Napoléon était musulman

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 06:56

Message par marco ducercle »

Napoléon Bonaparte a déclaré qu'il était musulman :

“L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son Prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Issa Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète.
(...) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l’Alcoran (Islam - nda), qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes.”


Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène
http://islammedia.free.fr/Pages/citation_napoleon.html



« J’aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre. » (Journal de Sainte-Hélène 1815-1818, Napoléon Bonaparte, éd. Flammarion, 1947, t. 2, partie 28 août 1817, p. 226).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:03

Message par medico »

Il avait combien de musulmans au sacre de Napoléon?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:04

Message par marco ducercle »

medico a écrit :Il avait combien de musulmans au sacre de Napoléon?
C'était dans une cathédrale. Il devait rétablir le concordat pour régner.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:06

Message par Madrassprod »

rions un bon coup :lol:

remarque, je dis ca .... connaissant le personnage ( une ordure de première classe ), ca ne m’étonnerais même pas qui l'ai était, même si ca pue le fake made in propagande islamique a plein nez
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:06

Message par Chrétien »

Et il priait quand , 5 fois par jour ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:06

Message par medico »

Pour un sois disant musulman ça ne fait pas trésor sérieux ce mano mano avec le pape.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:08

Message par Chrétien »

Madrassprod a écrit :rions un bon coup :lol:

remarque, je dis ca .... connaissant le personnage ( une ordure de première classe ), ca ne m’étonnerais même pas qui l'ai était, même si ca pue le fake made in propagande islamique a plein nez
C'est quand même grâce à lui si la France en est là hein ?... Sinon, on en serait de retour à la royauté...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:11

Message par Madrassprod »

Chrétien a écrit :
remarque, je dis ca .... connaissant le personnage ( une ordure de première classe ), ca ne m’étonnerais même pas qui l'ai était, même si ca pue le fake made in propagande islamique a plein nez
C'est quand même grâce à lui si la France en est là hein ?... Sinon, on en serait de retour à la royauté...[/quote]


je n'ai jamais dis que c'était un bon a rien :D
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:18

Message par Saint Glinglin »

Le république n'a été votée qu'en 1875.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:21

Message par marco ducercle »

Il a instauré le code civil:
Le Code civil des Français, appelé usuellement « Code civil » (souvent abrégé en « C. Civ. » ou « CC ») ou « Code Napoléon », regroupe les lois relatives au droit civil français, c’est-à-dire l'ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes (livre Ier), celui des biens (livre II) et celui des relations entre les personnes privées (livres III et IV).
Promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII), par Napoléon Bonaparte, il reprend une partie des articles de la coutume de Paris et du droit écrit du Sud de la France. Modifié et augmenté à de nombreuses reprises à partir de la IIIe République, la plupart des articles primitifs des titres II et III subsistent (plus de 1 120 au début des années 2000 sur les 2 281 articles d'origine)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_civil_%28France%29

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:22

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit :Le république n'a été votée qu'en 1875.
Et en plus la royauté et revenue après Waterloo.
bréf ce n'est pas le sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:23

Message par marco ducercle »

medico a écrit : Et en plus la royauté et revenue après Waterloo.
bréf ce n'est pas le sujet.
Si, ça prouve qu'un musulman peut être laic et éclairé.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:47

Message par kaboo »

Bonjour.

Je sais bien qu'on est sur un forum Général libre mais quand même, faut pas exagérer.

Pour devenir musulman, il faut accomplir les 5 piliers de l'islam et respecter certaine pratiques.
- Circoncision : L'était-il ?
- Pèlerinage : L'a t-il fait ?
- A-t-il dit : Il n'y a d'Allah qu'Allah et Mohamet et son ptophète ?
- Etudiait-il le coran.
- A-t-il été entérré selon la tradition musulmane ?
- A-t-il césser de manger du porc ?
- Priait-il 5 fois par jour.
- ....
Napoléon et l'islam pendant la Campagne d'Égypte

L’intérêt de Napoléon pour l’islam semble être dicté par le contexte. La campagne d’Égypte a été préparée sur le même mode que celle d’Italie, c’est-à-dire en espérant provoquer un ralliement des populations locales à la cause française. Dans l’objectif de ce ralliement, tout est fait pour que les égyptiens en majorité musulmans se sentent valorisés. Napoléon déclare d’ailleurs à ses soldats à bord du navire l’Orient le 22 juin 1798 que : « Les peuples avec lesquels nous allons vivre sont mahométans […]. Ne les contredisez pas ; agissez avec eux comme nous avons agi avec les juifs, avec les italiens ; ayez des égards pour leurs muftis et leurs imams, comme vous en avez eu pour les rabbins et les évêques ». Cette stratégie est bien visible dans les proclamations destinées à la population comme celle du 2 juillet 1798 à Alexandrie : « Peuples de l’Égypte, on vous dira que je viens détruire votre religion ; ne le croyez pas ! Répondez que je viens vous restituer vos droits, punir les usurpateurs et que je respecte plus que les Mamelucks, Dieu son Prophète et l’Alcoran. ». Pour le Général Dupuy qui accompagnait Napoléon durant la campagne d'Égypte cet intérêt pour l'Islam est simulé pour des raisons politiques : « Nous trompons les Égyptiens par notre simili attachement à leur religion, à laquelle Bonaparte et nous ne croyons pas plus qu'à celle de Pie le défunt. ».

Regard personnel de Napoléon sur l'islam

Napoléon est fasciné avant tout par l'Orient. En ce qui concerne la perspective de se convertir à l'islam, il déclare qu'« après tout, ce n'est pas impossible que les circonstances m'eussent amené à embrasser l'islamisme. […] Mais ce n'eut été qu'à bonne enseigne ; il m'eut fallut pour cela au moins jusqu'à l'Euphrate. Le changement de religion peut se comprendre peut-être par l'immensité de ses résultats politiques ». D'une manière plus générale, Napoléon ne semble pas vouloir se convertir lorsqu'il s'exprime sur le Concordat « je tenais réellement à ma religion natale ». Napoléon met en avant la proximité des religions chrétienne et musulmane lorsqu'il dépeint le prophète : « Mahomet […] qui marche si près sur les traces du christianisme, et s'en éloigne si peu » et relève les différences existant à Sainte-Hélène : « analysant de la manière la plus ingénieuse les deux religions de l’Orient et de l’Occident, il disait que la nôtre était toute spirituelle, et celle de Mahomet toute sensuelle ; que les châtiments dominaient chez nous : c’était l’enfer et ses supplices éternels, tandis que ce n’était que récompenses chez les Musulmans : les houris aux yeux bleus, les bocages riants, les fleuves de lait ; et de là il concluait, en opposant les deux religions, que l’on pourrait dire que l’une était une menace, elle se présentait comme la religion de la crainte ; que l’autre, au contraire, était une promesse, et devenait la religion des attraits ».

L'ambivalence de Napoléon vis-à-vis de l'islam est due à la nécessité d'un double langage durant la Campagne d’Égypte : d'une part les discours admiratifs de l'islam ou favorable à ses intérêts tenus aux autorités religieuses et d'autre part les confessions personnelles qui n'interviennent souvent que bien plus tard et donnent un point de vue que les années rendent distant.

Pour Henry Laurens, si l'intérêt de Napoléon envers l'Islam a été inspiré par des préoccupations politiques, il a néanmoins été « réellement fasciné par l'Islam et par l'Orient » et « son admiration pour l'Islam se porte essentiellement sur ce créateur de sociétés qu'est le Prophète Mahomet ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A ... C3.89gypte

Il ne faut confondre stratégie politique et soumission à une religion.
Lorsqu'il il a été entérré sur l'ile de Sainte Hélène, est-ce un iman ou un prêtre Catholoque qui s'est occupé de se l'enterrement ?

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:51

Message par marco ducercle »

kaboo a écrit :Bonjour.
Je sais bien qu'on est sur un forum Général libre mais quand même, faut pas exagérer.
Cordialement.
Il pouvait l'être spirituellement. Des imans à Sainte Héléne ne devaient pas courir les rues.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Napoléon était musulman

Ecrit le 23 mars15, 07:57

Message par kaboo »

Bonjour marco ducercle.

Donc, le titre du sujet ne reflète pas la réalité.

Cdlt.
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], medico, Seventh Head et 20 invités