Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 23 mars15, 22:27Si on rentre dans les détails, oui ses vrai.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 23 mars15, 22:30Mais des fois il faut rentrer dans les détails pour bien comprendre le sens d'un verset s'en vouloir ergoter pour autant.Giova a écrit :Si on rentre dans les détails, oui ses vrai.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
- Vanessa
Ecrit le 23 mars15, 23:04Donc la bête sauvage terrestre n'a jamais été "créée" puisque c'est le verbe "faire" qui est employé en Genèse 1:25.medico a écrit :Faire ou crée, dans ce contexte revient au même, c'est la même chose.
Pas du tout se sont deux mot différents créer c'est à partire de rien faire c'est à partir d'une chose qui existe déjà.
Voilà à quel constat on en arrive lorsqu'on coupe les cheveux en quatre au lieu de se replonger dans le contexte.
Et je rappelle que les Hébreux ne connaissaient pas Genèse 1:1 lorsqu'ils ont entendu les paroles consignées en Exode 20:11.
Ils ne pouvaient pas couper les cheveux en quatre comme le fait Medico, et heureusement pour eux car au moins ils ont compris ce que Jéhovah leur disait.
Cordialement.
- medico
-
Ecrit le 23 mars15, 23:10J'ai déjà dit qu'il faut lire les versets d'avant.
Savoir 20 et 21.
Savoir 20 et 21.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 23 mars15, 23:29Euh... Celui qui a écrit la Genèse est le même que celui qui a écrit Exode, Deutéronome, bref, le Pentateuque alors comment les hébreux auraient pu ne pas connaître Genèse 1:1?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- medico
-
Ecrit le 23 mars15, 23:31Commentaire de la bible annotée.
20-23. Le cinquième jour. Comme le second jour comprenait la formation de l’eau et de l’air. le cinquième donne naissance à deux espèces d’êtres. C’est ici dans le récit le commencement de la vie proprement dite, et l’auteur marque cette entrée d’un facteur tout nouveau dans l’existence en reprenant le terme de créer (bara v. 21) qu’il avait employé en commençant. C’est que la matière ne peut produire les phénomènes vitaux ; elle n’est, comme on l’a dit, que le substratum de la vie, lui donnant uniquement ses conditions de manifestation. La vie est donc une nouvelle communication de Dieu à la nature. La science objectera sans doute que des animaux existaient dès longtemps simultanément avec les plantes mais, comme nous l’avons déjà dit, l’auteur écrit, non en savant, mais pour ainsi dire en spectateur. C’est à cet instant seulement que la vie animale apparaît à ses yeux comme trait saillant et dominant dans le développement de la terre. S’il place actuellement la création des poissons et des oiseaux, c’est que dans tout son récit aussi bien sans doute que dans la réalité des faits, le mouvement va des êtres inférieurs aux êtres supérieurs.
20. D’êtres animés. Le terme hébreu signifie littéralement d’âmes vivantes. L’âme est le souffle de vie qui anime l’organisme physique et le fait mouvoir. Les âmes sont diversement douées mais ce terme désigne le caractère commun à tous les êtres vivants, depuis l’animal le plus inférieur jusqu’à l’homme, qui est aussi appelé âme vivante (2, 7). Sur la face de l’étendue des cieux. En volant, les oiseaux se détachent sur le fond bleu du ciel.
- Vanessa
Ecrit le 24 mars15, 00:00Genèse 1:20 et 21 concernent-ils la "bête sauvage de la terre" ?medico a écrit :J'ai déjà dit qu'il faut lire les versets d'avant.
Savoir 20 et 21.
Cordialement.
Modifié en dernier par Vanessa le 24 mars15, 02:55, modifié 1 fois.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 mars15, 01:27Tes informations datent un peu.Kerridween a écrit :Euh... Celui qui a écrit la Genèse est le même que celui qui a écrit Exode, Deutéronome, bref, le Pentateuque alors comment les hébreux auraient pu ne pas connaître Genèse 1:1?
- medico
-
Ecrit le 24 mars15, 01:39La datation n'est pas le sujet.
@Vannessa le verset 20 et 21 parle de création de monstres et toute âme vivante.
Ses versets ne donnent pas plus de détail.
@Vannessa le verset 20 et 21 parle de création de monstres et toute âme vivante.
- Vanessa
Ecrit le 24 mars15, 02:32Pas plus de détails?medico a écrit :La datation n'est pas le sujet.
Je cite Genèse 1:20 et 21:
"Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux. ” 21 Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce."
Comme on le voit très bien ici, il est question des montres marins, et de toute âme vivante dont les eaux pullulent, ainsi que les créatures volantes.
Donc, contrairement à ce que dit Medico, la Bible nous donne toute précision nécessaire pour bien comprendre de quelle sorte d'animaux il est question dans ces versets 20 et 21, à savoir les créatures marines et les créatures volantes.
Et nous sommes ici au cinquième jour de création.
Mais le jour suivant, c'est à dire le sixième jour, a eu lieu la création des créatures terrestres. Et là, ce n'est pas le verbe "créer" qui est utilisé, mais le verbe "faire". Je cite le verset 25:
"Et Dieu se mit à faire la bête sauvage de la terre selon son espèce, et l’animal domestique selon son espèce, et tout animal qui se meut sur le sol, selon son espèce" - Genèse 1:25
On constate donc que les verbes "asah" et "bara" sont utilisés indifféremment dans le sens de "créer", et même lorsqu'on traduit par "faire", cela signifie "créer", comme dans l'exemple que je viens de citer de Genèse 1:25.
Bien cordialement.
- medico
-
Ecrit le 24 mars15, 02:37Non faire et créer ne sont pas des synonymes.
dictionnaire Strong
strong
faire, avoir terminé, achever, finir, rendre parfait, construire, accomplissement, imposé ; 11
1) créer, former
1a) former, façonner, créer (toujours avec Dieu comme sujet)
1a1) le ciel, la terre, l'homme, les conditions, les circonstances, les transformations
1b) être cré é
1b1) le ciel et la terre, la naissance, les miracles
dictionnaire Strong
strong
faire, avoir terminé, achever, finir, rendre parfait, construire, accomplissement, imposé ; 11
1) créer, former
1a) former, façonner, créer (toujours avec Dieu comme sujet)
1a1) le ciel, la terre, l'homme, les conditions, les circonstances, les transformations
1b) être cré é
1b1) le ciel et la terre, la naissance, les miracles
- Vanessa
Ecrit le 24 mars15, 02:51Personne ne dit qu'il s'agit de synonyme. Grrr !medico a écrit :Non faire et créer ne sont pas des synonymes.
Bon, ok, Medico, j'ai horreur de faire ça, mais tu m'obliges à "décomposer" mes messages pour t'empêcher de noyer le poisson...
Donc, ça sera désormais une seule question par message, et une question très simple.
Je vais numéroter chaque question de façon à pouvoir faire la synthèse à la fin.
Question N°1: En Genèse chapitre 1 verset 25, qui parle de "la bête sauvage de la terre selon son espèce, et l’animal domestique selon son espèce, et tout animal qui se meut sur le sol, selon son espèce", est-ce le verbe "créer" qui est employé dans la Bible, ou bien le verbe "faire" ?
Je répète la question, au cas où tu voudrais répondre à côté ou noyer le poisson avec un copier-coller qui n'a rien à voir:
En Genèse chapitre 1 verset 25, est-ce le verbe "créer" qui est employé dans la Bible, ou bien le verbe "faire" ?
Bien cordialement.
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 mars15, 04:19Esaïe 45:12
C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée.
Quel détail d'aucune importance, faire = créer
C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée.
Quel détail d'aucune importance, faire = créer
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 mars15, 04:57salut, c'est pas un problème puisque gen 1:1 dit que Dieu A CREE les cieux et la terre, qu'il s'agit donc d'une action accomplie et qu'ensuite le reste du chapitre se facilise sur l'amenagement de la terre déjà crée[et donc sur les cieux déjà crées] sur une période de temps découpée en 6 jours . C'est juste que ton interprétation d'exode ne peut pas s'harmoniser avec Genèse 1. C'est donc à toi de faire l'exercice de changer de point de vue sur ta compréhension d'Exode pour l'harmoniser avec Genèse 1. ET là tout va aller.Vanessa a écrit : Oui, merci, c'est parfait, mais la question est de savoir si la création des "cieux et de la terre" est incluse dans les six jours, ou si la création des "cieux et de la terre" s'est effectuée AVANT les six jours.
.
-