Indian a écrit :
Cette foi en Dieu et en Jésus est celle d’un Catholique convertie au Seigneur qui remonte à mes 20 ans ! J’ai vraiment donné mon cœur à Jésus pour qu’il comble le vide immense laissé par ma blonde qui m’avait quitté après 3 ans de fréquentation… La grosse peine d’amour classique, quoi ! Le premier grand amour de notre vie, ne s’oublie pas si facilement que cela …« Bertrand,
J'aime bien discuter avec vous de votre foi en Dieu et en Jésus.
J’ai demandé au Seigneur que ce soit lui dorénavant mon « amoureux », en sachant que lui jamais il me quitterait, son amour étant infinie pour moi et pour nous tous. C’est un peu comme ça que notre histoire d’amour à commencé ! Pas trop longtemps après j’ai fait — et toujours de plus en plus — connaissance avec l’épouse bien aimé de Jésus : son Église, celle qu’il a fondée ! J’ai appris à aimer cette Église même si un certain nombre de ses dirigeants ne sont pas toujours à la hauteur de la tâche que Jésus leur a confiée.
Pour vous dire vrai, j’ai de la difficulté à bien comprendre ce que vous voulez dire par : « Mais tant mieux. ». Nos mots n’ont pas le même sens et je dirais que là n’est pas le problème. Il surgit quand des mots pareils signifient des sens différents pour déterminer une vérité de foi.Je sens au travers nos discussions, ce repesct mutuel. J'entends aussi vos mots, qui n'ont pas le même sesn que les miens.
Mais tant mieux. »
Là je dirais plutôt que c’est dommage, dans le sens que les mots « chrétiens » qu’utilise la foi Baha’ie n’ont pas la même signification. La résurrection Baha’ie ce n’est pas la résurrection chrétienne et dans ce sens un chrétien peu instruit de sa foi peut-être « trompé ».
Là je ne peu dire « tant mieux ».
Indian a écrit :
Pour ce qui est de ma foi vous en avez une bonne idée. Pour l’aspect pratique je puis dire que je suis pratiquant et que je vie l’Évangile de mon mieux mais pas de façon disons très satisfaisante… Heureusement j’ai le sacrement de la réconciliation qu’avec un prêtre je peux vivre pour que le Seigneur me refasse à neuf et ce jusqu’à la prochaine fois !« Comment pourrais-je comprendre qui vous êtes en si peu de mots.
Nous sommes tous plus grands que quelques paragraphes.
Votre foi est tout ce que vous êtes. Comme la mienne l'est pour moi.
Nos foi sont toute la confiance que nous avons en La Volonté de Dieu. En son message.
Nous savons vous et moi, que nos regards tournées vers l'autre, les actes de service, notre main tendue, notre sourire, pour un ennemi... font rejaillir le Bonté, malgré toute la misère, la honte, la guerre. »
Malheureusement étant une personne plutôt solitaire et peu social je ne suis pas vraiment engagé dans des causes sociales… Mon implication de par ma profession se situe plutôt avec les ados. à l’école.
Indian a écrit :
Oui, il y a plusieurs façons d’approcher Dieu. Le chrétien le fait par Jésus le Christ, le fils du Dieu vivant. Celui qui a donné sa vie pour nous sauvé. Avec Jésus ce Dieu fait homme, nous avons la plénitude de la vie éternelle et notre cœur est comblé avec lui !« Que nous puissions notre énergie dans les mots de Jésus, de Moise, de Muhamed, ou de Bahaullah, nous savons, nous, croyants que la Bonté Divine, , La Sagesse Suprême, ce Père, ce Juste, ce Miséricordieux, ce Scientifique... que l'effet de son phénomène est Grand. Bien plus Grand.
Toute la nature en témoigne. Toute notre propre nature en témoigne. »
Indian a écrit :
Pour moi c’est un réel plaisir d’échanger avec vous.« Bertrand,
Je vous sais de Dieu et tiens à vous remercier trèes sincèremtn des ces échanges, discussions que nous avons tenu, que nous tenons et que je souhaite conrinuer à tenir.
Il le faudrait mon ami. Donc c’est à suivre…Je souhaite qu'une prochaine tournée en ''À bit à chose là''. que nous saurons se serrer la pince pour vrai »
Indian a écrit :
Hé bien tant mieux et j’en rends grâce à Dieu ! Vous m’avez parlé à quelque reprises comment Dieu est en quelques sorte l’inaccessible, hé bien pour les chrétiens en Jésus Dieu nous est révélé non seulement comme un Père mais comme un papa !!! En Jésus, Dieu ne s’est jamais fait aussi proche ! Ce visage de Dieu des plus particuliers est unique dans l’histoire de l’humanité.« Je tiens bien paraxodalement, èa vous remercier pour vos passages et commentaires quant aux écrits que vous avez soumis provenant des Livres Saints Chrétiens. De m'avoir aussi permis de revister els Évangiles. Ce que je n'aurais jamais oser sans vous. J'aurais eu ben trop la chienne d'aimer ca
Pour le Baha’isme, Dieu me semble être davantage comparé à Soleil Divin, à une Énergie, à un déisme, qu’en un Dieu des plus personnel qui entre en relation intime avec ses enfants comme seul un papa peut le faire.
En ce qui concerne la Bible, il faut dire que pour faire ressortir toute la profondeur des Évangiles il faut a tout prix l’approche chrétienne, sinon il y a un fort risque de malheureusement dénaturer son message et son messager et c’est ce qui fut fait à mainte et mainte reprise durant les 2000 ans de christianisme.
Puisque vous aimé Jésus je ne peux que vous souhaiter dans votre nouveau cheminement de découvrir toujours un peu plus en profondeur la nature profonde de Jésus.Ma re-découverte de Jesus, de son message de Don de soi. Son exemple de Bonté et de Partage. Sa Lecon quant à la ''vie éternelle'', cet état de Grace quand on aime son prochain pour vrai... Sa Lecon quand à la réssurection, la 'lumière'', la ''vie'', après la ''mort'' spirituelle, quand Dieu n'est pas là pour nous guider...Merci »
Indian a écrit :
Oui, la messe... Je ne vais pas à la messe pour la musique car elle est un peu trop classique à mon goût, ni pour le prêtre qui est plus moins à mon goût dans ses homélies, pas pour le monde, car il est en général 15-20 ans plus âgées que moi etc. etc. J’y vais pour rencontrer Jésus le ressuscité toujours vivant, avec mes frères et sœurs en assemblé. J’y vais surtout pour communier au vrai corps et au vrai sang de Jésus source incomparable de communion avec le Fils et le Père dans l’Esprit-Saint !!! Bref j’y vais pour l’essentiel : Jésus le Vivant qui me conduit au Père !« Cela m'a permis de confirmer tout ce que je savais, mais que je ne voulais voir. Voilés par mes préjugés face à la ''religion'' catholqieu de mon enfance. Mon regard est nouveau et posé. Humble face à tant de Grandiose.
Bon, malheuursement ca ne me donne pas plus le gout d'aller àa la messe mais ca changera pas qui je suis »
Indian a écrit :
BRAVO !« Merci de m'avoir permis de consolider ma foi.
Mon Dieu... qui aurait penser qu'un jour je parlerais de dieu sur un formu Si vous saviez »
Indian a écrit :
Nous avons cela nous aussi mais dans le Credo de Nicée-Constantinople nous retrouvons la venue du Seigneur Jésus :« Je vous souhaite tout le bonheur possible. À vous et à tous vos proches.
Je vous souhaite d'ouvrir vos yeux le plus grand possible. Un de ces quatres, Dieu vindra nous redire bonjour àa sa manière... comme un coup de vent encore... comme un voleur. Il ne sera pas sur le wbe, si à CNN ... Comme Jésus, il choqura les gens des livres. Il aura la même Paroelsmais d'autres mots. Il sera vêtu du même manteau de Ses Attributs, mais ne portera pas de bas 'blanc ni de cravate, »
« … IL reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts;
et SON règne n’aura pas de fin. … »
De qui est-il question ici ? De Jésus, de Baha’u’lláh, ou de tous autres personnages semi-divins ?
« IL reviendra … », « SON règne … » font référence à Dieu en la personne de son Fils éternelle à son Verbe, en d’autres mots il est question de Jésus le Ressuscité !
Mais pour les Baha’ie on a substitué Baha’u’lláh à Jésus je crois ! Mais Baha’u’lláh n’est pas Dieu et ne peut être celui-qui fermera la boucle de l’histoire de l’humanité qui appartient qu’a Dieu seul.
—> Qu’en pensez-vous ?
Indian a écrit :
Et voici ces fruits que l’Esprit-Saint produit en nous et que je nous souhaite :« Je vous souhaite, comme je me le souhaite... de pouvoir gouter à Ses Fruits... Car nous saurons... »
« Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi: contre de telles choses il n'y a pas de loi. » Galates 5, 22-23
Indian a écrit :
Oui au niveau des valeurs nous devons partager passablement les mêmes. Par contre il y a certaines valeurs que je trouve quelques peu illusoire, même si elles sont respectables.« ps.
À défaut de comparer nos mots différents ... Pourrions-nous parler des valeurs qui nous rejoingent sur un nouveau ''fil'' peut être
(Titre? : Valeurs communes entre Bahai et Catholique?)...
À vous connaitre...J'ai comme l'impression qu'on doit pas mal partager toutes les mêmes »
Paix et joie en Jésus.
Bertrand