Qu'est-il et qui est-il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Qu'est-il et qui est-il ?

Ecrit le 19 mars15, 23:15

Message par Bragon »

Dieu existe sans le moindre doute, puisque moi j'existe :roll:
Le problème ne se pose donc pas à ce niveau.
Mais de dire ce qu'il est et qui il est.
Donc d'abord le définir
Ensuite le trouver
Enfin le prouver.
Non pas selon sa croyance, mais sur la base d'une démonstration circonstanciée assises sur des d'indices dument constatés.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Qu'est-il et qui est-il ?

Ecrit le 19 mars15, 23:35

Message par vic »

bragon a dit : Dieu existe sans le moindre doute, puisque moi j'existe
Bon déjà une erreur dans ton énoncé , je n'existe pas vraiment , j'existe de façon relative , c'est à dire en rapport à autre chose .
J'existe parce que je respire de l'oxygène , que je bois , que je mange mais je n'ai aucune existence autonome ou existence propre .
Ce que tu appelles "je" n'est pas vraiment localisable en fait .
Modifié en dernier par vic le 19 mars15, 23:39, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 19 mars15, 23:39

Message par Navam »

Bonjour vic,
vic a écrit : Bon déjà une erreur dans ton énoncé , je n'existe pas vraiment , j'existe de façon relative , c'est à dire en rapport à autre chose .
J'existe parce que je respire de l'oxygène , que je bois , que je mange mais je n'ai aucune existence autonome ou existence propre .
Et une autre grosse erreur dans le tiens, l'existence est-elle déterminée par ce qui la caractérise où par les causes et conséquences de ce qui l'a permis ? ... Encore un amalgame de plus ! :D

A plus !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars15, 23:41

Message par vic »

Et une autre grosse erreur dans le tiens, l'existence est-elle déterminée par ce qui la caractérise où par les causes et conséquences de ce qui l'a permis ?
Oui , les choses sont déterminées par la relation de cause à effets .
Si je sème du blé je n'obtiens pas du riz .
Démontrez moi le contraire , c'est la relation de cause à effet qui fait naitre le relatif et vice versa , tout simplement .
Il ne suffit pas de supputer mon cher ami, il faut démontrer .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Navam

Ecrit le 20 mars15, 00:05

Message par Navam »

vic a écrit : Il ne suffit pas de supputer mon cher ami, il faut démontrer .
La démonstration est relative ... Si tu ne comprends pas quelque chose cela ne veut pas dire que d'autres ne comprennent pas ... A moins que tu ne veuilles insinuer que ta compréhension est absolue ? ... :lol:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 mars15, 00:56

Message par vic »

Alors considère ma démonstration comme une façon de relativiser celle de bragon et on en parle plus .Je n'ai rien voulu faire d'autre au final . Aucun besoin là dessus de se lancer dans des débats interminables pour rien :wink:

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars15, 01:20

Message par jldb2 »

Dieu existe sans le moindre doute, puisque moi j'existe :roll:
Donc d'abord le définir
Ensuite le trouver
Enfin le prouver.
Non pas selon sa croyance, mais sur la base d'une démonstration circonstanciée assises sur des d'indices dument constatés.

Vous existez donc un dieu existe. Je n'ai pas compris la démonstration. Je ne vois pas le rapport. Mon chien existe donc mon chat existe, c'est pas un peu pareil.
il n'y a pas de dieux définis et prouvés.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 mars15, 01:26

Message par vic »

jldb2 a dit :Vous existez donc un dieu existe. Je n'ai pas compris la démonstration. Je ne vois pas le rapport. Mon chien existe donc mon chat existe, c'est pas un peu pareil.
il n'y a pas de dieux définis et prouvés.
Je fais mon navam pour rire :

Peux tu nous prouver ce que tu énonces ?
Sinon tu as tord .

( mais bon en fait moi j'ai compris ce que t'as voulu dire mais il faut s'attendre à ce genre de personne qui va faire son malin , oh c'est malin ça :lol: ).

navam va encore frapper aveec sa logique imparable à toute épreuve . :o
Vic, tu sors . (loll)

Là je redeviens vic:

Dans l'absence de preuve , dieu existe relativement à nos croyances .

Navam

Ecrit le 20 mars15, 02:04

Message par Navam »

vic a écrit : Je fais mon navam pour rire :

Peux tu nous prouver ce que tu énonces ?
Sinon tu as tord .

( mais bon en fait moi j'ai compris ce que t'as voulu dire mais il faut s'attendre à ce genre de personne qui va faire son malin , oh c'est malin ça :lol: ).

navam va encore frapper aveec sa logique imparable à toute épreuve . :o
Vic, tu sors . (loll)

Là je redeviens vic:

Dans l'absence de preuve , dieu existe relativement à nos croyances .
Excellentissime ! :lol:

Ah les projections ... Les interprétations ... relatives aux conditionnements ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 mars15, 04:03

Message par vic »

