Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Vanessa

Vanessa

Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 avr.15, 10:23

Message par Vanessa »

VENT a écrit : Tu as oublié de citer les cieux, que tu précises si bien ci-dessous en Exode 31:17 "car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre [..]"
je n'ai rien oublié du tout, vu qu'il s'agit textuellement d'une citation du livre "Etude perspicace des Ecritures, volume 1, page 262. Il te suffit de vérifier à ce lien: http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001061
Au 7è jour, Dieu ne se repose pas de la création de son fils, des anges, ni même de l'univers tout entier. Il se repose du travail effectué durant les six jours précédents, c'est la logique-même.

Il n'y a aucune logique dans cette conclusion mais une affirmation sans fondement, désolé...
C'est pourtant ce qu'enseigne officiellement la Watchtower. Es-tu vraiment chrétien Témoin de Jéhovah?

Bien à toi.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.15, 13:09

Message par VENT »

VENT a écrit : Tu as oublié de citer les cieux, que tu précises si bien ci-dessous en Exode 31:17 "car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre [..]"
Vanessa a écrit : je n'ai rien oublié du tout, vu qu'il s'agit textuellement d'une citation du livre "Etude perspicace des Ecritures, volume 1, page 262. Il te suffit de vérifier à ce lien: http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001061
Il n'y a aucune citation que tu avances ni dans le livre "Etude perspicace des écritures, volume 1, page 262 ni dans le lien que tu donnes et pour cause, ces références n'existent pas ou alors dans des liens apostats, et tu sais comment on reconnait un lien apostat ? tout simplement par sa signature du copyright qu'il ne possède pas,ton lien est complètement bidon et ça se voit qu'on a affaire à un faussaire.
Au 7è jour, Dieu ne se repose pas de la création de son fils, des anges, ni même de l'univers tout entier. Il se repose du travail effectué durant les six jours précédents, c'est la logique-même.

Il n'y a aucune logique dans cette conclusion mais une affirmation sans fondement, désolé...
Vanessa a écrit : C'est pourtant ce qu'enseigne officiellement la Watchtower. Es-tu vraiment chrétien Témoin de Jéhovah?
Tu n'as aucune preuve à présenter dans ton affirmation gratuite, tes références viennent de cite apostats, serais-tu aussi une apostat Vanessa ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.15, 13:39

Message par Gérard C. Endrifel »

VENT a écrit : Il n'y a aucune citation que tu avances ni dans le livre "Etude perspicace des écritures, volume 1, page 262 ni dans le lien que tu donnes et pour cause, ces références n'existent pas ou alors dans des liens apostats, et tu sais comment on reconnait un lien apostat ? tout simplement par sa signature du copyright qu'il ne possède pas,ton lien est complètement bidon et ça se voit qu'on a affaire à un faussaire.
Ben t'es gentil, c'est le lien que je lui ai donné, tu veux une capture d'écran peut-être? Elle est pas mal celle-là. Là, tu m'excuses, mais t'as perdu l'occasion de te taire. Un lien apostat, j't'en ficherai moi. Tu veux peut-être aussi la capture d'écran de mon DVD Watchtower Library aussi tant qu'on y est vu qu'il dit la même chose que mon lien d'apostat?

EDIT: Par contre, je sais pas du tout à quoi elle fait allusion en parlant de la page 262, il n'y a rien en rapport avec le sujet. (confused) Je pense qu'elle voulait plutôt dire page 562 mais je ne suis sûr de rien.

EDIT2: Tiens voilà:
=> Image

Mais d'ici à ce que tu me sortes que j'ai un DVD pirate, il y a pas long Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 02 avr.15, 17:50

Message par Vanessa »

Kerridween a écrit :
EDIT: Par contre, je sais pas du tout à quoi elle fait allusion en parlant de la page 262, il n'y a rien en rapport avec le sujet. (confused) Je pense qu'elle voulait plutôt dire page 562 mais je ne suis sûr de rien.
Oui lol :D désolée, il s'agit bien de la page 562, et non 262.

Cdt.

VENT

Ecrit le 02 avr.15, 19:48

Message par VENT »

Kerridween a écrit : Ben t'es gentil, c'est le lien que je lui ai donné, tu veux une capture d'écran peut-être? Elle est pas mal celle-là. Là, tu m'excuses, mais t'as perdu l'occasion de te taire. Un lien apostat, j't'en ficherai moi. Tu veux peut-être aussi la capture d'écran de mon DVD Watchtower Library aussi tant qu'on y est vu qu'il dit la même chose que mon lien d'apostat?
Oui désolé, en plus j'ai bien vérifié le lien de Vanessa avec celui que tu lui a donné et j'ai rien trouvé non plus, alors j'ai moi aussi cherché sur DVD Watchtower Library et rien non plus.

Oui c'est ça fait moi une capture d'écran parce que j'ai assez perdu de temps à chercher des soit disant liens qui n'existe pas.
Vanessa a écrit : Oui lol :D désolée, il s'agit bien de la page 562, et non 262.
Alors STP Vanessa tu refais un copier/coller de la phrase en question que tu contestes du livre étude perspicace vol 1page 562 et tu fais ton commentaire en rapport avec mon dernier commentaire pour qu'on s'y retrouve.

Merci
Vanessa a écrit : On voit très bien ici que le 7ème jour est "indissolublement lié" aux "oeuvres créatrices en rapport avec la terre".
En effet je ne voit pas du tout où cette phrase est écrite dans le livre étude perspicace vol 1 page 562 !!!
Kerridween a écrit : Ben t'es gentil, c'est le lien que je lui ai donné, tu veux une capture d'écran peut-être? Elle est pas mal celle-là. Là, tu m'excuses, mais t'as perdu l'occasion de te taire. Un lien apostat, j't'en ficherai moi. Tu veux peut-être aussi la capture d'écran de mon DVD Watchtower Library aussi tant qu'on y est vu qu'il dit la même chose que mon lien d'apostat?
je t'adresse à nouveau mes excuses Kerridween :(
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 03 avr.15, 01:41

Message par Vanessa »

Bien bien, je crois qu'on a un peu perdu le fil. Recentrons-nous sur la Genèse.

En Genèse 2:4, on peut lire:
Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
Ma question est simple: selon toi, les "cieux" du début du verset et le "ciel" de la fin du verset désignent-ils la même chose?

(Ma question peut paraître stupide, mais je lis ici des choses tellement bizarres que je préfère avancer étape par étape)

Bien à toi.

medico

Ecrit le 03 avr.15, 01:45

Message par medico »

Tu as ouvert deux sujets un sur Genése 1:1 et l'autre sur Genése 2:4.
Alors ici reste sur le chapitre eux stp.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 03 avr.15, 02:01

Message par Estrabolio »

Si je peux me permettre un commentaire, je ne vois pas très bien où tout cela mène.
Je vais être un peu abrupt mais pensez-vous tous être de ceux décrits par la prophétie de Jérémie ?
Au final, quelle est la différence entre ceux qui se marient sans se soucier de rien comme au temps du déluge ou ceux qui discutent pendant des heures sur des détails ? Moi je n'en vois aucune. En réalité, que ce soit pour des questions religieuses ou matérielles, ils suivent leur petit train train au lieu de voir l'essentiel : le fait que le monde s'enfonce dans le rejet de Dieu, que la Création est chaque jour plus massacrée.
Au fond, c'est peut être ça le message de Jérémie et de Jésus, il y a ceux qui se lamentent sur ce qui se passe, sur l'injustice qui est faite à Dieu et au Christ et ceux qui sont occupés à avoir raison sur tel ou tel point ou qui s'occupent de telle ou telle manière.
Pour ma part, je trouve tout cela absolument vain.

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 03 avr.15, 02:14

Message par Vanessa »

Medico a écrit :Tu as ouvert deux sujets un sur Genése 1:1 et l'autre sur Genése 2:4.
Alors ici reste sur le chapitre eux stp.
Lol, le sujet concernant Genèse 2:4 ne porte pas sur la signification des termes, mais sur l'articulation du récit (introduction, conclusion, etc...) N'es-tu donc pas capable de faire la différence?

