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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
INitia dit :La pleine conscience du vide. Tu meurs de faim?
Le bouddhisme ne parle pas de vide complet, ce qui serait adopter un point de vue nihiliste mais de vide d'existence propre.
"Le vide n'est rien , ne possède rien , ne se spécifie par rien , et tout particulièrement ne se réduit ni à l'absence ni à la présence , ni à l'être ni au non être , concepts dualistes , qui restent encore des modes limités de l'ontologie substantialiste"
« Nagarjuna et la doctrine de la vacuité » Jean marc Vivenza
Modifié en dernier par vic le 26 mars15, 13:21, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
vic a écrit :"Le vide n'est rien , ne possède rien , ne se spécifie par rien , et tout particulièrement ne se réduit ni à l'absence ni à la présence , ni à l'être ni au non être , concepts dualistes , qui restent encore des modes limités de l'ontologie substantialiste"
« Nagarjuna et la doctrine de la vacuité » Jean marc Vivenza
Quand on atteint tes limites intellectuelles, tu nous sort ton Vivenza ou ton Ricard.
Le bouddhisme ne parle pas de vide complet, ce qui serait adopter un point de vue nihiliste mais de vide d'existence propre.
Tu confonds donc le sens de la compréhension du vide dont parle les bouddhistes avec le néant , donc je t'en mets la définition rien de plus .
Par exemple j'existe parce que je respire , je mange , je bois , mais je n'ai pas d'existence autonome , je suis vide d'existence propre .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
vic a écrit :Le bouddhisme ne parle pas de vide complet, ce qui serait adopter un point de vue nihiliste mais de vide d'existence propre.
Tu confonds donc le sens de la compréhension du vide dont parle les bouddhistes avec le néant , donc je t'en mets la définition rien de plus .
Par exemple j'existe parce que je respire , je mange , je bois , mais je n'ai pas d'existence autonome , je suis vide d'existence propre .
Non , je t'expliques pour la 100 ème fois ce que comme un vieux con qui est sourd n'entends pas . Donc pour les vieux cons sourds on leur répété inlassablement pour qu'ils comprennent . Mais je peux te refaire des copier coller encore et souvent je constate que tu es très lent intellectuellement et plutôt très limité donc je m'adapte .
Maintenant on va finir par se demander si tu fais exprès de ne pas comprendre pour jouer au [ATTENTION Censuré dsl] ou si tu es vraiment [ATTENTION Censuré dsl] .J'en sais rien , je commence à avoir des doutes sur l'une des deux réponses .
Modifié en dernier par vic le 26 mars15, 13:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
Je ne veux pas varier , tu ne serais perdu , déjà que tu ne comprends pas la base , je te répète inlassablement que ta conception du vide nihiliste n'est pas celle du bouddhisme mais tu reviens tout le temps comme un autiste à la charge avec le même argument du vide nihiliste comme si tu ne lisais jamais ce qu'on écrit .Donc tant que tu ne liras pas et que tu n'auras pas compris la base , je rééditerais les même citations .
Souffres tu d'autisme ?
j'ai pas envi de me fatiguer plus à répondre à tes attaques bidons auxquelles j'ai déjà mille fois répondu , donc copier coller pour toi .
Modifié en dernier par vic le 26 mars15, 13:32, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
vic a écrit :Je ne veux pas varier , tu ne serais perdu , déjà que tu ne comprends pas la base , je te répète inlassablement que ta conception du vide nihiliste n'est pas celle du bouddhisme mais tu reviens tout le temps comme un autiste à la charge avec le même argument comme si tu ne lisais jamais ce qu'on écrit .
Mais je ne suis pas nihiliste. J'affirme qu'il y a un principe d'organisation en la nature. Tu en doutes? Il ne faut pas. Regarde comment tu organises ta pensée bouddhiste!
Oui mais ça n'est pas le sujet , relis le titre du sujet .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
Non , le sujet ne traite pas d'une organisation ou non de l'univers , ça n'est plus dans le sujet .
D'autres sujet sur le forum en abondance traitent de ça ou si ça n'est pas le cas ouvres en un si tu le souhaites .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
Non le titre ne suggère pas d'idée particulière sur un principe d'orientation ou pas , aucun rapport avec le cadre du sujet .
Ca n'est pas le sujet , si tu ouvres un sujet là dessus j'y répondrais si j'ai des idées et si cela m'interesse , tu fais 10 sujets en un , on dérive .
Modifié en dernier par vic le 26 mars15, 13:45, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
vic a écrit :Ca n'est pas le sujet , si tu ouvres un sujet là dessus j'y répondrais si j'ai des idées et si cela m'interesse , tu fais 10 sujets en un , on dérive .
Mais non...tu ne peux plus suivre hormis tes citations redondantes.
Bah tu fuis comme un tuyau. Dans le titre , il.y a dieu donc un principe d'orientation...extérieur ou intérieur. Je te devances .
Oui je répond à un autiste avec des méthodes pour autiste , je m'adapte.
vic a dit :Non le titre ne suggère pas d'idée particulière sur un principe d'orientation ou pas , aucun rapport avec le cadre du sujet .
Ca n'est pas le sujet , si tu ouvres un sujet là dessus j'y répondrais si j'ai des idées et si cela m'interesse , tu fais 10 sujets en un , on dérive .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .