[Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiateur
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Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 04 mars15, 07:02Et bien la réponse est. Oui, Jésus est le médiateur de l'alliance avec les 144000 mais il est aussi notre médiateur puisque que prions Dieu par son intermédiaire.
pas compliqué !!
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 04 mars15, 07:24Le maître a parlé. Y'a plus personne.
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 04 mars15, 07:38Le maître ? Où as-tu vu Jésus ?Arlitto 1 a écrit :Le maître a parlé. Y'a plus personne.
Agecanonix aurait dû préciser que ce n'est pas l'enseignement des TJ. Pour les TJ et comme je l'ai démontré à l'aide de publications à l'appui, Jésus est Médiateur uniquement pour les 144 000 ! C'est ça l'enseignement des TJ et tout le monde pourra s'en rendre compte à travers les publications.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 04 mars15, 07:45Etudes perspicaces.
Par conséquent, d’autres que les 144 000 “ scellés ” prient également Jéhovah Dieu au nom de Christ et ont foi dans la valeur de son sacrifice rédempteur. Ce sacrifice n’est pas seulement pour ceux en faveur de qui Jésus joue le rôle de médiateur de la nouvelle alliance, mais encore pour tous les humains qui font montre de foi en Christ (1Jn 2:2). Ces humains qui ne sont pas dans la nouvelle alliance comprennent également qu’“ il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés ”. (Ac 4:12.) Eux aussi considèrent Jésus Christ comme leur Grand Prêtre souverain au ciel, par l’intermédiaire de qui ils peuvent s’avancer vers Dieu et grâce aux services de qui ils peuvent obtenir le pardon de leurs péchés (Hé 4:14-16)
Donc la réponse est. Oui, Jésus est le médiateur de l'alliance avec les 144000 mais il est aussi notre médiateur puisque que prions Dieu par son intermédiaire.
pas compliqué !!
Par conséquent, d’autres que les 144 000 “ scellés ” prient également Jéhovah Dieu au nom de Christ et ont foi dans la valeur de son sacrifice rédempteur. Ce sacrifice n’est pas seulement pour ceux en faveur de qui Jésus joue le rôle de médiateur de la nouvelle alliance, mais encore pour tous les humains qui font montre de foi en Christ (1Jn 2:2). Ces humains qui ne sont pas dans la nouvelle alliance comprennent également qu’“ il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés ”. (Ac 4:12.) Eux aussi considèrent Jésus Christ comme leur Grand Prêtre souverain au ciel, par l’intermédiaire de qui ils peuvent s’avancer vers Dieu et grâce aux services de qui ils peuvent obtenir le pardon de leurs péchés (Hé 4:14-16)
Donc la réponse est. Oui, Jésus est le médiateur de l'alliance avec les 144000 mais il est aussi notre médiateur puisque que prions Dieu par son intermédiaire.
pas compliqué !!
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 04 mars15, 07:46*** it-2 p. 246 Médiateur ***
Alors que la médiation de Jésus ne joue qu’à l’égard de ceux qui sont dans la nouvelle alliance, il est aussi le Grand Prêtre de Dieu et la Semence d’Abraham. En assumant les devoirs propres à ces deux fonctions, il procurera des bienfaits aux autres humains, car toutes les nations doivent être bénies par le moyen de la semence d’Abraham. Les humains qui font partie de la nouvelle alliance sont les premiers à être bénis par Christ, la Semence principale (Ga 3:16, 29), étant admis dans cette alliance en qualité de membres associés de la semence. Puisqu’ils sont faits rois et prêtres en raison de la nouvelle alliance dont Jésus est le Médiateur, ils contribueront à dispenser les bienfaits du sacrifice de Jésus et de sa domination royale à toutes les nations de la terre. Ayant atteint son but en amenant “ l’Israël de Dieu ” à cette fonction, la médiation de Christ procure des bienfaits et des bénédictions à toute l’humanité. — Ga 6:16 ; Gn 22:17, 18.
