La notion de rédemption est en complète contradiction avec la Bible qui dit que « ce que l’homme sème il le récoltera ».
Le pardon est possible mais uniquement pour ceux qui changent de comportement. Relire Ezéchiel 18.1-32.
Or est-ce que les hommes ont changés depuis 2000 ans. Non. Ils se font toujours la guerre, les armes modernes sont terrifiantes, et l’homme est toujours aussi désobéissant.
De plus dans la parabole du maître et des trois serviteurs, le serviteur inutile qui n’a pas fait valoir son talent est chassé dans les ténèbres, ce qui veut dire que l’être humain à qui Dieu a donné la vie, qui ne suit pas les commandements de Dieu sera rejeté. Si tel n’était pas le cas, Jésus n’aurait pas donné cette parabole ou elle aurait une fin différente.
Dans le nouveau testament, Jésus en parlant de la fin des temps indique bien que tout le monde ne sera pas traité de la même façon.
Il est dit également que les péchés contre le Saint Esprit ne peuvent être pardonnés. Or qu’est-ce que le Saint Esprit ? Il est la volonté de Dieu qui a engendré la création et le Fils de l’homme est chargé de son administration. Jésus l’a bien dit, mon royaume n’est pas de ce monde (la création) ; Je viens du Père et je retourne au Père.
Et lors du Jugement Dernier rendu nécessaire par le comportement de l’humanité, comme l’indique l’Apocalypse, ceux qui sont jugés inaptes à poursuivre leur évolution sont privés de la vie consciente et jetés dans le grand lac de feu, ce qui est la deuxième mort (le langage spirituel est très imagé).
Il a bien une possibilité de pardon mais la rédemption est impossible car les lois de Dieu ne permettent pas que quelqu’un prenne sur lui la faute d’un autre.
Et si Dieu est Amour, ce n’est pas l’amour humain fait de mollesse et de compromission. L’Amour de Dieu est d’abord sévérité qui exige la rachat de toutes les fautes
mais aussi de bonté par la possibilité de pardon si l’homme change de comportement.
Sème une pensée, tu récoltes un acte. Sème un acte, tu récoltes une habitude. Sème une habitude, tu récoltes un caractère. Sème un caractère, tu récoltes un destin : rien de ce que vous vivez, même intérieurement, n'est anodin.