Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 26 mars15, 07:40Dans le sens où le texte est un peut trop long et difficile à suivre. J'ai pas su tout lire, mais reste intéressent.
Ecrit le 26 mars15, 10:09que veux tu savoir exactement sabrina car on t'a perdu que crois tu vraiment? que Dieu a créé la terre en 6 jours de 24h? et qu'il c'est reposer le 7eme jour?
- Vanessa
Ecrit le 26 mars15, 18:59Sabrina?mikele a écrit :que veux tu savoir exactement sabrina car on t'a perdu que crois tu vraiment? que Dieu a créé la terre en 6 jours de 24h? et qu'il c'est reposer le 7eme jour?
Moi c'est Vanessa
Ne t'inquiète pas, Mikele, même si tu m'as perdue, moi de je sais très bien où je suis, et où je vais.
Maintenant que nous avons vu que les verbes "faire" et "créer" dans le récit de la création ne présentent aucune différence fondamentale, abordons la question suivante:
Question N°3: Que signifie le terme "cieux" dans Genèse 1:1 ?
Je répète la question: que signifie le terme "cieux" dans ce verset?Genèse 1:1 a écrit :Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre
Bien cordialement.
Ecrit le 26 mars15, 20:52CIEL Définition
Lieu de résidence de Jéhovah et des créatures spirituelles fidèles; domaine invisible a l'œil humain. Dans bible, le mot "ciel" ou '('cieux) revêt de nombreux autres sens. Par exemple il peut désigner Dieu lui même, son organisation d'anges fidèles, une position de faveur auprès du créateur, l'univers physique situé au delà de la terre, l'étendue qui entoure notre planète;
Si tu es courageuse, lis le post de papy sur les cieux
Lieu de résidence de Jéhovah et des créatures spirituelles fidèles; domaine invisible a l'œil humain. Dans bible, le mot "ciel" ou '('cieux) revêt de nombreux autres sens. Par exemple il peut désigner Dieu lui même, son organisation d'anges fidèles, une position de faveur auprès du créateur, l'univers physique situé au delà de la terre, l'étendue qui entoure notre planète;
Si tu es courageuse, lis le post de papy sur les cieux
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 26 mars15, 21:03"Vanessa"]
Sabrina?
Moi c'est Vanessa [img]http://yoursmiles.org/bsmile/girls/b0845.gif[/img
C'est jolie aussi Sabrina
Ceci dit créer et faire ne sont pas des synonymes comme tu sembles le penser.
Sabrina?
Moi c'est Vanessa [img]http://yoursmiles.org/bsmile/girls/b0845.gif[/img
C'est jolie aussi Sabrina
Ceci dit créer et faire ne sont pas des synonymes comme tu sembles le penser.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Vanessa
Ecrit le 26 mars15, 22:44Merci pour ces informations, mais justement selon toi laquelle de ces définitions s'accorde avec le terme "cieux" de Genèse 1:1 ?mikele a écrit :Dans bible, le mot "ciel" ou '('cieux) (...) peut désigner Dieu lui même, son organisation d'anges fidèles, une position de faveur auprès du créateur, l'univers physique situé au delà de la terre, l'étendue qui entoure notre planète;
Je n'ai jamais prétendu que ces deux termes soient synonymes et je sais très bien qu'ils ne le sont pas. J'ai simplement démontré qu'ils ne présentent aucune "différence fondamentale" dans le contexte bien précis du récit de la création de Genèse 1 et 2.Medico a écrit : créer et faire ne sont pas des synonymes comme tu sembles le penser..
Ce sont les mots exacts que j'ai utilisés, et je te prie de remarquer que je m'efforce d'être très précise et rigoureuse dans les termes employés, justement pour éviter au maximum que des personnes mal intentionnées essaient de me faire dire ce que je n'ai jamais écrit.
Cela dit, si tu pouvais répondre à ma question N°3, ce serait beaucoup plus constructif pour faire avancer le sujet.
Je me permets de te rappeler que nous sommes ici dans une section "enseignement", que l'enseignant principal TJ c'est toi, et que je te demande ce que signifie le terme "cieux" en Genèse 1:1.
Merci par avance de ton aimable réponse à cette question-là.
Bien cordialement.
- medico
-
Ecrit le 27 mars15, 00:06pour le mot faire j'ai déja donné une explication que tu as du zappé pat inavertance.la traduction du MN ne traduit pas le verset part faire mais produit ce qui n'est pas la même chose que faire.
pout l'autre question sur les cieux.
Le mot hébreu shamayim (toujours au pluriel), traduit par “ ciel ” ou “ cieux ”, a apparemment pour sens premier ce qui est haut ou élevé (Ps 103:11 ; Pr 25:3 ; Is 55:9). L’étymologie du terme grec désignant le ciel (ouranos) est incertaine.
pout l'autre question sur les cieux.
Le mot hébreu shamayim (toujours au pluriel), traduit par “ ciel ” ou “ cieux ”, a apparemment pour sens premier ce qui est haut ou élevé (Ps 103:11 ; Pr 25:3 ; Is 55:9). L’étymologie du terme grec désignant le ciel (ouranos) est incertaine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Vanessa
Ecrit le 27 mars15, 02:48Et donc? Quelle est la définition de ce terme en Genèse 1:1 ?medico a écrit : Le mot hébreu shamayim (toujours au pluriel), traduit par “ ciel ” ou “ cieux ”, a apparemment pour sens premier ce qui est haut ou élevé (Ps 103:11 ; Pr 25:3 ; Is 55:9). L’étymologie du terme grec désignant le ciel (ouranos) est incertaine.
Si tu ne peux pas me donner une définition exacte, ce que je comprends aisément, peux-tu au moins me dire si ce terme "cieux" de Genèse 1:1 désigne le ciel nuageux où volent les oiseaux, ou bien l'atmosphère tout entière, ou bien le système solaire, ou bien le cosmos tout entier avec les galaxies, les amas, super-amas, etc, bref, l'univers tout entier.
Et, si possible, de me donner une référence TJ officielle qui appuierait tes dires, pour être certaine qu'il ne s'agit pas d'une opinion personnelle.
Merci par avance.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 27 mars15, 03:23Bonjour,
=> http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1 ... ieux&p=par
Bonne lecture
Cordialement.
Et bien, il te suffit de relire le post de papy, Vanessa C'est toute une page d'une publication TJ dont le début correspond exactement, mot pour mot, à ce que t'as répondu medicoVanessa a écrit :Et, si possible, de me donner une référence TJ officielle qui appuierait tes dires, pour être certaine qu'il ne s'agit pas d'une opinion personnelle.
Merci par avance.
Bonne lecture
Cordialement.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Vanessa
Ecrit le 27 mars15, 03:33C'est très long, mais je vais prendre le temps, puisque apparemment il faut que je me débrouille toute seule...Kerridween a écrit :Bonjour,
Et bien, il te suffit de relire le post de papy, Vanessa C'est toute une page d'une publication TJ dont le début correspond exactement, mot pour mot, à ce que t'as répondu medico
Bonne lecture
Cordialement.
(Medico n'a pas répondu à ma question, comme d'habitude, il faut lui tirer les vers du nez, mais je vais essayer de trouver la réponse à ma question dans ce très très très long document que tu me proposes)
Cordialement.
Edit: finalement j'ai trouvé la réponse en moins de 5 minutes. Votre enseignement officiel déclare:
Donc, d'après votre enseignement officiel, le terme "cieux" de Genèse 1:1 désigne "l’atmosphère terrestre et au-delà, jusque dans l’espace lointain avec ses astres, “ toute l’armée des cieux ” : le soleil, la lune, les étoiles et les constellations".L’espace lointain.
