Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Vanessa

Vanessa

Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 24 mars15, 05:23

Message par Vanessa »

résident temporaire a écrit : C'est juste que ton interprétation d'exode ne peut pas s'harmoniser avec Genèse 1. C'est donc à toi de faire l'exercice de changer de point de vue sur ta compréhension d'Exode pour l'harmoniser avec Genèse 1. ET là tout va aller.
Lol mais moi je n'ai aucun problème d'interprétation, pour moi l'expression "shamayim eth erets" d'Exode 20:11 a exactement le même sens que "shamayim eth erets" de Genèse 1:1.

C'est vous qui êtes obligés d'affirmer que ces deux expressions ont un sens radicalement différent en Exode 20:11 et en Genèse 1:1.

C'est donc vous qui "forcez" l'interprétation de "shamayim eth erets" d'Exode 20:11 pour justement ne pas l'harmoniser avec Genèse 1:1 et lui donner un sens complètement différent.

Bien cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars15, 06:56

Message par medico »

Ce n'est pas nous qui faisons la différence entre créer et faire mais la bible.
Tu veux absolument y voire des synonyme alors que ce n'est pas le cas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mars15, 07:16

Message par Giova »

Nous n'avons pas à chercher plus que ce qui est ecrit. Acceptons simplement.

medico

Ecrit le 24 mars15, 07:21

Message par medico »

Giova a écrit :Nous n'avons pas à chercher plus que ce qui est ecrit. Acceptons simplement.
Tout à fait et la Bible du rabbinat met créer dans Genése 1:1 et fait dans Exode 20:11 deux mots différents.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 24 mars15, 11:20

Message par Vanessa »

Je reposte mon message précédent uniquement à l'attention de Medico ou de quelqu'un qui représente l'enseignement officiel TJ.

Question N°1: En Genèse chapitre 1 verset 25, qui parle de "la bête sauvage de la terre selon son espèce, et l’animal domestique selon son espèce, et tout animal qui se meut sur le sol, selon son espèce", est-ce le verbe "créer" qui est employé dans la Bible, ou bien le verbe "faire" ?

Je répète la question, au cas où tu voudrais répondre à côté ou noyer le poisson avec un copier-coller qui n'a rien à voir:
En Genèse chapitre 1 verset 25, est-ce le verbe "créer" qui est employé dans la Bible, ou bien le verbe "faire" ?

Bien cordialement.

Gabi

Gabi

Ecrit le 24 mars15, 22:23

Message par Gabi »

Vanessa a écrit :"shamayim eth erets" d'Exode 20:11 pour justement ne pas l'harmoniser avec Genèse 1:1 et lui donner un sens complètement différent.

ça fait plusieurs jours que je te fais remarquer que tu prends une expression dans 2 phrases différentes et que le contexte fait comprendre différemment cette expression et tu te bornes sur cette expression, si medico noie les poissons, toi tu les coules en grande profondeur.

Allez on va faire du découpage et on va s'amuser :

"Le bleu de tes yeux s'est emparé de mon cœur."
Atlantique, le bleu de tes yeux sont des reflets face la profondeur de ton cœur.

Deux expressions identiques, une valeur complétement différente dans un contexte différent.

De la même manière, en genèse l'expression est attaché au mot "genèse(commencement)" alors que dans le contexte d'exode l'expression est attaché aux jours de création. Ensuite, dans genèse l'auteur rattache la création de la terre et des cieux à un moment ou la terre était encore informe. Certaines traductions remplace d'ailleurs hayah à cette endroit la pour des raisons de diformisme par "un devint", ce qui montre mieux la première étape de création différente, jadis de la terre et qui la sépare des 6 jours de création et d'aménagement.

Ensuite le contexte d'exode parle de l'homme et Jésus nous a enseigne que le sabbat a été institué pour l'homme, l'homme est au centre du sabbat car lui seul doit le respecter. l'homme est parallèlement à cela, le sommet de la création Divine qui a lieu pendant les 6 jours. Et oui les anges qui font parties des êtres crées avant les 6 jours nous sont supérieurs. L'homme est donc le centre, mais des 6 jours pas du temps avant.

Qu'elles sont les autres créations cités en exode? L'eau (océan) et les vies qui s'y trouvent, donc des éléments qui tournent autour de l'homme puisque Dieu a soumis toutes créatures terrestre à l'homme.

Quant à "faire", ce verbe n'équivaut pas à créer, parfois il désigne un aménagement comme au verset 7 à partir de choses qu'il a déjà crée, d'autres fois cela permet de faire la différence entre quelque chose qui est nouveau ou non. par exemple dans les versets 24 et 25 Dieu "fait" des animaux sur la terre, dans ce contexte là on comprend qu'il y a création d'animaux toutefois le fait de créer des animaux n'est pas une nouveauté en soit (la nouveauté c'est qu'il soit sur la terre ferme) donc on est bien dans une création de nouvelles créatures qui prolongent la création de celle marines commencé au 5ème jour (créer est utiliser au verset 21). Si "faire" est utilisé, c'est que Dieu est déjà dans l'action de créer les animaux depuis le verset 21, donc non "faire" est différent de "créer". Dans ce cas on est encore sur un aménagement dans la création, Dieu fait après avoir aménagé pour les animaux le sol.

Au final, "Faire" apporte une continuité sur l'action de créer.
Modifié en dernier par Gabi le 24 mars15, 23:28, modifié 2 fois.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mars15, 22:52

Message par Giova »

Quel poète ! :-)

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 25 mars15, 00:18

Message par Vanessa »

Gabi, merci pour ton explication, sur laquelle je reviendrai plus tard, car il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord.

Pourrais-tu simplement repondre à ma question N°1?

Il n'y a que deux réponses possible, c'est comme au code de la route.

"Créer"------------- réponse A
"Faire"-------------- réponse B

Giova, ta réponse m'intéresse aussi, n'hésite pas à t'exprimer.

Bien cordialement.

medico

Ecrit le 25 mars15, 02:08

Message par medico »

Le verset 25 dit faire .nous n'allons pas tourner en rond longtemps avec cette question .

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 25 mars15, 02:42

Message par Vanessa »

medico a écrit :Le verset 25 dit faire
Bravo !

Reprenons ce verset en intégralité:
"Et Dieu se mit à faire la bête sauvage de la terre selon son espèce, et l’animal domestique selon son espèce, et tout animal qui se meut sur le sol, selon son espèce. Et Dieu vit que [c’était] bon." - Genèse 1:25.

Comme nous pouvons tous le constater, puisque c'est écrit noir sur blanc, il n'est pas dit que la bête sauvage de la terre et l'animal domestique terrestre ont été "créés", mais qu'ils ont été "faits". Je rappelle que nous sommes ici au sixième jour de la création.

Ce qui nous amène à la question suivante, la seconde:

Question N°2: La bête sauvage de la terre ainsi que l'animal domestique terrestre ont-ils été "créés" au sixième jour, ou bien existaient-ils déjà auparavant et sont-ils seulement "apparus" au sixième jour?

- Ils ont été créés au 6è jour ----------------------------------------------- Réponse A
- Ils existaient auparavant et sont juste apparus au 6è jour --------- Réponse B

Bien cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 mars15, 02:48

Message par Gérard C. Endrifel »

Bonjour,
Vanessa a écrit :Il n'y a que deux réponses possible, c'est comme au code de la route.

"Créer"------------- réponse A
"Faire"-------------- réponse B
Pas forcément que deux puisqu'il ne faut non plus écarter ceci:

Les deux........... réponse C

C'est comme au code de la route, on nous présente un contexte et on nous demande de choisir la réponse appropriée... au contexte.

Ici, dans Genèse 1:25, "faire" ou "créer" veulent dire la même chose. Dans les deux cas, ils s'appliquent. Exemple, sur un forum, si je te dis que 'je vais faire un topic', et bien dans le processus d'action, c'est exactement la même chose que si je te disais 'je vais créer un topic'.

Cordialement.

EDIT:
La réponse à ta question 2 est dans Genèse 1:2. Au départ, il n'y avait personne. Par conséquent, lorsque Dieu créa (ou fit) les créatures de Genèse 1:25, il n'y avait rien avant qu'elles n'apparaissent ou avant qu'elles ne furent créées d'abord.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Ecrit le 25 mars15, 03:32

Message par medico »

Reprenons
Créer c'est partir de rien.
Faire c'est partir d'une chose qui existe déjà.

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 25 mars15, 03:39

Message par Vanessa »

Kerridween a écrit : Ici, dans Genèse 1:25, "faire" ou "créer" veulent dire la même chose. .
C'est aussi ma conviction profonde, Kerridween, et sans doute celle de n'importe quel lecteur "naturel" de la Bible comme moi. Mais visiblement les chrétiens TJ veulent à tout prix que ces termes aient un sens bien distinct l'un de l'autre dans les six jours de la création. Mais compte sur moi pour réussir à les remettre dans les conditions d'un lecteur "naturel " de la Bible.

Medico a écrit: "Reprenons
Créer c'est partir de rien.
Faire c'est partir d'une chose qui existe déjà.
"

Voilà qui devrait t'aider à répondre à ma question N°2, Medico. Pourquoi donc as-tu tant de mal à y répondre? Il suffit pourtant d'un seul mot pour y répondre.

Bien cordialement.

medico

Ecrit le 25 mars15, 04:20

Message par medico »

Mais ce n'est pas la même chose .voilà ce que dit l'encyclopédie biblique de Franck Reisdorf-Reecee sur le mot créer .
Créer = tirer du néant , engendrer , inventer ,instituer.
Faire = faconner , construire , transformer , produire.

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 25 mars15, 04:25

Message par Vanessa »

medico a écrit :Mais ce n'est pas la même chose .voilà ce que dit l'encyclopédie biblique de Franck Reisdorf-Reecee sur le mot créer .
Créer = tirer du néant , engendrer , inventer ,instituer.
Faire = faconner , construire , transformer , produire.

Bien bien, je répète ma question N°2, puisque tu n'y as toujours pas répondu:

Question N°2: La bête sauvage de la terre ainsi que l'animal domestique terrestre ont-ils été "créés" au sixième jour, ou bien existaient-ils déjà auparavant et sont-ils seulement "apparus" au sixième jour?

- Ils ont été créés au 6è jour ----------------------------------------------- Réponse A
- Ils existaient auparavant et sont juste apparus au 6è jour --------- Réponse B

Bien cordialement.

( je suis une fille très patiente, alors je répéterai chacune de mes questions jusqu'à que toi ou un autre représentant officiel de l'enseignement TJ y réponde franchement, sans pirouette ni bottage en touche)

Répondre