Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
philippe83 a écrit :Bonfis re...
D'abord tu dois savoir que Calame dans sa note page 39 de son NT déclare: (13) sur Mat 1 :20:""""l'ange de Mâryâ" ce qui suit:" Mâryâ: Le Seigneur. En hébreu on dit "Adonaï"Mâryâ est la forme emphatique de Mâr,"le Seigneur". Mais on peut aussi lire Mâr Yâh,"le Seigneur Yah" le préfixe Yah c'est dans la tradition d'Israel, la forme courte du Tétragramme le Nom de Dieu ineffable"""".
Ensuite que que le Père céleste pour les Chrétiens c'est bien Jéhovah il te suffit de prendre n'importe quel NT en Hébreu-Français(côté hébreu) tu peux le faire aussi avec des NT en araméen-anglais en Jacques 3:9 et tu verras .
a+
Une note n'est pas une traduction.
Le nom Jésus contient aussi le radical du nom divin, pourtant on ne traduit pas Yéshoua par Jéhovah.
Ce n'est donc pas parce qu'une syllabe d'un mot contient 'yé' ou 'yah' qu'il faut s'empresser de le remplacer par le Tétragramme.
Jacques 3:9 est précisément un verset où il est douteux qu'on puisse traduire 'Seigneur' par 'Jéhovah'.
Mais quoi qu'il en soit, tu ne réponds pas vraiment à ma question.
La Bible n'est qu'un livre d'histoire qui a vécu jusqu'à nos jours pour nous donner la voie à suivre pour plaire à Dieu.
Mais ce livre est incomplet, puisqu'il manque l'essentiel : l'effusion de l'Esprit pour connaître PARFAITEMENT ses voies.
De dire que l'on a la connaissance exacte, c'est déjà se tromper soi-même...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte. "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde."- Jacques 1:27
BenFis bonjour.
Alors en Jacques 3:9 qui est le Père des chrétiens? Parce que en Esaie 64:7 et Deut 32:6 le Père d'Israel c'est Jéhovah (YHWH). Puisque Jésus était juif n'est-ce pas logique de croire alors que son Père était par conséquent YHWH?
Ainsi en s'aidant d'un NT en hébreu-français et en lisant la partie hébraique on s'aperçoit bien qu'en Jacques 3:9 le Père des chrétiens c'est YHWH. Chouraqui l'a compris puisqu'il traduit par :"nous bénissons IHVH le Père"
ps: il n'y a pas que dans le nom de Jésus que l'on retrouve le radical du nom divin et je pense que tu le sais (une liste peut très facilement le prouver) mais l'expression yah toute seule ne s'applique qu'à YHWH dans la Bible exemple Exode 15:2 ((Darby précise d'ailleurs en note :Jah abréviation du nom de Jéhovah...")) mais aussi en Psaumes 68:4, Esaie 12:2.
De la l'expression:Hallelou yah(Alléuia) qui se trouve aussi bien dans l'AT comme dans le Nouveau en Apo 19: 6 appliqué au Seigneur Dieu tout puissant qui dans l'AT est YHWH (voir Gen 17:2).
A+
Pourquoi dans ce verset la TMN remplace Seigneur par Jéhovah alors que le contexte montre qu'on compare Jésus et Moïse . ?
Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté. (2 Corinthiens 3:17)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
papy a écrit :Pourquoi dans ce verset la TMN remplace Seigneur par Jéhovah alors que le contexte montre qu'on compare Jésus et Moïse . ?
Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté. (2 Corinthiens 3:17)
et pourquoi la TOB renvoie ici
le Seigneur est l’Esprit #Jn 4:24;
De qui il question dans Jean 4:24 ?
Et je te signal que dans la traduction du MN il à un renvois sur le nom de Jéhovah renvois sur l'index et cette index dit entre autre ceci.
*** Rbi8 p. 1682 1D Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes ***
Au cours du IIe ou IIIe siècle de n. è., les scribes ont supprimé le Tétragramme aussi bien dans la Septante que dans les Écritures grecques chrétiennes, lui substituant Kurios “ Seigneur ”, ou Théos “ Dieu ”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Et j'ai toujours pas de réponse pour les guillemets de "Samuel"...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte. "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde."- Jacques 1:27
1 Samuel 28:8-25:" Alors Saül se déguisa, il revêtit d’autres vêtements et partit, lui et deux hommes avec lui ; ils arrivèrent de nuit chez la femme. Et il dit : “ S’il te plaît, exerce pour moi la divination au moyen du pouvoir médiumnique et fais-moi monter celui que je vais t’indiquer. ” 9 Mais la femme lui dit : “ Voyons, tu sais bien toi-même ce qu’a fait Saül, comment il a retranché du pays les médiums et les gens qui font métier de prédire les événements. Pourquoi donc agis-tu comme quelqu’un qui tend un piège à mon âme pour me faire mettre à mort ? ” 10 Aussitôt Saül lui jura par Jéhovah, en disant : “ Aussi vrai que Jéhovah est vivant, il ne t’arrivera pas de culpabilité pour la faute dans cette affaire. ” 11 Alors la femme dit : “ Qui dois-je te faire monter ? ” À quoi il dit : “ Fais-moi monter Samuel. ” 12 Lorsque la femme vit “ Samuel ”, elle se mit à crier de toute la force de sa voix ; puis la femme dit à Saül : “ Pourquoi m’as-tu dupée, alors que toi, tu es Saül ? ” 13 Cependant le roi lui dit : “ N’aie pas peur ; mais qu’as-tu vu ? ” Et la femme dit à Saül : “ J’ai vu un dieu qui montait de la terre. ” 14 Aussitôt il lui dit : “ Quelle est sa forme ? ” À quoi elle dit : “ C’est un homme âgé qui monte, et il s’est couvert d’un manteau sans manches. ” Et Saül reconnut que c’était “ Samuel ” ; alors il s’inclina, la face contre terre, et se prosterna.
15 “ Samuel ” dit alors à Saül : “ Pourquoi m’as-tu troublé en me faisant monter ? ” À quoi Saül dit : “ Je suis dans une situation très critique, car les Philistins combattent contre moi, et Dieu lui-même s’est retiré de moi, il ne m’a plus répondu, ni par le moyen des prophètes ni par les rêves ; si bien que je t’appelle pour que tu me fasses savoir ce que je dois faire. ”
16 “ Samuel ” dit encore : “ Pourquoi donc m’interroges-tu, alors que Jéhovah, lui, s’est retiré de toi et qu’il est ton adversaire ? 17 Jéhovah fera pour lui-même comme il l’a dit par mon moyen ; Jéhovah arrachera de ta main le royaume et le donnera à ton semblable, [à] David. 18 Parce que tu n’as pas obéi à la voix de Jéhovah et que tu n’as pas exécuté sa colère ardente contre Amaleq, c’est pour cela que Jéhovah te fera à coup sûr cette chose en ce jour. 19 Et, avec toi, Jéhovah livrera aussi Israël en la main des Philistins ; demain, toi et tes fils, vous serez avec moi. Le camp d’Israël aussi, Jéhovah le livrera en la main des Philistins. ”
20 Et Saül aussitôt tomba à terre de tout son long et eut alors très peur à cause des paroles de “ Samuel ”. De plus, il n’y avait pas de force en lui, car il n’avait pas mangé de nourriture de tout le jour et de toute la nuit. 21 Alors la femme vint vers Saül et vit qu’il avait été grandement troublé. Et elle lui dit : “ Voici que ta servante a obéi à ta voix ; j’ai donc mis mon âme dans ma paume et j’ai obéi aux paroles que tu m’as dites. 22 Et maintenant, s’il te plaît, toi, à ton tour, obéis à la voix de ta servante ; laisse-moi mettre devant toi un morceau de pain, et mange, pour qu’il vienne en toi de la force, car tu t’en iras par ton chemin. ” 23 Mais il refusa et dit : “ Je ne mangerai pas. ” Cependant ses serviteurs et la femme aussi insistèrent auprès de lui. Finalement il obéit à leur voix ; il se leva de terre et s’assit sur le lit. 24 Or la femme avait à la maison un veau engraissé. Donc, sans plus tarder, elle le sacrifia, puis elle prit de la farine, pétrit la pâte et la fit cuire en gâteaux sans levain. 25 Elle servit ensuite [le tout] à Saül et à ses serviteurs, et ils mangèrent. Après cela ils se levèrent et s’en allèrent durant cette nuit-là."
Les guillemets de Samuel pour montrer que ce n'est pas lui. or, la Bible dit que c'est Samuel. mais vous falsifiez la Bible pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.
Chrétien a écrit :mais vous falsifiez la Bible pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.
Arguments pour ça, s'il te plaît, ce que tu dis par rapport à Samuel, merci
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Non, il s'agit seulement de savoir pourquoi ces guillemets sont là...