Stratégie du croyant , essayer d'imaginer l'absence de preuve comme la preuve à tous ses fantasmes . :roll:
Donc navam tu as la preuve ( soit disant)que le dieu créateur monothéïste existe comme tu nous l'expliques si souvent alors donne en nous la preuve ou expliques nous comment une absence de preuve devient comme par miracle "la preuve" .
Idem pour tous les croyants, dire " mais ça ne s'explique pas tellement c'est évident, dieu existe " ne donne pas plus de preuve , ça c'est la technique coeur de loi .
POur 7 archange c'est idem comme on ne peut pas prouver que dieu n'existe pas alors forcément il existe , c'est l'absence de preuve qui fait la preuve .
Et ça fait des tonnes de sujets qui sont ouvert avec le même argument utilisé .
L'absence de preuve peut à la rigueur conduire à l'agnostisme ( sorte de relativisme)ou au scepticisme mais jamais de la vie à la croyance absolue, on ne voit pas comment .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars15, 04:45

Message par Inti »

Bragon a écrit :Dieu existe sans le moindre doute, puisque moi j'existe
Donc d'abord le définir
Ensuite le trouver
Enfin le prouver.
Salut Bragon. Permets-moi de jongler avec toi entre deux grains de blé et de riz. :)

Ton énoncé est presqu'incontestable ...Dieu existe sans le moindre doute, puisque moi j'existe.

On traduit de deux façons pour simplement démontrer à quel point dieu et l'homme sont corrélés.

Je suis donc dieu existe car il m'a créé.
Je suis donc dieu existe car je l'ai créé.

La seule différence entre ces deux énoncés est que dans le premier cas c'est le spirituel qui aurait produit le naturel. Dans le deuxième cas ce serait le naturel qui aurait produit du spirituel.

Par conséquent, on démontre facilement le lien qui existe entre le naturel et le spirituel peu importe l'angle emprunté. L'oeuf et la poule ont donc un lien indéfectible. :D
.

Navam

Ecrit le 20 mars15, 05:17

Message par Navam »

vic a écrit :Stratégie du croyant , essayer d'imaginer l'absence de preuve comme la preuve à tous ses fantasmes . :roll:
Donc navam tu as la preuve ( soit disant)que le dieu créateur monothéïste existe comme tu nous l'expliques si souvent alors donne en nous la preuve ou expliques nous comment une absence de preuve devient comme par miracle "la preuve" .
Idem pour tous les croyants, dire " mais ça ne s'explique pas tellement c'est évident, dieu existe " ne donne pas plus de preuve , ça c'est la technique coeur de loi .
POur 7 archange c'est idem comme on ne peut pas prouver que dieu n'existe pas alors forcément il existe , c'est l'absence de preuve qui fait la preuve .
Et ça fait des tonnes de sujets qui sont ouvert avec le même argument utilisé .
L'absence de preuve peut à la rigueur conduire à l'agnostisme ( sorte de relativisme)ou au scepticisme mais jamais de la vie à la croyance absolue, on ne voit pas comment .
Avant de raconter n'importe quoi prouve moi d'abord que j'ai dis ce que tu prétends ... Ensuite nous pourrons, peut-être, avancer ... En attendant tu extrapoles des choses que je n'ai jamais dis ... Ou alors prouve le moi en me citant par exemple ... ;)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars15, 15:55

Message par MonstreLePuissant »

Bragon a écrit :Dieu existe sans le moindre doute, puisque moi j'existe
Et bien oui ! Si j'existe et que je suis Dieu, Dieu existe.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars15, 23:09

Message par Bragon »

Inti a écrit : Salut Bragon. Permets-moi de jongler avec toi entre deux grains de blé et de riz. :)
Ton énoncé est presque incontestable ...Dieu existe sans le moindre doute, puisque moi j'existe.
On traduit de deux façons pour simplement démontrer à quel point dieu et l'homme sont corrélés.
Je suis donc dieu existe car il m'a créé.
Je suis donc dieu existe car je l'ai créé.
Dans mon esprit, ce n'est ni l'un ni l'autre de ces deux cas simplissimes.
Cela ne signifie pas que Dieu m'a créé ou que je l'ai imaginé.
Dans mon esprit cela ne renvoie même pas au processus de fabrication (Dieu ou nature) qui m'a donné forme.
Dans mon esprit, le fait pour moi d'être pose nécessairement, au-delà du comment et par qui j'ai été fait, la question du pourquoi.
Et c'est la réponse à ce pourquoi que j'appelle Dieu, et c'est pourquoi j'ai écrit:
Dieu existe sans le moindre doute, puisque moi j'existe.
Mais cela personne n'y a pensé, parce qu'il n'y a ici que des bavards à la gueule échancré qui, dès qu'ils voient un sujet, ils accourent déverser leurs stupides bavardages, toujours le même, pour saouler tout le monde et, fatalement toi aussi tu as été saoulé à force de te trouver ici. :lol: :lol:
C'est pour cette raison que tu as sans doute constaté que je ne débats plus avec personne. Je me contente de jeter ici un sujet comme un os et de m'en aller

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 20 mars15, 23:21

Message par indian »

Bragon a écrit : . Je me contente de jeter ici un sujet comme un os et de m'en aller

Et merci de continuer de le faire. Pour moi a tous le moins.
Il y a souvent de la belle moelle tendre et juteuse dans certains os jetés :wink:
Merci pour ces partages d'Être, ou d'Existence
Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »