Le sacrifice de Jésus était-il vraiment indispensable?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment indispensable?

Ecrit le 22 mars15, 00:56

Message par uzzi21 »

Somebody a écrit :C'est injuste et insensé de forcer une personne à pardonner alors qu'elle n'en a pas la conviction.

C'est mieux et louable de pardonner, mais est-ce obligatoire? Si c'est obligatoire, est-ce juste?
Si tu veux être pardonné par Dieu un jour (fatidique), il faut que toi aussi tu pardonne, ne juge pas, tu ne sera pas jugé, ne condamne pas, tu ne sera pas condamné.

Disait Jésus. Cela me semble tout à fait sensé, tu ne crois pas ?

Tu sera jugé par Dieu à la mesure avec laquelle Tu as jugé, Tu as chatier, Tu as non-pardonné, etc... la même mesure.

Si tu veux des tresors la haut amasse les d'abord sur terre, par tout ce que Dieu a rendu parfait, comme le pardon, le même que nous même aurons besoin le jour du jugement.
Modifié en dernier par uzzi21 le 22 mars15, 00:59, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Somebody

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars15, 00:59

Message par Somebody »

Comme je l'ai dit, c'est mieux et c'est louable de pardonner, on peut même être récompensés pour cela, mais on n'y est pas obligés.

Et comme tu dis, il va falloir se montre bon ici sur Terre pour avoir la récompense le jour du jugement, par la volonté de Dieu.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars15, 01:10

Message par uzzi21 »

Dieu non plus n'est pas obligé de te pardonner, pourtant tu souhaiteras par dessus tout, qu'il le fasse, c'est ainsi, que tu es convié a le faire si tu veux qu'il le fasse pour toi, c'est logique.

Parfois ça peut être très dur de pardonner, mais si on chatie les péchés des autres, que peut-on attendre de Dieu en ce qui concerne nos péchés? le même chatiment qu'on a donné? un aveugle peut-il guider un autre aveugle (l'aveugle est le "pecheur") disait encore Jésus.

SEUL le parfait peut condamner, personne ici bas n'est parfait, le pardon est notre seul devoir afin d'être Juste, avec sois même, les autres et Dieu.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Somebody

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars15, 01:43

Message par Somebody »

Mon sujet ne discute pas la vertu du pardon, mais interroge sur l'utilité du sacrifice de Jésus que la paix soit sur lui dans la mesure où Dieu pardonnait déjà bien avant cet événement, l'Ancien Testament peut en attester.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars15, 01:50

Message par uzzi21 »

Non les Juifs s'expiaient de leurs péchés par éfusion de sang innocent (animal) on appellait ça dans l'AT un holocoste.

Jésus est l'agneau (le sang innocent) coulé pour expier les péchés.

Somebody

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars15, 02:16

Message par Somebody »

Le sacrifice des bêtes a entre autres objectifs celui de faire don de sa chair aux pauvres afin qu'ils s'en nourrissent, pourquoi changer cela?

Puis, n'est-ce pas que Dieu nous a soumis ces choses sur Terre, pourquoi alors parler d'innocence lorsqu'on tue une bête pour s'en nourrir?

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars15, 02:19

Message par bahhous »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :
Le temps n'existe pas pour Dieu. C'est une donnée théologique de base.

Le sacrifice du Christ est universel, c'est à dire que les hommes de toutes époques peuvent donc en bénéficier... puisque Jésus est Dieu.

Si Jésus n'était pas Dieu, son sacrifice ne serait pas rédempteur pour l'humanité entière, même celle qui a vécu avant Jésus... Avec une logique très sûr, tu viens de soulever un point de doctrine qui démontre la divinité du Christ.

La théorie de la Rédemption est en contradiction flagrante avec les enseignements suivants :

Deut ( 24 ; 16 ) :
« On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché »

Jérémie ( 31 ; 30) :

« Mais chacun mourra pour sa propre iniquité »

Ezch( 18 ; 4 ) :

« L’âme qui pèche est celle qui mourra »
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 mars15, 02:47

Message par Mormon »

bahhous a écrit : La théorie de la Rédemption est en contradiction flagrante avec les enseignements suivants : [/b]
Deut ( 24 ; 16 ) :
« On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché »
Si tu ne te repends pas, tu mourras dans tes péchés, pour tes propres fautes, et tu seras éternellement damné. Chacun de nous devra répondre pour ses propres péchés.

Mais, pour te repentir, il te faut des messagers qui t'enseignent ; et, comme le péchés te séparent de Dieu, alors il ne peuvent pas venir, et toi ne peux te repentir.

Jésus, par son sacrifice, a jeter un pont entre l'homme pécheur et Dieu parfait ; c'est pourquoi, dès le début des temps l'homme a pu être appelé à la repentance par des prophètes et anges.

Fallait y penser ! :)

La cohérence du christianisme est inattaquable. Toute conversion d'un chrétien à l'islam est un fiasco.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars15, 05:18

Message par Pasquot »

Somebody a écrit :Mon sujet ne discute pas la vertu du pardon, mais interroge sur l'utilité du sacrifice de Jésus que la paix soit sur lui dans la mesure où Dieu pardonnait déjà bien avant cet événement, l'Ancien Testament peut en attester.
Bonjour,
Jésus s'est sacrifié par amour pour Dieu et pas amour pour nous.
De même, nous nous efforçons de ne plus pécher par Amour pour Dieu, et pour notre prochain.

Néanmoins quand nous succombons à la tentation, nous pouvons demander pardon à Dieu par la prière et par le sacrement de réconciliation de façon à rétablir la relation d'amour avec Dieu.
Il est aussi très important de pardonner nous-même les péchés d'autres personnes pour rétablir l'amour du prochain.

Ce qui n'est pas le cas des Juifs, leur loi interdisant à une personne de pardonner les péchés, tandis que pour un chrétien la loi est dans son coeur.

Jérémie 31,31-34:
31 Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.
32 Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur.
33 Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
34 Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 mars15, 05:30

Message par Soultan »

Somebody a écrit :Mon sujet ne discute pas la vertu du pardon, mais interroge sur l'utilité du sacrifice de Jésus que la paix soit sur lui dans la mesure où Dieu pardonnait déjà bien avant cet événement, l'Ancien Testament peut en attester.
LE BON DIEU a t il besoin de sacrifier son enfant pour pardonner les autres
Avoir réussi à tuer jesus sur la croix est il un plan de dieu ou de satan, est ce que DIEU a dit, je vais envoyer le fils, soyez des gens bien avec lui ou bien il a dit, tuez le je vous pardonnerai à tous

Un pere avait un fils... il a envoyé des travailleurs... et puis il a envoyé son fils, alors faut il bien se comporter avec lui ou le tuer? et quand ils l'ont tué, ce père que fera t il? il dira vous avez tout compris? ils prétendent que jesus prendera leurs péchés, mais le but du sacrifice est de toujours se dire
IL FALLAIT PAS, ON A FAIT UNE ERREUR!!!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 mars15, 05:47

Message par Mormon »

Soultan a écrit : LE BON DIEU a t il besoin de sacrifier son enfant pour pardonner les autres
La loi du sacrifice d'animaux préfigurait le sacrifice futur de Jésus.

Il n'y avait pas d'autre moyen, même si les musulmans sont totalement confus et contrariés.

Cette loi date de la nuit des temps. Elle exigeait un mâle sans défaut. Dieu a trouvé quelqu'un pour nous racheter, et cette personne à accepté de nous donner un coup de main. C'est Jésus-Christ.

Dis-lui merci et abandonne l'islam !

Somebody

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars15, 06:04

Message par Somebody »

N'est-il pas préférable de dire merci directement à celui qui nous a créés, qui nous observe, nous entend et qui décide s'Il veut nous pardonner, c'est à dire Dieu?

@Mormon: Cesse tes injonctions, celui qui voudra devenir Chrétien le fera sans attendre tes ordres ou chercher ton avis, et je te le dis en toute vérité, jusqu'à maintenant tu es loin d'être convaincant. Parle à nos cerveaux, tu donnes l'image du suprémaciste blanc qui croit avoir devant lui un être inférieur avec qui il communique par l'injonction. Il faut que tu saches que les Musulmans ne craignent que Dieu et nul autre, leur relation est directe avec Dieu et sans intermédiaire et quiconque s'avise de les humilier, il aura son compte.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 mars15, 06:44

Message par Mormon »

Somebody a écrit :Il faut que tu saches que les Musulmans ne craignent que Dieu et nul autre, leur relation est directe avec Dieu et sans intermédiaire et quiconque s'avise de les humilier, il aura son compte.
Il faut savoir se rendre compte que l'on est dans l'erreur... On ne peut pas tous avoir raison. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Regardez toutes les horreurs qui se produisent dans les pays musulmans, comment faites-vous pour y croire encore ?

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars15, 06:58

Message par bahhous »

mormon a écrit :
Si tu ne te repends pas, tu mourras dans tes péchés, pour tes propres fautes, et tu seras éternellement damné. Chacun de nous devra répondre pour ses propres péchés.

Mais, pour te repentir, il te faut des messagers qui t'enseignent ; et, comme le péchés te séparent de Dieu, alors il ne peuvent pas venir, et toi ne peux te repentir.

Jésus, par son sacrifice, a jeter un pont entre l'homme pécheur et Dieu parfait ; c'est pourquoi, dès le début des temps l'homme a pu être appelé à la repentance par des prophètes et anges.

Fallait y penser !

le seul pont entre Dieu et l'homme ce sont les messagers et prophète !!
Dieu avait une parfaite connaissance de ce qui allait se passer avant et après le péché originel et s’Il voulait à Adam et Eve un Paradis sans risque, sans épreuve et sans accident, Il n’aurait pas laissé Satan s’approcher d’eux.

Dieu n’a pas créé Adam et Eve pour qu’ils vivent comme des anges, sans péché. Le péché n’a aucune conséquence sur leur progéniture puisque, non seulement, il a été effacé mais encore, les fils d’Adam et Eve n’ont pas à supporter la faute de leurs père et mère, c’est incompatible avec la justice divine. Il n’y a pas de raison de subir les conséquences d’un mal qu’ils n’ont pas fait. Et puis, si on veut parler de succession et d’héritage, cela s’applique au bien et au mal. Pourquoi n’a-t-on pas hérité du bien accompli par nos ancêtres de manière à gagner sans peine le salut et la vie éternelle ? Chacun est personnellement responsable de ses actes, c’est un principe décrété aussi bien par la Bible que par le Coran.
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 mars15, 07:06

Message par Mormon »

bahhous a écrit : Dieu avait une parfaite connaissance de ce qui allait se passer avant et après le péché originel et s’Il voulait à Adam et Eve un Paradis sans risque, sans épreuve et sans accident, Il n’aurait pas laissé Satan s’approcher d’eux.
C'est pourquoi il prépara à l'avance le moyen d'établir un pont entre les hommes imparfaits et lui saint.

Il fallait un Homme parfait spirituellement pour servir à cela, et potentiellement immortel. C'est Jésus qui rempli cette mission. Et, grâce au succès de sa mission, des prophètes purent être envoyés dès le début.

Seul Jésus a eu le pouvoir d'établir un lien par lui-même avec Dieu sans passer par quiconque, grâce à sa sainteté. Jésus a été connu d'avance et réservé pour cette mission.

Répondre