Ce qui différencie la Grande foule des 144000.
La Grande foule ne peut pas être comptée . Rév 7:9.
Les 144000 sont comptés en Rév 14:1.
Dans le cadre du chapitre 7 et de sa symbolique, le Grande foule vient de toutes les nations.
Dans ce même chapitre, les 144000 viennent des 12 tribus d’Israël.
On a beau dire que finalement les 144000 sont issus de toutes les nations aussi, nous sommes quand même ici dans un symbolisme qui perdrait tout son sens si la Grande Foule, juste après la liste des 12 tribus, était déclarée faire partie des 144000 tout en venant des nations.
Jésus va faire paître la grande foule.
Jésus va régner avec les 144000.
Les 144000 ne sont pas au complet en Rév 7.
Si la Grande foule représentait le reste des 144000 du temps de la fin, et s'ils sont au ciel en Rév 7, alors Jean se trompe en affirmant que les 144000 ne sont pas au complet au verset 3.
Les 144000 sont toujours désignés comme achetés de la terre.
Rien ne vient affirmer que la grande foule a été achetée pour aller au ciel.
Les 144000 sont toujours désignés comme devant être des rois et des prêtres.
Aucune allusion à la royauté et à la prêtrise concernant la Grande Foule.
Les frères du Christ vont, soit être ressuscités, soit être changés pour aller au ciel. I thes 4 et I Cor 15.
La grande foule est décrite comme ayant été sauvée grâce à Dieu et l'Agneau en échappant à la grande tribulation. S'ils sont morts, alors Mat 24 ne s'est pas réalisé puisqu'il indiquait la survie de ceux qui étaient choisis lors de la grande tribulation.
Les 144000 ne sont
jamais décrits comme servant dans le temple. Ils en constituent les colonnes (Rév 3:12)
La grande foule sert Dieu dans son temple et ne le constitue pas.
Tout comme Anne qui, sur terre évidemment, servait elle aussi "jour et nuit" dans le temple par un service sacré qui consistait en des jeûnes et des supplications.
Voyons maintenant Esaie 2.
- "Et il arrivera sans faute, dans la période finale des jours, [que] la montagne de la maison de Jéhovah s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes, oui elle s’élèvera au-dessus des collines ; et vers elle devront affluer toutes les nations. 3 Oui, des peuples nombreux iront et diront : “ Venez et montons à la montagne de Jéhovah, à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous instruira de ses voies, et nous voulons marcher dans ses sentiers. ” Car de Sion sortira [la] loi, et de Jérusalem la parole de Jéhovah. 4 Oui, il rendra jugement au milieu des nations et remettra les choses en ordre concernant des peuples nombreux. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre."
Le prophétisme de ce texte est évident.
Nous y apprenons que de Sion et de Jérusalem (célestes) sortiront la loi et la parole de Jéhovah.
Sion représente la royauté, Jérusalem la ville des saints.
Nous y apprenons que des humains, non Israélites spirituels, afflueront vers cette ville, volontairement, pour se soumettre à ses lois.
Nous y apprenons que Jéhovah jugera et remettra les choses en ordre pour aboutir à un monde pacifique, sans guerre.
Que nous apprend Révélation.
Que Sion est composée de 144000 personnes achetés de la terre avec à leur tête Jésus. Rév 14.
Que Jérusalem descendra du ciel vers la terre.
Que Dieu sera du voyage au point qu'il affirme qu'il habitera avec l'humain.
Que le monde qu'il promet aux humains sera pacifiques, sans malheurs, sans deuils et sans la mort.
Nous avons donc bien les 144000 ou Jérusalem et des humains, sur terre, qui vivent dans un paradis.
je reviens sur le naos.
Il est évident que ce terme en Rév 11 désigne le Saint + le Très-Saint.
Il est tout aussi évident que Jésus, montrant l'ensemble du temple à ses disciples, l'appelle naos.
Cela démontre que pour Jésus, qui inspire aussi Révélation, le mot naos peut désigner tout ou partie du temple.
Le temple est une construction spirituelle. Les 144000 en sont les colonnes par exemple.
Paul, en hébreu, associe le rideau à la mort de Jésus et surtout à sa chair.
Hébreux 10.
- " Ainsi donc, frères, puisque nous avons de la hardiesse pour la voie d’accès au lieu saint par le sang de Jésus, 20 [voie] qu’il a inaugurée pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire sa chair "
Tout cela démontre que le temple n'est évidemment pas un indice géographique. Il dépasse les notions de ciel et de terre.
Par contre, il est évident que le rideau marque un élément important puisqu'il approche la notion de "chair".
De fait le rideau se situe entre le monde humain et charnel et le monde spirituel.
Comme ce rideau se situe entre le Saint et le Très-Saint, le naos, s'il pouvait se situer géographiquement, ne pourrait l'être que sur la terre et dans les cieux, avec le rideau entre deux.
Cette particularité du naos rend impossible une localisation des membres de la Grande Foule car Rév 7 ne dit pas où elle se trouve dans le temple, avant ou après le rideau.
Voyons maintenant la chronologie de Rév 6 et 7.
Révélation 6 nous décrit les "âmes" de membres oints morts se trouvant sous l'autel et qui réclament le jugement de ceux qui les ont mis à mort.
Ils sont donc morts et ce sont des frères du Christ.
Dans ce cas, à moins de décider que Dieu ressuscite par vagues les frères du Christ, nous en déduisons que ce sont tous les frères du Christ qui sont morts depuis Etienne.
En effet, Rév 20 nous décrit, avant les 1000 ans, la résurrection de ceux qui doivent régner avec Jésus pendant les 1000 ans.
Le verset 5 qui parle du reste des morts qui ne reprendront vie qu'à la fin des 1000 ans confirme qu'il n'y aura pas d'autres résurrections de frères du Christ.
Révélation 6:11 nous confirme également que Dieu a décidé un nombre de co-esclaves de ces frères du Christ qui doivent eux aussi mourir. Nous avons donc un nombre à atteindre. Nous remarquons aussi que l'on donne à chacun des morts de Révélation 6 une robe blanche.
Ils n'ont donc plus à laver leurs robes blanches.
Nous avons également, du fait de la promesse qui leur est faite au verset 11 des chrétiens oints déjà scellés. Nulle part le texte ne laisse apparaître que ces morts doivent encore passer un test ou un jugement pour savoir s'ils peuvent être scellés ou non.
Le problème est le suivant.
Nulle part Rév 6 ou 7 ne décrit la résurrection des chrétiens oints morts de Rév 6:11.
Or si la Grande Foule constitue l'ensemble des chrétiens oints morts
après la Grande Tribulation et donc au temps de la fin, où sont les morts dont parlaient Rév 6 et qui ne viennent pas de la grande tribulation.
En effet, la Grande Foule constitue un groupe de chrétiens qui vivent
à la même époque, et ils manquent toujours ceux qui attendaient en Rév 6:11.
Or, pourquoi les membres de la grande foule auraient-ils été ressuscités avant leurs frères de Rév 6:11.
Pourtant à ceux là on avait bien dit que devaient les rejoindre ceux qui allaient mourir et qui allait faire que le nombre requis soit atteint.
Et la bible affirme aussi qu'ils ressusciteraient ensemble comme Paul l'avait indiqué en I Thess 4:16.
De plus, la grande foule lave
elle-même ses robes blanches et ne les reçoit pas de Dieu.
Laver une robe c'est agir pour obtenir le pardon de ses péchés sur la base du sacrifice de Jésus.
Recevoir une robe blanche de la part de Dieu, c'est un cran au dessus et c'est être validé dans cette opération par Dieu lui-même qui démontre son acceptation du pardon définitif des péchés.
La grande foule est déclarée venir de la grande tribulation. Il ne s'agit pas d'un repère géographique mais d'un repère chronologique même si la grande tribulation a lieu sur la terre.
Il ne s'agit donc pas des morts de Révélation 6 qui eux, sont morts pour certains depuis Etienne.
La Grande foule est donc constituée de chrétiens contemporains les uns des autres. Ils ont tous vécu la grande tribulation et plutôt bien puisqu'il remercient Dieu du salut qu'ils lui doivent. Nulle part on ne dit qu'ils sont morts.
De plus, Rév 7:1-8 ne montre absolument pas que Jean a vu les 144000 mais qu'il a seulement entendu leur nombre.
Le verset 3 correspond à un ordre donné aux anges d'attendre, avant d'agir sur la terre, que les derniers des 144000 soient scellés.
Pourtant le texte affirme qu'il faut attendre que tous soient scellés.
Jean a les moyens de reconnaître les 144000. En Révélation 14:1, il n'a absolument aucune difficulté à les identifier au côté de Jésus.
Personne ne lui dit dans le texte, que ce soit Jésus ou un ange, qu'il est devant une vision des 144000 et malgré leur nombre, il ne va pas affirmer qu'il s'agit d'une foule impossible à compter.
Jean écrit : " et j'ai vu (...) 144000 avec lui (Jésus) "
Si la grande foule faisait partie des 144000, Jean aurait eu beaucoup plus de facilité à en déterminer le nombre.
La robe blanche est-elle un signe distinctif des 144000. Absolument pas pour la bonne raison que Jean décrit bien la Grande Foule vêtue de robes blanches au verset 9 et qu'il affirme pourtant ignorer qui ils sont au verset 14. Il a pourtant bien observé que les morts de Révélation 6 recevaient une robe blanche. Cependant cela n'a pas été pour lui un élément déterminant et spécifique aux 144000. Si Jean ne le fait pas, alors n'allons pas au delà de ses propres constatations.
On remarque aussi en Révélation 7:3 que les 144000 portent une marque distinctive. Ils sont scellés au front.
C'est une sorte de carte d'identité ou d'appartenance aux 144000.
Nous retrouvons cette marque distinctive en Rév 14:1 et en Rév 22:4.
On remarque en Rév 14:1 que Jean remarque
immédiatement cette marque au front.
Or, la Grande Foule n'a pas cette marque pourtant absolument capitale pour identifier un frère du Christ.
Jean ne l'a pas vue sinon il n'aurait pas affirmé qu'il ignorait qui étaient les membres de la Grande Foule.
ainsi tout indique que la Grande Foule ne fait pas partie des 144000.