Officiellement oui (je vais encore à la salle de temps en temps) mais je ne crois plus du tout aux doctrines. Je continu d'y aller pour voir quelques amis et pour accompagner mon épouse.Vanessa a écrit :Ptitech est-ce que tu es Chrétien Témoin de Jéhovah?
Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 22 mars15, 20:14Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 22 mars15, 20:44le mot “ jour ” se rapporte à d’autres unités de temps de durées différentes. Tant dans les Écritures hébraïques que dans les Écritures grecques, le mot “ jour ” (héb. : yôm ; gr. : hêméra) est employé dans un sens littéral et dans un sens figuré, voire symbolique
Le terme “ jour(s) ” est également employé à propos d’une période contemporaine d’un certain personnage, par exemple les “ jours de Noé ” et les “ jours de Lot ”. — Lc 17:26-30 ; Is 1:1.
Il y a encore d’autres cas où le mot “ jour ” revêt un sens large ou figuré : “ Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1), “ le jour de Jéhovah ” (Tse 1:7), le “ jour de fureur ” (Tse 1:15), “ le jour du salut ” (2Co 6:2), le “ jour de jugement ” (2P 3:7), le “ grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” (Ré 16:14), etc.
Le terme “ jour(s) ” est également employé à propos d’une période contemporaine d’un certain personnage, par exemple les “ jours de Noé ” et les “ jours de Lot ”. — Lc 17:26-30 ; Is 1:1.
Il y a encore d’autres cas où le mot “ jour ” revêt un sens large ou figuré : “ Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1), “ le jour de Jéhovah ” (Tse 1:7), le “ jour de fureur ” (Tse 1:15), “ le jour du salut ” (2Co 6:2), le “ jour de jugement ” (2P 3:7), le “ grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” (Ré 16:14), etc.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Vanessa
Ecrit le 22 mars15, 20:50Medico, fais-tu semblant de ne pas comprendre ma question?
Ma question n'a rien à voir avec la longueur des jours.
Bon, je vais decomposer...
D'après Exode 20:11, la création des "cieux et la terre" est-elle incluse dans les 6 jours de création.
Un simple "oui" ou "non" me satisfera amplement.
Merci d'avance.
Ma question n'a rien à voir avec la longueur des jours.
Bon, je vais decomposer...
D'après Exode 20:11, la création des "cieux et la terre" est-elle incluse dans les 6 jours de création.
Un simple "oui" ou "non" me satisfera amplement.
Merci d'avance.
- medico
-
Ecrit le 22 mars15, 20:55L’encyclopédie religieuse (angl.) de Schaff, dit ce qui suit :
De même, Delitzsch dit dans son Nouveau Commentaire sur la Genèse (angl.) :“Les jours de la création furent des jours de travail créateur, des étapes dans le développement, mais non des jours de vingt-quatre heures.”
“Les jours de Dieu avaient leur dessein, pour lui mille ans sont comme un jour quand il est passé, Psaume 90:4 (...). Les jours de la création sont, selon le sens des Écritures elles-mêmes, non des jours de vingt-quatre heures mais des périodes (...). Car la mesure du temps, terrestre et humaine, ne peut s’appliquer aux trois premiers jours.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Gabi
Ecrit le 22 mars15, 21:07Vanessa a écrit : D'après Exode 20:11, la création des "cieux et la terre" est-elle incluse dans les 6 jours de création.
La réponse est oui. maintenant qu'est ce que les cieux et la terre de exode 20:11?
l'atmosphère, le sol et autres conditions permettant la vie sur terre car rappelle toi en genèse 1:1 la terre était informe.
Modifié en dernier par Gabi le 22 mars15, 21:09, modifié 1 fois.
- medico
-
Ecrit le 22 mars15, 21:09Mais avant d’examiner la longueur des jours de création, il serait bien de corriger une idée erronée très courante, c’est-à-dire que la terre elle-même aurait été créée durant les six “jours” de création. Le récit biblique indique que l’univers, le ciel étoilé aussi bien que la planète Terre ont été créés avant le premier jour de création.
Ainsi le verset 1 du chapitre 1 de la Genèse parle de la création du ciel étoilé et de la planète Terre ; il dit : “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.” La Bible ne dit pas quand eut lieu ce “commencement”. Ce n’est que plus loin dans le récit biblique que nous lisons ce que Dieu créa au cours du premier “jour”.
Par conséquent, durant les six jours de la création, Dieu prépara la terre pour en faire la demeure de l’homme mais il ne créa pas la terre elle-même. Rien dans la Genèse ne dément les conclusions des savants modernes selon lesquels l’univers matériel, y compris la terre, existe peut-être depuis des milliards d’années.
Comment, dans ce cas, comprendre le dixième commandement disant que Dieu a fait les cieux et la terre en six jours (Ex. 20:11) ? N’oublions pas que si les écrivains bibliques emploient le terme “jour” dans plusieurs sens, ils font de même pour le terme “ciel”. Ainsi, par moments, ils appellent les “cieux” l’atmosphère dans laquelle volent les oiseaux (Jér. 4:25). Cette étendue atmosphérique ou “ciel” fut créée durant le second “jour”. Nous lisons aussi que ce fut seulement le troisième “jour” qu’apparut la terre ferme. Ainsi on peut dire que la terre, dans le sens de terre ferme, fut faite durant la semaine de la création. Cela ne signifie pas toutefois que le globe, ou la planète Terre elle-même, fut créé alors. — Gen. 1:6-10, 13.
Quelle fut donc la durée des jours de création ? La Bible nous donne un indice en nous faisant connaître la durée du septième jour. Puisque ces “jours” font partie d’une ‘semaine’, il est raisonnable de conclure qu’ils ont tous la même longueur.
En ce qui concerne le septième jour, il est intéressant de noter que la Bible ne parle pas d’‘un soir et d’un matin’, d’un commencement et d’une fin, comme c’est le cas des six autres jours. C’est là une omission pleine de signification. Le récit déclare simplement : “Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.” — Gen. 2:3.
La seule conclusion logique qui s’impose c’est que le septième jour est toujours en cours. La Bible appuie cette conclusion, car elle parle de Jéhovah Dieu comme étant encore en train de se reposer des milliers d’années après la création. Ainsi, dans le Psaume 95, versets 8 à 11, nous lisons que Jéhovah dit aux Israélites dans le désert qu’ils n’entreraient pas dans son repos à cause de la dureté de leur cœur. Ceci montre que Dieu se reposait de son travail décrit dans les chapitres 1 et 2 de la Genèse, depuis la création d’Ève jusqu’à ce temps-là
Ainsi le verset 1 du chapitre 1 de la Genèse parle de la création du ciel étoilé et de la planète Terre ; il dit : “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.” La Bible ne dit pas quand eut lieu ce “commencement”. Ce n’est que plus loin dans le récit biblique que nous lisons ce que Dieu créa au cours du premier “jour”.
Par conséquent, durant les six jours de la création, Dieu prépara la terre pour en faire la demeure de l’homme mais il ne créa pas la terre elle-même. Rien dans la Genèse ne dément les conclusions des savants modernes selon lesquels l’univers matériel, y compris la terre, existe peut-être depuis des milliards d’années.
Comment, dans ce cas, comprendre le dixième commandement disant que Dieu a fait les cieux et la terre en six jours (Ex. 20:11) ? N’oublions pas que si les écrivains bibliques emploient le terme “jour” dans plusieurs sens, ils font de même pour le terme “ciel”. Ainsi, par moments, ils appellent les “cieux” l’atmosphère dans laquelle volent les oiseaux (Jér. 4:25). Cette étendue atmosphérique ou “ciel” fut créée durant le second “jour”. Nous lisons aussi que ce fut seulement le troisième “jour” qu’apparut la terre ferme. Ainsi on peut dire que la terre, dans le sens de terre ferme, fut faite durant la semaine de la création. Cela ne signifie pas toutefois que le globe, ou la planète Terre elle-même, fut créé alors. — Gen. 1:6-10, 13.
Quelle fut donc la durée des jours de création ? La Bible nous donne un indice en nous faisant connaître la durée du septième jour. Puisque ces “jours” font partie d’une ‘semaine’, il est raisonnable de conclure qu’ils ont tous la même longueur.
En ce qui concerne le septième jour, il est intéressant de noter que la Bible ne parle pas d’‘un soir et d’un matin’, d’un commencement et d’une fin, comme c’est le cas des six autres jours. C’est là une omission pleine de signification. Le récit déclare simplement : “Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.” — Gen. 2:3.
La seule conclusion logique qui s’impose c’est que le septième jour est toujours en cours. La Bible appuie cette conclusion, car elle parle de Jéhovah Dieu comme étant encore en train de se reposer des milliers d’années après la création. Ainsi, dans le Psaume 95, versets 8 à 11, nous lisons que Jéhovah dit aux Israélites dans le désert qu’ils n’entreraient pas dans son repos à cause de la dureté de leur cœur. Ceci montre que Dieu se reposait de son travail décrit dans les chapitres 1 et 2 de la Genèse, depuis la création d’Ève jusqu’à ce temps-là
- Gabi
Ecrit le 22 mars15, 21:13En fait, il suffit de comprendre le premier mot de la Bible : Beréʼshith qu'on traduit par au commencement et qui est une indication temporelle antérieur aux jours de créations qui ne commence qu’après ce commencement sans préciser le temps écouler entre les 2 évènements.
- Vanessa
Ecrit le 22 mars15, 21:44Donc si je comprends bien, les "cieux et la terre" de Genèse 1.1 sont l'univers, les étoiles, le système solaire et la planète Terre.
Mais en Exode 20:11 tout à coup l'expression "les cieux et la terre" ça devient le ciel où volent les oiseaux, et le sol qui fait pousser les végétaux.
C'est ça votre explication ?
Mais en Exode 20:11 tout à coup l'expression "les cieux et la terre" ça devient le ciel où volent les oiseaux, et le sol qui fait pousser les végétaux.
- medico
-
Ecrit le 23 mars15, 00:03Je te cite un commentaire non tj.
De même, Delitzsch dit dans son Nouveau Commentaire sur la Genèse (angl.) :
“Les jours de Dieu avaient leur dessein, pour lui mille ans sont comme un jour quand il est passé, Psaume 90:4 (...). Les jours de la création sont, selon le sens des Écritures elles-mêmes, non des jours de vingt-quatre heures mais des périodes (...). Car la mesure du temps, terrestre et humaine, ne peut s’appliquer aux trois premiers jours.”
De même, Delitzsch dit dans son Nouveau Commentaire sur la Genèse (angl.) :
- Gabi
Ecrit le 23 mars15, 00:27Exactement, on parle de 2 moments différents dans le temps, le premier Beréʼshith, le second : l'apparition de la vie sur terre suite à son aménagement correspondant aux 6 jours de créations.Vanessa a écrit :Donc si je comprends bien, les "cieux et la terre" de Genèse 1.1 sont l'univers, les étoiles, le système solaire et la planète Terre.
Quant à l'expression en Exode 20:11 elle est différente car si tu la lis entièrement, il faut ajouter "the sea and all in (is) which them." (selon la version interlinéaire de P. Grew). On parle QUE de choses en relations direct avec les humains.
Comme Jésus l'a expliqué le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat. Le calcul des 6 jours de travail, avec un septième de jour de repos se fait donc sur le point culminent de la création Terrestre : l'homme. Et c'est simple à comprendre car nul part il est écrit que les anges respectent eux aussi le sabbat, normal ils ont été crée AVANT l'univers physique.
