Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 mars15, 08:30

Message par toutatis »

toutatis a écrit :Non car au ciel il sont des esprits.
39 Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est celle des humains, autre la chair du bétail, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres.
(1 Corinthiens 15:50) 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité [...]
À quel place dans la Bible vois-tu qu'un corps céleste n'a pas d'âme ?????

Il y a pas longtemps, tu m'as dit que Dieu a une âme...

Donc pour toi, un esprit est un corps peut-être ?????

Donc, les 144 000 qui sont des esprits n'ont pas de corps célestes ?????

Et à l'enlèvement, les personnes qui ont un corps terrestre monte au ciel en esprit seulement. Pourquoi Paul dit-il qu'il faut qu'ils soient TRANSFORMÉS ?????

Jésus n'a t-il pas dit: "Voyez et N'AYEZ PAS PEUR, un esprit n'a ni corps comme celui que j'ai... Or, Jésus avait bien un corps. Un terrestre ? NON Un céleste ? OUI

"Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il (le corps) ressuscite incorruptible"

Qu'est-ce qui ressuscite incorruptible, un esprit ou un corps ???????????

Si le ruah d'un humain n'est que souffle d'air, pourquoi ressusciterait-il en souffle d'air. car vous dites que le ruah est un souffle d'air dans les narines, le nose ?????

Soyez cohérent de grâce. :)[/quote] Merci

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68400
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 mars15, 08:37

Message par medico »

Tien encore un qui confond le mot âme avec le mot esprit.se ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 mars15, 09:08

Message par toutatis »

Jésus réussissait parfois à rectifier les pharisiens, car ils connaissaient les Écrits et en comprenaient certaines parties.

Les Témoins connaissaient les Écrits, mais n'y comprennent ABSOLUMENT rien, alors comment vous éclairer ? rép: impossible :D :D :D

Seul le CC peut corriger ses propres erreurs, et ils ont accompli cela des centaines et des centaines de fois. :lol:
------------------------------

"Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il (le corps) ressuscite incorruptible"

Qu'est-ce qui ressuscite incorruptible, un esprit ou un corps ???????????

Si le ruah d'un humain n'est que souffle d'air, pourquoi ressusciterait-il en souffle d'air. car vous dites que le ruah est un souffle d'air dans les narines, le nose ?????

Soyez cohérent de grâce. :) Merci

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 mars15, 09:20

Message par J'm'interroge »

medico s'adressant à toutatis a écrit :Tu as l'art de faire des pirouettes .
Réponds moi sur Ezéchiel 18:4 l'âme qui pêche elle mourra.
Il ne s'agit ici que de la mort physique, la preuve: Hébreux 9:27.

Hébreux 9:27:
"Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement.."

Commente moi plutôt ce qui suit:
Je rappelle Hébreux 9: 27:
"Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement.."

C'est donc bien que le salaire du péché est la mort physique - donc pas de destruction totale ou seconde mort pour quiconque - et que le jugement qui vient ensuite ce n'est pas ce que l'on voudrait bien nous faire croire pour nous faire peur ou par ignorance.

Exit nombre de théories sur la seconde mort...

Donc quand nous lisons 2 Pierre 3: 7: "Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies.", il est évident que ces "hommes impies" qui seront voués à la destruction ce ne sont pas les âmes proprement dites, soit les hommes (ou femmes) que nous sommes intérieurement, mais les œuvres de la chair et les hommes (ou femmes) charnels que nous abritons..

Heureusement que nous ne sommes pas que cela!

1 Jean 3: 8:
"Celui qui pratique le péché vient du Diable, parce que le Diable pèche dès [le] commencement. C’est pour cela que le Fils de Dieu a été manifesté : pour détruire les œuvres du Diable."

2 Timothée 4: 18:
"Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et [me] sauvera pour son royaume céleste. À lui soit la gloire à tout jamais. Amen."

1 Corinthiens 5: 5:
"vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur."

1 Corinthiens 3: 15:
"si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il subira une perte, mais lui, il sera sauvé ; cependant, s’il en est ainsi, [ce sera] comme à travers le feu."


Alors ?


-----> N'est-ce pas édifiant? !

:)


Tite 3: 5:
"ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplies, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint."

Romains 9: 11:
"en effet, alors qu’ils n’étaient pas encore nés et n’avaient rien pratiqué de bon ou de vil, afin que le dessein de Dieu concernant le choix continue à dépendre, non pas des œuvres, mais de Celui qui appelle,"

2 Timothée 1: 9:
"Il nous a sauvés et nous a appelés par un saint appel, non à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre dessein et de sa faveur imméritée. Celle-ci nous a été donnée en ce qui concerne Christ Jésus avant des temps de longue durée,"


-----> Édifiant, encore !! !
Qu'as-tu à en redire?

______________
résident temporaire a écrit :Et oui, ce verset est clair et sans ambiguïté [ Ezéchiel 18:4 ] ; c'est une des forces des TJ d'avoir su mettre en évidence des versets pivots de la parole de Dieu qui dérangent l'enseignement d'autrui. De qui cette inspiration peut-elle donc bien venir ?
Tu es gonflé de dire ça! :shock:

Déjà parce que Ezéchiel 18:4 ne dérange pas du tout, en effet: ce passage parle de la mort physique, or personne ne la nie, ensuite parce que ce sont très souvent les TJs justement qui font ce que tu reproches aux autres.

Alors regarde déjà ta poutre...

résident temporaire a écrit :ps : au fait, pourquoi autrui est si dérangé par des points clef de la parole de Dieu dont il prétend s'appuyer, c'est un peu étrange non ?
Tiens donc.. et bien commente moi les versets remis plus haut dans ma réponse à medico:
Je rappelle Hébreux 9: 27:
"Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement.."

C'est donc bien que le salaire du péché est la mort physique - donc pas de destruction totale ou seconde mort pour quiconque - et que le jugement qui vient ensuite ce n'est pas ce que l'on voudrait bien nous faire croire pour nous faire peur ou par ignorance.

Exit nombre de théories sur la seconde mort...

Donc quand nous lisons 2 Pierre 3: 7: "Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies.", il est évident que ces "hommes impies" qui seront voués à la destruction ce ne sont pas les âmes proprement dites, soit les hommes (ou femmes) que nous sommes intérieurement, mais les œuvres de la chair et les hommes (ou femmes) charnels que nous abritons..

Heureusement que nous ne sommes pas que cela!

1 Jean 3: 8:
"Celui qui pratique le péché vient du Diable, parce que le Diable pèche dès [le] commencement. C’est pour cela que le Fils de Dieu a été manifesté : pour détruire les œuvres du Diable."

2 Timothée 4: 18:
"Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et [me] sauvera pour son royaume céleste. À lui soit la gloire à tout jamais. Amen."

1 Corinthiens 5: 5:
"vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur."

1 Corinthiens 3: 15:
"si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il subira une perte, mais lui, il sera sauvé ; cependant, s’il en est ainsi, [ce sera] comme à travers le feu."


Alors ?


-----> N'est-ce pas édifiant? !

:)


Tite 3: 5:
"ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplies, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint."

Romains 9: 11:
"en effet, alors qu’ils n’étaient pas encore nés et n’avaient rien pratiqué de bon ou de vil, afin que le dessein de Dieu concernant le choix continue à dépendre, non pas des œuvres, mais de Celui qui appelle,"

2 Timothée 1: 9:
"Il nous a sauvés et nous a appelés par un saint appel, non à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre dessein et de sa faveur imméritée. Celle-ci nous a été donnée en ce qui concerne Christ Jésus avant des temps de longue durée,"


-----> Édifiant, encore !! !
J'attends tes lumières...

______________
toutatis a écrit :J'ai toujours affirmé que l'âme terrestre est mortelle, mais pas l'âme céleste. :) :) :)

Je crois que vous êtes probablement aveugle.
résident temporaire a écrit :je pense que tu devrais relire Paul (1 CO 15); ou tu portes l'image du terrestre et cela fait de toi une âme ou tu portes l'image du céleste mais cela fait de toi un esprit.
Ce que tu oublies c'est qu'un esprit est en fin de 1 cor 15 décrit comme un grain nu ayant revêtu l'incorruptibilité, autrement dit comme étant l'âme proprement dite ayant revêtu un corps spirituel. (Relire aussi 2 Cor 5: 1-8)

Un esprit n'est donc certes pas une 'âme vivante' comme définie dans la Bible, mais une 'âme proprement dite' (ou personne) ressuscitée, comme définie dans la Bible.

Vous faites mine de ne pas comprendre...
résident temporaire a écrit :De plus la condamnation par Dieu en Genèse 3 esrt claire : si par le souffle de vie qui provient de Dieu l'âme qui résulte de l'action du souffle de vie dans le corps issu de la poussière du sol était autre que poussière alors Dieu n'aurait pas pu dire à l'âme vivante qu'était Adam : "TU ES POUSSIERE", et de plus il n'aurait pas rendu comme sentence, car il s'agit bien d'un jugement "TU RETOURNERAS A LA POUSSIERE" si l'âme vivante résultante de l'action du souffle de vie dans le corps humain ETAIT CELESTE.
Il ne dit pas cela à Adam l' 'âme vivante' car une 'âme vivante' est plus que simplement le corps, mais à Adam l' 'homme' qui lui n'est que de poussière, nuance.

I cor 15:45:
"C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante.” "

C'est bien que l'homme n'est pas en lui-même une âme vivante. L'homme c'est la poussière qui retourne à la poussière, l'être purement charnel, le corps.

L'homme (le corps physique) + l'esprit + l' 'âme proprement dite' (autrement dit: la personne intérieure qui résulte de cette association = une 'âme vivante'.
résident temporaire a écrit :C'est juste qu'une question de bon sens.
Oui, tu as raison et de bien savoir lire aussi...

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 mars15, 10:01

Message par toutatis »

Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?

-- Il est clair que c'est le corps qui change, qui est transformé. Donc pour les Témoins, seul les 144 000 subissent ce changement. Mais Mikele m'a dit que les 144 000 n'ont pas de corps. :o :o :o :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
-------------------

Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? 36Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. 37Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; 38puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

-- Ici J'm'interroge, il me semble que Dieu donne le corps qu'il veut au corps qui retourne à la poussière. Car il est question de savoir avec quel corps les humains ressuscitent. Ici, il est dit qu'on ne sèmes pas un corps (la plante au complet ou un corps humain), comme de raison. Car c'est toujours un grain (une semence) qu'on met en terre, et elle a besoin de mourir pour germer dans le sol. Et chaque semence à son propre corps. À chaque semence, Dieu lui donne un corps; une grain de tomates donne des tomates, etc...

Donc, lorsqu'un humain meure physiquement, Dieu lui donne le corps approprié. Et Paul parle qu'il y a différent sorte de corps pour le terrestre; le corps humain, le corps du poisson, le corps du bœuf, etc.... Et il dit aussi qu'il y a des corps terrestres, mais aussi des corps célestes.

Donc, l'être humain ressuscite avec quel corps ????? Sûrement pas un corps terrestre. Car d'autres passages disent clairement que le corps terrestre vient en premier et le corps céleste en deuxième. Il y a donc une transformation. Voilà avec quel corps les humains ressuscites. Je ne vois pas réellement le fait que le grain (nu ou la semence) représente l'esprit dans ce passage.

Et dans la Bible, c'est le grain qui meure et pas l'esprit.
-------------------

Le grec interlinéaire a plutôt tendance à dire: Que le Dieu de paix vous sanctifie complètement et entièrement: esprit, et âme, et corps. Le mot "être" n'y ait pas vraiment. C'est vrai que âme est placé entre esprit et corps. Mais Est-ce possible d'y voir: Esprit et corps, donc l'âme vivante ????? Cela, je le sais, élimine le concept de l'âme intérieure qui n'est pas l'âme terrestre proprement dite.

Toutefois, l'idée d'une âme intérieur me tente. Ou plutôt, j'irais plutôt dans le sens que l'esprit s'est forgé une âme à partir de ses expériences terrestres. Car l'esprit de Samuel avait l'air d'avoir une âme intact dans le schéol.

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 mars15, 11:49

Message par mikele »

jmintéroge sa fait 3 fois que je te pose une question,3 fois tu bottes en touche avec des excuses bidons et avec 25 versets biblique hors contexte, répond déjà ;
qui peut détruire, l'ame mais ne peut pas tuer le corps qui peut détruire et L'AME ET LE CORPS DANS LA GEHENNE?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7539
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 mars15, 12:40

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit :Qu'as-tu à en redire?
Si tu pouvais faire des pavés plus court, ça serait sympa... (zzz) :)
J'm'interroge a écrit :donc pas de destruction totale ou seconde mort pour quiconque - et que le jugement qui vient ensuite ce n'est pas ce que l'on voudrait bien nous faire croire pour nous faire peur ou par ignorance.

Exit nombre de théories sur la seconde mort...
Donc Dieu lui-même théorise sur ses propres affirmations? Ça fait pas un peu Dieu schizophrène par hasard?
Mais quant aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort. - Ré 21:8
Tu vois, nous* on invente rien, la Bible elle-même dit bien "deuxième mort". Et c'est là aussi que tes théories fumeuses d'immortalité de l'âme et d'absence de seconde mort - donc d'une destruction totale et définitive - sont assez problématiques quand même puisque une âme ne peut pas techniquement forniquer si elle n'a pas de corps :roll:


EDIT: * Par nous, j'entends par là, tous ceux qui sont opposés à ton interprétation, qu'ils soient TJ ou non.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 mars15, 17:16

Message par toutatis »

mikele a écrit :jmintéroge sa fait 3 fois que je te pose une question,3 fois tu bottes en touche avec des excuses bidons et avec 25 versets biblique hors contexte, répond déjà ;
qui peut détruire, l'ame mais ne peut pas tuer le corps qui peut détruire et L'AME ET LE CORPS DANS LA GEHENNE?
Il t'a déjà répondu. As-tu des problèmes mnémoniques ?

Et de plus , il y a une grosse erreur dans la phrase. Tu aurais du faire Copier-collé.
------------------------------------------

Bon, on va t'éclairer encore une autre fois. Le Christ a éclairé les gentils = les 144 000. Dans ton cas, le Christ aurait une misère terrible pour t'éclairer mon jeune.

Ne craignez pas ceux qui PEUVENT tuer le corps, mais pas l'intégrité = âme. Ces âmes étaient des chrétiens, donc qu'importe la mort du corps.

Mais craignez plutôt Dieu qui PEUT tuer l'âme et le corps dans la géhenne. C'est exactement ça qui est arrivé avec les juifs de la Judée qui refusèrent le Christ (leur âme était morte) et qui furent tué par les romains dans un feu semblable à la géhenne.

Ça allumes-tu un peu là-dedans ????? OUF, il faut absolument tout leur expliquer à ces gens. :(

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 mars15, 22:47

Message par mikele »

toutasis laisse tombé avec tes explications confus hors contexte, tu connais que les juif de judée ect,
, le CHIILLIO.on comprend jamais rien

.je vais répondre car ils ont peur de répondre
,math 10/28
1 ceux qui peuvent tuer le corps , mais ne peuvent pas tuer l'âme ,
Ce sont les ennemies de la vérité avec a sa tête satan. Christ avait avertit ses disciples qu"ils seront persécutés, qu'ils seront tués, les objets de la haine, jean 16/2 . Ces hommes peuvent tuer le corps des disciples de jésus, mais ils ne peuvent pas tuer leur âme

2 Craignez celui qui peut tuer et l'âme et le corps ,et le corps dans la géhenne
Seul Jéhovah a la capacité de détruire et l'âme et le corps dans la géhenne (donc les amis avec une âme immortelle, Vous voyez bien que Jéhovah peut détruire et l'âme et le corps dans la géhenne)
3 Qu'est ce que la géhenne
A l'origine ,la vallée de hinnom, géhenne, c'était un lieu détestable, situé au sud ouest de Jérusalem. Sous les derniers Rois de juda, la vallée a servi au culte du dieu païen Molek, auquel on offrait des sacrifices humains par le feu. on y jetait des choses impures et des cadavres,...2 chr 28/3 33/6 jr 7/31.32..32/35 (Voir photo de la vallée actuelle sur Wikipédia)
Plus tard le Roi juif yoshiya pour empêcher le retour de pareil rites profana la vallée notamment l'endroit appelé Trophet 2 r 23/10
La vallée de hinnom est devenue la décharge public de la ville. On y jetait les cadavres d'animaux que des feux consumaient feux qu'on entretenait avec du souffre. On y jetait aussi les corps des criminels qui avaient été exécutés, les jugeant indigne d'une normale dans une tombe de souvenir. Quand les cadavres tombaient dans le feu, ils se consumaient,mais quand ils tombaient sur les saillies de ce profond ravin, il se décomposaient et grouillaient de vers, de larves , qui ne mourraient pas avant d'avoir dévoré la chair , ne laissant que le squelette..
On n'y jetait aucune créature vivante.ni homme, ni bête dans la géhenne ,pour qu'elle y brule vive ou pour être tourmenter.
Ce lieu ne peut donc en aucune façon symboliser quelque régions invisible, où les âmes humaines seraient tourmentées pour toujours dans les flammes de l'enfer réel ou assaillies par des vers qui ne meurent pas.. On l'a vu plus haut, les criminels exécutés n'avaient pas le droit a une inhumation normale dans une tombe de souvenir, le symbole de l'espoir de la résurrection. Le terme géhenne était donc employer par jésus et ses disciples pour symboliser" LA DESTRUCTION ETERNELLE, LE FAIT QUE L'INDIVIDU est EFFACE A JAMAIS DANS L'UNIVERS DE DIEU..
Autrement dis ,la géhenne symbolise LA mort éternelle dont on revient pas et ou il n'y aura pas de résurrection...
Quand donc un cadavre humain était jeté dans la géhenne, on voyait dans cet acte la pire forme de châtiment qui soit, .(donc les pharisiens comprenaient les paroles de jésus. VOUS ne pouvez pas échapper au jugement de la géhenne.) C'est la géhenne au sens littéral du terme, avec ce qu'elle a donné lieu au symbole du lac de feu et de souffre de la révélation qui est la seconde mort pendant le millénium et a la fin ..rév 19/20 20/10.14.15. 21/8
Donc TOUS CEUX qui sont morts et sont pour jésus dans la géhenne "symbolique "qui représente une condition de désapprouvé, ne seront pas ressuscité pour être rejugé, puisqu'ils sont déjà jugés par jésus indigne d'une résurrection. tous ceux qui vont pécher pdt le règne millénaire et après la libération de Satan après les milles ans seront jetés dans la Lac de feu qui symbolise la seconde mort , la mort éternelle..
le salaire du péché c'est la mort totale âme et corps

Qu'est que le corps et l'âme que Dieu peu détruire dans la géhenne?
l'âme d'une personne peut être symbolisé par le souffre, la vie, le sang, c'est la personne tout entière et non une entité distinct. Dieu souffla dans les narine de Adam et il devient une âme vivante. Sans respiration, il n'est rien. PAREIL que son esprit ou rouah, c'est la personne tout entière ;L'âme qui pèche , elle mourra . Personne qui pèche, elle mourra , c'est pareil
eccl 12/7 Alors la poussière retourne a la terre comme elle était et l'esprit retourne au vrai Dieu qui l'a donné..
le mot hébreux pour esprit es rouah ,alors que âme est rendu par nèphesh.IL ne faut pas déduire
de ce texte qu'a la mort, l'esprit traverse l'espace jusque dans la présence de Dieu, mais plutôt que tout espoir d'une nouvelle vie pour la personne décédée dépend de Dieu. Dans le même ordre d'idées ,on pourrait dire que si l'acheteur d'une propriété ne peut plus régler les mensualités, la propriété "retourne" a son premier propriétaire.
eccl 3/19 dis que les humains et les animaux ont un meme esprit ,
18 Moi, j’ai dit dans mon cœur, au sujet des fils des humains, que le [vrai] Dieu va les trier pour qu’ils voient qu’ils sont eux-mêmes des bêtes+. 19 Car il y a une fin* pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique+. Comme meurt l’un*, ainsi meurt l’autre+ ; et ils ont tous un même esprit*+, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu+. Ils sont tous venus de la poussière*+, et ils retournent tous à la poussière+. 21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre+ ? 22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses œuvres+, car c’est là sa part ; qui en effet le fera venir pour voir ce qui sera après lui+ ?
Ainsi Dieu peut détruire et le corp, et l'ame, dans la géhenne (donc toute perspective de résurrection pour cette personne, mais les hommes ne peuvent pas faire sa.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 mars15, 22:53

Message par Chrétien »

(censored)
Section enseignement voir la charte
medico.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 mars15, 01:51

Message par J'm'interroge »

toutatis a écrit :les humains ressuscites. Je ne vois pas réellement le fait que le grain (nu ou la semence) représente l'esprit dans ce passage.