La présente enfilade porte sur la signification des termes en Genèse 1:1. Pour parvenir à comprendre ces termes, il est nécessaire d'établir des comparaisons avec d'autres versets. Tu ne vas quand-même pas exercer ta modération sous prétexte qu'on compare un verset avec un autre? Ce serait un comble !

Estrabolio a écrit :Si je peux me permettre un commentaire, je ne vois pas très bien où tout cela mène.
Je vais être un peu abrupt mais pensez-vous tous être de ceux décrits par la prophétie de Jérémie ?
Au final, quelle est la différence entre ceux qui se marient sans se soucier de rien comme au temps du déluge ou ceux qui discutent pendant des heures sur des détails ? Moi je n'en vois aucune.
Tu n'es pas le centre du monde, Estrabolio. Ce n'est pas parce que toi tu estimes qu'il s'agit de "détails" que ce doit être le cas pour le reste du monde. Le récit de la création n'a rien d'un "détail". Jésus lui-même s'y est référé dans son enseignement. Manifestement ce n'était pas un "détail" pour lui non plus.

Pour ma part, je trouve tout cela absolument vain.
Ce qui est vain, c'est de perdre du temps à poster un message juste pour dire à la fin que c'est "absolument vain".

Cela-dit, je trouvais tes interventions précédentes beaucoup plus constructives, et j'ai regretté que tu décides de quitter le forum. Mais finalement tu es revenu sur ta décision, visiblement, et c'est tant mieux.

Cordialement.
Modifié en dernier par Vanessa le 03 avr.15, 02:15, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 03 avr.15, 02:15

Message par medico »

tu nous fait un mélange repecte au moins ton propre théme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 03 avr.15, 02:28

Message par Vanessa »

medico a écrit :tu nous fait un mélange repecte au moins ton propre théme.
Lol, je pensais pourtant avoir été claire dans mon message précédent...

C'est pas grave, je répète:

Dans la présente enfilade, on essaie de comprendre les termes de Genèse 1:1, en particulier les termes "cieux" et "terre". C'est bon, jusque là tu suis?

Or il se trouve - ô surprise! - qu'il y a d'autres versets qui renferment également les termes "cieux" et "terre". Et justement ces autres versets ne sont pas très loin de Genèse 1:1, puisqu'ils concernent eux aussi la création de Jéhovah. C'est bon, tu suis toujours ?

Enfin, il se trouve que le verset de Genèse 2:4 fait partie de ces versets-là qui contiennent les termes "cieux" et "terre". Et même, ce verset-là les contient en double exemplaire.

Par conséquent, si nous parvenons à savoir ce que signifient les termes "cieux" et "terre" En Genèse 2:4, alors cela devrait nous donner un indice pour comprendre la signification des ces mêmes termes "cieux" et "terre" en Genèse 1:1.

Est-ce donc si compliqué à comprendre pour toi, Medico?

VENT

Ecrit le 03 avr.15, 04:04

Message par VENT »

