Une descente horribilis

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Une descente horribilis

Ecrit le 30 mars15, 03:48

Message par Veloth »

assmatine a écrit :Tu vois, dans cet avion, il y a le pilote qui a eu la folie de se laisser mourir (le suicide est un pêché, il faut être endurant dans la difficulté pour être apprécié de Dieu, il a fait preuve de lâcheté. De plus, il est devenu un meurtrier dans sa mort en provoquant le décès des passagers qui étaient avec lui. Il a fait du mal à ses parents en se donnant la mort et en tuant d'autres gens. Combien de commandements a-t-il rayé de la liste en se donnant la mort ? il a oublié Dieu entre temps. Il n'a écouté que lui-même) et toutes les autres personnes qui finalement sont complices de la destruction du monde à travers cet avion. Ils sont tout aussi coupables aux yeux de Dieu. Ils l'ont tous oublié entre temps. S'ils l'avaient écouté, ils n'auraient jamais pris l'avion. Ils seraient encore vivants.
Et les enfants en voyage scolaire, ils sont responsables ? Ce sont eux qui ont détruit la terre ? Ils auraient dû dire : « Non monsieur, je ne prends pas l'avion parce que Dieu ne veut pas. » ? Et toi, tu es irréprochable ? Les vêtements que tu portes, le matériel informatique que tu utilises pour te connecter sur ce forum, et encore bien d'autres choses ont probablement été fabriqués par des enfants exploités dans quelque pays d'Asie de l'Est ; Dieu ne devrait-il pas t'en punir ?
https://www.youtube.com/watch?v=Fi3SwiwsKL4
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars15, 05:36

Message par Bragon »

assmatine a écrit :C'est ta vision des choses. De mon côté, c'est tout le contraire qui m'arrive.
Ce que j'ai vécu jusqu'à aujourd'hui trouve enfin une explication logique. Comment expliquer ... ?
Vraiment, Assmatine ! J'ai bien peur de m'être mal exprimé.
Mon idée n'était pas de nier l'existence de Dieu, ni d'en donner une définition différente de la tienne, ou de t'en proposer un autre, et encore moins de dire qu'il faut renoncer à la foi en Dieu. Je n'encourage nullement cela, sachant la place de Dieu dans ta vie et ce qu'il t'apporte en équilibre et en espoir.
Notre divergence porte uniquement sur ce qui m'a semblé être ton rapport à Dieu. Ce que je récuse c'est cette attitude qui me semble être tienne et qui consiste à vivre avec la hantise du péché, avec ce sentiment perpétuel de culpabilité, de remords, je dirais ce besoin de mortification. Cette attitude que prônent certaines religions et que prêchent nombre de prédicateurs qui veulent faire peur et donner l'image d'un Dieu maniaque, empoisonne la vie, et ce n'est pas cela, de mon point de vue, ce que Dieu attend. Le plus sage à mon avis est de mener une vie normale, ordinaire, en tant qu'être humain, sans cette obsession permanente de se conformer rigoureusement aux commandements de Dieu, et je ne pense pas du tout, Assmatine, que Dieu exige davantage que cela.
Modifié en dernier par Bragon le 30 mars15, 06:15, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars15, 05:56

Message par Inti »

Bragon a écrit : Le plus sage à mon avis est de mener une vie normale, ordinaire, en tant qu'être humain, sans cette obsession permanente de se conformer rigoureusement aux commandements de Dieu, et je ne pense pas du tout, Assmatine, que Dieu exige davantage que cela
Bragon c'est tout en ton honneur de prendre ainsi soin d'Assmatine. Écartelée entre un "féminisme moderne et traditionnel", assmatine semble avoir trouvé au sein de ces enseignements religieux un équilibre émotionnel.

"Dieu" passe par le sentiment d'être. C'est pour cette raison qu'il est bien ancré dans notre civilation. Cela semble t'échapper. :wink:
.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars15, 06:33

Message par assmatine »

Veloth a écrit : Et les enfants en voyage scolaire, ils sont responsables ? Ce sont eux qui ont détruit la terre ? Ils auraient dû dire : « Non monsieur, je ne prends pas l'avion parce que Dieu ne veut pas. » ? Et toi, tu es irréprochable ? Les vêtements que tu portes, le matériel informatique que tu utilises pour te connecter sur ce forum, et encore bien d'autres choses ont probablement été fabriqués par des enfants exploités dans quelque pays d'Asie de l'Est ; Dieu ne devrait-il pas t'en punir ?
Mais oui, tout à fait, et un jour, il le fera certainement. je l'ai dit dans un de mes posts ci-dessus que moi aussi je faisais partie de ce monde d'humains qui faisaient n'importe quoi avec la création de Dieu, et que j'essayais de me sortir de ce système là.