Et dans la Bible, c'est le grain qui meure et pas l'esprit.
J'ai déjà longuement développé la question et suffisamment clairement cher ami, je te conseille donc relire ce que j'ai déjà écris, il y a plusieurs pages ici et ailleurs, tu constateras par toi-même que le grain nu ne peut absolument pas être le corps physique. C'est une certitude.

Relis mes posts...

(Et relis bien aussi 1 Cor 15 et 2 Cor 5: 1-8.)

;)

Mais rien que ceci devrait suffire si tu t'y penches sérieusement car je te l'avais déjà adressé:
"37 et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, [...] 38 mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, [...] 42 [...] Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé [dans un] corps physique, il est relevé [dans un] corps spirituel. [...] 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. [...] 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière -----> [ Ce n'est donc pas le grain nu !! ! ] ; le deuxième homme est du ciel -----> [ Or, comment ce qui est fait de Terre ou de poussière et qui retourne à la poussière deviendrait ce qui est et vient du ciel (voir 2 Cor 5 :1 cité plus bas) ]. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. [...] 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité."

2 Cor 5: 1:
"Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, [alors] nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux."

=> Le grain nu n'est pas le corps mais un élément qui fait le lien entre la vie physique et la vie après la résurrection.

La preuve biblique de ce que je dis aux verset suivants:
"2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons, désirant ardemment revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel, 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus." 4 Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés ; parce que nous voulons, non pas nous en dévêtir, mais revêtir l’autre...

"Nus" !! ! ------> Or, qu'est-ce qui peut se retrouver "nu", se "dévêtir" du corps physique destiné à retourner à la poussière et "revêtir" l'autre qui vient du Ciel ?
C'est bon cette fois?

Sinon relis mes posts..

:)
toutatis a écrit :Le grec interlinéaire a plutôt tendance à dire: Que le Dieu de paix vous sanctifie complètement et entièrement: esprit, et âme, et corps. Le mot "être" n'y ait pas vraiment. C'est vrai que âme est placé entre esprit et corps. Mais Est-ce possible d'y voir: Esprit et corps, donc l'âme vivante ????? Cela, je le sais, élimine le concept de l'âme intérieure qui n'est pas l'âme terrestre proprement dite.
Que le mot "être" n'apparaisse pas dans le texte grec ne change rien, car il est bien question Dieu qui 'nous' sanctifie "tout entiers", et de "tout ce qui est en nous".

Que ce soit "tout vôtre être" ou "tout de vous", c'est blancs bonnets ou bonnets blancs, l'on comprend exactement la même chose. Ce qui est souvent traduit par: "tout ce qui est en vous", peut être compris comme: "tout ce qui vous constitue" ou comme: "tout ce qui est en vous et que vous êtes"....

Je ne comprends pas que toi aussi tu aies du mal à le voir... As-tu grandi parmi les TJs et subi le même lavage de cerveau?

1 Thess 5: 23 :

"Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence* de notre Seigneur Jésus Christ." (TMN)

Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française
"Que le Dieu de la paix vous consacre lui-même tout entiers; que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé irréprochable pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !"

Traduction Abbé Crampon
• 1923 - Libre de droit
"Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, se conserve sans reproche jusqu'au jour de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !"


En rouge: l'âme dans son premier sens: l'âme vivante humaine, l'être humain tout entier dans sa condition actuelle.

En bleu: l'âme dans son deuxième sens, CELUI DEVENU LE SENS COMMUN: la personne intérieure.


On ne peut pas plus clair.


Clique ici: http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =5&Vers=23


Réfléchis aussi encore à ça:
Et on va faire un petit raisonnement par l'absurde:

Si comme tu dis c'est ce que l'on appelle l' "âme" et non une "âme vivante" (ce que moi j'avance) qui selon la Bible est "la personne toute entière", admettons... Mais alors, comment expliques-tu dans ce cas 1 Thess 5: 23 ?

1 Thessaloniciens 5: 23:
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être: l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!"
(Traduction Louis Segond 1910)

Si tu dis vrai, pourquoi Paul exprime-t-il la chose comme on la lit dans ce passage et non pas formulée ainsi:
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être: l'esprit et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" ?