Les “ cieux ” physiques englobent toute l’atmosphère terrestre et au-delà, jusque dans l’espace lointain avec ses astres, “ toute l’armée des cieux ” : le soleil, la lune, les étoiles et les constellations (Dt 4:19 ; Is 13:10 ; 1Co 15:40, 41 ; Hé 11:12). Le premier verset de la Bible situe la création de ces cieux étoilés avant l’aménagement de la terre en demeure pour l’homme (Gn 1:1).
Tout le monde est d'accord avec ça?
Cordialement.
- medico
-
Ecrit le 27 mars15, 05:01Ainsi, au sens physique, le mot “ cieux ” a de multiples acceptions. Alors qu’il peut désigner les confins de l’espace sidéral, il peut aussi se rapporter à quelque chose qui est simplement haut ou élevé à un degré inhabituel. Par exemple, on lit à propos d’hommes embarqués sur des navires battus par la tempête qu’ils “ montent aux cieux [et] descendent aux gouffres ”. (Ps 107:26.) De même, les bâtisseurs de la tour de Babel projetaient de construire un édifice “ dont le sommet soit dans les cieux ”, un “ gratte-ciel ” en quelque sorte (Gn 11:4 ; voir aussi Jr 51:53). La prophétie d’Amos 9:2 parle d’hommes qui “ montent aux cieux ” pour tenter vainement d’échapper aux jugements de Dieu. Ce texte veut sans doute dire qu’ils chercheraient refuge dans les hautes montagnes.
- Vanessa
Ecrit le 27 mars15, 05:41Je crois que je vais aller migrer dans la section oecuménique, parce que là franchement, les copier-coller de Medico qui n'ont strictement rien à voir avec le sujet, ça commence à être exaspérant.
Il n'y a pas mieux pour faire fuir ceux qui auraient voulu s'intéresser à votre religion...
C'est bien dommage.
Il n'y a pas mieux pour faire fuir ceux qui auraient voulu s'intéresser à votre religion...
C'est bien dommage.
Ecrit le 27 mars15, 06:18vanessa si tu penses que c'est avec de tels détails qu'on s'intéresse a une religion,c'est léger mais bon,
bonne chance sur section œcuménique, j'espere que tu vas trouvé ta réponse et apprendre a connaitre le vrai Dieu
bonne chance sur section œcuménique, j'espere que tu vas trouvé ta réponse et apprendre a connaitre le vrai Dieu
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 mars15, 07:16le sens commun mais tu peux faire un prallèlle si tu y tiens avec ce que dit Paul en Colossiens 1:xx; tu sembles être bien remontée contre les TJ; serai-ce par hasard en raison de leur enseignement car il me semble que c'est sur ce point que tu cherches un peu la polémique.Vanessa a écrit :
Et donc? Quelle est la définition de ce terme en Genèse 1:1 ?
- Vanessa
Ecrit le 27 mars15, 07:37Je ne cherche pas la polémique, je pose des questions et je suis obligée de faire des pieds et des mains pour qu'on "daigne" me répondre. Je reçois bien des réponses, mais toujours à côté de ce que je demande, ou alors des copier-coller qui n'ont rien à voir... c'est vraiment très décevant.résident temporaire a écrit :
le sens commun mais tu peux faire un prallèlle si tu y tiens avec ce que dit Paul en Colossiens 1:xx; tu sembles être bien remontée contre les TJ; serai-ce par hasard en raison de leur enseignement car il me semble que c'est sur ce point que tu cherches un peu la polémique.
Tu sais, ça fait une semaine que je consulte quotidiennement votre site officiel, j'y passe parfois deux ou trois heures dans la journée. Au début je trouvais que votre site était un peu "brouillon" et j'avais du mal à m'y retrouver, mais maintenant c'est ok et je me régale. Je trouve des arguments logiques, argumentés, cohérents, etc... et je pensais retrouver sur ce site des gens représentatifs d'une telle rigueur intellectuelle.
Je suis très déçue, voilà tout.
Le seul "TJ" que j'ai vu sur ce site et qui semble correspondre au "profil" JW.org, c'est Agecanonix, mais apparemment le sujet du récit de la création ne l'intéresse pas, alors...
-