Alors que la médiation de Jésus ne joue qu’à l’égard de ceux qui sont dans la nouvelle alliance, il est aussi le Grand Prêtre de Dieu et la Semence d’Abraham. En assumant les devoirs propres à ces deux fonctions, il procurera des bienfaits aux autres humains, car toutes les nations doivent être bénies par le moyen de la semence d’Abraham. Les humains qui font partie de la nouvelle alliance sont les premiers à être bénis par Christ, la Semence principale (Ga 3:16, 29), étant admis dans cette alliance en qualité de membres associés de la semence. Puisqu’ils sont faits rois et prêtres en raison de la nouvelle alliance dont Jésus est le Médiateur, ils contribueront à dispenser les bienfaits du sacrifice de Jésus et de sa domination royale à toutes les nations de la terre. Ayant atteint son but en amenant “ l’Israël de Dieu ” à cette fonction, la médiation de Christ procure des bienfaits et des bénédictions à toute l’humanité. — Ga 6:16 ; Gn 22:17, 18.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 04 mars15, 07:51STOP LE SUJET N'EST PAS SUR UNE PERSONNE
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Merci Alainmedico a écrit :*** it-2 p. 246 Médiateur ***
Alors que la médiation de Jésus ne joue qu’à l’égard de ceux qui sont dans la nouvelle alliance(144.000), il est aussi le Grand Prêtre de Dieu et la Semence d’Abraham. En assumant les devoirs propres à ces deux fonctions, il procurera des bienfaits aux autres humains, car toutes les nations doivent être bénies par le moyen de la semence d’Abraham. Les humains qui font partie de la nouvelle alliance sont les premiers à être bénis par Christ, la Semence principale (Ga 3:16, 29), étant admis dans cette alliance en qualité de membres associés de la semence. Puisqu’ils sont faits rois et prêtres en raison de la nouvelle alliance dont Jésus est le Médiateur, ils contribueront à dispenser les bienfaits du sacrifice de Jésus et de sa domination royale à toutes les nations de la terre. Ayant atteint son but en amenant “ l’Israël de Dieu ” à cette fonction, la médiation de Christ procure des bienfaits et des bénédictions à toute l’humanité. — Ga 6:16 ; Gn 22:17, 18.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 25 mars15, 15:36Liberté, il y a encore plus clair :
La réponse à cette question est donc non, Jésus n'est médiateur que pour les 144 000.
Il n'y a pas plus clair.*** ws chap. 1 p. 10-11 §16 Le monde aspire à la paix et à la sécurité ***
Moïse servit-il de médiateur entre Jéhovah Dieu et l’humanité dans son ensemble? Non, il fut médiateur entre le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et la nation constituée par leurs descendants charnels. Pareillement, Jésus Christ, le Grand Moïse, ne fait pas fonction de Médiateur entre Jéhovah et l’humanité tout entière. Il est Médiateur entre Jéhovah, son Père céleste, et la nation de l’Israël spirituel dont les membres se limitent à 144 000. Cette nation spirituelle est comparable à un petit troupeau composé de “brebis” de Jéhovah. — Romains 9:6; Révélation 7:4.
La réponse à cette question est donc non, Jésus n'est médiateur que pour les 144 000.
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 25 mars15, 23:07*** w89 15/8 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
□ En 1 Timothée 2:5, 6, Jésus est appelé le “médiateur” qui “s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous”. Par conséquent, est-il le Médiateur pour les chrétiens oints de l’esprit seulement ou pour tous les humains?
La Bible contient à la fois des enseignements élémentaires et des vérités profondes, qui constituent une nourriture spirituelle solide. L’une de ces vérités concerne le rôle de Médiateur que joue Jésus Christ. L’apôtre Paul écrit: “Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... voilà ce qu’il faut attester en ses propres temps.” — 1 Timothée 2:5, 6.
Pour bien saisir le sens de ces paroles, il nous faut tout d’abord comprendre que selon la Bible deux destinées s’ouvrent aux humains fidèles: 1) la vie parfaite dans un paradis rétabli sur la terre et 2) la vie au ciel, réservée au “petit troupeau” du Christ, qui compte 144 000 membres (Luc 12:32; Révélation 5:10; 14:1-3). La chrétienté, pour sa part, enseigne que tous les bons vont au ciel. Cette doctrine non biblique ayant influencé les esprits, Jésus est considéré comme un intermédiaire pour tous les bons. Mais que dit la Bible?
Le mot grec mésitês, rendu par “médiateur”, désigne ‘quelqu’un qui se trouve entre deux corps, ou parties’. Il s’agissait d’un ‘terme technique à plusieurs facettes relevant de la langue juridique hellénistique’. Selon le professeur Albrecht Oepke (Dictionnaire théologique du Nouveau Testament [angl.]), mésitês était “l’un des termes techniques les plus diversifiés du vocabulaire de la législation hellénistique”.
Mais pourquoi la Bible utilise-t-elle un terme juridique pour parler du rôle médiateur de Jésus? Pour répondre à cette question, considérons ce que Paul déclare à propos de la Loi de Dieu, qui fut donnée à la nation d’Israël rassemblée devant le mont Sinaï: “Elle a été transmise par des anges, par la main d’un médiateur.” (Galates 3:19, 20). Ce médiateur était Moïse. Il servit d’intermédiaire entre Jéhovah et l’Israël selon la chair. Dans quel but? Pour conclure une alliance, ou contrat légal, entre Dieu et cette nation.
Faut-il en déduire que Jésus est Médiateur dans un sens juridique bien précis? Effectivement. En Hébreux 8:6, après avoir parlé du tabernacle et d’autres représentations typiques qui existaient sous l’alliance de la Loi, Paul ajoute: “Jésus a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été légalement établie sur des promesses meilleures.” Cette “alliance bien meilleure” est la nouvelle alliance, qui a remplacé l’alliance dont Moïse était le médiateur (Hébreux 8:7-13). La nouvelle alliance fut “légalement établie”. Elle permit à certains des disciples du Christ, à commencer par les apôtres, d’avoir “accès au lieu saint”, le ciel même. — Hébreux 9:24; 10:16-19.
D’autres indices montrent le caractère légal du rôle que Jésus joue en qualité de Médiateur de la “nouvelle alliance”. À propos de la promesse divine consignée en Psaume 110:4, Paul fait ce commentaire: “Dans cette mesure aussi Jésus est devenu celui qui a été donné comme gage [énguos] d’une alliance meilleure.” (Hébreux 7:22). C’est le seul verset biblique où le mot énguos est employé. Le Nouveau Dictionnaire international de théologie du Nouveau Testament (angl.) écrit: “L’énguos garantissait l’exécution d’une obligation légale.” Le rôle de Médiateur de la nouvelle alliance joué par Jésus constitue donc un gage légal qu’“une espérance meilleure” serait réalisée. — Hébreux 7:19.
Dans un autre passage, Paul emploie encore un autre mot juridique, arrabôn, lui aussi rendu par “gage”. Le dictionnaire cité plus haut dit: “Le mot grec arrabôn (...) est un vocable juridique issu de la langue des affaires et du commerce.” Considérons dans quel contexte Paul utilisa ce terme juridique: “Celui qui garantit que nous appartenons vous et nous à Christ et celui qui nous a oints, c’est Dieu. Il a mis aussi son sceau sur nous et nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit, dans nos cœurs.” (2 Corinthiens 1:21, 22). Les deux autres emplois du mot arrabôn se rapportent également aux chrétiens qui sont oints de l’esprit de Dieu et qui reçoivent ‘une récompense ou héritage éternel dans les cieux’ comme fils spirituels de Dieu. — 2 Corinthiens 5:1, 5; Éphésiens 1:13, 14; voir les Écritures grecques — Traduction interlinéaire du Royaume (angl.).
À l’évidence, donc, la nouvelle alliance n’est pas une disposition accessible à tous les humains. Il s’agit d’un pacte légal soigneusement élaboré qui concerne Dieu et les chrétiens oints.
Voilà qui devrait nous aider à comprendre 1 Timothée 2:5, 6. Le mot “médiateur” qui y apparaît avait déjà été utilisé cinq fois dans des lettres que Paul avait écrites précédemment. Timothée devait donc comprendre que la médiation de Jésus était le rôle juridique qu’Il jouait dans le cadre de la nouvelle alliance. Dans leur livre Les épîtres pastorales (angl.), Dibelius et Conzelmann admettent qu’en 1 Timothée 2:5 ‘le terme “médiateur” revêt un sens juridique’. Ils ajoutent: “Contrairement à Hébreux 8:6, ce passage ne mentionne pas [l’alliance], mais, comme l’indique le contexte, il faut présupposer qu’il est question du ‘médiateur de l’alliance’.” Le professeur Oepke fait observer qu’en 1 Timothée 2:5 Jésus est présenté comme “l’avocat et le négociateur”.
Voici une illustration qui vous aidera à mieux comprendre ce point, surtout si vous n’êtes pas un chrétien oint de l’esprit: Prenez le cas d’une affaire juridique dont s’occupe un avocat. Son rôle n’est peut-être pas tant de plaider en justice que de servir de médiateur ou de proposer un contrat légal acceptable et utile à deux parties. Bien sûr, vous n’êtes pas impliqué dans cette affaire et donc, en ce sens, il n’est pas votre avocat. Mais peut-être est-il un ami intime qui vous apporte une aide précieuse dans d’autres domaines.
Il arrive que le travail accompli par un avocat ait des conséquences bénéfiques pour beaucoup d’autres personnes. Il en va de même pour ce que Jésus a réalisé sur le plan légal en qualité de Médiateur de la nouvelle alliance, qui produit ce que l’alliance de la Loi n’a pas produit: “un royaume de prêtres” céleste (Exode 19:6; 1 Pierre 2:9). Dans le Royaume, au ciel, les chrétiens oints uniront par la suite leurs efforts à ceux de Jésus pour bénir “toutes les nations de la terre”. — Genèse 22:18.
Les gens de toutes les nations qui ont l’espérance de vivre éternellement sur terre retirent dès à présent des bienfaits de l’action de Jésus. Bien que Jésus ne soit pas leur Médiateur légal, puisqu’ils ne sont pas admis dans la nouvelle alliance, il est l’intermédiaire par lequel ils s’adressent à Jéhovah. Christ a dit: “Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.” (Jean 14:6). Tous ceux qui veulent obtenir la vie sur la terre doivent adresser leurs prières à Jéhovah par l’entremise de Jésus (Jean 14:13, 23, 24). Jésus est aussi un Grand Prêtre compatissant qui est en mesure de leur appliquer les bienfaits de son sacrifice, ce qui leur permet d’obtenir le pardon et, finalement, le salut. — Actes 4:12; Hébreux 4:15.
Par conséquent, 1 Timothée 2:5, 6 n’emploie pas le mot “médiateur” dans le sens large que lui donnent de nombreuses langues. Ce verset ne dit pas que Jésus est médiateur entre Dieu et tous les humains. Il présente plutôt Christ comme le Médiateur (ou l’“avocat”) légal de la nouvelle alliance, ce qui correspond au sens restreint que la Bible donne à ce terme. Jésus est aussi une rançon correspondante pour tous ceux qui sont admis dans cette alliance, tant les Juifs que les Gentils, et qui recevront la vie immortelle au ciel. L’apôtre Jean parle d’eux en 1 Jean 2:2, mais il dit que d’autres personnes aussi profiteront des bienfaits du sacrifice du Christ. Il déclare en effet: “Il est, lui, un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, et pas seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier.”
Ces gens du “monde entier” obtiendront la vie éternelle dans le Paradis rétabli sur la terre. Il existe aujourd’hui des millions de ces serviteurs de Dieu agréés qui nourrissent cette espérance terrestre. Ils considèrent Jésus comme leur Grand Prêtre et leur Roi par l’entremise de qui ils peuvent chaque jour s’adresser à Jéhovah. Ils ont confiance en la rançon de Jésus, qui s’applique à eux, de même qu’elle s’appliquera à des hommes comme Abraham, David et Jean le baptiseur quand ils seront ressuscités (Matthieu 20:28). Ainsi, le sacrifice du Christ permettra à tous les humains obéissants d’obtenir la vie éternelle.
Questions des lecteurs
□ En 1 Timothée 2:5, 6, Jésus est appelé le “médiateur” qui “s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous”. Par conséquent, est-il le Médiateur pour les chrétiens oints de l’esprit seulement ou pour tous les humains?
La Bible contient à la fois des enseignements élémentaires et des vérités profondes, qui constituent une nourriture spirituelle solide. L’une de ces vérités concerne le rôle de Médiateur que joue Jésus Christ. L’apôtre Paul écrit: “Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... voilà ce qu’il faut attester en ses propres temps.” — 1 Timothée 2:5, 6.
Pour bien saisir le sens de ces paroles, il nous faut tout d’abord comprendre que selon la Bible deux destinées s’ouvrent aux humains fidèles: 1) la vie parfaite dans un paradis rétabli sur la terre et 2) la vie au ciel, réservée au “petit troupeau” du Christ, qui compte 144 000 membres (Luc 12:32; Révélation 5:10; 14:1-3). La chrétienté, pour sa part, enseigne que tous les bons vont au ciel. Cette doctrine non biblique ayant influencé les esprits, Jésus est considéré comme un intermédiaire pour tous les bons. Mais que dit la Bible?
Le mot grec mésitês, rendu par “médiateur”, désigne ‘quelqu’un qui se trouve entre deux corps, ou parties’. Il s’agissait d’un ‘terme technique à plusieurs facettes relevant de la langue juridique hellénistique’. Selon le professeur Albrecht Oepke (Dictionnaire théologique du Nouveau Testament [angl.]), mésitês était “l’un des termes techniques les plus diversifiés du vocabulaire de la législation hellénistique”.
Mais pourquoi la Bible utilise-t-elle un terme juridique pour parler du rôle médiateur de Jésus? Pour répondre à cette question, considérons ce que Paul déclare à propos de la Loi de Dieu, qui fut donnée à la nation d’Israël rassemblée devant le mont Sinaï: “Elle a été transmise par des anges, par la main d’un médiateur.” (Galates 3:19, 20). Ce médiateur était Moïse. Il servit d’intermédiaire entre Jéhovah et l’Israël selon la chair. Dans quel but? Pour conclure une alliance, ou contrat légal, entre Dieu et cette nation.
Faut-il en déduire que Jésus est Médiateur dans un sens juridique bien précis? Effectivement. En Hébreux 8:6, après avoir parlé du tabernacle et d’autres représentations typiques qui existaient sous l’alliance de la Loi, Paul ajoute: “Jésus a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été légalement établie sur des promesses meilleures.” Cette “alliance bien meilleure” est la nouvelle alliance, qui a remplacé l’alliance dont Moïse était le médiateur (Hébreux 8:7-13). La nouvelle alliance fut “légalement établie”. Elle permit à certains des disciples du Christ, à commencer par les apôtres, d’avoir “accès au lieu saint”, le ciel même. — Hébreux 9:24; 10:16-19.
D’autres indices montrent le caractère légal du rôle que Jésus joue en qualité de Médiateur de la “nouvelle alliance”. À propos de la promesse divine consignée en Psaume 110:4, Paul fait ce commentaire: “Dans cette mesure aussi Jésus est devenu celui qui a été donné comme gage [énguos] d’une alliance meilleure.” (Hébreux 7:22). C’est le seul verset biblique où le mot énguos est employé. Le Nouveau Dictionnaire international de théologie du Nouveau Testament (angl.) écrit: “L’énguos garantissait l’exécution d’une obligation légale.” Le rôle de Médiateur de la nouvelle alliance joué par Jésus constitue donc un gage légal qu’“une espérance meilleure” serait réalisée. — Hébreux 7:19.
Dans un autre passage, Paul emploie encore un autre mot juridique, arrabôn, lui aussi rendu par “gage”. Le dictionnaire cité plus haut dit: “Le mot grec arrabôn (...) est un vocable juridique issu de la langue des affaires et du commerce.” Considérons dans quel contexte Paul utilisa ce terme juridique: “Celui qui garantit que nous appartenons vous et nous à Christ et celui qui nous a oints, c’est Dieu. Il a mis aussi son sceau sur nous et nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit, dans nos cœurs.” (2 Corinthiens 1:21, 22). Les deux autres emplois du mot arrabôn se rapportent également aux chrétiens qui sont oints de l’esprit de Dieu et qui reçoivent ‘une récompense ou héritage éternel dans les cieux’ comme fils spirituels de Dieu. — 2 Corinthiens 5:1, 5; Éphésiens 1:13, 14; voir les Écritures grecques — Traduction interlinéaire du Royaume (angl.).
À l’évidence, donc, la nouvelle alliance n’est pas une disposition accessible à tous les humains. Il s’agit d’un pacte légal soigneusement élaboré qui concerne Dieu et les chrétiens oints.
Voilà qui devrait nous aider à comprendre 1 Timothée 2:5, 6. Le mot “médiateur” qui y apparaît avait déjà été utilisé cinq fois dans des lettres que Paul avait écrites précédemment. Timothée devait donc comprendre que la médiation de Jésus était le rôle juridique qu’Il jouait dans le cadre de la nouvelle alliance. Dans leur livre Les épîtres pastorales (angl.), Dibelius et Conzelmann admettent qu’en 1 Timothée 2:5 ‘le terme “médiateur” revêt un sens juridique’. Ils ajoutent: “Contrairement à Hébreux 8:6, ce passage ne mentionne pas [l’alliance], mais, comme l’indique le contexte, il faut présupposer qu’il est question du ‘médiateur de l’alliance’.” Le professeur Oepke fait observer qu’en 1 Timothée 2:5 Jésus est présenté comme “l’avocat et le négociateur”.
Voici une illustration qui vous aidera à mieux comprendre ce point, surtout si vous n’êtes pas un chrétien oint de l’esprit: Prenez le cas d’une affaire juridique dont s’occupe un avocat. Son rôle n’est peut-être pas tant de plaider en justice que de servir de médiateur ou de proposer un contrat légal acceptable et utile à deux parties. Bien sûr, vous n’êtes pas impliqué dans cette affaire et donc, en ce sens, il n’est pas votre avocat. Mais peut-être est-il un ami intime qui vous apporte une aide précieuse dans d’autres domaines.
Il arrive que le travail accompli par un avocat ait des conséquences bénéfiques pour beaucoup d’autres personnes. Il en va de même pour ce que Jésus a réalisé sur le plan légal en qualité de Médiateur de la nouvelle alliance, qui produit ce que l’alliance de la Loi n’a pas produit: “un royaume de prêtres” céleste (Exode 19:6; 1 Pierre 2:9). Dans le Royaume, au ciel, les chrétiens oints uniront par la suite leurs efforts à ceux de Jésus pour bénir “toutes les nations de la terre”. — Genèse 22:18.
Les gens de toutes les nations qui ont l’espérance de vivre éternellement sur terre retirent dès à présent des bienfaits de l’action de Jésus. Bien que Jésus ne soit pas leur Médiateur légal, puisqu’ils ne sont pas admis dans la nouvelle alliance, il est l’intermédiaire par lequel ils s’adressent à Jéhovah. Christ a dit: “Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.” (Jean 14:6). Tous ceux qui veulent obtenir la vie sur la terre doivent adresser leurs prières à Jéhovah par l’entremise de Jésus (Jean 14:13, 23, 24). Jésus est aussi un Grand Prêtre compatissant qui est en mesure de leur appliquer les bienfaits de son sacrifice, ce qui leur permet d’obtenir le pardon et, finalement, le salut. — Actes 4:12; Hébreux 4:15.
Par conséquent, 1 Timothée 2:5, 6 n’emploie pas le mot “médiateur” dans le sens large que lui donnent de nombreuses langues. Ce verset ne dit pas que Jésus est médiateur entre Dieu et tous les humains. Il présente plutôt Christ comme le Médiateur (ou l’“avocat”) légal de la nouvelle alliance, ce qui correspond au sens restreint que la Bible donne à ce terme. Jésus est aussi une rançon correspondante pour tous ceux qui sont admis dans cette alliance, tant les Juifs que les Gentils, et qui recevront la vie immortelle au ciel. L’apôtre Jean parle d’eux en 1 Jean 2:2, mais il dit que d’autres personnes aussi profiteront des bienfaits du sacrifice du Christ. Il déclare en effet: “Il est, lui, un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, et pas seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier.”
Ces gens du “monde entier” obtiendront la vie éternelle dans le Paradis rétabli sur la terre. Il existe aujourd’hui des millions de ces serviteurs de Dieu agréés qui nourrissent cette espérance terrestre. Ils considèrent Jésus comme leur Grand Prêtre et leur Roi par l’entremise de qui ils peuvent chaque jour s’adresser à Jéhovah. Ils ont confiance en la rançon de Jésus, qui s’applique à eux, de même qu’elle s’appliquera à des hommes comme Abraham, David et Jean le baptiseur quand ils seront ressuscités (Matthieu 20:28). Ainsi, le sacrifice du Christ permettra à tous les humains obéissants d’obtenir la vie éternelle.
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 26 mars15, 00:01Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Ou comment réinventer la définition d'un Médiateur...
Ou comment réinventer la définition d'un Médiateur...
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 26 mars15, 05:03Comment tu comprends se versets ?
(1 Pierre 2:5, 6) 5 vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ. 6 Car on trouve dans l’Écriture : “ Voyez ! Je pose en Sion une pierre, choisie, une pierre angulaire de fondement, précieuse ; et celui qui exerce la foi en elle ne sera déçu en rien. ”
(1 Pierre 2:5, 6) 5 vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ. 6 Car on trouve dans l’Écriture : “ Voyez ! Je pose en Sion une pierre, choisie, une pierre angulaire de fondement, précieuse ; et celui qui exerce la foi en elle ne sera déçu en rien. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 26 mars15, 05:53Venant vers lui comme vers une pierre vivante + , rejetée + , c’est vrai, par les hommes + , mais choisie, précieuse, auprès de Dieu + , 5 vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle + , pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels + , agréés de Dieu grâce à Jésus Christ + . 6 Car on trouve dans l’Écriture : “ Voyez ! Je pose en Sion une pierre, choisie, une pierre angulaire de fondement, précieuse ; et celui qui exerce la foi en elle ne sera déçu en rien * + . ”
7 C’est pour vous donc qu’il est précieux * , parce que vous êtes des croyants ; mais pour ceux qui ne croient pas, “ cette même pierre que les bâtisseurs ont rejetée + est devenue [la] tête de [l’]angle + ”, 8 et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale + ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole * . C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés + . 9 Mais vous, vous êtes “ une race * choisie, une prêtrise royale, une nation sainte + , un peuple [destiné à être] une propriété particulière + , pour que vous annonciez les vertus + ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière + . 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu + ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde + .
Jésus est le seul intermédiaire entre les croyants et Dieu.
Seuls les "croyants" qui entrent dans l'alliance, dans le peuple de Dieu par leur foi en Christ, voient leurs péchés pardonnés grâce à son sacrifice. Jésus à bien donné sa vie pour tous les hommes mais seuls ceux qui ont foi en lui en bénéficient.
Dieu peut-il être Dieu pour d'autres que son peuple ? Moïse a-t-il fait des sacrifices pour d'autres que la nation d'Israël ?
7 C’est pour vous donc qu’il est précieux * , parce que vous êtes des croyants ; mais pour ceux qui ne croient pas, “ cette même pierre que les bâtisseurs ont rejetée + est devenue [la] tête de [l’]angle + ”, 8 et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale + ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole * . C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés + . 9 Mais vous, vous êtes “ une race * choisie, une prêtrise royale, une nation sainte + , un peuple [destiné à être] une propriété particulière + , pour que vous annonciez les vertus + ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière + . 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu + ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde + .
Jésus est le seul intermédiaire entre les croyants et Dieu.
Seuls les "croyants" qui entrent dans l'alliance, dans le peuple de Dieu par leur foi en Christ, voient leurs péchés pardonnés grâce à son sacrifice. Jésus à bien donné sa vie pour tous les hommes mais seuls ceux qui ont foi en lui en bénéficient.
Dieu peut-il être Dieu pour d'autres que son peuple ? Moïse a-t-il fait des sacrifices pour d'autres que la nation d'Israël ?
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 26 mars15, 07:12Ils offrent quel genre de sacrifice ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 26 mars15, 22:59luxus tu es le spécialiste des tg ciblé et sortie de son contexte. c'est comme si on prend jean 1/1 et qu'on veut défendre la trinité sans tenir compte des autres versets...
tu cites*** ws chap. 1 p. 10-11 §16 Le monde aspire à la paix et à la sécurité ***
mais étrangement toi qui est très fort pour trouver des publications tu n'a pas cité it _2 page 246 Médiateur et w 89 15.8 page 30.31 de medico!! strange strange
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 26 mars15, 23:33Mais arrêtez un peu Jésus est Médiateur de la nouvelle Alliance et chez les TJ cela ne concerne que 144000 humains. C'est quand même fou de ne pas assumer ses propres doctrines à ce point !
Le livre Perspicacité contient un paragraphe qui s'appelle : "ceux pour qui le Christ est Médiateur" page 245 il n'y a qu'à lire !
Ceux pour qui le Christ est médiateur.
L’apôtre Paul écrit qu’il y a “ un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous ”, tant pour les Juifs que pour les Gentils (1Tm 2:5, 6). Il est médiateur de la nouvelle alliance entre Dieu et ceux qui entrent dans cette nouvelle alliance, à savoir la congrégation de l’Israël spirituel (Hé 8:10-13 ; 12:24 ; Ép 5:25-27). Christ devint médiateur afin que les appelés “ puissent recevoir la promesse de l’héritage éternel ” (Hé 9:15) ; il aide, non les anges, mais “ la semence d’Abraham ”. (Hé 2:16.) Il aide ceux qui doivent être admis dans la nouvelle alliance à être ‘ adoptés ’ dans la maisonnée de Jéhovah composée de ses fils spirituels ; ces fils adoptés seront finalement au ciel en tant que frères de Christ et deviendront avec lui membres de la semence d’Abraham (Rm 8:15-17, 23-25 ; Ga 3:29). Le Christ leur transmet l’esprit saint promis, avec lequel ils sont scellés et reçoivent un gage de ce qui est à venir, leur héritage céleste (2Co 5:5 ; Ép 1:13, 14). Le nombre total de ceux qui sont finalement et définitivement scellés, 144 000, est révélé en Révélation 7:4-8.
Assumez vos doctrines bon sang !
Le livre Perspicacité contient un paragraphe qui s'appelle : "ceux pour qui le Christ est Médiateur" page 245 il n'y a qu'à lire !
Ceux pour qui le Christ est médiateur.
L’apôtre Paul écrit qu’il y a “ un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous ”, tant pour les Juifs que pour les Gentils (1Tm 2:5, 6). Il est médiateur de la nouvelle alliance entre Dieu et ceux qui entrent dans cette nouvelle alliance, à savoir la congrégation de l’Israël spirituel (Hé 8:10-13 ; 12:24 ; Ép 5:25-27). Christ devint médiateur afin que les appelés “ puissent recevoir la promesse de l’héritage éternel ” (Hé 9:15) ; il aide, non les anges, mais “ la semence d’Abraham ”. (Hé 2:16.) Il aide ceux qui doivent être admis dans la nouvelle alliance à être ‘ adoptés ’ dans la maisonnée de Jéhovah composée de ses fils spirituels ; ces fils adoptés seront finalement au ciel en tant que frères de Christ et deviendront avec lui membres de la semence d’Abraham (Rm 8:15-17, 23-25 ; Ga 3:29). Le Christ leur transmet l’esprit saint promis, avec lequel ils sont scellés et reçoivent un gage de ce qui est à venir, leur héritage céleste (2Co 5:5 ; Ép 1:13, 14). Le nombre total de ceux qui sont finalement et définitivement scellés, 144 000, est révélé en Révélation 7:4-8.
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Re: [Jéhovah] Témoins de Jéhovah, Jésus est-il votre médiate
Ecrit le 27 mars15, 01:19Primo j'ai pris un paragraphe du livre que j'ai cité. Il n'y a aucun contexte particulier. Le livre dit simplement que Christ est médiateur des 144 000 et non de la terre entière.mikele a écrit :luxus tu es le spécialiste des tg ciblé et sortie de son contexte. c'est comme si on prend jean 1/1 et qu'on veut défendre la trinité sans tenir compte des autres versets...
tu cites*** ws chap. 1 p. 10-11 §16 Le monde aspire à la paix et à la sécurité ***
mais étrangement toi qui est très fort pour trouver des publications tu n'a pas cité it _2 page 246 Médiateur et w 89 15.8 page 30.31 de medico!! strange strange
Et avant de me juger Mikele tu aurais dû aller lire depuis le début du sujet et tu aurais vu mes potes !
Alors tiens : http://www.forum-religion.org/post85283 ... ur#p852837
http://www.forum-religion.org/post85293 ... ur#p852932
Modifié en dernier par Luxus le 27 mars15, 01:23, modifié 2 fois.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
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