Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 28 mars15, 04:16Vanessa
Je t'ai répondu et je pense que tu as tous les éléments pour comprendre.
Si c'est échanger qui t’intéresse trouve un autre sujet mais pour le coup j'ai l'impression que tu filtres le moustique ici.
Ton histoire de croûte terrestre me paraît être un prétexte puisque Genèse 1:10 oppose cette terre aux océans.
Merci de me comprendre mais il y a plus important que cela.
amitié.
Si c'est échanger qui t’intéresse trouve un autre sujet mais pour le coup j'ai l'impression que tu filtres le moustique ici.
Ton histoire de croûte terrestre me paraît être un prétexte puisque Genèse 1:10 oppose cette terre aux océans.
Merci de me comprendre mais il y a plus important que cela.
amitié.
- Vanessa
Ecrit le 28 mars15, 04:46Est-ce filtrer le moustique que de faire dire à Moïse des mensonges?agecanonix a écrit :Vanessa
Est-ce filtrer le moustique que de faire dire à Jéhovah lui-même des mensonges?
Je rappelle quand-même qu'en Exode chapitre 20, c'est Jéhovah lui-même qui s'exprime:
Et c'est toujours Jéhovah qui parle au verset 11, lorsqu'il affirme:Exode 20:1 et 2 a écrit :Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: "Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison des esclaves."
Vous affirmez que dans ce passage les cieux et la terre désignent le ciel où volent les oiseaux, et le sol qui fait pousser la végétation. Mais c'est un mensonge puisque le récit de la Genèse indique que la création de ce ciel-là et de cette terre-là s'est effectuée en seulement cinq jours et non pas six.Exode 20:11 a écrit :Car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve
Il y a donc forcément quelque chose qui ne colle pas dans votre interprétation, et le plus malheureux c'est que faire mentir Jéhovah lui-même en Exode 20:11 ne semble vous poser aucun problème.
Vous appelez ça un .. "moustique".
Eh bien je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Non, Agecanonix, il n'y rien de plus important que la vérité. Yahveh est le Dieu de vérité, et je pense qu'il est inutile de te rappeler qui est le père du mensonge.Merci de me comprendre mais il y a plus important que cela.
amitié.
Bien cordialement.
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
- Idéfix
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 28 mars15, 06:09Vanessa a écrit :(Medico, si tu pouvais rester en dehors de cette conversation et n'intervenir qu'en tant que modérateur, je t'en serais reconnaissante. Tu n'as qu'à simplement observer et constater comment se déroule une véritable discussion argumentée. Merci par avance.)
Pfffff
Au Québec ont dis "péteux de broue"..............je crois que universellement, ont n'appelle ça être prétentieux pas à peu près.
Être à peine arrivé sur le forum avec tout juste une soixantaines de post et dire un tel commentaire dirigé vers un modérateur qui compte plus de 40 mille post.........
Médico t'as répondu, idem pour mikele et résident temporaire ainsi que Agecanonix.........
C'est pas que tu peux pas comprendre,.....tu NE VEUX PAS COMPRENDRE,...nuance.
Vraiment, tu filtre bien le moustique mais t'avale le chameau.
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 28 mars15, 06:12La quantité de post ne fait pas la qualité ... Bien au contraire !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- Idéfix
Ecrit le 28 mars15, 06:27Ptitech a écrit :La quantité de post ne fait pas la qualité ... Bien au contraire !
Ça n'a rien avoir avec la quantité de posts............c"était pour rappeler à "vanessa" son manque de respect et son attitude prétentieuse.
de toutes façons.....depuis le début de ce fil qu' elle a elle même ouvert, je crois que nous étions plusieurs à l'avoir vu venir de loin.
À lire ces réponse et ses " recherches ", il est évident que l'on a affaire à une personne "je sais pas tout mais... je sais mieux que vous".
Courage Vanessa..........12 pages pour le tout premier verset de La Parole de Dieu......t'en reste plus que 31 000+ verset à décortiquer comme ça.......te décourage pas.
l'art de compliqué les choses simple de La Parole de Dieu....
C'est mon opinion et je signe!!!!
Modifié en dernier par Idéfix le 28 mars15, 06:36, modifié 1 fois.
- shalomon
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 mars15, 06:31Bonjour,
j'ai fait un post qu'elle n'a même pas considéré, mais qui était clair, précis et éloquent.
Peut être elle a compris qu'elle n'était pas à la hauteur?
Shalomon
j'ai fait un post qu'elle n'a même pas considéré, mais qui était clair, précis et éloquent.
Shalomon
- Idéfix
Ecrit le 28 mars15, 06:37shalomon a écrit :Bonjour,
Shalomon
Peut-être mais....va savoir
Ecrit le 28 mars15, 06:43papy j'ai l'impression que tu fais expres de ne pas comprendre , mais sur ce sujet , j'ai même pas envie de te répondre. Si je vais te répondre quand meme. l'attachement a Dieu, exercer la foi en jésus, obéir a sa loi et aux dispositions qu'ils ont prisent pour nous , c'est sa le plus important pour les tj?
Tu as écris 10 pages sur la création prise sur un livre de la wt, sa a fait avancé le débat ? non..Mais certains n'aiment que sa, débattre, claudiquer, démolir, que chercher le vrai Dieu
Tu as écris 10 pages sur la création prise sur un livre de la wt, sa a fait avancé le débat ? non..Mais certains n'aiment que sa, débattre, claudiquer, démolir, que chercher le vrai Dieu
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 28 mars15, 06:52Salut Vanessa, comme il y a plusieurs post après ta réponse au mien, notamment où Agécanonix à bien expliquer cette différence, je ne reviendrai pas sur tous ceux-ci. Je vais juste revenir, sur la chronologie de la Genèse.
Alors Vanessa tu as raison de dire que ce sont les mêmes termes qui sont utilisés pou " cieux ", mais ça ne signifie pas forcément la même chose en Genèse 1:1 et Exode 20:11. Je vais te dire pourquoi moi je pense que Genèse 1:1 parle de l'univers physique dans son ensemble et non des cieux terrestre.
Comme l'a expliqué Agécanonix, en Genèse 1:2, il y a la conjonction de coordination " or ", qui se rapporte directement à la terre dont il est question au verset 1. Mais en Genèse 1:2, il est fait comme un constat : la terre était informe et vide. C'est comme si Dieu disait : " Voilà j'ai créé la terre mais en fait elle n'est pas propice à la vie puisqu'elle est informe et vide donc il faudra que je l'aménage pour qu'elle accueille la vie. " Et ensuite, commence alors le premier jour de création selon Genèse 1:3.
?
Maintenant si on reprend le verset 2, à quel moment la terre était informe et vide ? Après que Dieu ait créé les cieux ou avant ? Forcément, c'est après qu'il ait créé les cieux, puisque Genèse 1 suit un ordre chronologique des évènements et d'autant plus que selon Genèse 1:1, les cieux ont été créé avant la terre.
Maintenant, peut-il être question des cieux de Genèse 1:8 ? C'est fort improbable, car comme dit ci-dessus, c'est dans l'ordre chronologique. Dieu a d'abord créé les cieux, puis il a créé la terre (Genèse 1:1). Ensuite comme la terre a été créé, il y a un constat qui est fait au verset 2, comme quoi la terre est vide. Mais n'oublie pas, les cieux existaient déjà là, (Genèse 1:1) donc il est impossible qu'il soit question des cieux du verset 8.
C'est pour cela que je pense que Genèse 1:1 concerne l'univers, tandis qu'Exode 20:11 concerne les cieux terrestres du verset 8 de Gènèse. D'autant plus, qu'Exode parle des six jours de création ce dont fait parti Genèse 1:8. Tandis que Genèse 1:1 vient avant le commencement de la période de création de Dieu.
Cordialement.
Alors Vanessa tu as raison de dire que ce sont les mêmes termes qui sont utilisés pou " cieux ", mais ça ne signifie pas forcément la même chose en Genèse 1:1 et Exode 20:11. Je vais te dire pourquoi moi je pense que Genèse 1:1 parle de l'univers physique dans son ensemble et non des cieux terrestre.
Comme l'a expliqué Agécanonix, en Genèse 1:2, il y a la conjonction de coordination " or ", qui se rapporte directement à la terre dont il est question au verset 1. Mais en Genèse 1:2, il est fait comme un constat : la terre était informe et vide. C'est comme si Dieu disait : " Voilà j'ai créé la terre mais en fait elle n'est pas propice à la vie puisqu'elle est informe et vide donc il faudra que je l'aménage pour qu'elle accueille la vie. " Et ensuite, commence alors le premier jour de création selon Genèse 1:3.
?
Maintenant si on reprend le verset 2, à quel moment la terre était informe et vide ? Après que Dieu ait créé les cieux ou avant ? Forcément, c'est après qu'il ait créé les cieux, puisque Genèse 1 suit un ordre chronologique des évènements et d'autant plus que selon Genèse 1:1, les cieux ont été créé avant la terre.
Maintenant, peut-il être question des cieux de Genèse 1:8 ? C'est fort improbable, car comme dit ci-dessus, c'est dans l'ordre chronologique. Dieu a d'abord créé les cieux, puis il a créé la terre (Genèse 1:1). Ensuite comme la terre a été créé, il y a un constat qui est fait au verset 2, comme quoi la terre est vide. Mais n'oublie pas, les cieux existaient déjà là, (Genèse 1:1) donc il est impossible qu'il soit question des cieux du verset 8.
C'est pour cela que je pense que Genèse 1:1 concerne l'univers, tandis qu'Exode 20:11 concerne les cieux terrestres du verset 8 de Gènèse. D'autant plus, qu'Exode parle des six jours de création ce dont fait parti Genèse 1:8. Tandis que Genèse 1:1 vient avant le commencement de la période de création de Dieu.
Cordialement.
Dès que quelqu'un n'accepte pas l'enseignement des TJ, elle fait exprès de ne pas comprendre ? Il faut arrêter avec ça.Idéfix a écrit :C'est pas que tu peux pas comprendre,.....tu NE VEUX PAS COMPRENDRE,...nuance.
Tu sais Mikele, c'est vrai qu'il y a plus important que la création, mais l'enseignement à ce sujet est quand même important selon moi. Tu imagines si les TJ enseignaient comme certaines églises que la création avait duré 144 heures et que la terre n'avait que 6 000 ans ? Ce serait complètement faux ! Donc il faut quand même savoir si notre religion enseigne les choses correctement. Moi je n'aurais pas fait parti d'une religion qui enseigne ça.Mikele a écrit :papy j'ai l'impression que tu fais expres de ne pas comprendre , mais sur ce sujet , j'ai même pas envie de te répondre. Si je vais te répondre quand meme. l'attachement a Dieu, exercer la foi en jésus, obéir a sa loi et aux dispositions qu'ils ont prisent pour nous , c'est sa le plus important pour les tj?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 28 mars15, 06:58J'ai juste une question à te poser, Vanessa, toi tu crois en quoi (oui parce qu'on ne peut plus parler de 'je pense, je suis pas sûr' à ce stade de la conversation)?
Si les 'cieux' et la 'terre' de Genèse 1:8 et Exode 20:11 sont les mêmes que ceux de Genèse 1:1, comme tu sembles vouloir nous l'imposer, alors pourquoi Dieu les aurait créé deux fois? Aurait-Il oublié par hasard, qu'Il les avait déjà fait?
Simple logique, parce que ce sont deux choses bien évidemment différentes. Les uns concernent l'Univers dans son ensemble quand les autres concernent notre planète. Et de t'apercevoir que, de simplement reprendre une partie de la théorie du Big Bang - apparition spontanée de la matière à partir de rien - en lui mettant Dieu plutôt que le Hasard comme facteur déclenchant, s'applique parfaitement à Genèse 1:1.
C'est ma dernière réponse sur ce fil, quelque soit ta réponse, je n'y répondrait pas car j'ai clairement le sentiment, même en tant que non-TJ, que ça sert à rien de discuter.
Si les 'cieux' et la 'terre' de Genèse 1:8 et Exode 20:11 sont les mêmes que ceux de Genèse 1:1, comme tu sembles vouloir nous l'imposer, alors pourquoi Dieu les aurait créé deux fois? Aurait-Il oublié par hasard, qu'Il les avait déjà fait?
Simple logique, parce que ce sont deux choses bien évidemment différentes. Les uns concernent l'Univers dans son ensemble quand les autres concernent notre planète. Et de t'apercevoir que, de simplement reprendre une partie de la théorie du Big Bang - apparition spontanée de la matière à partir de rien - en lui mettant Dieu plutôt que le Hasard comme facteur déclenchant, s'applique parfaitement à Genèse 1:1.
C'est ma dernière réponse sur ce fil, quelque soit ta réponse, je n'y répondrait pas car j'ai clairement le sentiment, même en tant que non-TJ, que ça sert à rien de discuter.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 29 mars15, 02:06, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Idéfix
Ecrit le 28 mars15, 07:23Luxus a écrit :Dès que quelqu'un n'accepte pas l'enseignement des TJ, elle fait exprès de ne pas comprendre ? Il faut arrêter avec ça.
Arrête Luxus, vraiment là.....
Faut-il que tu relise toutes les réponses sur ce fil pour que tu te rende compte que "vanessa" n'est pas ce qu'elle prétendait être au tout début de ce fil qu'elle a elle même créer ???
Je ne dis pas qu'elle n'est pas dans la disposition voulu pour la vie tout de même.
Je dis qu'elle n'est pas dans un mode "apprentissage"...là ou elle se trouve dans la section "enseignement" des TJ.
Je dis les choses comme elle se présente de ses propres réponses à Médico, à Mikele, Agecanonix.....
Constate par toi même...elle est passé de à "je ne sais pas" à "je sais mieux".....rejetant tout les explication biblique qui lui sont données.....faut pas charrié tout de même.
Ecrit le 28 mars15, 08:06luxus , est que les témoins, enseignent que la terre a été créé en 6 jours? NON OK.ARRETE TJR de t'en prendre aux tj.
ESt ce que les tj essaie d'enseigner d'où vient Jéhovah? Comment se nourrit les anges? dou vient la matière que constitue la terre et les planètes? Quel est l'âge de jésus? NON DONC le sujet sur la création est complexe, on fait comme on peut avec se qu'on a. Ce N'EST pas le plus important dans l'attachement a Dieu
ESt ce que les tj essaie d'enseigner d'où vient Jéhovah? Comment se nourrit les anges? dou vient la matière que constitue la terre et les planètes? Quel est l'âge de jésus? NON DONC le sujet sur la création est complexe, on fait comme on peut avec se qu'on a. Ce N'EST pas le plus important dans l'attachement a Dieu
Ecrit le 28 mars15, 21:20luxus a écrit
Dès que quelqu'un n'accepte pas l'enseignement des TJ, elle fait exprès de ne pas comprendre ? Il faut arrêter avec ça.
Dis moi a quel niveau sur la création les tj ont tors puisque tu invectives sur idefix et de la sur tous les tj, tu es aveugle ou pas? as tu suivi relus toutes les post depuis le début?
Tu penses qu' il ny a que toi qui a la compétence pour CONVAINCRE VANESSA?j'ai essayer, papy a essayer, . agé a essayer, toi tu as essayer et bien d'autres?
As ton avancer au bout de 13 pages? va t si tu es plus intelligent et si tu possèdes la vérité absolue sur la création. Dis nous en passant aussi comment Jéhovah a créer l'univers..
post de vanessa
Désolée, je ne suis pas du tout d'accord avec se que tu dis
Il faudra attendre plus de trois mille ans pour que les humains commencent à s'imaginer que notre planète pourrait être vieille de milliards d'années. Jamais les Hébreux n'ont cru pareille chose, ni les apôtres, ni les chrétiens jusqu'à l'ère moderne.
La "science" est venue invalider la Parole de Dieu, et manifestement les Témoins de Jéhovah ont fait le choix de faire confiance aux scientifiques plutôt qu'à Dieu, en tout cas sur cette question. Car lorsque les scientifiques retrouvent des ossements humains dans des couches stratigraphiques vieilles de centaines de milliers d'années, là ça coin.
Ils ne pouvaient pas couper les cheveux en quatre comme le fait Medico, et heureusement pour eux car au moins ils ont compris ce que Jéhovah leur
C'est donc vous qui "forcez" l'interprétation de "shamayim eth erets" d'Exode 20:11 pour justement ne pas l'harmoniser avec Genèse 1:1 et lui donner un sens complètement différent. Je reposte mon message précédent uniquement à l'attention de Medico ou de quelqu'un qui représente l'enseignement officiel TJ.
Je reposte mon message précédent uniquement à l'attention de Medico ou de quelqu'un qui représente l'enseignement officiel TJ.
Je répète la question, au cas où tu voudrais répondre à côté ou noyer le poisson avec un copier-coller qui n'a rien à voir:
En Genèse chapitre 1 verset 25, est-ce le verbe "créer" qui est employé dans la Bible, ou bien le verbe "faire" ?
, pour décortiquer chacune des paroles de la Bible que leur lisait le prêtre, et couper les cheveux en quatre comme vous le faite
Je ne suis pas psychologue de formation, mais lorsque je constate de quelle façon Medico et toi vous tentez par tous les moyens de trouver une explication que je qualifie de "tarabiscotée" pour essayer de nier les évidences, je vois bien qu'il y comme un blocage cognitif. Un verrouillage psychologique... Je n'en connais pas encore la raison profonde, mais je vais continuer à essayer de comprendre. Et surtout, je vais continuer inlassablement à vous confronter à la Parole de Dieu, persuadée qu'elle est assez puissante pour diviser l'âme et l'esprit.
Au moins, ce qui me fait plaisir, c'est que tu sembles avoir bien compris le raisonnement. Pendant un moment j'ai cru que je n'avais pas été très claire dans le premier message de cette enfilade.
Je reviendrai plus en détail cet après-midi sur les verbes "faire" et "créer" inspirés par Dieu dans les premiers versets de la Genèse. Je citerai le passage en intégralité, en mettant en caractères gras ces deux verbes. Et ensuite, je poserai une question du genre: si une personne lisait "tout naturellement" ce passage, ferait-elle une différence entre ces deux verbes dans le récit de la création?
Pendant des milliers d'années ce récit de la création a été lu dans les synagogues, aux "oreilles du peuple", et c'est encore le cas aujourd'hui. Medico et toi pensez-vous vraiment que les bergers de Palestine se rendaient à la synagogue avec une encyclopédie sous le bras, pour décortiquer chacune des paroles de la Bible que leur lisait le prêtre, et couper les cheveux en quatre comme vous le faites?
N'est-il pas plus raisonnable de penser que la Bible a été inspirée de telle sorte qu'elle soit accessible aux plus modestes d'entre nous, à ceux qui la lisent humblement en priant le Très-Haut de leur accorder le discernement?
Ce que je viens d'écrire ici te semble-t-il vraiment être un "délire", Gabi? Ou bien préférerais-tu simplement que c'en soit un pour ne pas avoir à te confronter à certaines évidences qui t'obligeraient à te remettre en question?
Si c'est le cas, je ne peux pas t'en vouloir, Gabi. Ta réaction est somme toute très humaine, et de mon côté la seule chose que je puisse faire, c'est continuer patiemment à essayer de te faire constater la véracité de la Parole, en priant le Seigneur de t'aider à y voir plus clair.
Je ne suis pas psychologue de formation, mais lorsque je constate de quelle façon Medico et toi vous tentez par tous les moyens de trouver une explication que je qualifie de "tarabiscotée" pour essayer de nier les évidences, je vois bien qu'il y comme un blocage cognitif. Un verrouillage psychologique... Je n'en connais pas encore la raison profonde, mais je vais continuer à essayer de comprendre. Et surtout, JE VAIS CONTINUER INLASSABLEMENT A VOUS CONFRONTER A LA PAROLE DE DIEU , persuadée qu'elle est assez puissante pour diviser l'âme et l'esprit
La question suivante est donc: pourquoi les chrétiens Témoins de Jéhovah de ce forum veulent-ils à tout prix établir une distinction fondamentale entre les verbes "faire" et "créer" du récit de la création?
on n'en est qu'a genese 1/1 le plus beau est a venir, gense 3 gense 6 ect ect
bonne chance . toi tu réussiras a la convaincre, médico n'a pas réussit pour le momment
Je commence déjà à avoir ma petite idée là-dessus, mais j'aimerais connaître leur propre justification.
Dès que quelqu'un n'accepte pas l'enseignement des TJ, elle fait exprès de ne pas comprendre ? Il faut arrêter avec ça.
Dis moi a quel niveau sur la création les tj ont tors puisque tu invectives sur idefix et de la sur tous les tj, tu es aveugle ou pas? as tu suivi relus toutes les post depuis le début?
Tu penses qu' il ny a que toi qui a la compétence pour CONVAINCRE VANESSA?j'ai essayer, papy a essayer, . agé a essayer, toi tu as essayer et bien d'autres?
As ton avancer au bout de 13 pages? va t si tu es plus intelligent et si tu possèdes la vérité absolue sur la création. Dis nous en passant aussi comment Jéhovah a créer l'univers..
post de vanessa
Désolée, je ne suis pas du tout d'accord avec se que tu dis
Il faudra attendre plus de trois mille ans pour que les humains commencent à s'imaginer que notre planète pourrait être vieille de milliards d'années. Jamais les Hébreux n'ont cru pareille chose, ni les apôtres, ni les chrétiens jusqu'à l'ère moderne.
La "science" est venue invalider la Parole de Dieu, et manifestement les Témoins de Jéhovah ont fait le choix de faire confiance aux scientifiques plutôt qu'à Dieu, en tout cas sur cette question. Car lorsque les scientifiques retrouvent des ossements humains dans des couches stratigraphiques vieilles de centaines de milliers d'années, là ça coin.
Ils ne pouvaient pas couper les cheveux en quatre comme le fait Medico, et heureusement pour eux car au moins ils ont compris ce que Jéhovah leur
C'est donc vous qui "forcez" l'interprétation de "shamayim eth erets" d'Exode 20:11 pour justement ne pas l'harmoniser avec Genèse 1:1 et lui donner un sens complètement différent. Je reposte mon message précédent uniquement à l'attention de Medico ou de quelqu'un qui représente l'enseignement officiel TJ.
Je reposte mon message précédent uniquement à l'attention de Medico ou de quelqu'un qui représente l'enseignement officiel TJ.
Je répète la question, au cas où tu voudrais répondre à côté ou noyer le poisson avec un copier-coller qui n'a rien à voir:
En Genèse chapitre 1 verset 25, est-ce le verbe "créer" qui est employé dans la Bible, ou bien le verbe "faire" ?
, pour décortiquer chacune des paroles de la Bible que leur lisait le prêtre, et couper les cheveux en quatre comme vous le faite
Je ne suis pas psychologue de formation, mais lorsque je constate de quelle façon Medico et toi vous tentez par tous les moyens de trouver une explication que je qualifie de "tarabiscotée" pour essayer de nier les évidences, je vois bien qu'il y comme un blocage cognitif. Un verrouillage psychologique... Je n'en connais pas encore la raison profonde, mais je vais continuer à essayer de comprendre. Et surtout, je vais continuer inlassablement à vous confronter à la Parole de Dieu, persuadée qu'elle est assez puissante pour diviser l'âme et l'esprit.
Au moins, ce qui me fait plaisir, c'est que tu sembles avoir bien compris le raisonnement. Pendant un moment j'ai cru que je n'avais pas été très claire dans le premier message de cette enfilade.
Je reviendrai plus en détail cet après-midi sur les verbes "faire" et "créer" inspirés par Dieu dans les premiers versets de la Genèse. Je citerai le passage en intégralité, en mettant en caractères gras ces deux verbes. Et ensuite, je poserai une question du genre: si une personne lisait "tout naturellement" ce passage, ferait-elle une différence entre ces deux verbes dans le récit de la création?
Pendant des milliers d'années ce récit de la création a été lu dans les synagogues, aux "oreilles du peuple", et c'est encore le cas aujourd'hui. Medico et toi pensez-vous vraiment que les bergers de Palestine se rendaient à la synagogue avec une encyclopédie sous le bras, pour décortiquer chacune des paroles de la Bible que leur lisait le prêtre, et couper les cheveux en quatre comme vous le faites?
N'est-il pas plus raisonnable de penser que la Bible a été inspirée de telle sorte qu'elle soit accessible aux plus modestes d'entre nous, à ceux qui la lisent humblement en priant le Très-Haut de leur accorder le discernement?
Ce que je viens d'écrire ici te semble-t-il vraiment être un "délire", Gabi? Ou bien préférerais-tu simplement que c'en soit un pour ne pas avoir à te confronter à certaines évidences qui t'obligeraient à te remettre en question?
Si c'est le cas, je ne peux pas t'en vouloir, Gabi. Ta réaction est somme toute très humaine, et de mon côté la seule chose que je puisse faire, c'est continuer patiemment à essayer de te faire constater la véracité de la Parole, en priant le Seigneur de t'aider à y voir plus clair.
Je ne suis pas psychologue de formation, mais lorsque je constate de quelle façon Medico et toi vous tentez par tous les moyens de trouver une explication que je qualifie de "tarabiscotée" pour essayer de nier les évidences, je vois bien qu'il y comme un blocage cognitif. Un verrouillage psychologique... Je n'en connais pas encore la raison profonde, mais je vais continuer à essayer de comprendre. Et surtout, JE VAIS CONTINUER INLASSABLEMENT A VOUS CONFRONTER A LA PAROLE DE DIEU , persuadée qu'elle est assez puissante pour diviser l'âme et l'esprit
La question suivante est donc: pourquoi les chrétiens Témoins de Jéhovah de ce forum veulent-ils à tout prix établir une distinction fondamentale entre les verbes "faire" et "créer" du récit de la création?
on n'en est qu'a genese 1/1 le plus beau est a venir, gense 3 gense 6 ect ect
bonne chance . toi tu réussiras a la convaincre, médico n'a pas réussit pour le momment
Je commence déjà à avoir ma petite idée là-dessus, mais j'aimerais connaître leur propre justification.
- Vanessa
Ecrit le 28 mars15, 21:56Oui, je t'en remercie. L'enfilade s'est un peu enflammée depuis deux jours, avec des intervenants qui se disputent entre eux sur des considérations très éloignées du thème de ce topic. C'est gênant pour la lecture des messages, mais il faut bien faire avec...Luxus a écrit :Salut Vanessa, comme il y a plusieurs post après ta réponse au mien, notamment où Agécanonix à bien expliquer cette différence, je ne reviendrai pas sur tous ceux-ci. Je vais juste revenir, sur la chronologie de la Genèse.
Effectivement, le fait que les mêmes termes soient utilisés en Genèse 1:1 et Exode 20:11 ne signifie pas obligatoirement qu'ils désignent la même chose. Cependant, c'est l'hypothèse qui devrait prévaloir, la plus naturelle, la plus intuitive, la plus probable. À moins bien entendu qu'on puisse avancer de solides arguments pour démontrer que ce n'est pas le cas.Alors Vanessa tu as raison de dire que ce sont les mêmes termes qui sont utilisés pou " cieux ", mais ça ne signifie pas forcément la même chose en Genèse 1:1 et Exode 20:11.
Je te remercie, Luxus, je t'écoute très attentivement.Je vais te dire pourquoi moi je pense que Genèse 1:1 parle de l'univers physique dans son ensemble et non des cieux terrestre.
Jusqu'ici je suis entièrement d'accord, pas de souci.Comme l'a expliqué Agécanonix, en Genèse 1:2, il y a la conjonction de coordination " or ", qui se rapporte directement à la terre dont il est question au verset 1. Mais en Genèse 1:2, il est fait comme un constat : la terre était informe et vide.
Je comprends très bien ton raisonnement, Luxus, et il semble tout à fait logique à priori.C'est comme si Dieu disait : " Voilà j'ai créé la terre mais en fait elle n'est pas propice à la vie puisqu'elle est informe et vide donc il faudra que je l'aménage pour qu'elle accueille la vie. " Et ensuite, commence alors le premier jour de création selon Genèse 1:3.