Pour les enfants du voyage scolaire (ou les autres), quand on est croyant, on sait que Dieu considère les enfants comme des innocents. La mort n'est pas une fin en soi. Quand on est croyant on croit en la vie éternelle et pour eux, ils seront bien accueillis là où ils sont à présent. Dieu les prendra sous son aile. Mais c'est forcément un drame pour les parents, bien entendu. Mais tu vois, à la place des parents, j'aurai culpabilisé d'avoir mis mon enfant dans cet avion et je demanderai pardon à Dieu et de veiller sur mon enfant. Je ne pourrai pas en vouloir à Dieu, mais seulement à moi-même, ou au pilote ... c'est l'humain qui est responsable de cette tragédie, pas Dieu. Faut pas se tromper.
Bragon a écrit :Cette attitude que prônent certaines religions et que prêchent nombre de prédicateurs qui veulent faire peur et donner l'image d'un Dieu maniaque, empoisonne la vie, et ce n'est pas cela, de mon point de vue, ce que Dieu attend. Le plus sage à mon avis est de mener une vie normale, ordinaire, en tant qu'être humain, sans cette obsession permanente de se conformer rigoureusement aux commandements de Dieu, et je ne pense pas du tout, Assmatine, que Dieu exige davantage que cela.
Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais je pense aussi que c'est dans ma nature de réagir ainsi. Déjà je suis une personne assez pessimiste, depuis toujours je veux dire. J'ai toujours préféré voir le pire plutôt que le meilleur. De mon point de vue, ça m'évite d'être trop déçue dans la vie. J'ai plus de chances d'avoir de bonnes surprises ainsi. J'ai toujours fonctionné comme ça. Et je suis aussi une personne très exigeante pour elle-même, toujours à vouloir chercher le détail pour bien comprendre, pour ne pas me tromper, pour ne pas faire de contresens. J'ai le désir de toujours bien faire. Et si je sens que ça ne peut pas être parfait, je laisse bien souvent tomber et je recommence. Pourtant, je suis loin d'être parfaite, j'ai plein de défauts, comme tout le monde, mais je suis très méticuleuses sur certaines choses. Je suis le genre de personnes qui va lire le mode d'emploi d'une cafetière électrique en long, en large, en travers, juste pour être certaine de ne pas me tromper alors qu'il suffit juste de mettre la prise dans le mur et d'appuyer sur on pour que ça fonctionne ... Alors tu imagines que si déjà avec une cafetière, j'agis ainsi, alors avec une Bible ... :roll: :lol:

Mais faut pas croire, je ne suis pas si obsédée que ça sur la question. Je ne m'empoisonne pas l'existence avec des exigences impossibles à réaliser. Je sais ce que je peux faire, ce que je sais faire et je sais dans quoi je peux mieux faire et c'est là que j'essaye d'avancer. Après, devenir la religieuse parfaite, là, non ... Dieu est parfait. Moi je suis loinnnn, très loinnnn derrière ... Je fais en sorte de me rapprocher le plus de lui, mais je sais qu'il ne nous a pas mis sur terre juste pour qu'on ne pense qu'à lui. Sinon à quoi bon avoir des parents, des enfants, une famille ... Ne serait-ce que ça ? Il faut trouver une harmonie entre Lui et le reste.

Ici on est sur un forum religieux, alors j'expose mes points de vue sur la question, donc on peut imaginer que je ne pense qu'à ça, mais si je poste sur un forum d'activités manuelles, je ne parlerai que d'activités manuelles aussi, de même sur un forum de cuisine ou autre ... Ici on parle religion, alors j'en parle. Mais non non, je ne me radicalise pas. Certainement pas. :wink:
Inti a écrit :Écartelée entre un "féminisme moderne et traditionnel", assmatine semble avoir trouvé au sein de ces enseignements religieux un équilibre émotionnel.
C'est joliment dit. Je trouve que oui, c'est tout à fait cela.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars15, 09:18

Message par Veloth »

assmatine a écrit :Mais oui, tout à fait, et un jour, il le fera certainement. je l'ai dit dans un de mes posts ci-dessus que moi aussi je faisais partie de ce monde d'humains qui faisaient n'importe quoi avec la création de Dieu, et que j'essayais de me sortir de ce système là.

Pour les enfants du voyage scolaire (ou les autres), quand on est croyant, on sait que Dieu considère les enfants comme des innocents. La mort n'est pas une fin en soi. Quand on est croyant on croit en la vie éternelle et pour eux, ils seront bien accueillis là où ils sont à présent. Dieu les prendra sous son aile. Mais c'est forcément un drame pour les parents, bien entendu. Mais tu vois, à la place des parents, j'aurai culpabilisé d'avoir mis mon enfant dans cet avion et je demanderai pardon à Dieu et de veiller sur mon enfant. Je ne pourrai pas en vouloir à Dieu, mais seulement à moi-même, ou au pilote ... c'est l'humain qui est responsable de cette tragédie, pas Dieu. Faut pas se tromper.
Je crois que je comprends un peu ta vision des choses. Elle m'horrifie. Faire culpabiliser ces pauvres parents qui ont perdu leurs gosses me paraît assez inhumain (mais Dieu n'est pas humain, de toute façon).

(Sur quoi t'appuies-tu pour dire que les enfants sont comme innocents ?)
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars15, 12:01

Message par assmatine »

La Bible :

« Si vous ne retournez pas à l'état des enfants, vous ne pourrez entrer dans le Royaume des Cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, voilà le plus grand dans le Royaume des Cieux » (Matthieu, 8, 3-4)

« Quiconque accueille ce petit enfant à cause de mon Nom, c'est moi qu'il accueille » (Luc, 9, 48)

« Si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer » (Matthieu, 18, 6).

Il apparaît évident que les enfants sont les premiers à entrer dans le Royaume de Dieu.

Quant à ces parents qui culpabilisent, ce n'est pas moi qui les fait culpabiliser. J'ai dit que moi, je culpabiliserai à leur place. C'est différent. Mais psychologiquement parlant, ils culpabiliseront à un moment donné ou à un autre d'avoir mis leur enfant dans cet avion. Pas forcément par rapport à la question de Dieu, peut-être pour autre chose. Mais ça fait parti du processus de guérison lors d'un choc émotionnel.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars15, 22:16

Message par Bragon »

assmatine a écrit :La Bible :

« Si vous ne retournez pas à l'état des enfants, vous ne pourrez entrer dans le Royaume des Cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, voilà le plus grand dans le Royaume des Cieux » (Matthieu, 8, 3-4)

« Quiconque accueille ce petit enfant à cause de mon Nom, c'est moi qu'il accueille » (Luc, 9, 48)

« Si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer » (Matthieu, 18, 6).

Il apparaît évident que les enfants sont les premiers à entrer dans le Royaume de Dieu.
Allez, je vais m'initier à la Bible avec Assmatine, c'est mieux que de s'échiner et de s'empoigner sur des questions sans fin.
Tiens, Luc et Matthieu, c'est qui ces gars là ? Des apôtres je suppose, et les apôtre sont censés parler comme des prophètes, quoi, c'est à dire inspirés par Dieu. Seulement inspirés, ce sont eux qui parlent, ce n'est pas comme dans le cas de Mohamed qui, lui, est censé avoir entendu par l'intermédiaire de l'ange Gabriel la voix même de Dieu.
Je crois que jusqu'ici, j'ai fait bon :mrgreen:
Bon, voyons maintenant la suite.
Qu'est-ce que cela veut-il dire ? Le royaume des cieux, j'appellerais ça le Paradis pour dire simple. Et pour cela, il faut retourner à l'état d'enfant. Bon, là je crois comprendre, retourner à l'état d'enfant, c'est avoir l'innocence des enfants. Je crois que c'est ça. C'est vrai que moi, j'ai été pur et innocent de l'innocence des enfants jusqu'à l'âge de 25 ans. Ce n'est qu'après que je suis devenu moins naïf, que j'ai découvert les saloperies des salauds, et je me suis rattrapé pour devenir plus corrompu que les plus pourris des salauds. Mais passons, je ne vais pas raconter ma vie. Continuons donc. Je ferais la remarque aussi que les enfants aujourd'hui ne sont pas aussi innocents que le croit ce Matthieu. A 3 ans déjà, ils savent simuler, dissimuler, et il n'y a pas plus roués qu'eux. :roll:
Bon, je m'arrête à ce verset, les deux suivants me paraissent vachement plus compliqués à comprendre.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars15, 05:36

Message par Inti »

Le royaume des cieux c'est la terre au sein du monde étoilé quand le genre humain aura ( hypothétiquement) retrouvé son "esprit originel" ( enfant).
Qui vivra verra!
.

Répondre