7 archange a écrit :Pour revenir à ton exemple, je dirai qu'il fait abstraction du fait que nous ne sommes pas devant une infinité d'hypothèses. En effet, nous parlions d'abiogenèse et de la biogenèse. Nos hypothèses se limitent donc au nombre de deux (et sont opposées) : c'est capital de le rappeler ! Si je dis rouge et que tu dis bleu, s'il est prouvé que ce n'est pas bleu, alors quoi que cette chose puisse être elle est rouge. "
Tu as tort et ce sur plusieurs points. Tu commets une erreur classique en rhétorique, en posant un faux dilemme.
Si on parle d'abiogenèse ou de biogenèse, la question est "la vie vient-elle de la vie" ou "la vie vient-elle de l'inerte".
Tu as ici, en effet, une dichotomie. Mais tu as plusieurs problèmes a résoudre. Et contrairement à ton assertion plus haut, cette dichotomie n'est qu'apparente et, impossible à résoudre, où plutôt elle n'est pas la où tu veux la placer.
Je développe.
2 hypothèses :
La biogenèse, d'une part, qui est la position par défaut. Cette position est justifiée par le fait que, d'expérience, nous voyons la vie provenir de la vie. Position parfaitement justifiée.
Un problème ici, est que cette proposition se heurte au problème de la cause première.
Si la vie vient toujours de la vie, cela signifie qu'elle est éternelle.
L'abiogenèse, d'autre part, est l'hypothèse que la vie vient de l'inerte.
Elle résoudrait ce paradoxe là. Mais elle a la charge de la preuve.
La science a démontré que cela était possible. Nous sommes capables de créer de la vie avec de la matière inerte.
Cette réfutation est juste la réfutation à l'affirmation "la vie ne peut venir que de la vie".
C'est la que la dichotomie se situe. Tu peux réfuter les hypothèses quand elles contiennent les termes "tout", "aucun", "toujours", "jamais", comme c'est le cas implicitement ici, en démontrant une exception. Comme tu peux réfuter l'hypothèse "aucune poule n'a de dents" en trouvant une poule qui en a.
Le problème de ton affirmation est que il t'est impossible d'invalider toutes les hypothèses de l'abiogenèse. Tu es dans le cas où tu ne peux prouver un négatif. Comme c'est le cas pour la question Dieu, d'ailleurs. Donc, pour réfuter totalement l'abiogenèse, il te faudra prouver la biogenèse.
Le sophisme ici s'apparente à un faux dilemme, ou fausse dichotomie.
7 archange a écrit :Non, j'ai dit "croire que x n'est pas vrai" ne veut pas dire affirmer que "x est faux
Je pense que ton affirmation est exacte. J'ai néanmoins la même préoccupation qui demeure. N'est-il pas vrai que lorsqu'on se sait ignorant, la neutralité est de mise ? Lorsque tu dis te savoir ignorant, et que baignant dans ton ignorance tu arrives à dire : "je crois que x n'est pas vrai ", penses-tu avoir un brin d'objectivité ?
Evite les formes interro-négatives, c'est une manière peu subtile d'orienter la réponse.
Non, il n'est pas vrai. Ne pas avoir de certitudes ne signifie pas que tu ne peux avoir d'opinion. Et j'ai dit "nous" sommes ignorants, ce qui t'inclut.
7 archange a écrit : Néanmoins, sache que ce n'était pas dans le but de te blesser que j'ai affirmer cela, c'est juste qu'à force d'assener et de soûler ton interlocuteur avec les définitions des concepts dont tu te doutes qu'il n'est pas ignorant, tu donnes l'impression d'une personne qui aurait aimé être enseignant.
Je me moque que le but fût de me blesser. Je préfèrerais que tu argumentes.
Pour revenir à un post précédent,
7 archange a écrit :Bien sûr que tu es semblable au médecin légiste. Mieux encore, ton secundo caricature mon analogie puisque je dis ceci : "Tu es semblable à un médecin légiste qui conclurait sur une scène de crime que l'absence d'indice menant au responsable de cet acte criminel atteste qu'il n'y a pas d'assassin." Dans mon exemple, le médecin légiste est sur la scène de crime, un meurtre a été commis il le sait puisqu'il le constate aisément, mais contre tout attente, l'absence d'indice menant à l'auteur de cet acte criminel l'amène à conclure qu'il n' y a pas de d'assassin.
Pour t'aider, dans mon analogie, ce médecin est assimilable à un athée et la scène de crime au monde.
Non, je te l'ai expliqué et je crois clairement.
Je n'ai jamais nié que le monde existait (le crime).
Dans ton analogie, la position athée est de réfuter la désignation du coupable (ta position) sans preuve.
Ton analogie est de mauvais aloi.
7 archange a écrit : Et les médecins légistes responsables d'erreurs judiciaires, ils représentent quoi, certainement pas la science n'est ce pas ?
Tu n'as certainement jamais entendu parler d'erreurs judiciaires causées à la base par des enquêtes bâclées ou par des erreurs de légistes n'est ce pas ? Bien sûr que pour toi c'est impossible puisque lorsque l'on représente la science on n'est pas capable de d'erreur"
Tu mens, je n'ai jamais dit, prétendu ou insinué cela. Je n'ai jamais dit que la science était infaillible ou exempte de falsification.
Et puis, je ne crois pas que Dieu fasse quoique soit pour les éviter. Donc, désolé, mais je me fies plus à cette science et nos capacités déductive et inductive, plutôt qu'à une entité qui fait que dalle.
7 archange a écrit : J'attends que tu justifies préalablement ta mécréance. Alors pourquoi es-tu athée plutôt qu'agnostique ?
J’ai déjà répondu une première fois. Et tu n'as pas répondu. Mais, je vais le répéter.
Ma mécréance est justifiée au même titre que ta mécréance envers la croyance que Dieu est l’enfant illégitime de Chuck Norris et d’Harry Potter, ou qu’il est une vieille catin vérolée à 5 £ la turlute de Whitechapel. Ou que celle envers celui qui dit qu’il a une licorne rose invisible comme animal de compagnie ; ou de la théière de Russell, du Kraken, du croque-mitaine, de Spock, du Monstre en spaghetti volant etc...
Mais tu peux tenter de prouver que tous ces exemples sont faux. Si tu n’en es pas capable, ce qui est le cas, c’est que, selon toi, tu es obligé d’être agnostique.
7 archange a écrit : A quel moment ai-je dis chercher à invalider l'abiogenèse ? A aucun moment, je ne cherche pas à réfuter l'abiogenèse puisqu'elle a déjà été réfutée par Louis Pasteur.
Faux. Louis Pasteur a juste démontré que ce qu’on appelait génération spontanée, croyance commune à l’époque, provenaient d’organismes vivants comme des moisissures. Pas que l’abiogenèse était impossible.
Puis la science a fait des progrès. Les créationnistes ont tendance à rester bloqués au XIX ieme siècle.
7 archange a écrit :Alors pourquoi es-tu athée plutôt qu'agnostique ?
Si tu affirmes connaître ces définitions, c'est que tu ne les comprend pas. Et que tu ne les mets pas en perspective.
Copié-collé de Wikipédia : L’agnosticisme ou pensée de l'interrogation est une attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher. Si le degré de scepticisme varie selon les individus, les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin, et affirment l'impossibilité de se prononcer.
Sous cette définition, concernant la connaissance, je suis agnostique. On ne peut ni prouver ni réfuter l’hypothèse Dieu.
Je ne pense pas que la neutralité absolue soit possible, après soit tu estimes cette existence plu ou moins probable dans les deux sens. Tu peux être croyant et agnostique : je ne sais pas (je n'ai pas la certitude) que Dieu existe, mais je crois.
« L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Sous cette définition, ma posture est athée. Parfaitement en accord avec la définition "élargie" à la fin.