Pratiques et Organisation du clergé musulmans

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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Pratiques et Organisation du clergé musulmans

Ecrit le 24 oct.04, 12:51

Message par Forum-Religion »


Lieux de culte


La mosquée est le lieu de culte des disciples de l'islam. Elle se distingue par son grand espace ouvert à l'intérieur, par son minaret, ou tour, vers lequel les fidèles sont appelés pour le culte, et souvent par un toit en forme de dôme. À l'intérieur de la mosquée, l'imam dirige le service à partir du mirhab, une structure semi-circulaire ou une alcôve tournée vers La Mecque. Le mimbar, un siège ou un pupitre duquel on présente des sermons, est situé à la droite du mihrab, en haut d'une série de marches. Le plancher de la mosquée, l'endroit où la congrégation se réunit pour le culte, est couvert de tapis. Il n'y a ni siège ni banc.

La mosquée est plus qu'un lieu de culte. C'est également une institution sociale, éducative et politique. Elle est contrôlée et gérée par la congrégation.

Les travailleurs musulmans qui ne peuvent se rendre à une mosquée pour prier peuvent utiliser une chambre propre et un tapis pour prier au moment approprié. Au moment de la prière, il est utile pour le croyant que la direction de La Mecque soit indiquée. Il doit également avoir avec lui un exemplaire du Coran.

Bien qu'il y ait eu d'autres mosquées auparavant, la coupole du Rocher à Jérusalem est la plus ancienne encore debout aujourd'hui. Elle a été construite à la fin du septième siècle à l'endroit où l'on croit que Mahomet est monté au ciel.

Pratiques et offices religieux

Les musulmans doivent pratiquer un culte personnel ainsi qu'un culte avec la congrégation.

Les prières doivent être offertes à Allah cinq fois par jour, soit à l'aube, à midi, au milieu de l'après-midi, au crépuscule et en soirée. Les périodes de prières sont précises, on peut les connaître en communiquant avec la communauté islamique locale.

Appelés à la prière par un muezzin, les musulmans se réunissent à la mosquée à midi, le vendredi, jour saint, afin de prier en tant que congrégation.

Les musulmans peuvent travailler le vendredi, dans la mesure où ils peuvent assister à la prière avec la congrégation à la mosquée.

Avant la prière de la congrégation, un imam, également appelé khateeb, fait un sermon.

Organisation et gestion du clergé


L'islam comporte deux principales confessions, soit les sunnites et les chiites.

L'école de pensée islamique chiite accorde une plus grande importance à la nécessité d'avoir un dirigeant spirituel et des pouvoirs autoritaires. Les chiites suivent une lignée de dirigeants religieux, les imams, descendants d'Ali, le cousin de Mahomet. Ils croient que Mahomet, agissant selon l'inspiration divine, avait précisément désigné Ali pour lui succéder et que douze imams avaient été choisis successivement grâce à une intervention divine. Les chiites les plus orthodoxes croient que seulement sept imams ont succédé à Mahomet. Le dernier imam, Muhammad al-Muntazar, a disparu au neuvième siècle. Les dirigeants suivants, les mujtahids, ont été capables d'interpréter la loi et la doctrine islamique sous l'inspiration du dernier imam jusqu'à ce qu'il revienne, à la fin des temps, pour enseigner à l'humanité et la conduire à la vérité d'Allah. Par conséquent, selon l'école de pensée chiite, les dirigeants religieux ont un grand pouvoir, ils peuvent donner des directives quant aux pratiques religieuses et interpréter la doctrine et le dogme. Les chiites favorisent une interprétation fondamentale du Coran et une adhérence rigoureuse à ses enseignements.

L'école de pensée sunnite n'exige pas un leadership religieux aussi rigoureux. Les sunnites, qui représentent la majorité de la population musulmane dans le monde, environ 90 p. 100 des fidèles islamiques, se considèrent comme les fidèles « orthodoxes » de l'islam. Selon la pratique sunnite, le leadership est une question temporelle, et non une ordonnance divine. Ils croient que la succession du prophète Mahomet est une affaire politique qui doit être déterminée par consensus ou par élection, plutôt qu'en fonction de la lignée familiale ou tribale des successeurs du prophète Mahomet.

Les mosquées ne sont pas confessionnelles. Tous les musulmans, qu'ils soient sunnites, chiites ou d'une autre confession, sont les bienvenus pour le culte à n'importe quelle mosquée.

Les mosquées emploient les imams, qui dirigent les congrégations pendant les prières. Le mot « imam », dans ce sens, signifie « dirigeant religieux » ou ecclésiastiques musulmans, et il ne faut pas les confondre avec les douze imams qui ont succédé au prophète Mahomet. Traditionnellement, les imams sont des dirigeants communautaires, des dirigeants religieux et des conseillers spirituels.

Selon sa taille, une mosquée peut compter plus d'un imam.

'Abd asSalam

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Re: Pratiques et Organisation du clergé musulmans

Ecrit le 20 mars15, 20:11

Message par 'Abd asSalam »

Tous les chiites ne sont pas musulmans. Les rafidah ne sont pas musulmans par consensus des musulmans depuis toujours. Les chiites ne suivent pas 'Ali, ni ses fils ! Ils suivent le Diable, sauf ceux qui suivent Mohammed et deviennent donc sounnis.

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