Pourquoi Dieu est invisible.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 29 mars15, 06:31

Message par Bragon »

Bah, on se perd dans des explications compliquées pour rien.
Moi, quand je vois une araignée capturer une mouche pour la sucer et quand je vois que j'ai des oreilles et du poil comme mon âne que vous voyez là sur mon avatar, je comprends tout de suite que c'est la nature qui a produite tout ça, et je n'ai pas besoin de faire de longues recherches comme les darwinistes pour comprendre que si je suis fait de chair, d'os et de sang toujours comme mon âne, c'est que je suis un type de singe.
Je ne comprends pas pourquoi vous nous infliger de longues pages de réflexion pour ça, alors que c'est flagrant et tellement simple :(

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 29 mars15, 13:00

Message par Inti »

Bragon a écrit :Bah, on se perd dans des explications compliquées pour rien.
BIOLOGIE. Logique du vivant. Elle réunit Bragon, son âne et l'herbe qu'ils broutent. Alors nous attendons tous le bon berger. (coll)
.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 30 mars15, 10:02

Message par ChristianK »

MonstreLePuissant a écrit :
Alors oui, on peut se poser légitimement la question. Pourquoi Dieu laisse souffrir ainsi des enfants innocents ? Pourquoi tant de haine ? Ou alors, comme tu dis, Dieu n'y est pour rien, et il n'y a pas de Dieu.
réponse partielle des religions occidentales: le péché commun. Les enfants sont des hommes, ils ne sont pas innocents, ou pas dans tous les sens. Et y a t il une différence si énorme entre mourir jeune ou vieux, la mort étant la mort?
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 30 mars15, 10:30

Message par MonstreLePuissant »

ChristianK a écrit :réponse partielle des religions occidentales: le péché commun. Les enfants sont des hommes, ils ne sont pas innocents, ou pas dans tous les sens. Et y a t il une différence si énorme entre mourir jeune ou vieux, la mort étant la mort?
Ce n'est pas la mort qui est le problème, c'est la souffrance. Est ce que la souffrance des enfants se justifie ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 30 mars15, 10:39

Message par ChristianK »

Du point du vue philosophique c'est plus difficile. Mais l'humanité est-elle innocente? La religion occidentale répond non. Les enfants sont du lot, la racine de leurs crimes futurs est en eux pour ainsi dire.
ceci pour la souffrance chatiment expiatoire.
L'autre face c'est la souffrance épreuve pour les vrais innocents, ou l'aspect innnocent des êtres: la souffrance est un signe de détachement de soi, d'offrande, bien que "injustement" partagée, elle est une occasion d'acte de renonciation à soi, de sacrifice, elle a une sorte de réalité mystique. or d'un point de vue religieux c'est la seule chose qui compte vraiment, le salut de l'ame, le décentrement de soi vers Dieu. On pourrait dire que le riche en parfaite santé qui reste centré sur soi est centré sur un cadavre, sa situation est infiniment plus dangereuse...
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 30 mars15, 11:13

Message par Inti »

ChristianK a écrit :L'autre face c'est la souffrance épreuve pour les vrais innocents, ou l'aspect innnocent des êtres: la souffrance est un signe de détachement de soi, d'offrande, bien que "injustement" partagée, elle est une occasion d'acte de renonciation à soi, de sacrifice, elle a une sorte de réalité mystique. or d'un point de vue religieux c'est la seule chose qui compte vraiment, le salut de l'ame, le décentrement de soi vers Dieu. On pourrait dire que le riche en parfaite santé qui reste centré sur soi est centré sur un cadavre, sa situation est infiniment plus dangereuse...
C'est une vision strictement théologique ça. Renoncer à soi pour la transcendance.
.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 30 mars15, 11:19

Message par ChristianK »

Absolument. Il est pour le moins douteux qu'elle soit défendable philosophiquement.
Des écoles de sociologie disent que la religion a 3 fonctions sociologiques principales: elles concernent la mort, la souffrance et l'altérité (rapport à autrui, "les autres sont insupportables" serait le problème)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 30 mars15, 11:25

Message par Inti »

ChristianK a écrit :Des écoles de sociologie disent que la religion a 3 fonctions sociologiques principales: elles concernent la mort, la souffrance et l'altérité (rapport à autrui, "les autres sont insupportables" serait le problème)
Pfff. Les sociologues! Une religion a pour but d'assurer une cohésion et une solidarité sociale, soit par la force soit par le consensus.

La mort? Il s'agit de la repousser en veillant les uns sur les autres.
.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 31 mars15, 07:16

Message par ChristianK »

Oui, cela ca entre sous altérité. La mort dans les religions n'est pas traitée sous l'angle de la solidarité mais bien plus sous celui de l'immortalité de l'ame-résurrection et rétribution ultime. Le néant n'étant le sens ( ou but) de rien, une éternité quelconque concerne les religions au premier chef.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 31 mars15, 11:26

Message par Inti »

ChristianK a écrit :La mort dans les religions n'est pas traitée sous l'angle de la solidarité mais bien plus sous celui de l'immortalité de l'ame-résurrection et rétribution ultime. Le néant n'étant le sens ( ou but) de rien, une éternité quelconque concerne les religions au premier chef
Non là tu parles de l'instrumentalisation de la mort par le monothéisme pour faire accepter l'inacceptable et espérer une récompense outre vie.
.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 31 mars15, 13:58

Message par ChristianK »

il est gratuit de parler d'instrumentalisation plutot que de signification. Les théories sociologiques disent que, indépendemment de toute instrumentalisation ou pas, les religions sont la pour répondre au problème de la mort, c'est ce que les croyants disent aux enquêtes. ceci n'implique aucune instrumentalisation nécessaire.
D'ailleurs l'immortalité de l'ame est aussi une théorie philosophique. On serait instrumentalisés parle platonisme? Absurde.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 31 mars15, 14:13

Message par Inti »

ChristianK a écrit :Les théories sociologiques disent que, indépendemment de toute instrumentalisation ou pas, les religions sont la pour répondre au problème de la mort, c'est ce que les croyants disent aux enquêtes. ceci n'implique aucune instrumentalisation nécessaire
Tu mets la mort avant la vie. Avant de penser à la mort, homo sapiens pense à sa survie et au tissu social ( religion) qui assurera sa viabilité. Mais comme la mort fait partie de la vie rien ne l'empêche de se questionner et de supputer sur l'énergie et l'après-vie.

Dire que le problème de la mort ou de l'immortalité de l'âme est la cause première du phénomène religieux revient à regarder par le mauvais bout de la lorgnette. Comme si la vie spirituelle se devait d'être plus riche et vaste après la mort que de son vivant. C'est ici qu'on peut parler d'instrumentalisation idéologique.
Modifié en dernier par Inti le 31 mars15, 21:41, modifié 1 fois.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 31 mars15, 14:27

Message par indian »

Inti a écrit : Tu mets la mort avant la vie. Avant de penser à la mort, homo sapiens pense à sa survie et au tissu social ( religion) qui assurera sa viabilité. Mais comme la mort fait partie de la vie rien ne l'empêche de se questionner et de supputer sur l'énergie et l'après-vie.

Dire que le problème de la mort ou de l'immortalité de l'âme est la cause première du phénomène religieux revient à regarder par le plus petit bout de la lorgnette. Comme si la vie spirituelle se devait d'être plus riche et vaste après la mort que de son vivant. C'est ici qu'on peut parler d'instrumentalisation idéologique.
vous parlez de bien drôles de religions... parlez vous de celles d'un autre millénaire ou deux ou plus? des anciennes?
Le vivant ici...
n'est-ce pas ce qui se passe de plus important avant tout?

Amitié

David
Modifié en dernier par indian le 01 avr.15, 01:13, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 31 mars15, 21:37

Message par thewild »

ChristianK a écrit :Les théories sociologiques disent que, indépendemment de toute instrumentalisation ou pas, les religions sont la pour répondre au problème de la mort, c'est ce que les croyants disent aux enquêtes.
J'aurais pensé qu'elles étaient là pour répondre au problème du sens de la vie. Ce n'est pas très éloigné, mais ce n'est pas la même chose. Est-ce que tu as des sources ?

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 01 avr.15, 04:41

Message par Crisdean »

Pourquoi Dieu est invisible ?

Peut-être, tout bêtement, parce qu'il n'est pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités