Veloth a écrit :
Et les enfants en voyage scolaire, ils sont responsables ? Ce sont eux qui ont détruit la terre ? Ils auraient dû dire : « Non monsieur, je ne prends pas l'avion parce que Dieu ne veut pas. » ? Et toi, tu es irréprochable ? Les vêtements que tu portes, le matériel informatique que tu utilises pour te connecter sur ce forum, et encore bien d'autres choses ont probablement été fabriqués par des enfants exploités dans quelque pays d'Asie de l'Est ; Dieu ne devrait-il pas t'en punir ?
Mais oui, tout à fait, et un jour, il le fera certainement. je l'ai dit dans un de mes posts ci-dessus que moi aussi je faisais partie de ce monde d'humains qui faisaient n'importe quoi avec la création de Dieu, et que j'essayais de me sortir de ce système là.
Pour les enfants du voyage scolaire (ou les autres), quand on est croyant, on sait que Dieu considère les enfants comme des innocents. La mort n'est pas une fin en soi. Quand on est croyant on croit en la vie éternelle et pour eux, ils seront bien accueillis là où ils sont à présent. Dieu les prendra sous son aile. Mais c'est forcément un drame pour les parents, bien entendu. Mais tu vois, à la place des parents, j'aurai culpabilisé d'avoir mis mon enfant dans cet avion et je demanderai pardon à Dieu et de veiller sur mon enfant. Je ne pourrai pas en vouloir à Dieu, mais seulement à moi-même, ou au pilote ... c'est l'humain qui est responsable de cette tragédie, pas Dieu. Faut pas se tromper.
Bragon a écrit :Cette attitude que prônent certaines religions et que prêchent nombre de prédicateurs qui veulent faire peur et donner l'image d'un Dieu maniaque, empoisonne la vie, et ce n'est pas cela, de mon point de vue, ce que Dieu attend. Le plus sage à mon avis est de mener une vie normale, ordinaire, en tant qu'être humain, sans cette obsession permanente de se conformer rigoureusement aux commandements de Dieu, et je ne pense pas du tout, Assmatine, que Dieu exige davantage que cela.
Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais je pense aussi que c'est dans ma nature de réagir ainsi. Déjà je suis une personne assez pessimiste, depuis toujours je veux dire. J'ai toujours préféré voir le pire plutôt que le meilleur. De mon point de vue, ça m'évite d'être trop déçue dans la vie. J'ai plus de chances d'avoir de bonnes surprises ainsi. J'ai toujours fonctionné comme ça. Et je suis aussi une personne très exigeante pour elle-même, toujours à vouloir chercher le détail pour bien comprendre, pour ne pas me tromper, pour ne pas faire de contresens. J'ai le désir de toujours bien faire. Et si je sens que ça ne peut pas être parfait, je laisse bien souvent tomber et je recommence. Pourtant, je suis loin d'être parfaite, j'ai plein de défauts, comme tout le monde, mais je suis très méticuleuses sur certaines choses. Je suis le genre de personnes qui va lire le mode d'emploi d'une cafetière électrique en long, en large, en travers, juste pour être certaine de ne pas me tromper alors qu'il suffit juste de mettre la prise dans le mur et d'appuyer sur on pour que ça fonctionne ... Alors tu imagines que si déjà avec une cafetière, j'agis ainsi, alors avec une Bible ...
Mais faut pas croire, je ne suis pas si obsédée que ça sur la question. Je ne m'empoisonne pas l'existence avec des exigences impossibles à réaliser. Je sais ce que je peux faire, ce que je sais faire et je sais dans quoi je peux mieux faire et c'est là que j'essaye d'avancer. Après, devenir la religieuse parfaite, là, non ... Dieu est parfait. Moi je suis loinnnn, très loinnnn derrière ... Je fais en sorte de me rapprocher le plus de lui, mais je sais qu'il ne nous a pas mis sur terre juste pour qu'on ne pense qu'à lui. Sinon à quoi bon avoir des parents, des enfants, une famille ... Ne serait-ce que ça ? Il faut trouver une harmonie entre Lui et le reste.
Ici on est sur un forum religieux, alors j'expose mes points de vue sur la question, donc on peut imaginer que je ne pense qu'à ça, mais si je poste sur un forum d'activités manuelles, je ne parlerai que d'activités manuelles aussi, de même sur un forum de cuisine ou autre ... Ici on parle religion, alors j'en parle. Mais non non, je ne me radicalise pas. Certainement pas.
Inti a écrit :Écartelée entre un "féminisme moderne et traditionnel", assmatine semble avoir trouvé au sein de ces enseignements religieux un équilibre émotionnel.
C'est joliment dit. Je trouve que oui, c'est tout à fait cela.