=> Par conséquent: qu'il y ait deux acceptions du mot "âme", celles que j'ai présentées, est un fait bibliquement établi, absolument incontournable et évident, à moins de poser que Paul ne s'exprime pas clairement ou qu'il n'était pas bien inspiré ce jour là...
En effet, s'il l' 'âme vivante' et l'âme proprement dite' sont la même chose, il y a en ce passage de Paul une redondance qui ne s'explique pas....

toutatis a écrit :Toutefois, l'idée d'une âme intérieur me tente. Ou plutôt, j'irais plutôt dans le sens que l'esprit s'est forgé une âme à partir de ses expériences terrestres. Car l'esprit de Samuel avait l'air d'avoir une âme intact dans le schéol.
Elle est bilbique cher ami!

;)

Un exemple te fera peut-être comprendre un truc:

En rêve, nous nous voyons bien habituellement comme la personnes physique que nous sommes à l'état de veille avec notre apparence corporelle habituelle. Pourtant cette apparence de corporéité n'est qu'imaginaire et par conséquent dans notre esprit.

Intérieurement, nous nous voyons comme des êtres corporels alors que nous ne sommes de ce point de vue: que des âmes spirituelles associées à un corps physique.

Il faut se rendre aux faits: que l'on parle de l' 'âme vivante' ou de 'la personne intérieure', l'âme n'a jamais été présentée dans la Bible comme le corps physique. L' 'âme proprement dite' c'est l'emprunte personnelle dans l'esprit née de l'expérience de la vie liée au corps avec lequel il est associé, ce qui fait de nous une 'âme vivante'.

;)

______________
Chrétien a écrit :Donc, l'âme peut survivre à la mort non ?

Si vous croyez à des personnes rachetés de la terre pour régner avec Christ dans les cieux, c'est que, FORCEMENT, il y a quelque chose après la mort...

Ce que confirme 1 Corinthiens 15 et hébreux 11...
J'aimerais bien connaître la réponse de nos amis.

C'est une question pertinente, tout-à-fait en rapport avec le sujet?

(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 mars15, 04:37

Message par toutatis »

Il est tout de même BIZARRE que lorsque Dieu a créé Adam, il ne l'a pas présenté comme ayant une âme intérieure spirituelle, mais seulement comme une âme vivante. Il aurait pourtant été un détail important à signaler, dès le début.

Et donc, l'âme qui pèche est celle qui mourra voulait dire: L'âme intérieure. Car s'il n'était question que de la mort physique, il serait plutôt écrit: l'âme vivante qui pèche est celle qui mourra.

Donc, pour Adam et Ève, leur âme a péché, mais ils ne sont pas mort physiquement (âme vivante) le même jour, mais beaucoup plus tard. C'est donc leur âme intérieure (la spirituelle) qui a péché. Pour ce qui est de garder l'âme vivante en vie, il aurait fallu qu'ils mangent du fruit de l'arbre de la vie. Mais Dieu les en a empêché.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 mars15, 05:17

Message par J'm'interroge »

toutatis a écrit :Jésus réussissait parfois à rectifier les pharisiens, car ils connaissaient les Écrits et en comprenaient certaines parties.

Les Témoins connaissaient les Écrits, mais n'y comprennent ABSOLUMENT rien, alors comment vous éclairer ? rép: impossible :D :D :D

Seul le CC peut corriger ses propres erreurs, et ils ont accompli cela des centaines et des centaines de fois. :lol:
------------------------------

"Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il (le corps) ressuscite incorruptible"

Qu'est-ce qui ressuscite incorruptible, un esprit ou un corps ???????????

Si le ruah d'un humain n'est que souffle d'air, pourquoi ressusciterait-il en souffle d'air. car vous dites que le ruah est un souffle d'air dans les narines, le nose ?????

Soyez cohérent de grâce. :) Merci
(y)

________________
mikele a écrit :jmintéroge sa fait 3 fois que je te pose une question,3 fois tu bottes en touche avec des excuses bidons et avec 25 versets biblique hors contexte, répond déjà ; qui peut détruire, l'ame mais ne peut pas tuer le corps qui peut détruire et L'AME ET LE CORPS DANS LA GEHENNE?
Ce sont tes posts qui sont bidons, et quant aux versets que j'ai cités: ils parlent d'eux-mêmes.

______________
J'm'interroge a écrit :donc pas de destruction totale ou seconde mort pour quiconque - et que le jugement qui vient ensuite ce n'est pas ce que l'on voudrait bien nous faire croire pour nous faire peur ou par ignorance.

Exit nombre de théories sur la seconde mort...
Kerridween a écrit :Donc Dieu lui-même théorise sur ses propres affirmations? Ça fait pas un peu Dieu schizophrène par hasard?
Non ça ce sont les TJs qui font ça. la seconde mort ne nous concerne pas, si tu as compris le contraire c'est que tu as mal compris, car la Bible n'est pas sensée se contredire, n'est-ce pas?
Kerridween a écrit :"Mais quant aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort." - Ré 21:8

Tu vois, nous* on invente rien, la Bible elle-même dit bien "deuxième mort". Et c'est là aussi que tes théories fumeuses d'immortalité de l'âme et d'absence de seconde mort - donc d'une destruction totale et définitive - sont assez problématiques quand même puisque une âme ne peut pas techniquement forniquer si elle n'a pas de corps :roll:
Je n'ai pas dit que la seconde mort n'existait pas, j'ai dit et répété qu'elle ne nous concerne pas. En effet elle ne concerne que le pécheur que nous abritons tous.
Kerridween a écrit :EDIT: * Par nous, j'entends par là, tous ceux qui sont opposés à ton interprétation, qu'ils soient TJ ou non.
Je n'interprète rien, je n'extrapole rien, j'expose simplement ce que la Bible dit elle-même et ne dit pas, en toute logique. Toi tu ne rends pas compte que ce que tu avances entre en contraction avec ce que dit la Bible.

______________
toutatis a écrit :Il est tout de même BIZARRE que lorsque Dieu a créé Adam, il ne l'a pas présenté comme ayant une âme intérieure spirituelle, mais seulement comme une âme vivante. Il aurait pourtant été un détail important à signaler, dès le début.
A croire que cela devait normalement être évident pour tout le monde avant que la confusion jéhoviste ne se répande dans beaucoup d'esprits...
toutatis a écrit :Et donc, l'âme qui pèche est celle qui mourra voulait dire: L'âme intérieure. Car s'il n'était question que de la mort physique, il serait plutôt écrit: l'âme vivante qui pèche est celle qui mourra.
L'âme qui pêche - c'est clair dans les termes - c'est évidemment l' 'âme vivante' dont la chair est devenue pécheresse. Pas besoin de préciser outre mesure. Ceci devrait normalement être directement compris de tout un chacun s'il n'a pas les idées embrouillées.
toutatis a écrit :Donc, pour Adam et Ève, leur âme a péché, mais ils ne sont pas mort physiquement (âme vivante) le même jour, mais beaucoup plus tard. C'est donc leur âme intérieure (la spirituelle) qui a péché. Pour ce qui est de garder l'âme vivante en vie, il aurait fallu qu'ils mangent du fruit de l'arbre de la vie. Mais Dieu les en a empêché.
C'est l'inclination de la chair, autrement dit le désir humain qui a pêché, donc Adam et Eve en tant qu'âmes vivantes, non en tant que personnes spirituelles ou 'âmes proprement dites'. Ils devaient savoir en leur fors intérieurs que ce n'était pas juste, mais ils l'ont fait.

Relis ce que dit Paul au sujet du combat que nous menons intérieurement, notamment Romains 7:23, c'est éclairant:
"mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres."

C'est donc bien l' 'âme vivante' pécheresse qui meurt en condamnation du péché, pas l' 'âme proprement dite', autrement dit la personne que nous sommes intérieurement en esprit.

Confirmation en Romains 6:23:
"Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur."

=> Ceci ne fait aucun doute.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 21 mars15, 05:21, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68400
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 mars15, 05:20

Message par medico »

La seconde mort signifie quoi exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 mars15, 05:24

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :La seconde mort signifie quoi exactement ?
La mort de la mort, du séjour des morts, des œuvres du diable, des anciennes choses, mais pas de nous en tant que ce que nous sommes intérieurement en esprit et qui est appelé à vivre pour toujours.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités