et encore moins judaïque mais je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que l'écriture d'un livre saint n'est pas un miracle en soi.

Maintenant si un musulman ou un juif passe par la je lui serait reconnaissant d'éclairer ma lanterne.

Pour ce qui est des guérisons spontanées inexpliquées elles arrivent autant chez les athées que les croyants .
Lorsque tu regardes le taux de chance de guérison par exemple pour des cancers incurables , elles ne sont jamais de l'ordre de zéro pour la bonne raison que des guérisons spontanées ou des rémissions inexpliquées existent . Mais aucune preuve de miracle dans tout ça , simplement chez les athées ça arrive aussi , on ne connait pas tout du corps et des raisons de ces revirements. Mais tu sais très bien que c'est justement quand la science ne sait pas expliquer quelque chose que ça vient automatiquement de jésus christ ou de la vierge marie pour des croyants .
Si on prend à Lourdes , ce qui serait le plus étonnant d'un point de vue statistique serait surtout qu'avec le nombre impressionnant de malades qui y vont il n'y ait pas au moins une guérison spontanée inexpliquée tous les 5 ans puisque même en dehors de lourdes et même chez des athées ça arrive naturellement d'un point de vu statistique .Hors des guérisons spontanées enregistrées officiellement reconnues et inexpliquées qui sont attestées pour des personnes ayant été à lourdes sont très faible et exceptionnelles .Si Dieu voulait certifier de son existence il en aurait la possibilité en faisant un gros coup d'éclat en guérissant d'un coup un millier de malade voire plus , par exemple en guérissant un nombre très important de personnes qui vont à lourdes pour faire exploser les statistiques , mais rien pas du tout , que du vent , rien de plus au niveau des guérisons inexpliquées que les statistiques normales .

Les pseudos miracles chez les mystiques chrétiens :

Quand à l'affaire marthe robin , beaucoup de doutes subsistent sur le mensonge de cette femme , qui semblait pouvoir marcher et se déplacer j'avais lu un article là dessus il y a quelques temps . Il semble que cette affaire soit aussi un super canulard.
Le prêtre sceptique Herbert Thurston déclare qu'il n'a « encore jamais vu de cas de stigmatisation chez un sujet dépourvu de symptômes névrotiques. », Jean-Martin Charcot, qui explique toutes « les manifestations extraordinaires » : l’inédie, les guérisons miraculeuses, les possessions diaboliques, la lévitation, les apparitions, par le diagnostic d'hystérie. Le même diagnostic « d'hystérie grave » avait été fait pour Thérèse Neumann en 1938.

Concernant marthe robin:

Selon le philosophe Jean Guitton, la possibilité avait été offerte à Marthe Robin de faire étudier son inédie dans une clinique pendant des mois pour que « la preuve de son jeûne soit faite ». Ce à quoi elle aurait répondu « Croyez-vous que cela convaincrait les gens ? ceux qui n’admettent pas, n’admettraient pas davantage ». Ce qui fait qu’il n’existe aucune preuve clinique de cette inédie de Marthe Robin. Guitton déplore qu’à « notre époque, la prudence conseille de supposer que ce phénomène s’explique par la puissance de la suggestion, par l’hystérie, par la maladie mentale et non par une cause noble et transcendante ».

Concernant les manifestations mystiques, et en particulier l'inédie, les sceptiques penchent généralement plutôt pour une supercherie et, dans le domaine scientifique, bien que nombre de médecins de son époque aient écarté cette hypothèse pour Marthe Robin beaucoup d’autres se rangent au diagnostic « d'hystérie » (tel que Gonzague Mottet, pour qui, parlant de Marthe Robin, « l’avalanche de troubles qui n’ont en commun que leur appartenance à la classique sémiologie des manifestations hystériques est assez caricaturale pour nous permettre de porter le diagnostic de conversion hystérique. », Jean Lhermitte, pour qui, de façon plus générale, ces phénomènes sont « des accidents de nature névrosique ou mieux psychonévrosique à caractère hystérique. », Pierre Janet, pour qui « les sainte Hildegarde, les Marie Chantal, les Catherine Emmerich et bien d'autres avaient tout simplement des attaques de catalepsie » (un symptôme de l'hystérie) ainsi que le prêtre sceptique Herbert Thurston (en) qui déclare qu'il n'a « encore jamais vu de cas de stigmatisation chez un sujet dépourvu de symptômes névrotiques. », Jean-Martin Charcot, qui explique toutes « les manifestations extraordinaires » : l’inédie, les guérisons miraculeuses, les possessions diaboliques, la lévitation, les apparitions, par le diagnostic d'hystérie. Le même diagnostic « d'hystérie grave » avait été fait pour Thérèse Neumann en 1938.

D'après une enquête du professeur de philosophie François de Muizon, on a retrouvé dans la chambre de Marthe Robin des chaussons « un peu usagés » ainsi qu'une cuvette contenant du melæna, ces éléments lui donnant à penser qu'elle pouvait bouger plus que ce qu'on rapporte généralement. D'après François de Muizon, personne n'a jusqu'à présent su expliquer sa survie en dépit de son inédie. L'auteur déplore aussi qu'aucune autopsie n'ait été réalisée.

Répondre