Salut Estrabolio, heureux de te lire de nouveau :)
Estrabolio a écrit :Si je peux me permettre un commentaire, je ne vois pas très bien où tout cela mène.
Moi non plus je ne vois pas très bien où tout celà mène, mais si j'avais tenu ce raisonnement quand j'ai commencé à étudier la bible avec les TJ je ne serai pas témoin de Jéhovah aujourd'hui.
Estrabolio a écrit : Je vais être un peu abrupt mais pensez-vous tous être de ceux décrits par la prophétie de Jérémie ?
La prophétie de Jérémie s'adressait au peuple de Jéhovah, nous, nous prêchons le royaume de Jéhovah et de son Christ.
Estrabolio a écrit : Au final, quelle est la différence entre ceux qui se marient sans se soucier de rien comme au temps du déluge ou ceux qui discutent pendant des heures sur des détails ? Moi je n'en vois aucune.
Mais toi c'est toi mon frère, et moi si je demande à notre père céleste de m'autoriser à prêcher le royaume de Dieu par le moyen de ce forum, en quoi celà te regarde t-il ? (pour reprendre l'expression de Jésus)
Estrabolio a écrit : En réalité, que ce soit pour des questions religieuses ou matérielles, ils suivent leur petit train train au lieu de voir l'essentiel : le fait que le monde s'enfonce dans le rejet de Dieu, que la Création est chaque jour plus massacrée.
Mais ça on a pas besoin de venir sur un forum internet pour constater celà, même en prêchant de porte en porte on fait le même constat, pourtant on continue de prêcher de porte en porte.
Estrabolio a écrit : Au fond, c'est peut être ça le message de Jérémie et de Jésus, il y a ceux qui se lamentent sur ce qui se passe, sur l'injustice qui est faite à Dieu et au Christ et ceux qui sont occupés à avoir raison sur tel ou tel point ou qui s'occupent de telle ou telle manière.

Et il y a ceux aussi qui disent comme Paul : “ Réconciliez-vous avec Dieu. ” 2 Corinthiens 5:20
Estrabolio a écrit : Pour ma part, je trouve tout cela absolument vain.
Pour ma part tout ce qui porte à la gloire de Jéhovah n'est pas insignifiant.

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 03 avr.15, 04:54

Message par Vanessa »

Je profite de l'occasion pour poser à nouveau ma question:

En Genèse 2:4, on peut lire:
Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
Ma question est simple: selon vous, les "cieux" du début du verset et le "ciel" de la fin du verset désignent-ils la même chose?

(Ma question peut paraître stupide, mais je lis ici des choses tellement bizarres que je préfère avancer étape par étape)

Bien à vous.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 03 avr.15, 05:03

Message par Estrabolio »

Ma chère Vanessa et mon cher Vent, je ne faisais qu'exprimer une opinion, je ne prétends régenter la vie de personne, c'est une réflexion tout à fait personnelle pour expliquer, par politesse, pourquoi je préfère ne plus venir. Certes, j'aurais certainement mieux fait de ne rien dire mais je trouvais cela plus correct.
J'ai mon système de valeur, je ne comprends pas toujours la réaction des autres mais c'est tout à fait logique puisque je suis anormal (et heureux de l'être :))
J'ai fait une erreur, je voulais parler d'Ezéchiel et de la marque donnée à ceux qui gémissent contre les mauvaises choses qui se commettent.
Je vous laisse à vos débats, quant à moi, le fait de savoir que Dieu a arrêté Son oeuvre créatrice après la Création de l'homme me suffit bien mais ce n'est que mon avis qui, encore une fois ne vaut que pour moi.
Bonne discussion,
Pierre

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 03 avr.15, 05:35

Message par Vanessa »

Estrabolio a écrit : puisque je suis anormal (et heureux de l'être :))
Lol ! Bienvenue au club ! Image
Je vous laisse à vos débats, quant à moi, le fait de savoir que Dieu a arrêté Son oeuvre créatrice après la Création de l'homme me suffit bien mais ce n'est que mon avis qui, encore une fois ne vaut que pour moi.
Je comprends. Cependant, même si tu décides de ne plus participer à ce "débat", je t'invite à y jeter un petit coup d'oeil de temps en temps. Tu constateras que même si pour l'instant ça donne l'impression de batailler sur des détails insignifiants, en réalité les implications sont très importantes, voire vitales. Je ne peux pas te donner davantage de précisions pour le moment, mais sache que je sais très bien où je vais dans cette discussion.
Si je disais directement le fond de ma pensée, je sais que cela provoquerait une sorte de "blocage cognitif" qui vous rendrait sourds à tout ce que je pourrais écrire ensuite.

Je me vois donc obligée d'avancer à dose homéopathique, je n'ai vraiment pas d'autre choix.
Bonne discussion,
Pierre
Merci, Pierre.

Répondre