Mais pourrais-tu envisager ne serait-ce qu'une minute qu'il ne s'agit pas ici de la "planète", mais du "sol", ce qui est le sens du mot hébreu erets tel qu'on va le retrouver dans tout le reste du récit de la création, et plus généralement dans la Genèse elle-même?
C'est juste un petit exercice mental qui va déplacer quelques connexions neuronales dans ton cerveau, rien de bien grave, Luxus. Il suffit de remplacer mentalement le terme "terre" par "sol", sans rien changer d'autre ou presque. Voilà ce que donneraient alors les premiers versets de la Genèse:
Voilà, Luxus. Je n'ai fait que traduire le mot hébreu erets par "sol" au lieu du très ambigu "terre". Et j'ai remplacé "cieux" par "ciel" en Genèse 1:1 puisque c'est le même mot hébreu hébreu shamayim qu'au verset 7.Au commencement Dieu créa le ciel et le sol.
2 Or le sol était informe et désert et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut.
4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres.
5 Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. Et vint un soir et vint un matin : premier jour.
6 Et Dieu dit encore : “ Qu’il y ait une étendue entre les eaux et qu’il se fasse une séparation entre les eaux et les eaux. ”
7 Alors Dieu se mit à faire l’étendue et à faire une séparation entre les eaux qui devaient être au-dessous de l’étendue et les eaux qui devaient être au-dessus de l’étendue. Et il en fut ainsi.
8 Et Dieu appelait l’étendue Ciel. Et vint un soir et vint un matin : deuxième jour.
9 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux [qui sont] au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu et qu’apparaisse le sol ferme. ” Et il en fut ainsi.
10 Et le sol ferme, Dieu l’appelait Sol, mais le rassemblement des eaux, il l’appela Mers. En outre, Dieu vit que [c’était] bon.
11 Et Dieu dit encore : “ Que le sol fasse pousser de l’herbe, de la végétation portant semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leurs espèces, dont la semence est en lui, sur le sol. ” Et il en fut ainsi.
12 Et le sol produisait de l’herbe, de la végétation portant semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit, dont la semence est en lui selon son espèce. Alors Dieu vit que [c’était] bon.
13 Et vint un soir et vint un matin : troisième jour.
As-tu réussi ce petit exercie mental, Luxus? Pas trop chamboulé? Vois-tu la moindre incohérence à traduire de cette façon?
S'il y a quelque chose qui te choque, ou une objection sérieuse à traduire de cette façon, n'hésite pas à me le dire, je ne t'en ferai pas le reproche, bien au contraire. Tout ce que je cherche, c'est la vérité, et c'est l'objet de presque toutes mes prières en ce moment.
À quel moment le sol était-il informe et vide..? Si l'on en croit le verset 7, c'était bien avant que Jéhovah ne crée le ciel.Maintenant si on reprend le verset 2, à quel moment la terre était informe et vide ? Après que Dieu ait créé les cieux ou avant ? Forcément
Tu vois, Luxus, il suffit de remplacer le terme "cieux" par "ciel", et "terre" par "sol" pour lever toutes les ambiguïtés.
Si tu ne parviens pas à comprendre comment je raisonne, c'est que tes neurones sont verrouillés en position "planète et cosmos". ne t'inquiète pas, ce n'est pas une maladie
Alors j'ai une idée, je suis sûre que ça va te plaire. Il me semble que votre Bible a conservé certains termes hébreux sans les traduire, justement parce que dans beaucoup de traductions ils sont rendus de façons diverses, amibiguës et arbitraires. Par exemple vous conservez le terme "shéol" tel quel. Là je dis bravo, excellente initiative!
Je vais faire pareil avec seulement 2 mots de la Genèse: le mot "shamayim" et le mot "erets". Par souci de concordance avec la langue française, j'emploierai shamayim au singulier, comme le fait votre Bible au verset 8, alors que c'est un terme plural en hébreu.
Voici donc ta question revisitée à la "façon Vanessa":
Et ma réponse est la même que précédemment:Maintenant si on reprend le verset 2, à quel moment le erets était informe et vide ? Après que Dieu ait créé le shamayim ou avant ?
À quel moment le erets était-il informe et vide..? Si l'on en croit le verset 7, c'était bien avant que Jéhovah ne crée le shamayim.
Je reformule en remplaçant par les "vrais" termes hébreux:Forcément, c'est après qu'il ait créé les cieux, puisque Genèse 1 suit un ordre chronologique des évènements et d'autant plus que selon Genèse 1:1, les cieux ont été créé avant la terre.
Si je reprends l'ensemble de tes propos en utilisant les "vrais" termes hébreux du texte sacré, ça donne:Forcément c'est après qu'il ait créé le shamayim, puisque Genèse 1 suit un ordre chronologique des évènements et d'autant plus que selon Genèse 1:1, le shamayim a été créé avant le erets.
Et là, on constate que lorsqu'on emploie les termes hébreux originaux, on arrive à une conclusion inverse de la tienne.Maintenant si on reprend le verset 2, à quel moment le erets était informe et vide ? Après que Dieu ait créé le shamayim ou avant ? Forcément, c'est après qu'il ait créé le shamayim, puisque Genèse 1 suit un ordre chronologique des évènements et d'autant plus que selon Genèse 1:1, le shamayim a été créé avant le erets.
Que faut-il en conclure? Personnellement j'en conclus que lorsqu'on utilise des termes français ambigus alors il se forme dans notre esprit un "chemin mental" qui nous égare, alors qu'avec les vrais termes hébreux, tout devient cohérent et lumineux.
Oui, sauf que tu tires cette conclusion à partir de ton raisonnement précédent qui est juste "inversé" par rapport à la réalité. Et pourquoi est-il inversé? Parce que les termes "cieux" et "terre" en français sont trop ambigus, et que tu leur donnes artificiellement un sens radicalement différent du sens qu'ils revêtent pourtant dans tout le reste du récit de la création, jusqu'à la dernière ligne.Maintenant, peut-il être question des cieux de Genèse 1:8 ? C'est fort improbable, car comme dit ci-dessus, c'est dans l'ordre chronologique.
Dieu a d'abord créé les cieux, puis il a créé la terre (Genèse 1:1).
je reformule:
Dieu a d'abord créé le shamayim, puis il a créé le erets (Genèse 1:1).
Oui, tout à fait. Le shamayim est formé par la séparation des eaux d'en-dessous et d'au-dessus au verset 7, donc au deuxième jour. Puis le erets est apparu au troisième jour, après le rassemblement des eaux en un endroit unique.
Là je réponds "non", car comme je te l'avais suggéré dans mon précédent message, le plus probable est que Genèse 1:1 annonce tout simplement ce qui va arriver ensuite. J'en reparlerai probablement bientôt, en donnant des passages précis de la Bible qui répondent au même processus d'annonce, puis de description de ce qui a été annoncé.Ensuite comme la terre a été créé, il y a un constat qui est fait au verset 2, comme quoi la terre est vide. Mais n'oublie pas, les cieux existaient déjà là, (Genèse 1:1) donc il est impossible qu'il soit question des cieux du verset 8.
je reformule:
Ensuite comme le erets a été créé, il y a un constat qui est fait au verset 2, comme quoi le erets est vide. Mais n'oublie pas, le shamayim existait déjà là, (Genèse 1:1) donc il est impossible qu'il soit question du shamayim du verset 8.
Je te remercie beaucoup, Luxus, d'avoir pris la peine de me répondre, malgré les messages parasites. Je suis consciente d'avoir été un peu plus précise dans le présent message, sur la façon dont je conçois le récit de la création, peut-être un peu trop précise. J'espère en tout cas que tu as bien compris comment je m'y prends, et la raison pour laquelle il est utile, voir primordial d'utiliser les termes originaux hébreux dans cerrtains cas, comme vous le faites avec "shéol".C'est pour cela que je pense que Genèse 1:1 concerne l'univers, tandis qu'Exode 20:11 concerne les cieux terrestres du verset 8 de Gènèse. D'autant plus, qu'Exode parle des six jours de création ce dont fait parti Genèse 1:8. Tandis que Genèse 1:1 vient avant le commencement de la période de création de Dieu.
Cordialement.
Ne te sens pas obligé de répondre à tout ce que je t'ai écrit aujourd'hui, mais essaie juste d'y réfléchir.
En revanche, permets-moi de te poser une simple question, Luxus...
Mais avant, je voudrais - s'il te plaît - que tu relises à tête reposeé le passage de Genèse 1:26 jusqu'à Genèse 2:2. S'il te plaît Luxus, fais-le, ça ne te prendra qu'une ou deux minutes, il n'y a que huit petits versets.
S'il te plaît, et ne te fâche pas si je te fais cette suggestion, avant de lire ces huit versets, adresse une prière à Jéhovah, demande-lui simplement de t'accorder le discernement pour que, au moyen du Saint-Esprit, il te permette de comprendre le texte tel que Dieu lui-même le transmet, sans interprétation personnelle.
S'il te plaît, Luxus, je t'en prie, fais cela: Une courte prière très sincère à Jéhovah, puis la lecture de Genèse 1:26 à 2:2.
Ensuite, lorsque tu auras fait cela, écris-moi un petit message simplement pour me dire comment le Saint-Esprit t'as fait comprendre le verset 1 du chapitre 2, c'est à dire Genèse 2:1.
En particulier, dis-moi quelle est la signification dans ce verset des termes "cieux", "terre" et "toute leur armée"?
Dis-le moi très simplement, Luxus, comme si nous parlions face à face, ne te sens pas obligé de rentrer dans de longues explications.
Je te souhaite un excellent dimanche, et que Jéhovah te bénisse abondamment.
-