Exode 20:11 c'est donc l 'énumération des éléments permettant la vie sur terre : l'atmosphère, la terre aménagée (au contraire de difforme comme en genèse 1:1,2), l'eau, toutes les vies (animales et végétales.)
- Vanessa
Ecrit le 23 mars15, 00:36Bonjour.
Serait-il possible qu'on réponde à mes questions avec de vrais mots humains, plutôt que de répondre à côté avec des copier-coller ?
Je répète donc mon message précédent:
Donc si je comprends bien, les "cieux et la terre" de Genèse 1.1 sont l'univers, les étoiles, le système solaire et la planète Terre.
Est-ce bien là l'explication officielle des Témoins de Jéhovah?
Si vous ne répondez pas à ma question de façon claire, et en vos propres termes, je serai obligée de "décomposer" comme on le fait avec des enfants d'école primaire. De grâce, ne m'obligez pas à en arriver là.
Bien cordialement.
Serait-il possible qu'on réponde à mes questions avec de vrais mots humains, plutôt que de répondre à côté avec des copier-coller ?
Je répète donc mon message précédent:
Donc si je comprends bien, les "cieux et la terre" de Genèse 1.1 sont l'univers, les étoiles, le système solaire et la planète Terre.
Si vous ne répondez pas à ma question de façon claire, et en vos propres termes, je serai obligée de "décomposer" comme on le fait avec des enfants d'école primaire. De grâce, ne m'obligez pas à en arriver là.
Bien cordialement.
- medico
-
Ecrit le 23 mars15, 00:58les mot sont huamains jusqu'a preuve de contraire .
Genése va en profondeur alors que Exode 20:11ne fait qu'un simple rappel de généralité.
tu t'achoches a se verst s'en vouloir vraiment appronfondire le sens du mot jour dans la bible qui n'a pas toujours le sens de 24 heures.
Genése va en profondeur alors que Exode 20:11ne fait qu'un simple rappel de généralité.
tu t'achoches a se verst s'en vouloir vraiment appronfondire le sens du mot jour dans la bible qui n'a pas toujours le sens de 24 heures.
- Vanessa
Ecrit le 23 mars15, 01:22Bonjour Medico.
(ce message s'adresse exclusivement à Medico)
Pour la troisième fois, Je répète mon message précédent, puisque tu n'y as toujours pas répondu:
(une simple réponse "OUI" ou "NON" me conviendra parfaitement. Si tu ne comprends pas ma question, demande-moi, je préciserai)
Bien cordialement.
Pour la troisième fois, Je répète mon message précédent, puisque tu n'y as toujours pas répondu:
(une simple réponse "OUI" ou "NON" me conviendra parfaitement. Si tu ne comprends pas ma question, demande-moi, je préciserai)
Bien cordialement.
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 mars15, 03:30bonjour,Vanessa a écrit :Bonjour Medico.
Bien cordialement.
en genèse 1:1 on parle de la création, et c'est dans toutes les bibles : Dieu commença par créer les cieux et la terre. Il n'est pas dit les cieux et après la terre mais comme un ensemble; suite à cette présentation (cieux et la terre) tu as un zoom qui va parler exclusivement de l'aménagement de la terre pour la vie des plantes, animales et enfin de l'espèce humaine. C'est pas plus compliqué.
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 23 mars15, 03:33Si je peux me permettre, il a fait les cieux et la terre alors ces comme maintenant mais sans les animaux terrestre et les volatiles, sans les arbres les fleurs sans rien qui pousse de la terre.
Il a pu prendre 1 jour ou 372 jours ou 5003 jours. Car un jour est comme 1000 ans.
Dieu a même pu tout crée en 6 jours comme en 8000000 jours, nous n'avons pas la même notion du temps.
Il a pu prendre 1 jour ou 372 jours ou 5003 jours. Car un jour est comme 1000 ans.
Dieu a même pu tout crée en 6 jours comme en 8000000 jours, nous n'avons pas la même notion du temps.
-